Grenouilles en déclin !

Pour parler du déclin de la biodiversité, on prend souvent l’exemple des insectes ou celui des oiseaux. Plus rarement celui des amphibiens.
Or, grenouilles et crapauds diminuent à la vitesse grand V.


Un ami m’a envoyé un graphique qui montre la diminution de la grenouille rousse dans une réserve naturelle de Belgique. L’unité de mesure est la surface en m2 occupée par les pontes de cette grenouille.


Alarmant !

Vite les maillots de bain !

Dans le dossier d’enquête publique de la centrale hydroélectrique de Bussières, le bureau d’études a écrit que le climat de Bussières est de type océanique.

 

 

Merci de me l’avoir appris.

Alors, avec une envie folle de me baigner dans l’océan, je suis allé m’acheter quelques maillots de bain.

J’ai pris ma bagnole avec mon sac de plage dans le coffre, j’ai fait le tour de la Franche-Comté … mais, à ma grande déception, je n’ai pas trouvé l’océan.

J’ai fini par comprendre l’arnaque, le bureau d’étude avait fait un copié-collé avec une étude faite … dans la Sarthe ! si si !!!

Alors, je revends mes maillots de bain sur ebay !

Keith Richards

J’ai toujours aimé lire des livres sur la musique, sur la vie des grands jazzmen, des chanteurs, des grands compositeurs de l’époque baroque, des rockers …

Je termine à l’instant « Life » de Keith Richards (paru en 2010). Il y avait longtemps que j’avais envie de lire ce bouquin, d’une part parce qu’un ami m’en a parlé avec passion mais aussi parce que, intuitivement, j’ai toujours senti que Keith Richards était l’âme des Rolling Stones (tout autant, sinon plus, que Mick Jagger en tous les cas).

Ce livre est un fabuleux témoignage de la vie des grands groupes de rock, leurs débuts, leurs tournées épuisantes dans le monde entier, leur rapport à la drogue, les tensions qu’il peut y avoir entre les membres d’un groupe, la manière de composer à deux (Richards/Jagger), les conflits avec la police, les séances d’enregistrement en studio…

J’aime énormément de choses dans ce livre : la manière dont il raconte les séances d’enregistrement de chacun des disques, les réflexions qu’il fait sur la musique, le recul qu’il a pris par rapport à cette époque déjà lointaine … Petites phrases par exemple sur l’évolution de la technologie : « Juste après « Exile On Main Street », la technologie a fait de tels bonds en avant que même les ingénieurs du son les plus balèzes n’ont pas compris ce qui leur arrivait; « Comment se fait-il que j’aie eu une super sonorité de batterie au Regent Sound Studio, avec ses boîtes à oeufs et un seul micro, et maintenant, avec quinze micros dans tous les coins, le son de la batterie me fait penser à quelqu’un en train de chier sur de la tôle ondulée ? ». Tout le monde s’est laissé emballer par la technologie, et tout le monde commence lentement à en revenir. (…) J’ai toujours eu l’impression qu’au fond de moi-même je rejetais la technologie, qu’elle ne m’aidait pas du tout, bien au contraire. (…) Cette idée qu’il faut séparer les instruments lors de la prise de son est l’antithèse du rock’n roll. Le rock’n roll, c’est une bande de types qui produisent du son dans un lieu clos, un son qu’il suffit de capturer. Et c’est ce son qu’ils font ensemble qui compte, pas les sons individuels. Tous ces mythes stupides à propos de la stéréo, de la hi-tech et du dolby, tout ça va totalement à l’encontre de ce qu’est la musique. »

Keith Richards fêtera ses 80 berges cette année.

Deux vidéos (sans les Rolling Stones) pour terminer cet article.

Mieux vaut ne pas être Américain !

La justice américaine est impayable. Lu dans le Monde ce soir : « Après six semaines d’audiences … l’avocat américain A M a été condamné… à deux peines de prison à vie qui s’appliqueront l’une après l’autre pour le meurtre en 2021 de … »

Vous vous rendez compte du truc si vous êtes Américain et que vous croyez à la réincarnation ? Vous mourez et, dans la vie suivante, vous retournez en prison dès la naissance !

Et que dire de ceux qui en prennent pour 250 ans ?

Déterminer l’âge et le sexe d’un oiseau : fastoche !

Il est très facile de déterminer le sexe d’un oiseau quand il s’agit de certaines espèces (les verdiers, les tarins, les rouge-queues, les canards, …).
Mais on sait que chez bon nombre d’espèces, les deux sexes sont identiques (ou quasi-identiques).
Alors comment faire dans ce cas-là ?
Dupdup vous livre sa méthode (qu’il va faire breveter).
Exemple du héron cendré dont on sait qu’il est impossible de différencier mâle et femelle (sauf dans certaines situations particulières : comportement sur le nid par exemple).


Hier, un héron est arrivé devant moi (j’étais dans ma « cabane » habituelle).

Il a soulevé ses jupes, s’est émoustillé, avec un regard en biais très accrocheur…

Alors, pas de doute, il s’agit d’une femelle ! (de nos jours, un mâle pourrait aussi soulever sa jupe me diriez-vous, mais, d’un point de vue purement statistique, le fait qu’il s’agisse d’une femelle l’emporte largement sur les autres possibilités).

En y regardant de plus près, je vois qu’il pousse des moutaches au bout du bec.


Alors là, aucune hésitation : il s’agit d’une vieille femelle, les problèmes hormonaux liés à la ménopause étant réputés pour produire ce genre d’effet.

Oui, je sais, je sors …