LES OISEAUX DE TEXEL (48)
Le bécasseau sanderling est l’un des habitués de nos rivages maritimes et semble être particulièrement abondant en Mer du Nord. Il se déplace souvent en grand nombre, alternant des périodes d’intense activité à la recherche de petites proies …
… avec de longues périodes de repos.
C’est un oiseau peu farouche se laissant approcher à quelques mètres. Les promeneurs qui sont un peu attentifs le remarquent facilement. Il a un mouvement incessant de retrait et de recul vis à vis des vagues qui viennent lécher le rivage.
En février 2017, l’une des dernières fois où je suis allé à Texel, les oiseaux étaient très clairs, revétus de leur plumage d’hiver.
La dernière fois, il y a 10 jours seulement (séjour du 12 au 19 mai dernier), les bécasseaux sanderling arboraient leur plumage nuptial, plus foncé.
Comme nous étions déjà en mai, ce plumage nuptial était déjà usé et laissait apparaître de belles couleurs rousses.
Curieusement, les promeneurs courageux, revêtus de leur plumage nuptial de saison, allaient dans l’eau à la manière des sanderling, ils se trempaient un peu dans l’eau, revenaient sur le rivage puis repartaient à nouveau dans l’eau. Mais très timidement. En mai, la Mer du Nord reste quand même la Mer du Nord, faut quand même pas exagérer !
Et toujours ce magnifique spectacle le soir à la tombée du jour de voir quelques bécasseaux suivre le rivage à la recherche d’une zone où se nourrir ou d’une zone de repos.
Car les bécasseaux ne vivent pas comme nous autres selon un rythme calqué sur l’alternance jour/nuit, ils vivent tout simplement selon le rythme des marées.