On vit dans un monde de fous.
Oui, je sais, y’a pas besoin de Dupdup pour vous l’apprendre, vous le saviez déjà !
Je hais la cancel culture, je hais le wokisme, je hais toutes les idéologies et toutes les postures qui se prévalent du slogan « Du passé faisons table rase ».
Et je hais toutes les lapidations publiques générées sur les réseaux sociaux.
Comme vous le savez, j’avais été très ébranlé par ce qu’il s’est passé au printemps dernier à propos du parrainage du « Printemps des poètes » par Sylvain Tesson.
Petit rappel des choses sur cette affaire : une bande de 600 auto-déclarés poètes aux noms inconnus du public avaient accusé Sylvain Tesson d’avoir préfacé le livre « Le camp des saints » de Jean Raspail, livre considéré comme un ouvrage d’extrême-droite. La pétition avait été publiée dans Libé et relayée par leMonde et Médiapart. Quelques jours plus tard, quelqu’un (je ne sais plus qui) avait fait remarquer que le livre de Jean Raspail avait été publié lorsque Sylvain Tesson n’avait que 2 ans et qu’en fait il n’avait préfacé qu’une réédition d’un recueil de trois romans de Raspail traitant des peuples primitifs de la planète (dont « Qui se souvient des Hommes » dont on a parlé sur ce blog et qui m’avait tiré les larmes des yeux). Les journaux de droite avaient montré le ridicule de la pétition et avaient défendu Sylvain Tesson. Les journaux de gauche, autoproclamés défenseurs de la liberté d’expression, n’ont pas dit un mot pour défendre l’écrivain et personne, je crois, ne s’est excusé d’avoir publié une pétition sans avoir vérifié les chefs d’accusation de cette pétition. C’est cette absence de réaction de la gauche qui m’a touché le plus.
Comme je suis un ardent lecteur des écrits de Sylvain Tesson, j’ai continué à lire son œuvre (notamment « Blanc » et « Avec les fées » et me disant que s’il y avait des relents d’extrême-droite dans les écrits, j’allais bien les débusquer. Je n’ai rien trouvé. Et d’ailleurs, on ne trouve (pour le peu de recherches que j’ai faites) aucune phrase ambigüe de Sylvain Tesson citée par ses détracteurs. Evidemment, Sylvain Tesson est réfractaire au monde actuel, il n’est pas dans la bien-pensance actuelle. Mais il a le droit, non ? Brassens l’était également. Peut-être que vous et moi aussi, chacun à des degrés différents, chacun à sa manière …
Il y a une nouvelle affaire Tesson mais qui est passé inaperçue. Eugénie Bastié en a parlé il y a quelques jours sur Europe 1. Je vous laisse l’écouter et parler de cette affaire.
Sylvain Tesson serait donc accusé d’avoir dans sa bibliothèque des livres de Ernst Jünger (auteur que je ne connais pas, si ce n’est le nom).
J’ai essayé de retrouver des choses sur internet sur le sujet et je suis tombé sur cette vidéo (magnifique, comme chaque fois que Tesson parle) et dans laquelle Tesson parlait à Augustin Trapenard, il y a quelques années, des livres qu’il aime. Et justement, il y parle de Jünger.
https://www.youtube.com/watch?v=Wv0J27JYlYQ&ab_channel=LaGrandeLibrairie-FranceT%C3%A9l%C3%A9visions
Je ne sais pas si le monde devient réellement fou (sans doute), mais la gauche c’est sûr … !
Moi qui revendique mon appartenance à la gauche, je pense que mon article n’en est que plus objectif.
Vous pensez quoi de tout ça ?
J’ai lu il y a longtemps son premier livre ‘Orage d’acier’ sur ses expériences de la 1ere guerre mondiale.
Sa fiche wiki semble prometteuse il faudrait que j’y retourne.
(que dirait la gôche de moi si elle savait que j’ai lu une partie du bouquin d’adolf ? )
Le plus inquiétant pour moi plus que le clivage gauche droite qui ne veut plus rien dire, c’est que désormais si tu n’es pas d’accord avec moi alors tu es un ennemi. Il n’y a plus du tout de nuance dans les opinions, c’est soit tout soit rien. Nous vivons dans un monde binaire. Il n’y a qu’à regarder la façon dont est traité le conflit palestinien…