Ce blog est en congés et reprendra le vendredi 15 septembre.
Aujourd’hui 14 juillet, jour des vacances de ce blog, c’est le trentième anniversaire de la mort de Léo Ferré.
Pour un vieil anar, disparaître un 14 juillet ressemble à un ultime pied de nez à la société. Sans doute n’est-ce là qu’un hasard du calendrier. Mais avec Ferré, va t-on savoir !!!
En ce jour anniversaire, il convient de saluer le travail extraordinaire mené par Matthieu Ferré pour la reconnaissance de l’œuvre de son père. Le 4ème et dernier volume de l’intégrale est paru il y a moins d’un an, la parution des 4 coffrets s’est étalée de 2018 à 2022. La réalisation est magnifique, on y retrouve la réplique des pochettes originales sur carton. Le découpage en 4 coffrets correspond à 4 périodes créatrices bien différentes de Ferré.
- un premier volume correspondant aux années Odéon (1944-1959) (14CD)
- un deuxième volume correspondant aux années Barclay (1960-1967) (16CD)
- un troisième volume correspondant à la période la plus engagée de Ferré (1968-1974) (18CD)
- un quatrième volume qui laisse une large place à la musique et à la direction d’orchestre (1975-1991) (20CD)
68 CD donc au total ! Pour moi, de quoi supporter avec enthousiasme et passion la chaleur estivale pendant mes vacances (même si avec Léo, ça chauffe). Et peut-être que l’écoute de Ferré va tenter certains d’entre vous aussi. Mais attention, si vous rentrez dans son œuvre, vous n’en sortirez pas indemne !!! Mesurez bien le risque avant de vous lancer dans l’aventure !
Ci-dessous, de la télé comme on n’en fait plus !
Bel été à toutes et à tous !