Ma copine Anne est à fond dans le Bouddhisme. Ce qui m’étonne d’ailleurs, je la croyais plutôt mécréante. Comme quoi les filles cachent bien leur jeu !
J’étais un peu sceptique jusqu’à maintenant sur ces affaires de religion, mais voila-t-y pas qu’elle m’envoie un témoignage si étonnant que je me demande si je ne vais pas moi-même me convertir. Voici le texte qu’elle m’a écrit :
« Je te transmets ce tuyau, parce que pour moi ça a marché :
A la télé j’ai regardé une émission, dans laquelle un représentant du Dalaï-lama affirmait que, pour obtenir la paix intérieure, nous devions toujours finir ce que nous avions commencé, et qu’à cette condition nous bénéficierions davantage de calme dans nos existences.
J’ai regardé autour de moi, j’ai fait le tour de la maison pour trouver les choses que j’avais commencées sans les terminer…..
Et j’ai fini une bouteille de rosé de Provence, une bouteille de Châteauneuf du pape, une bouteille de côte du Roussivon, une vouteile de bodka, un buteil de rom, le rest dwiski, et 1 bpoit de choccccla.
Tou nimaggine pa com jem sens achemen mieu mintnan !
Psasse el mssage a tou ceux con bsoin de paixintrieur et di leurrke jeu lé zèm ! »
Merci Anne, je vais mettre en pratique ce premier enseignement avant de passer au reste !
C’est vrai que ça marche !
Quand tu me l’a envoyé la semaine dernière par mail, je l’ai testé moi-même puis
je l’ai fait suivre à plusieurs personnes et tous m’ont chaleureusement remerciée car ils ont tous trouvé la paix intérieure.
Et moi aussi ! Hips ! :w00t:
Un bon pet extérieur apporte une bonne paix intérieure !!
:sick:
Yves, on voit que tu as lu les enseignements du Bouddha ! :biggrin:
On croyait que le bouddhisme était un truc indestructible. Finalement, il est soluble dans l’alcool …
quand tu penses que leur communiquant français le plus connu s’appelle Mathieu Ricard…
… ce qui explique d’ailleurs que j’ai mis cet article à l’époque du Pernod L !
Un petit mot un peu tardif pour répondre à cette discussion. Le bouddhisme mérite tout de même mieux que cette brochette de plaisanteries faciles dans un blog de haute tenue comme celui de Bernard. :ermm:
Non, je ne suis pas pratiquant ni converti, et même plutôt mécréant. :cwy:
Mais j’ai un profond respect pour cette religion, plus particulièrement pour le bouddhisme tibétain. Pas très original et à la mode, diront certains. Peut-être. Je ne pense pas non plus être très bien placé pour parler de bouddhisme, eut égard à ma profonde ignorance du sujet. Mais le peu que j’ai pu saisir de mes lectures me laisse à penser que les grands maîtres bouddhistes sont des gens tout à fait fascinants. A vrai dire, j’aurais été heureux de pouvoir rencontrer un grand maître, et Matthieu Ricard est sans aucun doute un privilégié d’être un proche d’une personnalité aussi rayonnante que le Dalaï-Lama. Je me contente donc de lire les enseignements des maîtres, et d’admirer leur profonde sagesse. Comme je ne suis pas là pour faire du prosélytisme je m’arrêterai là. Mon propos était juste de remettre les choses un peu à leur place.
Si mon intervention suscite chez vous quelque curiosité, je vous recommande un auteur, le maître Chögyam Trungpa et en particulier « Pratique de la voie tibétaine » sous-titrée « Au delà du matérialisme spirituel » (Points Sagesses). Nous sommes à des années lumières des bigots, des guerres saintes et autres inquisiteurs. Le chapitre « Les six mondes » est tout à faire extraordinaire.
« Le livre tibétain de la vie et de la mort » (Table Ronde) de Sogyal Rinpoché est non moins passionnant.
Bon, voilà qui tranche un peu avec la gaudriole, mais, bon. Il est bien aussi de parler un peu spiritualité, non?
Grosses bises à tous…. :wub: :wub:
Ô grand maître Yogi Fifi, , je partage complètement tes remarques sur le bouddhisme qui est plus une approche philosophique qu’une religion au sens où on l’entend habituellement.
Il arrive que la discussion n’aille pas dans le sens souhaité, c’était le cas ici.
Mais ce n’est jamais trop tard non ?
(de toute façon, sur ce blog, il arrive que la discussion reparte très longtemps après la mise en ligne des articles).
Juste pour me justifier (enfin un tout petit peu) : j’ai l’impression que les sujets abordés sont parfois lourds. Alors je contrebalance par des petits textes de ce genre en me disant que – qui sait ? – les discussion partiront peut-être dans un sens plus sérieux.