Il n’était pas facile de répondre à la devinette du précédent article.
En fait, derrière « 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, B, C, D, N, U, J, L et P » se cachent les problèmes de transport à venir sur les réseaux de transports collectifs franciliens durant les prochains JO.
A certains moments, il y aura 1000 voyageurs par minute aux abords du stade olympique de Saint-Denis et un million de voyageurs supplémentaires par jour, rien que sur le réseau RATP.
Au moment du dépôt de candidature de Paris aux JO, l’offre de transport avait été l’un des points forts du dossier. Mais sur les 15 nouvelles lignes ou prolongements promis, seule une poignée sera prête à temps comme l’a révélé l’Huma qui a pu consulter des documents internes. Il y a donc la communication officielle et la réalité !
La petite devinette, c’était pour illustrer le fait que ça devrait être le bordel sur les lignes de métro 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, sur les RER B, C et D ainsi que les Transiliens N, U, J, L et P.
En fait, la devinette était juste un prétexte pour moi d’aborder les JO à venir et d’en discuter sur ce blog.
Alors, ces JO Paris 2024, vous en pensez quoi ? (d’une manière générale, pas seulement le problème des transports).
J’ai l’impression, quant à moi, qu’il y aura bien plus d’emmerdes que de retombées positives. En tous les cas, le contexte international ne favorise pas un super climat pendant cet événement sportif planétaire.
Les JO sont une idéologie d’Etat, la France n’a pas les moyens de cette manifestation, de plus totalement dépassée dans le monde réel..
http://ottolilienthal.over-blog.com/2016/10/jo-paris-2024.html
J’en pense que
1. s’il n’ y a pas au moins un attentat, on aura de la chance
2. Les emmerdes seront aussi (entre autres malchanceux)pour la ville de Besançon qui va accueillir les SDF de Paris.
3. La sinistre des sports compte qu’un record de médailles obtenues par la France sera battu. La bonne blague…
4. Si tout le monde avait autant d’enthousiasme pour se rendre à ce grand bazar que toi et moi (et quelques autres sur ce blog), les problèmes de transport ne se poseraient pas.
What else ?
J’arrête là. Il parait que c’est du mauvais esprit !
Otto, je viens de lire ton article. Extrêmement intéressant. Jamais je n’avais imaginé ce problème de transport de céréales.
Au lieu de montrer la vraie ville de Paris, avec sa vie fluviale, avec ses bouquineries le long des quais, avec tous les sans-abris qui dorment dehors en été … on montrera une capitale mise sous cloche, aseptisée, débarrassée de choses bien vivantes.
OUI, bon , c’est parti…. il serait bon que cela soit une réussite !
vos critiques devaient être relayées par des élus motivés ….
ce n’a pas été le cas ….
alors , moi je serai devant mon poste de télé pour voir les compétitions du sport que j’ai pratiqué pendant 30 ans ….
D’un point de vue statistique, et vu comme l’année commence fort au niveau température (+10°C au-dessus des normales saisonnières samedi dernier), il se peut qu’une canicule viennent perturber fortement ces jeux en plein été. Et la canicule à Paris, c’est autre chose qu’en Province !
Les transports sont saturés depuis au moins 5 ans et franchement, je n’ai pas vu d’amélioration. Il y a des problèmes tous les jours.
Les stations de métro sont sales, certaines délabrées et rongées par la moisissures, le métro est déconseillé aux asthmatiques !
@Bernard les boutiques de bouquins d’occasion ont quasiment disparus à cause de l’épisode covid!