Aliments fermentés (1)

Une partie importante de notre nourriture et de nos boissons est constituée d’aliments fermentés. Mais, ce n’est pas parce que l’Homme s’est sédentarisé il y a dix mille ans qu’il a mis ensuite en place ces types d’aliments. Non, c’est exactement l’inverse : c’est parce qu’il avait découvert la fermentation que l’Homme s’est ensuite sédentarisé. Dit en d’autres termes : c’est la fermentation qui a créé la civilisation et non l’inverse. Etonnant, non ?

Le sujet de la fermentation est très vaste, il touche à des tas de domaines, et j’aimerais entamer une série d’articles sur ce sujet. Je vous parlerai notamment, dans un article à venir, du livre passionnant de Marie-Claire Frédéric : « Ni cru ni cuit – Histoire et civilisation de l’aliment fermenté » (Alma Editeur, 2014, 360 pages). J’avais lu ce livre il y a trois ou quatre ans, je suis en train de le relire.

Voici ce que dit la 4ème de couverture de ce livre : « Nous sommes les descendants de ces hommes et femmes qui ont survécu à tous les aléas, depuis des millénaires, grâce à leurs fromages, leurs poissons saumurés et leurs saloirs remplis de viandes et de chou fermenté. Nous sommes humains parce que nous cuisons nos aliments, certes, mais aussi, et surtout, parce que, depuis encore plus longtemps, nous les faisons fermenter. L’aliment fermenté n’est pas un aliment comme les autres : la fermentation apporte à l’alimentation une sorte de verticalité qui nous conduit dans un autre domaine : la nourriture ne sert plus seulement à sustenter le corps, mais elle acquiert un sens, elle entre dans la dimension des relations humaines, de la mémoire individuelle et collective, de l’histoire, de l’identité des groupes sociaux, voire du sacré. Entre le cru et le cuit, le fermenté a accompagné les humains depuis le début de leur existence, et il est probable qu’il ne s’éteindra pas tant que l’humanité habitera cette terre ».

Mais pour aborder ce sujet très dense de la fermentation, j’avais envie de commencer par quelque chose d’assez léger, plus facile à digérer qu’un pavé de 360 pages, aussi passionnant soit-il. Et la vidéo que je vous propose, qui annonce haut et fort que la bière est à l’origine de notre civilisation (rien que ça !), est une très bonne et très agréable introduction à la série d’articles que j’espère vous proposer prochainement.

 

6 réflexions au sujet de “Aliments fermentés (1)”

  1. Bon ok , j’avoue … Je trouve toujours une excuse afin d’utiliser mon décapsuleur !! :angel:
    Mais c’est de ta faute , tu m’as fait peur à parler de ferme hantée ! :tongue:

  2. Eclairant !
    En fait si nous sommes devenus bipèdes c’est pour mieux tituber. :sick:
    Aïe Aïe mes frères. :sideways:

  3. Cette histoire de la fermentation est absolument fantastique.
    Que la levure soit une condition déterminante du développement de l’humanité en dit long sur l’humilité qu’il nous faut adopter ! Encore une fois on aurait pu confondre cause et conséquence.
    Cette histoire de la sédentarisation ou du nomadisme est aussi liée aux fondements religieux de nos sociétés judéo-chrétiennes : Caïn le cultivateur a tué Abel, l’éleveur tributaire de la ressource. C’est ce que je lis sous la plume de Michel Onfray dans le dernier numéro son journal intitulé « Immigrations. »
    Une question me brûle les lèvres : Caïn buvait-il de la bière ?
    Trop ?
    :blink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: