J’accélère un peu le rythme de parution de mes articles car au début juillet je ferai une pause estivale sur le blog (jusqu’en septembre) et j’ai des tonnes de trucs que j’aurais envie de dire d’ici là (mais de toute façon je n’aurai pas le temps).
Mon dernier article d’avant la pause parlera de ce que je vis en ce moment à mon poste de nourrissage pour rapaces. Voici juste, en préambule de ce prochain article, une image de bisbille entre milan noir et milan royal pour vous donner l’eau à la bouche (cliquer sur l’image pour l’agrandir).
C’est tellement incroyable ce que je vis avec ces rapaces que j’ai fait un millier de photos en trois jours. 90% de ces photos sont à jeter à la poubelle, 10% sont correctes, le 1% restant a quand même de la gueule !!! A suivre donc …
Il y a 2 semaines, les paysans ont fauché, il y a eu un rattroupement incroyable de milans (noirs & royaux), une bonne trentaine d’individus, juste au-dessus de chez nous, c’était magnifique. Globalement (mais peut être y fais-je plus attention qu’avant ?) il me semble qu’il y a plus de milans qu’avant.
je ne pense pas, ils sont toujours autant,entre 20 et 30 chaque matin chez nous.
et Jean les soigne bien, avec de la langue de boeuf.
continuez bien à les observer, car entre le 8 et le 13 août ils partent.
Ils partent, mais pas les milans royaux qui restent au moins jusqu’en novembre dans ma vallée et sont mêmes présents toute l’année dans certaines zones de Franche-Comté.
Ces regroupements ont lieu à l’occasion de la fin de période de reproduction : les deux adultes volent, des jeunes rejoignent progressivement les adultes et des apprentissages ont lieu, comme certains mouvements d’aile.
Mais il ne faut pas s’y tromper : bientôt tout ce beau monde sera plus ou moins affranchi du territoire natal et il faudra aller chercher de nouvelle ressources et donc… migrer ou voir du pays.
Jehan doit craindre ce moment !
Alors là, je suis scotché. Alors que, sans rien annoncer du tout, j’ai montré à quelques amis l’image, tout le monde a vu « l’oeil du milan royal » (et j’étais pas peu fier de la photo, justement à cause de cet oeil qui apparait entre deux plumes du milan noir), personne ne l’a vue sur ce blog.
Si on a vu
Pas dit pas vu ?
Pas vu pas pris ?
Pas pris pas dû ?
Pas dû, pas dupe
Pas dupe pas d’homme
Pas d’homme pas d’âme
Pas d’âme pas d’œil.
CQFD
ouais, quand on nous dira ce qu’il faut chercher dans les photos de Bernard, alors j’ai vu
mais je me demande si …………………parfois…………..il n’y a pas des …………………
à demain les amis et pour le dupdup qui cherche parfois à nous duper il faut toutes les publier tes photos et ouvrir un concours pour que nous cherchions les « colles »
et alors, tes centaines de photos, au moins 10 stpl pour nous faire oublier que tu pars en vacances.
Et tes tomates, pas de cultures ……….? as-tu oublié de nous en parler ?
Il y aura un article sur le sujet avant la pause estivale du blog. Il me reste deux articles encore avant ma petite pause.
Pour les tomates, c’est la première fois où je cultive autant de pieds, peut-être que j’aborderai à nouveau le sujet de la tomate à la rentrée d’automne.
merci chez nous les milans mangent de tout, même ce que nous n’aimons plus, car trop mangé dans notre mi jeunesse. A savoir du « corned beef » ce que Jean appelait à l’armée du « singe en boîte »
c’est une sorte de « viandes cuites réduites en bloc » j’ai eu envie de regouter, mais bof on vieillit, mais au miracle j’ai préparé un aspic en gelée avec cette sorte de viande et mélangée avec d’autres viandes c’était bon. Mais c’était une grosse boîte alors il en est resté pour les chers milans de Jean.
demain notre menu sera croûtes au fromage, appelés en Suisse , mais à tord malakofs, car j’ai du fromage à utiliser, il s’agit d’une préparation avec pain à toast avec un mélange de fromage, un peu de farine, des oeufs, du lait et un peu de bocarbonate, on fait une pâte assez épaisse, et hop quelques instants dans la friteuse.
peut-être que vous trouvez des explications sur cette appellation sur internet en tapant « croûtes au fromage de Vinzel »