Il y a très longtemps, en 2006, j’avais écrit un article qui parlait des expressions liées aux fruits et légumes. Cet article, qui était le fruit d’un travail collectif fait par les lecteurs de ce blog, parlait de la signification (parfois coquine) des expressions (exemple : aller aux asperges = faire le trottoir).
Un livre, fort intéressant et paru l’an passé, donne de grandes précisions sur l’origine précise de ces expressions. Alors, si vous avez envie de savoir pourquoi on dit « toucher du bois », « beurré comme un coing », « s’occuper de ses oignons », « tomber dans les pommes », ce livre est peut-être pour vous.
A noter que l’auteur, loin de se satisfaire de l’histoire ancienne, fait souvent référence à des textes plus récents (exemple : « L’homme à tête de chou » de Gainsbourg, « La course à l’échalote » de Zidi), parfois humoristiques.
Et je ne résiste pas à vous livrer cette citation de Pierre Dac, trouvée dans ce livre, qui va vous faire rire (enfin, plus les filles que les mecs je crois …) : « Les hommes sont comme des arbres : avec l’âge ils deviennent durs de la feuille et mous de la branche »
En effet, cela m’a fait rire
Merci de nous signaler ce livre qui me parait tout à fait digne d’intérêt.
Je note !
Voilà une citation de Pierre Dac qui devrait moins plaire aux filles:
« Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde venue. »
J’aime bien aussi:
« Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. »
Sinon, intéressant ce bouquin…
La maladie du boulanger : la brioche s’agrandit, la baguette diminue….