Au printemps dernier, j’ai passé beaucoup de temps à photographier et filmer un couple de grèbes huppés qui nichait tout près de chez moi, sur la gravière de Geneuille, lieu très fréquenté par le public (ce qui explique que les oiseaux n’y sont pas très farouches).
Tout comme Bruno, Jérôme et Pascal qui ont eux aussi passé du temps auprès du même nid, j’ai accumulé énormément d’images (plusieurs centaines de photos et une soixantaine de vidéos). Aussi va t-il me falloir beaucoup de temps pour trier tout ça dans le but d’en faire un véritable article. En attendant, en préambule à cet hypothétique article qui ne viendra que bien plus tard, voici une petite séquence montrant le grèbe sur son nid flottant.
Merci à Fifi pour avoir géré les côtés techniques et la mise en ligne de cette vidéo … et aussi pour ses talents de compositeur !
Incroyable la qualité de cette vidéo ! Le sujet est magnifique mais quand même… je me demande à quoi ressembleront tes images dans 10 ans !
Après le DV (0,5) K, Le 720p (1K), la full HD (2K), Le 4K disponible pour tous et le 8 K ou le 16 K pour les pros et les passionnés. Tout cela dans des appareils et des objectifs toujours plus performants.
Bref, en deux décennies la définition des images en vidéo atteint une qualité qu’on n’imaginait même pas à l’aube de ce siècle.
Ce qui n’enlève rien au talent du photographe, Bernard en l’occurrence. Tout ce beau matériel ne sert à rien sans le talent.
Reste qu’il faut garder en tête que la vidéo ne doit pas être une série de photos animées. Avec quelques clichés, on fait une expo ou un article intéressant avec une vidéo le problème est de raconter une histoire cohérente… même courte. Pas toujours évident.