Dans son livre « Dylanographie » consacré à la discographie de Bob Dylan, Nicolas Livecchi dit que « ce sont majoritairement des chanteuses et chanteurs noirs qui ont su le mieux s’approprier ses chansons … ». Le disque qu’a proposé Bettye Lavette en 2018 en est un magifique exemple. Livecchi nous raconte une petite histoire savoureuse « un disque aussi sensuel que sa première rencontre avec Dylan : celui-ci, interpellé par la chanteuse lors d’un festival en Italie, se serait approché d’elle et l’aurait spontanément embrassée sur la bouche… »
Je vous propose quelques vidéos des chansons interprétées sur cet album (avec une pensée émue pour Anne, aujourd’hui décédée, qui venait sur ce blog ; Bettye Lavette était sa chanteuse préférée, elle adorait Dylan et je crois qu’elle a eu le temps de connaître ce disque) :
Bonne écoute à tous et bon week-end !
Sublime.
Preuve encore que Dylan n’est jamais si bien interprété que par les autres.
Peut-être que je pourrais éventuellement me mettre à écouter du Dylan alors, mais surtout chanté par les autres, ça c’est certain !
Je t’aime Bernard :whistle:
Prochain article : Cedrock chante Dylan.
:w00t:
J’imagine déjà le titre de mon article : Cédrock chante Dylan, c’est d’rock » :w00t:
https://www.lepoint.fr/pop-culture/bob-dylan-danse-avec-les-morts-13-10-2022-2493684_2920.php
Anne, qui venait sur ce blog et qui est décédée, adorait Bettye Lavette. C’est elle qui me l’a fait connaître.
Si vous ne savez pas ce qu’est une grande chanteuse, même à 77 ans comme sur cette vidéo, allez voir … (allez directement au minutage 11’23 » car avant c’est de la parlotte).
J’ai pensé un moment qu’à 77 ans je serai au top, mais…
https://www.youtube.com/watch?v=j7RKRkkoGlU&ab_channel=vintagevideoclips
Merci pour cette vidéo, enregistrée il y a 49 ans, et qui est superbe. Bettye Lavette n’avait que 19 ans. L’an prochain elle fêtera ses 60 ans de carrière.
Ce que je comprends mal, c’est comment une artiste de cette qualité a pu avoir une aussi longue éclipse, sans succès, pendant plus de 30 ans (entre son single de 1962 et son album de 2003, il n’y a eu qu’un seul album – sans succès je crois – datant de 1990). Son retour (et la période de succès qui a suivi) date seulement de 2003. Depuis, elle s’est bien rattrapée !
La chanson « Let me down easy » proposée par Christophe et enregistrée par Bettye Lavette en 1965 a été réenregistrée par elle-même en 2007 :