Cette année, j’ai trois postes de nourrissages pour rapaces qui fonctionnent régulièrement. Cela me permet d’accueillir une vingtaine de buses variables différentes. Il y a eu beaucoup d’affluence lors des quelques épisodes neigeux et froids des temps derniers avec notamment 12 buses différentes vues devant moi lors de la même séance.
Cet article a pour but d’illustrer différents plumages de cette espèce, avec des photos qui ont toutes été faites lors des six derniers mois.
En général, le couple habituel vient à chaque séance ou presque. Le male est plus sombre que la femelle (à droite sur la première photo, à gauche sur la deuxième).
En détail, le plumage du mâle …
… et celui de la femelle.
Le couple a eu deux jeunes l’été dernier. Un premier juvénile (reconnaissable à l’iris clair) est d’abord venu fin juillet …
… suivi du deuxième juvénile quelques jours plus tard.
En décembre dernier, un autre juvénile, issu d’un autre couple, est venu lors d’une journée de neige.
Derrière la maison, il y a eu 6 buses différentes, aux plumages très variables, d’eux d’entre elles étant plus sombres que la moyenne …
… alors qu’une autre était très claire.
Encore trois exemples de plumages avec trois autres buses.
Au fil des semaines et des mois, j’apprends à reconnaître chacune d’entre elles.
A noter que je ne fais quasiment plus de photos mais des vidéos. Les 2/3 des photos de cet article ne sont pas des photos mais des captures d’écran que j’ai faites à partir de mes bouts de films.
Ton reportage illustre bien la variabilité étonnante de cette buse bien nommée. Belles photos… comme d’hab. !
Ce que j’ai oublié de dire dans mon article : je n’ai que deux buses régulières dans chacun de mes trois affûts, toutes les autres ne sont venues, lors des dernières semaines, que lorsque les conditions météo étaient difficiles (neige ou froid).