C’est demain le deuxième tour des municipales. Hier, une dame du village d’à côté a distribué un tract électoral dans ma boîte aux lettres. Je veux bien voter pour elle. Sauf que je n’habite pas Boulot mais Bussières. Je souhaite de tout coeur à cette personne d’être élue … au moins pour qu’elle ait l’occasion, pendant son mandat, d’apprendre à connaître les limites de sa commune.
En fait quand j’ai vu qu’elle distribuait des tracts dans la boîte aux lettres, je l’ai interpellée quand elle repassait en lui demandant si c’était bien elle qui se présentait. Elle m’a répondu que oui et je lui ai alors dit : »c’est un peu dommage pour quelqu’un qui se présente aux élections municipales de ne pas connaître les limites de sa commune ! » Apparemment, elle n’est pas la seule dans sa commune à ne pas le savoir. Pourtant, il y les 2 panneaux des rues côte à côte et les numéros passent de pairs à impairs !
J’avais déjà failli téléphoner pour le 1er tour quand on a eu les tracts…
Joëlle, ça veut donc dire qu’en n’ayant pas vu qu’on était en numéro pair, elle aurait commis un impair ?
Ouh là là, ça m’a l’air compliqué tout ça !
Est-ce que j’ai bien compris si je dis que la rue en question commence dans une commune et se prolonge dans une autre ?
Donc, vous pouvez aller chez le boucher dans la commune X et chez le boulanger juste à côté dans la commune Y ?
Ou alors, la rue est partagée dans le sens de la longueur entre les deux communes ?
N’y a-t’il pas de maison dont la cuisine est dans X et le salon dans Y ?
Oui oui ! C’est bien ça Oetincello.
La limite communale est aussi assez difficilement perceptible car deux lotissements se mêlent là. Si l’on ajoute que certains panneaux de sortie d’agglomération ne sont pas situés à la limite communale, qu’une commune voisine s’appelle boult (le boult de quoi aurait pu dire Devos)… C’est vous dire le boulot.
Il aurait fallu que cette dame lève le nez pour lire le panneau…
Cela dit, en contrepoint, je trouve qu’il est intéressant que cette femme ne soit pas à ce point territoriale, si proche de préoccupations foncières qui minent notre monde.
La terre ne nous appartient pas… et ça serait triste qu’elle appartienne plus aux citoyens de Bussières qu’à ceux de Boulot.
N’est-il pas juste de penser que si les hommes habitent l’espace, les femmes peuplent le temps ?
Ouais, enfin, c’est pas du boulot ça. Avait-elle pris le bus hier en quittant le boulot ? Ou peut-être était-elle à bout.
Oui, il paraît qu’elle a pris le bus hier…
Pas joli joli de prendre une commune qui n’est pas à soi… la démocratie locale est en péril !
Je n’euille point voulu que cela arrivât chez nous …
En fin de compte, ce n’est peut-être pas si absurde de poser des tracts de propagande chez les proches voisins de ceux qui peuvent éventuellement voter pour vous.
D’abord, ce qui se passe dans la commune dont leur maison est limitrophe les concerne forcément un peu.
Ensuite, si cette dame arrive à convaincre certains voisins, ceux-ci arriveront peut-être ensuite à convaincre les électeurs de la dame en question.
C’est vrai que cette distribution « non rationnelle » était peut-être simplement due à son manque de connaissance de sa commune.
Autant laisser à la « dame du village d’à côté » le bénéfice du doute.