In a Persian Market

Un article proposé par Yves.
Au moment des fêtes de fin d’année, un opérateur téléphonique ( Orange pour ne pas le nommer ) faisait tourner une pub avec une musique qui me restait dans la tête . Je connaissais cette musique mais pas moyen de trouver le titre … Et un matin au boulot eurêka , le flash !! Mais oui, « In a Persian market » (« Marché paysan) de Albert William Ketelbey :

Je me suis mis à chercher la version que l’on entendait dans la pub. La voici : c’est celle de l’orchestre Terry Snyder and the All Stars, extraite de l’album « Persuasive Percussion » (1959)
http://www.youtube.com/watch?v=paGSrixutPM&feature=related

Il y a d’autres versions que j’aime bien .
Celle de Wilbur de Paris

Celle d’Acker Bilk

Et pour finir cette version d’un ensemble de guitares qui me laisse un peu rêveur :

Bon dimanche à tous.

47 réflexions au sujet de “In a Persian Market”

  1. Je dois dire que je ne connaissais pas ce morceau mais à la première écoute j’ai eu une impression de « déjà entendu ». C’est un beau thème.
    Je viens de regarder (et d’écouter surtout) les 5 vidéos les unes après les autres (j’ai du temps, il fait si froid que – à l’instar des petits vieux qui restent au coin du feu – je ne sors pas ce matin). C’est la version de Acker Bilk qui a ma préférence. C’est celle qui a le plus de pêche, c’est aussi celle où l’on a éliminé les passages calmes qui ralentissent considérablement le rythme.

  2. La version d’Acker Bilk … ça me met la pêche pour la journée ce truc-là !!!!
    :wub:
    Soleil , 11° dehors , le Pouillot véloce qui chante sa mélodie du printemps dans le cerisier …. Un vol de Courlis cendrés au dessus de la maison juste à l’instant !!!
    Allez , je vais préparer mes légumes ( dont choux et navet du jardin , les carottes y’a plus !!) pour le ragout saucisses de midi .
    Bon dimanche à tous !

  3. 11 ° ?
    Encore – 12°C ici.
    23 degrés d’écart donc entre la Bretagne et la Franche-Comté. On comprend pourquoi les Franc-comtois sont résistants !!!!!!!!!!!!!! :wink:
    Mais bon, il est dimanche et on va essayer de se jeter quelques cruchons de 11 degrés, histoire d’arriver au même niveau que les Bretons ! :biggrin:

  4. Yves, tu as déjà le pouillot véloce ?
    Les oiseaux à palmes font partie de la famille des palmipèdes. Le pouillot véloce, des vélocipèdes ? On comprend pourquoi les premiers n’arriveront en Franche-Comté que dans un mois, c’est loin pour venir de Bretagne en vélo ! :w00t:

  5. Un petit peu de Duduk sur le blog à Dupdup !!!
    :cool:

    Le duduk ou duduki est un instrument de musique arménien à anche double comme le hautbois on trouve cet instrument dans de nombreux pays : en Géorgie, en Iran et en Azerbaïdjan, où il se nomme balaban, et dans le Turkestan chinois balaman.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Duduk

  6. Très très beau.

    A propos de l’Arménie, je dois dire que j’aime énormément la musique de ce pays-là. J’ai un disque d’un grand artiste, lui aussi joueur de duduk, qui s’appelle Djivan Gasparyan. A ma grande surprise, on trouve même quelques vidéos sur youtube :

  7. Le dernier opus de Tigran Hamasyan est plus que jamais teinté des couleurs de son pays.

  8. C’est pas juste ! :sad:
    Moi qui voulait poser une petite énigme sur le blogadupdup du style « Je ne suis qu’une pauvre petite lettre mais une lettre magique car je suis capable de transformer un instrument de musique en un objet coupant ».
    Avec cet article d’Yves, tout le monde à la réponse à l’énigme !

  9. Le Dupdup serait donc une mauviette ? -12° et il reste au coin du feu ! :biggrin:
    La frêle Etincelle (enfin, pas si frêle que ça depuis quelques années :angry: ) n’a pas eu peur de braver les -25° ce matin sur le Vercors :tongue:

  10. J’ai écouté avec attention la plupart des musiques que vous proposez, tous.
    Certaines ont particulièrement titillé mes tympans : pour celle de l’article en lui même, je trouvais sympa la première, mais sans plus, pas quelque chose à écouter en boucle…
    par contre je suis tombé amoureux de 3 autres versions ! La deuxième est vraiment très belle je trouve, et je pense que je vais l’utiliser bientôt pour un spectacle de jonglerie, je cherchais depuis longtemps une musique bien rythmée qui soit assez neutre (c’est pour un évènement organisé par des chinois, et j’ai un peu peur de faire tache si je mets la musique que j’écoute habituellement) et celle ci tombe à pic !
    Puis il y a celle d’Acker Bilk qui donne effectivement la pêche bien comme il faut, mais surtout, il y a la dernière ! La version japonaise de l’orchestre de guitares est vraiment magnifique, je trouve ! je l’ai écouté au moins 4 ou 5 fois dans la soirée déjà et je vais sûrement continuer d’ici peu :happy:

    Pour le reste, j’aime beaucoup aussi Tigran Hamasyan, je ne connaissais pas du tout, je vais essayer d’écouter d’autres morceaux plus tard, quand internet voudra bien avancer un peu plus vite…

    Le duduk, je trouve ça joli, mais je me demande pourquoi il y a l’air d’avoir systématiquement une note tenue en fond par un autre duduk… Ça créé une ambiance, mais je me demande si je ne préfèrerais pas sans…

  11. Traditionnellement, on retrouve deux sonneurs de duduk jouant ensemble . L’un d’eux crée le fond musical en tenant un bourdon continu appelé Dam , grâce à une technique de respiration circulaire, tandis que l’autre développe des mélodies et improvisations complexes .
    Dans histoire de l’Arménie au chapitre « musique  » on nous dit :
    Jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle , la musique traditionnelle arménienne était essentiellement monophonique. Les musiciens arméniens adoptèrent le style et les principes fondamentaux de la polyphonie vers cette époque transitoire que fut la fin du XIXe siècle .

  12. Les dernières vidéos s’éloignent un peu du thème de départ !
    Ben oui, Yves. Si nous étions voisin, je te l’aurais bien dit que ce morceau est de ce bon vieil Albert. J’ai joué une version piano quatre mains quand j’apprenais ou plutôt quand j’essayais d’apprendre le piano. « Sur un marché persan » est l’une des rares oeuvres de ce compositeur qui soit encore jouée et écoutée.
    En ce qui concerne Acker Bill, je ne sais où tu as trouvé cette vidéo. J’ai cherché sur le net des renseignement sur le « clarinettiste farmer » comme l’appelait à l’époque avec une certaine suffisance mon frère… Un peu déçu, car cette musiquette me rappelle de lointains souvenirs…

  13. C’est vrai mon cher Fifi que l’on s’éloigne un peu avec les vidéos suivantes …. Mais c’est souvent comme ça sur le blog à Dupdup . Un peu comme au magasin de disque , on part pour y acheter un morceau bien précis et on fini le nez dans le rayon d’à côté , à fouiller pour dénicher la perle rare ou y ressortir un bon souvenir .
    Tenez , une vidéo d’ Ostad Hassan Kassayi fameux sonneur de Ney . Le son et l’image ne sont pas terrible mais ….
    On va être combien à tenter de sortir un son en soufflant dans un papier roulé ou sur le bout de son doigt ?
    Ahhh , je vous y vois déjà … Ppppffff , ça marche pas !!!
    :lol:
    http://www.youtube.com/watch?v=AREiOt4yDZk&feature=related

  14. Ah tiens, moi qui croyais que le fifitoucourt était en hibernation prolongée, le voila qui réapparaît en pleine période de gel ! Y’a plus de saison !!!!!!!!!!!! :w00t:

  15. Mon Bernard, tu sais très bien qu’un hibernant ne dort pas en permanence. Si tu prends le hérisson, par exemple, il se réveille une fois par semaine et cela pour rallumer un coup la « chaudière », sinon, il meurt. Entre parenthèse, c’est surtout durant ces phases de réveil que les hibernants tirent sur leurs réserves.
    Désolé d’être au ralenti de par chez vous, mais l’hiver est riche en activité chez le Fifi… D’ailleurs, je m’en vais de ce pas dégeler des tuyaux. De la plomberie pour cet après-midi, ça tombe bien, je me demandais ce que j’allais pouvoir faire… :angry:
    Bonne journée à tous… :biggrin:

  16. Oui oui, OK, se réveiller une fois par semaine …
    Mais toi, ça fait deux fois dans la même journée, tu ne crains pas de tirer un peu trop sur tes réserves ? :tongue:

  17. tiens, ce marché persan n’est pas sans me rappeler une version d’un ensemble d’accordéons … je ne peux pas franchement dire objectivement ce que ça rendait de l’extérieur, mais en tout cas c’était vraiment sympa à jouer.

  18. Tu as raison Bernard. Je suis sur les rotules, déjà que des réserves, je n’en ai pas beaucoup… :w00t:
    En plus même pas pu faire la sieste. Passé l’après midi sur ce p… de tuyau gelé. Inondé la cave, et gelé les « mimines » à éponger. :cwy:
    L’est pas belle la vie? :w00t:
    Zut. J’ai encore tiré sur mes réserves. :wassat:
    A la semaine prochaine…. :tongue:

  19. Le hérisson
    de Maurice Carème

    Bien que je sois très pacifique
    Ce que je pique et pique et pique,
    Se lamentait le hérisson.
    Je n’ai pas un seul compagnon.
    Je suis pareil à un buisson,
    Un tout petit buisson d’épines
    Qui marcherait sur des chaussons.
    J’envie la taupe, ma cousine,
    Douce comme un gant de velours
    Émergeant soudain des labours.
    Il faut toujours que tu te plaignes,
    Me reproche la musaraigne.
    Certes, je sais me mettre en boule
    Ainsi qu’une grosse châtaigne,
    Mais c’est surtout lorsque je roule
    Plein de piquants, sous un buisson,
    Que je pique, et pique et repique,
    Moi qui suis si, si pacifique,
    Se lamentait le hérisson.

  20. (Juste pour répondre à Bernard à sa question – même si ma réponse semble probablement bien lointaine, maintenant : j’ai découvert le doudouk avec Hadouk trio, et quand j’ai entendu les beaux morceaux au doudouk de cet article, j’ai eu envie de demander si vous connaissiez ce groupe. Et puis, je me suis dit que la réponse serait sûrement sur le site… Alors j’ai cherché et en effet… Tout bêtement. :happy: )

  21. Pinaise, pas moyen de vous laisser cinq minutes . Vous êtes infernaux ! :devil:
    Ah, Maurice Carême…. :wub: Le poète des enfants… J’aime pas la poésie, mais cela rappelle des souvenirs de l’école communale…
    Par contre les images que vous me proposez ne me disent rien du tout ! :whistle:

  22. « La taupe … douce comme un gant de velours »
    Ce ne sont pas des paroles en l’air pour faire bien. Je suis sûre que ce poète a eu l’occasion de toucher une taupe.
    Du velours, c’est exactement ce à quoi on pense quand on caresse une taupe. Ce petit animal est même encore plus doux que du velours.
    En tout cas, je ne connais rien de plus doux que la fourrure d’une taupe.
    Pourquoi croyez-vous que je piège les taupes de mon jardin ? Pour me faire un manteau pardi ! :devil:

  23. Pour ceux qui ne sont pas anciens sur ce blog, voici l’article sur le Hadouk Trio dont j’avais parlé il y a quelques années :
    http://www.leblogadupdup.org/?s=didier+malherbe

    J’ai vu Didier Malherbe et son Hadouk Trio il y a sept ou huit ans à « Jazz au Bistrot » à Saint-Claude dans le Haut-Jura (j’y allais de temps en temps, mais près de 5H aller-retour ça calme mes envies musicales jazzistiques).

    Mais – et vous aller vous rendre compte que Dupdup est vraiment un vieux bonhomme – c’est en 1970 ou 1971 que je suis allé écouter la première fois Didier Malherbe, il était à l’époque saxophoniste et flûtiste d’un grand groupe de musique underground française : GONG. C’était il y a plus de 40 ans donc et j’avais 16 ou 17 ans.

    Il faudra que je vous parle un jour de Gong.

    Ah bon Dupdup, c’est pas fini tes dimanches musicaux ?????????????????

  24. Etincelle : et en plus, les taupes sortent leur terre à heure fixe.
    D’où d’ailleurs l’expression : « Aux troisièmes taupes, il sera exactement … »

  25. Sympathique notre ami Yves ! :devil:
    Tout ça pour prouver que le Dupdup et l’Etincelle ils radotent ! :blush:
    Exactement les mêmes commentaires à quasiment deux ans d’écart !!! :cwy:
    Bon ben, on dira qu’au moins le Dupdup et l’Etincelle sont constants :smile:

  26. Zut alors, prix en flagrant délit de radotage !
    Dupdup et Etincelle, vous oublierez pas de prendre vos gouttes ce soir ! :tongue:

  27. :w00t: :w00t: :w00t: :w00t:

    La photo de taupe est bien belle quand même ! :wub:
    Bravo monsieur Yves. (Je crois que je ne me suis pas répété… :silly: )

  28. Belle photo de taupe que j’avais vue à l’époque.
    Une aussi belle photo, ça s’arrose ! Une petite taupette de gnole par exemple …
    Enfin, une seule, sinon, on ne finirait par ne parler que par onomataupées ! :wink:

  29. Il va de soi que si je rencontre une taup’modèle, je cherche à en connaître toute la taupographie ! :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: