Le radis Blue Moon

J’ai déjà parlé à quelques reprises sur ce blog des radis d’automne et d’hiver. C’est pour moi l’un des légumes les plus importants du jardin et bien plus intéressants que les petits radis roses de printemps habituels. Les petits radis roses de printemps n’ont qu’un intérêt très limité, car les radis, pour être bons et pas trop piquants, doivent pousser vite dans une terre chaude et humide. Et ces conditions ne sont pas remplies au printemps, ce qui fait que les rares personnes qui ont de bonnes récoltes au printemps sont celles qui ont une serre. A l’automne par contre, la terre est chaude. Elle n’est pas forcément très humide mais comme les radis d’arrière-saison sont des grosses variétés, plus volumineuses, leur racine-pivot est suffisamment longue pour aller en profondeur et s’affranchir des conditions d’humidité que l’on trouve en surface. Et, autre avantage, les radis d’automne et d’hiver me semblent plus doux d’un point de vue gustatif.


Et, en se débrouillant bien, on peut en avoir sur sa table de septembre à mars (voire avril si on se débrouille bien), c’est à dire à une période où les légumes frais ne sont pas légion.

Cette année, comme je l’ai déjà dit dans un article tout récent, 2021 aura été une bonne année pour tous les légumes à racines, à bulbes et à tubercules, pour peu qu’on ait bien travaillé la terre. Les radis que j’ai semés en août se sont développés très harmonieusement car la terre a toujours été très meuble (c’est mon principe de jardinage n°1) et ils ont poussé très vite. A noter toutefois que j’ai contré les attaques d’altise – ce foutu coléoptère qui attaque toutes les plantes de la famille des crucifères (dénommées aujourd’hui brassicacées, mais je préfère l’ancien mot) – par des pulvérisations d’un mélange estampillé « Dupdup » (décoction de tanaisie et de piments).

Hier, je suis allé cueillir un radis d’une variété nouvelle pour moi (Blue Moon). Je n’en suis pas revenu de la taille : 1,443 kg !


Ce midi on l’a goûté (de manière très classique : à la croque, avec du beurre et du sel). Super bon, super doux ! Pas du tout creux malgré la taille. On n’a mangé qu’un tiers du radis alors que nous étions trois …

A noter que cette variété asiatique vient du catalogue Baumaux qui, quoi qu’en disent certains (mais la polémique n’est plus d’actualité), reste le meilleur catalogue français en matière de biodiversité cultivée.

6 réflexions au sujet de “Le radis Blue Moon”

  1. Je ne suis pas fan des radis mais peut-être que ton Blue Moon (joli nom) me réconcilierait avec ce genre de légumes … si j’avais l’occasion d’en manger :wink:
    Est-ce qu’on aurait une chance d’en trouver dans les magasins d’alimentation ?

  2. A mon avis non, c’est introuvable à trouver sur les étals. Pas d’autres possibilités que de partir de graines et de les semer soi-même.

    Petite précision : en fait, Baumaux ne vend pas la variété Blue Moon comme je l’ai dit dans mon article mais un mix de graines Blue Moon et Red Moon, ce qui est mieux d’ailleurs.

    https://www.graines-baumaux.fr/255132-radis-red-blue-moon-mix.html?gclid=CjwKCAiAv_KMBhAzEiwAs-rX1DcQnXp0XQLRDWNlwG-IgtO0_Mk9WqKSnknyJ4k8bYl8ZLO0SrJy8RoCuQEQAvD_BwE

    A noter aussi que cette variété que je considère dans mon article comme une variété d’automne peut se cultiver aussi dès le printemps (d’après la fiche Baumaux).

  3. Je ne me rappelle plus précisément (fait pas bon vieillir hein !), je pense que c’était au tout début août.
    Tous les ans je me dis que je vais noter les dates de semis sur un calendrier mais en fait je ne le fais que jusqu’en avril, après je me relâche … :angry:

  4. Si mes radis sont aussi gros, c’est peut-être que j’ai voulu respecter les gestes barrières et que je les ai espacés bien plus que d’habitude, alors ils ont eu chacun bien plus de place pour pousser et sont devenus plus gros. Le covid, ça a du bon !!! :cheerful:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: