François, qui habite le village voisin, est un peu plus jeune que moi. Comme il me disait qu’il adorait les légumes, j’ai demandé pourquoi il ne faisait pas de jardin alors qu’il a largement la place de le faire (au moins 10 ares de gazon sans aucun arbre ou arbuste planté). Il m’a dit que c’est parce qu’il n’avait pas de terre. J’ai cru à une blague. En fait, en continuant la conversation, je me suis rendu compte qu’il ne savait pas que sous le gazon il y avait de la terre. Si si, je vous le jure … !
Ainsi continue notre rapide déconnexion avec la nature … :angry:
Ben
1 soit c’est un farceur
2 soit il est un peu (beaucoup) limité
3 soit il n’a pas écouté ses cours de SVT au collège
Peut-être les trois à la fois…
Et un robot tondeur non ?
alors cette conversation m’a fait bien rire.
J’ai un petit-fils qui a eu l’occasion d’acheter une villa à Le Vaud, altitude 800 mètres, le terrain se trouve en pente.
Et bien il n’a pas besoin de tondre le gazon, tout est synthétique…………..je n’ai pas encore eu l’occasion de voir son gazon, mais je sais que sous ce gazon il y a de la terre car mon petit fils en a arraché une grande partie pour se créer un potager, et les légumes poussent bien.
Mais le propriétaire qui a construit la villa a du très vite la vendre car il partait à l’étranger et il avait expliqué à mon petit-fils qu’en aucun cas il aurait eu le courage de tondre du vrai gazon, ainsi que du temps, trop occupé avec ses écrans et ordinateurs.
Peut-être qu’une fois mon petit-fils fera tout arracher, mais pour l’instant il dit être content, car ce faux gazon, tout doux, fait la joie de ses enfants-
Ce matin, mon gazon est tout blanc. Il neige.
Aucun flocon de neige cet hiver, mais ce matin 1er avril … à croire que c’est une blague !!!
J’ai du mal à croire à ton histoire. D’ailleurs, je n’y crois pas
J’ai du mal à y croire!
Remarque dans ma rue, gazon synthétique + arbustes synthétiques, je ne comprends pas ce genre de mentalité.
Promis, c’est une histoire vraie. Si on m’avait raconté celà il y a quelques mois, moi aussi j’aurais douté.
Je suis abasourdi par le niveau de méconnaissance de la nature.
Une personne sur deux par exemple ne sait pas qu’une plante est un être vivant.
C’est bien ce que je disais plus haut.
Il y a des gens qui ne retiennent rien de leurs leçons de SVT au collège (distinction du vivant et du non vivant: programme de 6ème …) :cwy:
Bon, maintenant il y a bien des gens qui croient que la Terre est plate et que le soleil tourne autour d’elle… Le bon sens n’est pas près de chez eux c’est pas le C.A.
Etincelle et les autres amis, ce que j’écrivais au sujet du gazon synthétique est vrai, loin de moi de vous écrire un jour avant le premier avril avril un poisson.
Dans le village de Le Vaud près de St-Cergue Suisse tout est en pente et je comprends très bien que le propriétaire qui a fait installer de faux gazon avait fait le bon choix.
Et mon petit-fils d’acheter cette villa aussi, car il est boulanger, il travaille de 21 h à midi et l’après-midi il dort et sa femme travaille de jour.
Alors gazon synthétique = pas de bruit de tondeuse et plus de temps de libre pour s’occuper des enfants.
A quoi cela sert d’avoir un gaZon naturel si chaque fois que les pâquerettes fleurissent on doit leur couper la tête. !!!!!!!!!!!!!!!!!!et aller porter l’herbe coupée à la déchetterie.
Ah bon, les arbres c’est des êtres vivants ? :blush:
Comme les smartphones ?
Le tamagotchi, c’est pas vivant? :blush:
je voulais juste faire remarquer que je n’ai jamais parlé d’arbres synthétiques
je sais que cela existe, j’en ai vu dans une très grandes jardinerie (Schilliger en Suisse)
moi je préfère arroser et voir pousser mes plantes, mais peut-être que des personnes paresseuses préfèrent le synthétiques et qu’elles ont, les personnes M&F des poupées gonflables
Jacqueline, désolée, j’aurais dû préciser. Ce n’est pas à ton histoire que je ne crois pas mais à celle de Bernard (son voisin qui pense qu’il y a pas de terre sous le gazon). Il a pourtant l’air de soutenir que si, c’est vrai. Si vraiment c’est vrai … Incroyable !
Pour le gazon synthétique, je vais me faire huer mais j’en ai mis dans mon jardin :blush:
Mais juste un petit peu, entre les rangées de framboisiers. J’aurais pu mettre des dalles ou des planches comme on voit dans certains jardins mais pour les genoux, c’est drôlement plus doux. Et tout ça, c’est au milieu d’un terrain couvert d’herbe, de la vraie, alors des pâquerettes, pissenlits, véroniques, renoncules … y’a aussi de quoi faire. En tout cas, pour l’entretien des framboisiers, c’est nickel. Et finalement, cela ne se remarque même pas ou à peine.
1000m² synthétique t’imagine le nombre de bestioles/vers de terre qui pouvaient vivre dessus+ oiseaux …
Tu exagères Mô … rien ne dit qu’il n’y a pas des vers de terre en plastique et des oiseaux en porcelaine !!!
La plupart de mes élèves pensent qu’ils ne sont pas des animaux… je crois que nous nous situons là dans le même vide de la pensée.
Ils contestent vigoureusement mes arguments : l’ignorance et les croyances auront raison de la science ?
Il y a peu on se moquait encore des Américains mais là… on est au niveau, enfin.
:angry:
Mais si le gazon est maudit, la terre est sale non ?
:unsure:
https://zupimages.net/up/21/13/p0ze.jpg
Un jour, une dame qui trouvait qu’il y avait de plus en plus de cailloux dans son champ m’a demandé si les pierres ça grossissait. Et en plus, elle était agricultrice !
Les concrétions calcaires, oui (les stalactites par exemple )
Les pierres je ne sais pas… mais pour les cailloux, les p’tits poussaient !
:biggrin:
Ben voui, sérieusement, les minéraux peuvent grandir. Ce qui n’en fait pas des êtres vivants, petit rigolo. Faut pas pousser !
Dans un magma en profondeur, des cristaux naissent et grandissent, ceux que l’on retrouve dans les laves solidifiées (plagioclases pour les plus fréquents) et ceux qui constituent les roches cristallines.
Avec un litre d’eau salée à saturation, tu peux créer jour après jour des cristaux de sel de plus en plus gros en faisant évaporer l’eau très doucement.
Grandir n’est pas une caractéristique propre au vivant. Bon après, de là à croire que les pierres poussent dans le jardin… :cwy:
Je pense que si j’avais noté toutes les choses de ce type qu’on ma racontées dans ma carrière, j’aurais de quoi croire un livre.
Mais je ne me souviens de pas grand-chose, j’aurais dû noter.
Un jour dans une classe, alors que je projetais à l’écran une image de martin-pêcheur, un gamin m’a dit : « moi m’sieur, dans ma rue y’a un martin-piqueur ! » :w00t:
Tu crois des livres, maintenant? Une bible, un Coran, un missel ? Le correcteur automatique d’orthographe te joue des tours… Le farceur. :silly:
En début de carrière, je notais les perles de mes élèves. Mais j’ai perdu le carnet. Eux ont au moins l’excuse d’être jeunes et d’avoir tout à apprendre.
zut « écrire un livre » …
alors les amis plus personne sur ce forum depuis le 4 avril……………que se passe-t-il ?
Le blog fonctionne comme ça, avec des moments forts et d’autres qui sont au ralenti.
il pleut, c’est bien, c’est même mieux que ce que la météo suisse annonçait avec la bise soufflant à 80/100
mes genoux disent merci à la pluie