Il existe des tas d’interprétations des chansons de Brassens à travers le monde, au moins des centaines, peut-être même bien plus.
Lors d’un article que j’avais fait sur la chanson « le Grand Pan », Yves avait proposé une interprétation en italien. Et je m’étais dit à ce moment là que je parlerais un jour de Giovanni Ruffino que je garde depuis longtemps dans un coin de ma mémoire.
Ce gars là, je l’ai découvert il y a quelques années. Il ne chante pas en italien mais en piémontais et j’avais adoré les interprétations qu’il avait faites des chansons de Brassens lors d’un concert, a priori le seul concert disponible sur Youtube. Je dis « avait » car ce bonhomme très chaleureux est décédé très peu de temps après l’enregistrement dudit concert.
Je vous propose six chansons parmi toutes celles que j’ai aimées :
A propos de cette dernière chanson (« le testament »), je ne résiste pas au plaisir de vous mettre la version en espagnol de Paco Ibanez (que j’admire depuis 50 ans, qui est toujours vivant – 91 ans -, et que j’ai vu sur scène il y a une douzaine d’années à Besançon).
Peut-être qu’un jour je vous parlerai plus longuement de Paco Ibanez.