J’ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog de la manière de consommer des salades de son jardin tous les jours de l’année.
L’hiver n’est pas la saison la plus facile pour les cultiver.
Nos Anciens savaient qu’entre les dernières laitues de l’automne …
… et les premières laitues du printemps …
… la seule solution consistait à cultiver des chicorées, beaucoup plus résistantes au froid et au gel.
On semait des scaroles pour la consommation de fin d’automne, des cornets (de Bordeaux ou d’Anjou) pour celle de début d’hiver et des chicorées sauvages (Pain de sucre) ou italiennes (trévise, rouge de Véronne …) pour le plein hiver (qui s’ajoutent aux endives cultivées en cave).
Mais la plupart des jardiniers d’aujourd’hui ignorent ce que sont les chicorées et quels avantages elles apportent en assurant une production même en hiver.
J’ai déjà parlé plusieurs fois des chicorées sur ce blog.
Cet article a pour but de dire que la culture des laitues (plus tendres et plus neutres au goût que les chicorées, ce qui explique sans doute que ces dernières ont disparu de la circulation) est tout de même possible, pour peu qu’on possède une serre. Les hivers sont devenus tellement doux que la culture des laitues sous serre, qui était difficile autrefois en Franche-Comté, est désormais possible. Je me livre depuis quelques années à de nombreux essais et j’ai remarqué que toutes les variétés de laitues se prêtent à la culture hivernale en situation abritée. En les repiquant en octobre et novembre, on est assuré d’une production pour janvier, février, mars, avril et mai.
Et en plus, les laitues sous serre peuvent se cultiver en hiver en association avec des herbes pouvant servir d’assaisonnement, notamment la roquette et les moutardes asiatiques.
Oui, je sais, quand on est jardinier on n’a pas forcément une serre. Et je m’étais dit que je ne ferais des articles que pour les jardiniers les plus nombreux, c’est à dire ceux qui cultivent en pleine terre. Mais avoir une serre, c’est aussi le rêve de la plupart des jardiniers, alors qui sait si vous aussi un jour … !
Oh, les belles salades!
Finalement, c’est mon légume préféré, le seul en tous les cas que je peux consommer tous les jours.
Tu racontes des salades Bernard mais tu les racontes bien 😁
Je n’ai pas de mérite, c’est avec « Alice au pays des merveilles » que je me suis familiarisé avec les huit scaroles !
Que des salades !
un peu d épinard non ?
Un peu de pinard ou beaucoup d’épinards ?
à Mo75 : la serre est précieuse et, vu sa faible surface (30 m2), est réservée exclusivement aux légumes qui ne peuvent pas être cultivés en pleine terre. Donc pas d’épinards dans la serre car à l’extérieur ils supportent bien le froid à l’extérieur. Cela dit, je n’en mets plus car mon frère sème des tonnes de poirée à couper et je trouve que, d’un point de vue culinaire et gustatif, ça vaut bien les épinards. Donc, quand j’ai besoin de poirée, au lieu d’aller dans mon jardin je vais dans le jardin de mon frère.
Très pertinent, les épinards supportent effectivement le froid.
Vos salades sont tellement belles et j’imagine très bonnes au goût.
Ceci dit 30m2 c’est grand quand même en utilisation ma petite unité de mesure d’île de France!
Moi, je ne plante pas de salades, elles se font tout le temps mangées par les limaces et escargots.
Je viens de recevoir mon pommier et abricotier, variété harmonie et rustique des Pyrénées ( variété adaptée à mon climat). Tu peux nous faire un article sur tes pommiers Bernard ?
On aimerait bien un retour d’expérience de tes propres expériences
Assez curieusement, je ne fais quasiment jamais d’articles sur les arbres fruitiers alors que j’en ai au moins 130 (dont près de la moitié en espaliers). Joëlle a récolté au moins 50 cagettes de pommes les temps derniers sur nos espaliers et cet été on a eu des tonnes de prunes, mirabelles …
Promis Mo, je ferai un article au printemps prochain.
En fait, il faudrait que je demande à Cédrock de me faire un article, il plante 5 000 arbres fruitiers chaque hiver !
Belle récolte. En fait, vous êtes autonome en fruits et légumes. Idem je conduis mes pommiers et poirier en espalier, je trouve que c’est plus pratique. Je vais tenter de faire la même chose avec mon deuxième abricotier. J’ai mis deux plaqueminiers, ils ont 4ans et 3 ans, j’espère qu’ils vont me faire des fruits l’année prochaine. Tu choisis toi-même tes porte-greffes ? Cédrock a un blog aussi ?
Je suis autonome en fruits et légumes mis à part l’achat de citrons et orange en hiver et de quelques avocats.
Pour les porte-greffes c’est Cédrock qui me conseille et qui, en plus, mes les fait greffer auprès de ses copains pépiniéristes. Je récupère donc à l’automne des scions greffés au printemps précédent.
Le porte-greffe le plus adapté pour les pommiers en espaliers est le M9.
« Fille de scions réjouis toi »… pour celles et ceux qui ont des références religieuses…
Pour continuer dans la référence religieuse : si tu as une appari-scion en buvant au calice pendant la planta-scion, c’est une manifesta-scion dudit vin
Cela me rappelle un certain article sur le blogadupdup où on avait bien rigolé
http://www.leblogadupdup.org/2009/08/10/le-plus-ancien-orgue-jouable-au-monde/