Le chevalier gambette (4)

LES OISEAUX DE TEXEL (61)

J’ai un faible pour les limicoles, cette famille d’oiseaux que l’on appelait autrefois « petits échassiers ».  Cette une très grande famille d’oiseaux comprenant  courlis, vanneaux, échasses, avocettes, chevaliers, bécasseaux, bécassines, bécasses, huîtriers, gravelots, pluviers, …

Texel, en Mer du Nord, est un petit paradis pour cette famille d’oiseaux.

Si tous les chevaliers peuvent y être observés en période de migration, le Chevalier gambette est par contre la seule espèce de chevalier à s’y reproduire (à ma connaissance).


J’ai déjà parlé de cet oiseau à plusieurs reprises sur ce blog. Voici une nouvelle série d’images faites au cours de mon dernier séjour sur l’île en mai dernier. On était en pleine période de nidification mais le printemps 2023 ne semblait pas très favorable à la reproduction de cette espèce car, pour la première fois à cette époque, nous n’avons vu aucun jeune.

4 réflexions au sujet de “Le chevalier gambette (4)”

  1. En italien il s’appelle Pettegola, ce qui se traduit par potins, ragots, commérages.
    Je ne sais pas si c’est en lien avec les gambettes de Dupdup :whistle:

  2. « La prochaine fois, je montre le dupdup en bas résille !  »
    Chiche ! On attend ça avec impatience :lol:
    Pour revenir aux limicoles, je comprends que tu aies un faible pour eux, Bernard, parce qu’ils sont vraiment très chouettes (mince, je crois que les chouettes ne sont pas des limicoles :silly: ). Et quand on habite loin de l’océan, on n’en voit pas souvent alors c’est plutôt exotique.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: