Star Dust

Ce blog est en congés et reprendra le 1er janvier.

Sommes nous tous les enfants des étoiles ? Tout ce qui constitue notre organisme : notre peau, nos os, nos muscles sont des tissus vivants composés de molécules qui sont elles-mêmes constituées d’atomes de carbone, d’oxygène, de fer, d’azote, de calcium, …. Tous ces éléments qui flottaient dans l’espace, fabriqués au départ au coeur des étoiles, ont été intégrés à la Terre lors de sa formation, il y a près de 4 milliards d’années. On est donc bien des poussières d’étoiles et tous ces atomes d’origine stellaire on les retrouve dans les arbres, les fleurs, les oiseaux … Cette idée de partager la même origine avec nos frères animaux ou végétaux me plait beaucoup.

Avant que je ne sache tout cela avec certitude, je me suis souvent demandé si j’étais vraiment constitué de poussières d’étoiles. Et puis un jour, il y a moins d’un an, alors que je ne pensais pas spécialement à tout cela, je me suis rendu compte que j’avais dans ma discothèque un morceau d’Oscar Peterson qui a été enregistré pile-poil le jour de ma naissance (12 avril 1954) et qui s’appelait justement « Star Dust » (« poussières d’étoiles »). Alors, là, j’en suis resté baba. Je savais déjà que j’étais né le jour de la naissance du rock & Roll (puisque c’est le 12 avril 1954 que Bill Haley a enregistré « Rock Around The Clock ») mais là … wouah !!!

Qu’Oscar Peterson réunisse à New York de très grands musiciens de l’époque (Lionel Hampton au vibraphone, Ray Brown à la basse et Buddy Rich à la batterie, excusez du peu !) et tout ça en l’honneur de la naissance de Dupdup, quand même !!!

Mes parents étant de pauvres paysans sans le sou, je pense que ce ne sont pas eux qui ont passé commande de ce morceau ! Alors Dieu peut-être ? Sans doute, vu que lui seul savait que j’allais arriver sur terre ce jour-là …

C’était juste pour finir cette saison par un truc pas sérieux.

Belles fêtes à tous !!!

22 réflexions au sujet de “Star Dust”

  1. En plus, tu es né le jour de ta naissance ! C’est fou :w00t:
    Trêve de bêtises, voilà une bien jolie façon de terminer cette saison sur le blogadupdup.
    J’ai cru d’abord que tu allais nous parler de la BD Thorgal. Dans un des albums de cette série, on y parle de la même chose (pas de Oscar Peterson, ni de la naissance du Rock, pas plus de la naissance du Dupdup) mais de la composition de toute matière avec … de la poussière d’étoile.

  2. Je viens de lire le lien que tu as mis. Il y est dit qu’il y avait autrefois un lien très fort entre mathématiques et musique (sans doute d’ailleurs que Bach était un peu un survivance de cette époque déjà révolue à l’époque). Quand Stéphane a fait son master en informatique avec comme matière principale les maths, tous les étudiants qui étaient avec lui étaient musiciens par ailleurs et ça l’avait beaucoup frappé.

  3. Il y a une autre poussière d’étoile qui va fêter son anniversaire à Noël.
    Franchement, là, c’est vraiment moins rock’n’roll !
    Cette trouvaille temporelle illustre à merveille la notion de connexion. Cela sous-entend des notions scientifiques, mais qu’en est-il sur le plan spirituel et énergétique ?
    En gros, il y a quoi autour des poussières ? A part le roc…
    :wink:

  4. Bernard, j’ai le bouquin, je peux te le prêter si tu veux :wink:
    Après la musique (les intervalles) c’est des maths. Ou de la physique plus précisément, ça se calcule tout ça. Le talent est d’associer les ondes les unes aux autres de façon intéressante. Bref de composer quoi (Bach, PJ Harvey, Buddy Guy, les chants bulgares…. peu importe) :wub:

    Christophe, des fois je ne comprends pas tout ce que tu écris :lol:

  5. Je suis né un 6 août: la date de l’explosion de la bombe d’Hiroshima… Mais quelques années avant elle. Pas de quoi se réjouir. Rien à voir avec la musique mais pour ce qui est de la poussière…. :cwy:
    Sinon, le jour de ma naissance, Hernán Siles Zuazo, président
    de Bolivie est contraint de mettre en œuvre un programme de lutte contre les déficits provoqués par les politiques redistributives antérieures. L’agitation sociale qui en résulte met le pays au bord de la guerre civile etdoit mobiliser l’armée pour pacifier le pays.
    Rien trouvé de bien réjouissant mon cher Luc ! :biggrin:
    Mais cela peut permettre de trouver mon année de naissance ! :w00t:

  6. Fifi , tu es né quelques années avant l’explosion de la bombe d’Hiroshima !? Ah oui quand même !! :blink: Et dupdup est plus vieux que toi … :smile:

  7. Oups ! J’ai trop bu de whisky… La bombe a explosé avant ma naissance ! Et pas l’inverse, évidemment… :cwy: Il fallait lire quelques années après elle pas avant.
    Le pauvre Luc a du être un peu décontenancé… Mille excuses.
    Rien n’échappe au breton… :wink:

  8. A noter que les gens vont souvent l’erreur d’acheter le journal du jour de leur naissance. En fait, si on veut savoir ce qu’il s’est passé le jour de sa naissance, il faut acheter un quotidien du lendemain.

  9. A noter qu’il y a un bug sur l’administration de mon site et que depuis la dernière mise à jour de wordpress je n’arrive plus à faire apparaître dans vos commentaires le visuel des vidéos que vous mettez … sauf les miennes, je ne comprends pas pourquoi ! :blush:

  10. En fait, le jour de ma naissance, Lionel Hampton et Oscar Peterson n’ont pas enregistré qu’un seul titre. Comme la naissance de Dupdup était un événement planétaire (même si le Monde n’en a pas parlé), il y a eu 12 titres enregistrés à cette séance :

    – Love For Sale
    – April In Paris
    – Just One Of Those Things
    – Stardust
    – That Old Black Magic Part 1
    – That Old Black Magic Part 2
    – This Can’t Be Love
    – Willow Weep For Me
    – How High The Moon
    – Blues For Norman
    – I Can’t Get Started
    – Moonglow

    Malheureusement, le disque réédité en CD est épuisé depuis longtemps …

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: