Reprise du blog après deux mois de pause ! Pour reprendre nos discussions (qui me manquaient un peu), un sujet important pour moi : la noirceur (supposée ou non) de notre monde.
Il y a un an ou deux, un copain que je vois de temps en temps me demande « ca va ? ». Je lui réponds avec un ton un peu provoc’ (sans doute un peu trop) : « oui, ça va, le monde va mal mais moi ça va ! ». Ce n’est pas la première fois que je dis un truc de ce genre, je suis assez coutumier de ce genre d’humour « à la con », mais là, je me suis fait engueulé avec des phrases moralistes du genre « égoïste, comment peux-tu aller bien avec tout ce qui se passe ? » et ça m’avait un peu ébranlé sur le coup.
Derrière le pseudo-humour de ma réponse, il y avait quand même, sur le fond, une vérité que je voulais dire : « on n’a pas le droit, vis à vis de nos enfants et de nos petits-enfants, de dire que tout va mal. Bien sûr, si on dit que ça va bien, il n’est pas certain que le monde va aller mieux, mais si tout le monde se dit que ça ne va pas, alors là, vous pouvez être certain que notre monde est foutu d’avance (d’autant plus qu’il n’y a rien de pire pour paralyser l’action que la peur et l’angoisse) ».
Alors, le monde est-il déjà complétement gris ou est-il encore très coloré ? Je vous laisse en débattre si vous en avez envie.
Pour illustrer mes propos, je vous laisse juste avec une image toute en couleurs, quelques petites tomates cerises cueillies les jours derniers et partagées avec des amis à l’apéro.