En vue d’une intervention prochaine (sur le thème des « graines et semis ») auprès des membres d’une association de jardinage, je viens de réaliser un tableau illustrant un exemple de planning possible (je dis bien « un exemple » car en matière de jardinage rien n’est jamais figé comme je l’ai souvent dit sur ce blog).
Je me suis dit que ce tableau, réalisé principalement en fonction de mon expérience de jardinier, pouvait intéresser certains d’entre vous. Il est valable sur le secteur de la moyenne vallée de l’Ognon proche de Besançon, mais il est facile de l’adapter à d’autres secteurs.
Quelques explications extrêmement simples sont tout de même nécessaires pour comprendre le tableau :
• la couleur orange indique la période de semis possible, la couleur orange foncé indique la période la plus favorable (de mon point de vue).
• Les semis sont à réaliser en pleine terre, sauf pour les périodes marquées G (en Godets, en situation chaude). Exemple pour la poirée : semis en godets en février/mars puis en pleine terre en avril/mai. Tous comme les jardiniers d’autrefois, j’ai plutôt privilégié les semis en pleine terre, c’est évidemment un parti-pris de ma part.
• Les périodes de repiquage de plants (achetés ou produits soi-même) ne sont pas abordées dans ce tableau, la culture sous serre non plus.
Bien évidemment, les personnes qui souhaiteraient s’adapter aux changements climatiques pourront expérimenter d’autres périodes de semis que celles indiquées dans ce tableau (et avec parfois de bien belles surprises, contre toute attente).
Bons semis pour celles et ceux qui vont bientôt s’y mettre (ou qui, comme certains fêlés de ma connaissance s’y sont déjà mis) !
Merci beaucoup pour ce tableau qui récapitule tous les semis.
Pour ma part j’ai déjà semé les poireaux et je vais semer la roquette d’ici peu ainsi que les petits pois !
A noter qu’on peut aussi commencer de semer des oignons (pour ceux qui procèdent à partir de graines et non de bulbilles).
Premiers semis de tomates au 15 janvier comme d hab avec de supers résultats. Deuxièmes semis au 15 février. 60 plants 20 variétés… loin de ta folie potagère chef mais chaque année j ai une pensée pour toi Bernard.
Fayot ! J’ai toujours quelques bières qui t’attendent …
Ton commentaire sur les tomates me fait penser à un précision que je n’ai pas donnée. J’ai réalisé ce tableau non pas pour moi mais pour un public de jardiniers censés utiliser le tableau. Et, concernant la tomate, je n’ai pas parlé de semis en janvier car je ne vais pas inciter les jardiniers à semer aussi tôt, alors qu’il faut quand même des conditions particulières pour arriver à conduire correctement des tomates semées en janvier.
En dehors de l année dernière avec des froids tardifs j ai eu de supers résultats mais la chance de posséder une véranda plein sud d habiter en Bourgogne du Sud. En 2018 mise en terre début avril avec paillis et protections pour les gelées du matin. Premiers fruits mûres en début juin avec une saison de production plus longue.
On n’a jamais parlé de véranda sur ce blog mais il est évident que, à part y boire l’apéro (ce qui est une justification en soi), on peut aussi l’utiliser pour démarrer la période de jardinage.