Je ne suis pas du genre complotiste. Mais je pense que la planète s’est déjà réchauffée bien plus vite qu’on nous le dit.
Si je dis cela, c’est parce que la plupart des gens sont aujourd’hui tellement déconnectés de la nature qu’ils ne se rendraient compte de rien si la température n’avait augmenté que de 1,5°C. Or, chaque citoyen s’en aperçoit, ici ou ailleurs.
En février dernier, nous n’avons eu qu’une seule matinée de gel. Sans doute du jamais vu pour la Franche-Comté !
Je me suis amusé à consulter les chiffres de la station de climatologie la plus proche de chez moi, celle de Thise qui est à quelques km de Besançon. Et j’ai comparé les données de février 1924, 1934, 1944, 1954 … en ce qui concerne le nombre de jours où il y a eu des gelées matinales et les températures minimales moyennes.
Je vous livre le résultat, c’est assez parlant.
A midi, je donnais une petite conférence sur le thème du jardinage à Besançon. Il faisait si chaud qu’on m’a proposé de faire la conférence dehors, ce que j’ai accepté bien entendu … Les temps changent !
La conférence 2124 va être chaude !
Comme il y avait déjà beaucoup à boire après la conférence d’hier, t’imagine même pas ce qu’il y aura en 2124 !
Bernard, tu n’es pas du genre complotiste et moi, je ne suis pas du genre climatosceptique (j’ai trop constaté par moi-même le recul des glaciers dans les Alpes), cependant …
Je ne suis pas sûre qu’en Mongolie, les nomades qui voient tous leurs animaux mourir cet hiver à cause du froid seraient d’accord avec toi.
Pourtant, je me demande quand même si ce phénomène ne prouverait pas justement un réchauffement.
Je m’explique …
Les animaux en questions, chameaux, chevaux, moutons etc n’ont plus accès à la nourriture car le sol est recouvert d’une gangue de glace.
Il me semble que j’avais lu (où ? quand ?) un truc semblable avec les rennes en Laponie.
L’explication était qu’avec le réchauffement, au lieu de neiger tout le temps, maintenant, il pleut de plus en plus souvent et quand le froid revient, cela crée une couche de glace à la surface du sol.
Or, les animaux peuvent gratter la neige pour aller chercher l’herbe (ou le lichen pour les rennes) mais pas une couche de glace trop épaisse.
Ce phénomène serait donc une conséquence du réchauffement.
Je peux me tromper dans mon analyse, qu’est-ce que vous en pensez ?
Je ne sais pas, mais en tous les cas les couches de neige ont un effet protecteur indéniable.
Lorsqu’il neigeait autrefois, mes légumes survivaient bien sous le neige. Maintenant, lorsqu’il gèle fort et qu’il n’a pas neigé, les dégâts sur les légumes sont bien plus importants. Finalement, ça rejoint un peu ce que tu dis dans un autre domaine.
Pour revenir au début de ton propos, la température augmente partout, en Mongolie comme ailleurs. Cette carte est intéressante, elle montre que si cette augmentation est variable d’une zone à l’autre, elle affecte l’ensemble de la planète :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d2/Changement_de_la_temp%C3%A9rature_moyenne.svg/800px-Changement_de_la_temp%C3%A9rature_moyenne.svg.png
En tout cas, il n’arrête pas de pleuvoir depuis un moment!
Ici, les gens ont l’impression qu’il pleut beaucoup mais en fait non, le mois de mars est même moins arrosé que d’habitude. C’est la grisaille continuelle qui donne aux gens l’impression d’un temps pourri mais ce n’est qu’une impression car s’il y a beaucoup de nuages (presque en permanence) il y a peu de pluie au final.
Personne ne parle des températures en ce moment, mais on n’a sans doute jamais eu un mois de mars aussi chaud (ici en Franche-Comté, ailleurs je ne sais pas).
Cette nuit c’est changement d’horaire.
Alors, les médias nous bassinent en nous disant que en avril on avance et qu’en novembre on recule l’heure.
Sauf que c’est en mars qu’on avance l’heure, jamais en avril !
Très grosse quantité de pluie depuis hier soir.
On n’est que le 1er avril et, en un jour seulement, on a déjà 43% de la pluviométrie moyenne mensuelle.
Il est temps de supprimer cette bizarrie, on avance/recule l’heure, c’est un non sens total et en plus, cela perturbe, fortement les gens !
Je pense, sur ce sujet là, que pour contenter tout le monde (partisans et opposants du changement), ce serait de ne plus changer d’heure mais de rester en permanence à l’heure d’été (et non à l’heure d’hiver comme auparavant).
Sur le plan énergétique, je n’en sais rien et je crois qu’aucune évaluation du dispositif n’a été faite (comme bien souvent d’ailleurs).
18,3°C ce soir à 22H au début avril. Affolant pour la Franche-Comté.