Le tournepierre à collier

LES OISEAUX DE TEXEL (45)
Je reviens tout juste de Texel en mer du Nord. Je crois que c’était mon 28ème séjour sur cette île située à une centaine de km au nord d’Amsterdam, la plus au sud des îles de la Frise, la plus touristique (c’est un peu la côte d’Azur des Néerlandais), la plus grande (30 km de long) et la plus proche du continent (20 mn seulement de traversée en ferry).

Je n’étais pas allé à Texel depuis 5 ans. L’île me manquait. Et sans doute que je devais manquer aussi aux Hollandais car j’ai vu beaucoup de drapeaux français pour m’accueillir … mais je ne sais pas pourquoi ils étaient mis à l’envers ! :lol:

A Texel, je suis en terrain connu, j’y ai mes petits rituels (le nourrissage des goélands sur le bateau que je ne louperais pour rien au monde, toujours les mêmes zones d’observation des oiseaux, toujours le même bar, les mêmes bières …). Quand les choses me plaisent, je n’en change jamais, un Dupdup c’est pas compliqué finalement …

J’ai commencé de trier mes photos faites pendant ce séjour (un peu plus de 7000), ça va me prendre beaucoup de temps (je crois que j’ai un peu trop abusé du mode « rafale » de mon appareil, mais j’avais surtout envie de tester à fond mon nouveau matériel photo).

Je vais essayer de faire une douzaine d’articles sur ce séjour, à raison d’un article tous les 3-4 jours jusqu’aux vacances d’été du blog. Si pour certains d’entre vous les oiseaux c’est pas trop votre truc, revenez sur le blog en septembre.

Pour ce premier article, un petit oiseau : le Tournepierre à collier (à ne pas confondre avec le « Tournebière à collier de mousse » à rechercher plutôt dans les bars de l’île).

J’avais déjà parlé de cet oiseau sur le blog à l’occasion d’un séjour effectué en février 2010 avec Christophe & Co (je ne sais pas si Christophe s’en rappelle, je crois qu’une soirée bien arrosée au whisky en fin de séjour a dû effacer une partie de la mémoire… :sick: heureusement les photos sont là pour nous rappeler qu’on a bien vu tel ou tel oiseau :wink: ).

Les images que j’avais présentées à l’époque montraient des oiseaux en plumage d’hiver.

Lors de mon dernier séjour, on était en mai, les plumages étaient bien différents, certains (mais pas tous) ayant déjà acquis leur plumage nuptial.


Comme tous les oiseaux de la famille des limicoles qui vivent sur le littoral, c’est un oiseau qui est très tributaire des marées et qui alterne de longues périodes de repos avec des périodes de recherche de nourriture (il retourne les algues et les petits galets pour y déloger de petites proies, d’où son nom).


A Texel, comme sur une bonne partie du littoral, c’est un oiseau commun, mais finalement peu de gens le remarquent. Sur les rochers, on le distingue peu.


Dans quelques jours, je vous parlerai de la spatule blanche.

8 réflexions au sujet de “Le tournepierre à collier”

  1. Avant tout commentaire je tiens à exercer un droit de réponse : je ne bois jamais de Whisky.
    :angry:

  2. C’est dommage que sur les photos que j’ai gardées il y ait la couleur du breuvage, mais pas le goût ni la teneur en alcool ! :whistle: :wink:

  3. Les goûts et les couleurs… effectivement j’apprécie beaucoup le jus de pommes.
    Et tes images :wink:

  4. Finalement, on est comme le tournepierre de ma dernière photo de mon article, l’eau c’est pas trop notre truc, on s’en débarrasse … :wink:

  5. Joli oiseau, que j’ai déjà vu d’ailleurs quand je suis allée en Bretagne. Mais il n’était pas en tenue de mariage. C’était vêtements de tous les jours. Joli aussi même si moins voyant.
    Mais mon préféré de ceux que j’ai vu alors en Bretagne est le bécasseau sanderling.

  6. Un bon whisky c’est quand même pas loin d’une porte ouverte vers le paradis.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: