Légumes de janvier

J’ai parlé dans un précédent article des conséquences de cet hiver exceptionnellement doux sur la faune qui accélérait les pulsions de reproduction des oiseaux.
Mais pour les plantes, c’est encore plus frappant.
Ainsi, pour la première fois, les vaches sont restées dans les pâtures jusqu’au 12 décembre (et en plus elles, n’ont pas été mises à l’étable dans l’urgence, elles auraient pu rester encore plus). Habituellement, les vaches sont rentrées autour du 15 novembre, très exceptionnellement à la Sainte-Catherine (25 novembre) mais jamais en décembre. Quatre semaines de décalage donc par rapport à une année normale (mais le terme « normal » a-t-il encore une signification ?).
Autre signe : c’est la première fois aussi, me semble-t-il, que l’herbe continue de pousser en continu durant tout l’hiver. Il n’y a eu qu’une ou deux gelées très faibles de tout l’hiver (alors qu’habituellement en Franche-Comté, le thermomètre descend régulièrement en-dessous de -10°C, même en plaine.).
Jusqu’où cela ira-t-il ?

Les 29, 30 et 31 décembre, je suis allé ramasser mes derniers légumes, non pas que je craignais la froid pour eux – car Dupdup surveille et anticipe ! – mais simplement parce que mon frère agriculteur allait venir épandre du fumier puis labourer le sol (il le fait toujours tardivement, le terrain ayant une grande capacité à absorber et recycler en un temps record la manière organique).
Après l’arrachage des légumes, je dois dire que notre « jardin collectif » (qui est en plein champ) ne ressemblait plus à grand-chose.

Hier, 8 janvier, mon frère n’ayant pas encore travaillé le sol (le terrain est beaucoup trop humide en ce moment et il a dû reporter les travaux), je suis allé voir si les quelques légumes que j’avais oubliés étaient encore sains. Il y avait encore ça et là des plants, ils étaient tous indemnes et aucun n’avait encore gelé. Je crois que c’est la première fois que je cultive jusqu’à cette époque des betteraves rouges, des côtes de bettes (les 16 photos suivantes datent toutes d’hier 8 janvier) …
… des choux …
… des céleris-rave …
 … des salades exemptes de pourriture et de feuilles gelées …
 … des fenouils …
 .. des navets …
 … et même des radis asiatiques.
Evidemment, il y avait encore les quelques légumes qui supportent des froids plus intenses : crosnes du Japon et mâche notamment.
Ces quelques légumes sont allés rejoindre dans une cave bien froide ceux que j’avais arrachés fin décembre : persils tubéreux, carottes, panais, endives, choux, … (les photos ne sont pas esthétiques, car il ne faut surtout pas enlever la terre qui est sur les légumes).

 … les bulbes et les fruits récoltés cet automne (qui se garderont sans doute moins qu’en hiver normal).
 Dupdup a de quoi affronter un siège de six mois, non ?

17 réflexions au sujet de “Légumes de janvier”

  1. Oui, un siège de six mois où l’hiver de six mois qui va arriver incessamment sous peu :devil:
    J’aime bien la période de l’hiver pendant laquelle le sol est gelé, qu’il craque sous les pas, que pas le moindre brin d’herbe n’ose montrer le bout de son nez. On a l’impression d’un temps de repos, d’un temps hors du temps justement.
    Mais comme tu dis, Bernard, cette année, rien de rien. Peut-être 1 ou 2 petits jours en décembre mais pas de vrai période de repos pour la végétation.
    Sniff ! :sad:
    Si ça continue comme ça, j’émigre vers le Grand Nord ! Na !

  2. Ben mince, moi qui emprunte régulièrement ce chemin dans ma promenade dominicale, je n’ai vu dans ton jardin que ce qu’on voit sur la photo 1. J’aurais du regarder de plus près … et faire ma petite récolte en douce! :angel:

  3. Ah oui, ça c’est bête !
    La prochaine fois, prends une paire de jumelles Brind’paille :biggrin:

  4. J’ai encore de belles salades , des choux , des carottes et des betteraves rouges .
    Et aussi ( je viens de le voir ce soir ) des framboises !!

  5. D’habitude, les graines de tournesol qui tombent de la mangeoire pendant tout l’hiver se mettent à germer au sol en mars. J’ai remarqué tout à l’heure qu’il y a déjà des dizaines de petites plantules sous la mangeoire. Des germinations de graines en janvier en Franche-Comté, là aussi c’est sans doute du jamais vu ! :angry:

  6. Il y a quelques jours , j’ai pu manger des pommes de terre nouvelles de janvier ( un petit kilo ) qui avaient poussées dans mon potager . C’était des tubercules que j’avais laissé derrière moi lors de ma dernière récolte .

  7. Ben dis donc, je n’en reviens pas !
    Au fait, vous saviez que 2011 avait été l’année la plus chaude depuis un siècle ?
    (Joëlle a vu ça hier dans le Monde mais je n’ai pas réussi à retrouver l’article)

  8. Il y a une serre où une couple de mes voisins à manger des tomates cerises, ça ne s’était jamais produit auparavant bien sûr, cette serre n’étant pas chauffée.
    François qui me racontait donc qu’il mangeait des tomates tous les jours depuis avril dernier (rappelez-vous que cette année de végétation n’a pas seulement été longue, elle a aussi été précoce !) confirme aussi un de tes propos Bernard : jamais aucun regret sur l’investissement dans une serre !
    J’ai un projet, mais j’attends d’obtenir le simple A de mon agence de notation… :tongue:

  9. Les agences de notation ont des serres aussi paraît-il, mais les mêmes que celles des rapaces !

  10. Et en plus, je n’ai pas investi dans ma serre. C’était un CADEAU.
    C’est même le plus beau cadeau que l’on m’ait jamais fait : une démarche collective faite par 17 couples d’amis, à un moment difficile où je suis tombé malade il y a dix ans. Cette serre et les rapports avec mes semis, rapports avec la terre, m’ont bien aidé à m’en tirer. J’y pense chaque fois que j’y entre (plutôt avec une émotion positive d’ailleurs).

  11. Christophe, c’est vrai qu’avec un triple A tu peux cultiver Aubergines, Artichauts et Amandes.
    Mais toute dégradation par ton agence de notation en BBB te permettra quand même de t’orienter du côté des Betteraves, Brocolis et Batavias.
    Et même si tu descends du côté de CCC, Carottes, Choux et Chicorées laissent quand même pas mal de possibilité, non ? :wink:

  12. « à manger des… »
    Dans mon commentaire de 9h42 ‘avais bien écrit un passé composé et ce s… de b… de m… de correcteur est en fait un fauteur d’orthographe !
    Le progrès est probablement un des pires fléaux que je connaisse. :blink:

  13. Tout à l’heure, en passant en Saône-et-Loire, j’ai vu … des boeufs charolais dans une pâture. En plein mois de janvier !

  14. nous avons chez nous en ce moment des rouges gorges qui marquent leurs teritoires avec des bagarres et quelques mesanges a longue queu ca sent le printemps en ce qui concerne la serre ,nous avons gouter la derniere tomate »tigrela  » un pied qui est parti au mois d’aout et ma fois elle etait tres comestible .
    c’est vrai que l’on ne regrette pas l’investicement fait dans l’achat d’une serre ,j’ai a l’interieur des agrumes « orange,pomelos,citrons,mandarines,kumkat » et cette année je commence a récolter ,il faut avoir gouter une mandarine rouge pris sur l’arbre et mure a point pour voir la différence d’avec les fruits du marché!!!!! un vraie régal
    en général je récolte a fin fevrier plus d’un mois d’avance.
    :angel:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: