Passion tomates avec « Vertiloom »

C’est fou, dès qu’on s’intéresse à quelque chose de précis, on a l’impression qu’on va s’enfermer dans quelque chose de très réduit, un monde minuscule, mais c’est le contraire qui se passe et à chaque fois on se rend compte qu’on pénètre dans un monde infini. Celui qui déciderait par exemple de s’intéresser à la musique italienne du 17ème siècle pourrait y passer sa vie tellement le sujet est vaste, celui qui déciderait d’aborder le monde des papillons nocturnes ne verra jamais le bout de son sujet … Mais ça, vous le savez tous …

Lorsqu’on parle de biodiversité, on pense aussitôt aux espèces sauvages. Et on pense plus rarement à la diversité des plantes cultivées (ou des animaux élevés). C’est un sujet qui m’intéresse énormément. Ainsi, par exemple, je me penche depuis un an sur la diversité des houblons (je vous laisse deviner pourquoi …) et on a décidé, avec Christophe (d’Etuz) et Jacques, de mettre en place un mini-conservatoire sur le sujet (pour notre usage personnel, bien évidemment !) Déjà une quinzaine de variétés ! Et là, même chose, dès qu’on est entré dans ce monde-là, tout est devenu immense. Je savais qu’il existait plusieurs dizaines de variétés de houblons et je pensais que ça allait être dur de s’y retrouver ! Mais voilà-t-y pas qu’un site internet vient de naître et décrit, non pas vingt ou trente variétés mais 316 ! Bon, c’est pas grave, je prends d’ores et déjà l’option de vivre jusqu’à 150 ans pour avoir le temps de défricher un peu le sujet !

Autre exemple, et j’en arrive au sujet d’aujourd’hui : les tomates. Ce thème a déjà été traité de 1000 manières sur ce blog et on est loin d’avoir tout dit sur le sujet. Là aussi c’est un domaine inépuisable. La plupart des gens pense que les variétés anciennes ont été remplacées par des variétés modernes. C’est vrai pour les tomates achetées dans le commerce (sauf chez des tous petits producteurs) mais ce n’est pas vrai pour les variétés proposées aux jardiniers amateurs. L’offre est immense (plus de 16 000 variétés recensées) et ne fait qu’augmenter au fil des années. Pourquoi augmente-t-elle ? Tout simplement parce que partout dans le monde il y a des passionnés qui consacrent leur temps à obtenir de nouvelles variétés (en croisant d’abord deux variétés entre elles, puis souvent en recroisant avec une troisième, voire une quatrième). Et ces variétés ne sont proposées ensuite aux jardiniers que lorsqu’elles sont stabilisées (il faut au minimum 7 générations de tomates pour y arriver, d’où un travail immense). Ces variétés sont donc dites « reproductibles » (contrairement aux hybrides F1 vendues par les semenciers).

Le chef de file de ces « hybrideurs-développeurs-créateurs » (je ne sais pas quel nom utiliser) est Tom Wagner (USA) qui a obtenu en 1985 la première tomate verte (Green zebra) et avec qui j’ai fait un stage en 2008 au château de la Bourdaisière dans la vallée de la Loire. Mais d’autres noms sont devenus célèbres dans ce domaine : Brad Gates, Anna Kozula, Luc Fichot, Pascal Moreau …

A noter également que l’arrivée de tomates vertes dans les années 80 puis des tomates bleues dans les années 2000 a permis de démultiplier les possibilités de croisement et donc de combinaisons génétiques. D’où l’importance, dans les nouvelles variétés obtenues récemment, des tomates striées et des tomates bicolores. On pourrait croire que ces nouvelles variétés sont surtout obtenues pour leur aspect esthétique. On aurait tort de le croire, car les mélanges de couleurs correspondent à des pigments différents, et donc à des composés aromatiques différents. On a souvent de belles complexités d’arômes dans ces tomates-là.

Par cet article, je voudrais faire connaître le site belge Vertilom qui diffuse bon nombre de variétés très récentes, celles obtenues justement par tous ces passionnés du monde entier, et celà à un prix assez bas (2€ le sachet, frais de port gratuit à partir de 25€) . J’ai déjà effectué quatre commandes et j’ai toujours reçu mes commandes en quelques jours seulement. Vertiloom, c’est le top du top ! A noter que Vertiloom est également diffuseur de variétés de piments récemment obtenues.

Allez cliquer sur l’image ci-dessous, vous accéderez directement au site de Vertiloom (vous pouvez choisir la langue si le français ne s’affiche pas directement). Passez ensuite avec la souris sur le mot « tomates » sur le bandeau du haut et faites ensuite votre choix en fonction de la couleur, de la taille, de l’obtenteur … On peut ensuite cliquer sur chacune des photos pour avoir une description précise de la variété et son histoire.

Vous allez voir, vous pénétrez dans un nouveau monde !

134 réflexions au sujet de “Passion tomates avec « Vertiloom »”

  1. Ah bah ça alors! :w00t: J’étais restée sur ton départ de l’an dernier et n’ai jamais pensé à revenir sur le blog. Bon c’est vrai que j’ai eu une année chargée. Je m’aperçois que j’ai beaucoup de choses à lire, super pour les soirées d’hiver, et bonne année 2021 (déjà) à toi et tous les lecteurs.

  2. Je pensais à toi ces jours-ci, en me demandant ce que tu devenais …
    Bon, si j’ai bien compris, je vais prier pour que l’hiver dure, dure, dure, afin que tu aies de très longues soirées et puisses rattraper ton retard :wink:

  3. Bernard, tu utilises le houblons sûrement pour aromatiser tes bières :biggrin: ? Ou plutôt, ces vertus aphrodisiaques.!!!

  4. Pour les vertus aphrodisiaques, j’utiliserai dans 33 ans (j’aurai 100 ans !) :wink:

    Mo, je viens de te préparer tes graines, elles partent au courrier demain matin. J’ai remplacé la variété Arequipa giant (trop difficile à cultiver) par une autre.

  5. Exactement, il y a beaucoup d’amateurs de jardinage( pas mal de vidéos en anglais sur YT) dans le monde qui veulent créer leurs propres « variétés », certes, c’est amusant et excitant mais ça demande énormément de patience…
    Je me suis donné à ce jeu, en voulant créer mon propre piment, je suis juste à la première génération :smile: donc très loin …..de la stabilité « variétale »!
    Autre sujet qui m’intéresse cette année, les pommes de terre, j’ai acheté un petit livre en anglais « The lost art of potatoe breeding », super intéressant!!!!
    Le fin mot de l’histoire, je planterai, les variétés: Désirée, Victoria et Violette en espérant obtenir des graines… et puis des hydrides Désirée x Violette, Désirée x Victoria et Désirée x Victoria :biggrin:

  6. Merci Bernard
    Je te souhaite de vivre bien plus..
    J’adore les figues, j’adorais les cueillir au petit matin avec ma grand-mère, j’en mangé des rouges, des noires, des violettes, des blanches…
    Essaie de planter des figuiers, maintenant, avec le réchauffement, ca peut réussir!!!!

  7. Les figuiers, ça a toujours marché en Franche-Comté et j’en voyais déjà quand j’étais gamin. Il y en a une dizaine dans mon petit village.
    J’ai une variété extraordinaire, jaune à maturité, qui me donne de plus en plus de figues au fil des années. On les consomme fraîches mais quand il y en a trop, comme les deux dernières années, on fait des confitures et on les transforme aussi en compotes en mélange avec d’autres fruits (pomme/figue par exemple, c’est excellent).

  8. J’aime bien la noire de Crimée en salade et la black cherry.
    Désolé, de faire du hors sujet,
    Aurais-tu des ruches, Bernard?

  9. J’ai une ruche mais je viens de la donner à un ami, je m’en occupais très mal.

    Les tomates que l’on appelle « noires » (Noire de Tula, Noire de Crimée, Black prince …), mais qui sont en réalité rouges sombres (ainsi que l’intérieur du fruit) sont considérées comme faisant partie des meilleurs tomates sur le plan gustatif, elles sont en général douces et ont des arômes complexes, plus riches je pense que les arômes des tomates rouges.

  10. En fouillant de nouveau sur le site de Vertiloom, je m’aperçois que je suis passé à côté des variétés naines, encore bien plus petites que celles que je cultive en pot. On les appelle « micro dwarf », le site en présente quatre, qui ne dépassent pas la taille de 30 cm, ça peut intéresser certains d’entre vous qui seraient intéressés par la culture en tous petits pots.
    https://www.vertiloom.com/fr/tomates/hauteur/micro-dwarf/

  11. Super pratique ces naines, pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espace.
    Qu’est-ce que tu en penses de mon mini projet de plantation de pommes de terre, Bernard?
    Le défi est d’avoir des graines.
    Je me suis dis, si je greffais une tomate(laisser une partie pour faire des tomates) et une autre partie je la grifferai avec une « tige » de pomme de terre, forcément, la pomme de terre fera des graines, sauf, une variété stérile ( ca existe des pommes de terre avec un pollen stérile ou qui ne font jamais de fleurs ou des fleurs déformées :blink: )

  12. Pour avoir déja cultivé des « pomates », un plan de tomates greffé sur un plan de pommes de terres qui m’avait été offert par des mais, eh bien ca donne des tomates en aérien et des pommes de terre en sous-terrain. De là à pouvoir en faire des graines de PDT, il y a un gouffre.

    Bernard, merci pour le partage du site belge. Mais vraiment il faut qu’on se résonne, on ne peut vraiment pas cultiver-collectionner plus de variétés que nous en avons déja dans nos grainothèques ;o). Pas assez d’un ou 2 vies, ca c’est sur.

  13. @Christophe,
    Merci pour la réponse.
    Je me suis dit si le plan de pomme de terre n’a pas de tubercule car racine de tomate , il va forcément activer ses gênes de « survie » pour se dépêcher à produire des graines, enfin, son seul moyen de survie aérien… je suis d’accord que cette méthode n’est pas naturelle!!!
    Pour les pomates, je n’ai jamais essayé, tu as récolté des pommes de terre? J’ai tendance à penser que la partie tomate va plutôt utiliser les tubercules pour alimenter les tomates…

  14. J’ai commencé une expérimentation sur les pommes de terre à partir de graines qu’on m’avait données en 2009 et j’en avais parlé sur ce blog :
    http://www.leblogadupdup.org/2010/03/12/semis-de-pommes-de-terre-en-experimentation/
    mais au final j’ai arrêté, trop déçu par la qualité gustative de ce que j’avais semé.

    @Christophe : « il faut qu’on se résonne », ta remarque raisonne en moi
    @ Mo : ton plan de pomme de terre, c’est un mauvais plant

    Hé, c’est juste pour taquiner sur l’orthographe les gars … :whistle: :wink:

  15. Je viens de me relire, j’ai honte : ça m’apprendra à écrire pendant un interminable échange téléphonique pro, et surtout à ne pas me relire.

    Pour MO, en effet, un planT de pomates donne bien et des tomates et des pommes de terre.
    ( ne nous mentons pas, quanti et quali bien moindres qu’un plant de tomates ET un plant de pommes de terre.)

    avoir raison ?
    résonner ?
    Pfiou, il est l’heure d’aller m’ouvrir une bonne bière maison.

  16. Râlala ces intégristes de l’orthographe (j’en suis parfois) !
    J’ai trouvé ce lapsus absolument merveilleux.
    « Il faut qu’on se résonne » : pour moi c’est la plus belle proposition de sortie de crise Covid qui soit !
    Et je trinque à votre santé ;-)

  17. @Christophe – Etuz, je te crois. Effectivement, c’est super comme expérience les pomate.!!!

    Vous en avez des bulbes de safran ?

  18. On m’a offert un pied de safran il y a deux ans, il a déjà fleuri deux fois. Si jamais les bulbes se multiplient (ça devrait arriver), je pourrai en donner mais pour l’instant ce n’est pas vraiment le cas.

  19. du safran, je crois bien en avoir une plante, si je ne me trompe pas c’est comme un colchique, cela fleurit violet, mais est-ce-que ma plante est comestible, telle est la question ?

  20. Le safran met du temps à se multiplier. Il se divise que par bulbe. J’en ai acheté à un particulier en 2015 500bubles que j’ai donné à mon père. Maintenant, il récolte 20 grammes de safran séché… ça demande beaucoup de travail. C est incomparable avec celui du commerce…je finis ma petite tizane au safran lol. Bonne soirée.

  21. @jacqueline on consomme que le pistil rouge du crocus sativus. A ne pas confondre avec les autres crocus qui sont toxiques et carrément mortels. Quand on connaît pas on consomme pas par précaution.

  22. Autre point, le crocus sativus a un cycle inversé. Il fleurit en automne. Il grossit et se multiplie jusqu à fin mars et puis rentre en dormance et commence à se réveiller mi août. C’est la seule plante que je connaisse avec un cycle de la sorte. Mystère, elle ne fait pas comme les autres. Aller savoir pourquoi.

  23. A noter que le lierre fleurit aussi à l’automne. On dit qu’il trouve son origine dans l’hémisphère sud, ce qui explique l’inversion. Est-ce pareil pour le crocus ?
    Les colchiques ont aussi le même rythme me semble-t-il.

  24. Il me semble que pour le lierre, il n’y a pas d’inversion, que le cycle est juste décalé.
    Par contre, effectivement, les colchiques ont cette inversion : floraison à l’automne, fructification le printemps suivant.
    Il y a aussi la sternbergie jaune qui a un cycle inversé. Vous en avez peut-être dans votre jardin ?
    Pour en revenir aux tomates, Bernard pourrait bien vivre jusqu’à 200 ans qu’il aurait toujours à en parler !
    C’est époustouflant :wink:

  25. Ah oui, effectivement, c’est un décalage de six mois.
    Voici ce que je viens de lire sur le sujet : « L’inversion du cycle floraison-fructification (avec un cycle végétatif décalé de 6 mois sur les autres plantes) s’explique par le fait que c’est un des rares rescapés (avec l’ellébore, le daphné et la houx) de la flore tertiaire (Crétacé) de l’Europe du nord, à l’époque où les hivers étaient chauds et humides et les étés très secs. « 

  26. Une vidéo d’un professionnel qui démontre comment reconnaitre le vrai safran.
    un peu longue.

    Vous connaissez, peut-être, Pascal Poot, désolé, mais, on ne peut pas faire pousser des tomates sans eau! La preuve au Sahara, il y a rien qui pousse!!!
    Probablement, son sol est riche en matière organique et humide !

  27. merci Mo pour les conseils, oui, je sais comment consommer les pistils du safran, ceux que j’achète dans le commerce.
    je me suis trompée quand j’écrivais que j’avais une plante, ma plante elle est jaune, pas violette, et je ne mange aucune « herbe » que je ne connais pas
    ayant des pistils dans un bocal je pense que je vais tout soudain cuisiner un risotto au safran.

  28. Sympa ce petit site de safran 34 euros gramme :whistle: . Effectivement, ce n’est pas donné. Après, ça demande, tout de même, beaucoup de travail.
    Changement de de batterie de ma voiture cet après-midi. Les systèmes sart and stop pas tope. Il faut attendre la mise en veille du système de la voiture. Ensuite, débrancher la borne négative et puis positive. Ensuite, brancher la nouvelle batterie commencer par la borne negative et puis positive. attendre une minute. déverrouiller la voiture. allumer le contact puis éteindre et puis reallumer le contact attendre 30 seconds et. hop démarrer :biggrin: . il faut bien respecter ces consignes. Si Vous y connaissez pas en électronique.. je vous déconseille de changer votre batterie si voiture récente . Avant, je ne me posais pas autant de questions pour changer la batterie de mon ancienne voiture. A noter, le prix des batteries start and STOP coûte deux fois plus cher… :whistle:

  29. @jacqueline hum c’est bon le risotto au safran. Moi, c’est riz façon thaïlandaise et super piquant.

  30. Je voulais dire Thai. je n’étais sur que tu vas venir lol
    Un oignon
    Deux cuillères de l’huile d olive… Je peux pas manger sans.
    piment thai « les petits piments ». J en mets deux rouges.
    Un piment doux
    50cl de noix de coco (15% de matière grasse)
    Des fois je rajoute trois stigmates de safran par personne
    Une escalope coupée en petit morceau.
    Je laisse tout ça à feux très doux.
    Du riz parfumé thai. C’est super simple.

  31. J utilise la marque « riz jasmin » . Il a un goût exceptionnel. Je n’ai pas trouvé d’équivalent.

  32. Ça laisse rêveur ce site « Vertiloom » … On a envie de tout essayer !! :cheerful:
    Je crois que je vais me faire plaisir avec une commande … :wink:

  33. C’est ça le problème : il est trop difficile de ne pas se laisser tenter.
    ça vingt ans que je dis à mes amis jardiniers que je vais diminuer le jardinage et le nombre de variétés que j’ai. c’est bizarre, y’en a maintenant aucun qui me croit !

  34. Punaise , c’est vrai ça … Y’a des fins de saisons où j’ai eu le mildiou , la sécheresse et tout un tas de maladies sur mes cultures , je me dis que c’est la dernière fois que je fais un potager , que ça n’en vaut pas la peine de suer pour rien , que je vais semer de la pelouse partout … Et patati et patata !! :angry: :sad:
    Et puis vient le temps des semis en février/mars , une envie de sentir l’odeur du terreau que l’on arrose avec un peu d’eau en pluie fine , de ressortir les sachets de graines , d’avoir les mains pleines de terre , de voir ressurgir la vie dans les godets … Et c’est reparti pour un tour , la vie passionnelle du jardinier reprend comme si rien ne c’était passé avant , pleine d’espoirs vers de futurs bonheurs ! :wub:
    Je crois que quand on y a goûté , on ne peut plus s’en passer …
    Bon , je dis pareil pour la bière aussi !! :blush:

  35. Sur Vertiloom , j’ai lu un peu l’historique des variétés de tomates qui m’intéressaient … c’est marrant de lire que la plupart de ces variétés , ont été découvertes un peu par hasard , dans le jardin d’une personne âgée après sa disparition .
    Je me souviens avoir discuté avec un ( je dirais même Le ) spécialiste de la pomme en Bretagne ( J-P Roullaud animateur de l’Arborepom du Finistère ) … Il disait que l’on pouvait trouver des trésors de variétés que l’on croyait disparus , dans des jardins de personnes âgées de la région .

  36. Bernard, tu dois avoir une satisfaction énorme de retrouver le pommier de ton enfance!!
    J’ai regardé sur wikipedia l’origine du pommier, il vient ,apparemment,
    du Malus sieversii
    Tu n’aurais pas un Malus sieversii dans ton jardin :biggrin: ?!

  37. Belle histoire !
    Comme dirait Bernard : la pomme c’est pour le cidre et la bière c’est pour ma pomme :biggrin:

  38. J’ai un ami (Jacques) qui a beaucoup de variétés de tomates et qui est intéressé notamment par les variétés petites à cultiver en pots (mais pas que !). Je lui ai envoyé le lien vers vertiloom en lui disant qu’il y avait des variétés naines (micro dwarf) qui pouvaient l’intéresser. Il les as déjà reçues et vient de les semer. Comme tous ceux à qui j’ai conseillé le site vertiloom, il est très satisfait de sa commande. Voici ce qu’il m’écrit ce soir :
    « J’ai planté aujourd’hui, jour fruit après 16 heures, les graines des tomates naines de Vertiloom; Je suis content de l’envoi, pas de frais de port et des variétés remarquables, même des australiennes, dont une Pakenam pear, non d’une ville banlieue de Melbourne, proche de la résidence de ma fille. Je ne trouve pas de graines en Australie, on les trouve en Belgique génial non ! »

  39. Mes tomates cerises sont déjà sortis et vous?
    plantées le 24/02/21 dans une mini serre de semi achetées chez action 2.99e l’année dernière.
    Le plant Cerise Rouge » est le plus grand pour l’instant suivi par « Ananas Prune Jaune »

  40. Mes tomates sortent toujours au bout de 4 à 6 jours. Elles sont au-dessus du radiateur au niveau de la fenêtre, elles sont donc très éclairées et à très bonne température.
    Pour les poivrons et piments, la germination est plus longue, de 8 à 12 jours selon les variétés.

  41. D’un point de vue lunaire, jour favorable aujourd’hui pour semer ses tomates. Après, en mars, il ne restera que le 17, 25, 26 et 27.
    Pour les jardiniers qui ont une serre, le temps actuel est assez extraordinaire pour le développement des plantes. En effet, si le temps est malgré tout assez frais en ce moment, le fait qu’il y ait beaucoup d’ensoleillement engendre de belles températures dans la serre, de l’ordre de 25°C.

  42. Pour les piments / poivrons c’est quand l’époque des semis ?
    Hier était aussi un très bon jour selon la lune, j’ai semé mes monstres (moya, coeur de boeuf…)

  43. Je pense que la période idéale pour les poivrons et piments est entre le 15 février et le 15 mars. La deuxième quinzaine de mars on peut encore, mais pas pour les variétés de piments à long développement comme les piments « rocotos » appartenant à l’espèce botanique Capsicum pubescens.

  44. Florent, est-ce que tu veux des petites plantules de poivrons et piments ?
    Si oui, je t’en donne autour du 20 mars.

  45. J’ai plein de graines je vais les faire rapidement du coup. Tu aurais quoi comme poivrons ? Pour les piments je suis équipé, je vais faire la totale cette année pour fleurir ma maison :heart:

  46. les tomates sont sorties, elles commencent à faire leurs vraies feuilles.
    En revanche, les piments, c’est un peu galère, j’ai que 4 variétés à peine sorti de terre. :whistle:

  47. C’est très très capricieux les semis de piments, ça met 8/10 jours pour germer, mais parfois trois semaines. Et le pourcentage de germination est loin d’être aussi bon que pour les tomates (proche de 100%).

  48. J’ai constaté que les piments germent plus vite ssi les graines sont récentes -six mois.
    Ma tomate black Cherry, ne veut pas germer, je viens de refaire un semi dans du couton pour mettre toutes les chances de mon côté.
    3 semaines, la vache, c’est très long :whistle:

  49. Christophe, il s’en vend à l’eau vive (mag bio à bezak). J’ai acheté 2 variétés de tomates que j’ai semées hier (Nuit australe et Rose de Berne), on verra. Il y a une 30aine de variétés de graines (tous légumes mélangés). C’est un début, mais l’initiative est louable. A voir si ça va s’étoffer avec le temps. :wink:

  50. Oui, je connais bien Sébastien et Stéphanie qui sont à l’initiative du projet.
    J’ai reçu la liste de leurs graines, il y en a peu, mais comme le dit Florent, ça va s’étoffer. Et de toutes façon, la stratégie visée par les maraîchers n’est absolument pas la même que celle des jardiniers amateurs. Ce sont deux mondes finalement assez différents, peut-être que je ferai un article sur le sujet, ça mérite développement.

  51. Dimanche matin, j’ai semé 22 variétés de tomates (16 variétés qui font partie de mon programme, que je suis à la lettre, et 6 variétés qui sont des variétés diverses qu’on m’a données et que je vais tester). 4 jours plus tard, les 22 variétés sont germées (alors qu’il y avait des graines anciennes datant de 2015 et 2016). Quand ça veut, ça veut … !

  52. Datant 2015 et ça a germé.. Pas mal du tout. Après cela dépend des conditions de conservation. J’ai entendu dire, certains collectionneurs de tomates congelent leurs graines et 20 ans après, elles germent !!!
    Pfff ma tomate black cherry ne veut pas germer :whistle: … Idem délice du jardinier ne veut pas sortir… :angry:

  53. Un jour j’avais retrouvé des graines de tomates qui avaient 9 ans, et j’avais été surpris de voir que 9 sur 10 ont réussi à germer. Je pense que non seulement les conditions de stockage sont importantes, mais aussi la manière dont on a prélevé les graines (il faut absolument que les tomates soient bien mûres). Peut-être que les conditions de semis jouent aussi (jamais plus de 3 mm de terre sur les tomates, c’est le grand maximum).
    Dans la manière dont je me suis ré-organisé, je fais dornénavant un roulement sur six ans, les graines que j’ai prélevées en 2020 ne seront donc semées qu’en 2026.

  54. Je n’ai plus la pratique régulière conservation/semis mais j’ai constaté comme vous des échecs de semis qui n’étaient a priori pas liés à l’âge/ Je suis sûr que le moment du prélèvement et surtout la maturité des fruits (donc la maturation des graines) c’est capital, mais on voir effectivement des graines ne pas germer.
    C’est forcément multi-factoriel mais je me rends compte que autant je fais gaffe à la lune pour les semis, autant pour les graines je n’y prête pas attention…
    Parmi les autres critères je pense : état de santé du plant (vitalité, maladies…), qualités du fruit, moment de prélèvement par rapport à la sélection, critère de sélection.
    Franchement ce n’est pas simple et des facteurs pas forcément identifiés interviennent.
    Mon avis : en général le semis de tomates marche bien, mais ce n’est pas évident d’identifier les causes de l’échec. C’est donc indispensable de diversifier : variétés, dates, etc.

  55. Je pense plutôt que c’est lié à la maturité du fruit, il faut vraiment qu’il soit mature sur pied, c’est du bon sens!
    Après, c’est vrai, il y a plusieurs facteurs.
    Je conclus que mes black cherry, c’est mor :cwy: t!

  56. Je pense que c’est lié à qualité des graines.
    Je sème que des variétés précoces ou mi-saison.
    Je vais utiliser une lampe horticole pour mes piments euuh je n’ai pas le choix si je veux manger mes propres fruits :biggrin:

  57. J’ai semi quelques graines envoyées par Bernard fin février( j’ai mis une ou deux graines pour chaque) , elles ont bien germé:
    – Tabasco –> OK
    – Aji Amarillo –>OK
    – Aji Cristal –> OK
    – Rocoto Jaune –> petit être en route, pas facile à faire germer :whistle:
    Les autres variétés, je les sème fin mars.

  58. J’ai vérifié ces observations moi-même:
    Lorsque Capsicum frutescens pollinise Capsicum annuum, il n’en résulte aucune semence féconde :blink: , ( piment Red Thai x Goria) , en suivant bien le protocole( protection etc etc)
    En revanche, Capsicum annuum féconde Capsicum frutescens, les semences issues de l’hybride sont fécondes.
    Infos véritables sur le site de kokopelli.

  59. J’ai un ami, Christophe (d’Etuz) qui a semé la variété Geranium Kiss l’été dernier, trop tardivement pour avoir des fruits à l’automne, qui a réussi à conserver son pied de tomates en pot tout l’hiver et qui a déjà des tomates vertes sur son pied. Il va être sans doute le premier franc-comtois à manger des tomates en 2021. Dupdup est dans les choux, il est battu à plate couture !!! :wink:
    Heureusement qu’avec Christophe nos différends se règlent toujours autour d’une bière.
    La bière, ça évite la kalashnikov !

  60. s’il n’y avait pas la bière et les tomates, que feriez-vous de vos journées

    bonne soirée

  61. Bravo à Christophe.
    Je n’ai pas réussi à conserver mes pieds de piment. Je testerai avec le Tabasco.. Apparemment, il se conserve mieux sur plusieurs années.
    Je teste le piment Cap 455 cette année, variété précoce non piquant.

  62. Finalement, une seule graine de la black cherry a réussi à germer sur 10… C’est pas terrible. Les graines datent de 2014.

  63. Je passe un temps fou à rentrer mes plants le soir au sous-sol et à les ressortir le matin dans la serre. J’ai mis un podomètre dans la poche : 3400 pas aujourd’hui juste en aller-retour entre le sous-sol et la serre. Et ça va être encore un peu plus chaque jour (car des repiquages en pots plus gros sont prévus). Et il y en a qui pensent que le jardinage n’est pas une activité physique !!! :whistle:

  64. Coucou les amis,

    De mon côté, je n’ai qu’une variété qui n’a pas encore germée, la petite Green Doctor’s Frosted, semée le 22/03.

    À votre avis, j’en re sème quelques unes par précaution ?

  65. coucou Bernard,

    pourquoi tu ne peux pas laisser tes tomates dans la serre la nuit ? si tu leur mettais un vase retourné pour la nuit, comme tu le fais quand tu as mis tes petites plantes en pleine terre, ou alors un petit chauffage pour la nuit, cela t’éviterai bien des pas.

  66. Finalement, une deuxieme graine black cherry a germé après 20 jours :whistle:
    J’ai mis mes 12 pieds dehors sous serre improvisée avec un voile d’hivernage.. Pour l’instant, elles portent bien développent une grosse tige bien violette pour résister au froid :biggrin:
    En revanche, mes piments, je les garde à la maison. Je les mets dehors partir du 15 avril

  67. @Najoi si tu as des graines, le plus secure est de faire un deuxième semi. Les graines récentes germent rapidement.

  68. à mon avis, si les graines ont été semées le 22 mars, elles risquent sans doute germer d’ici quelques jours. On est encore dans les temps.
    Les graines de tomates, dans les conditions optimales, germent en 4-5 jours, certaines variétés peuvent mettre 2 ou 3 jours de plus, notamment les tomates cerises. Mais si les conditions ne sont pas optimales (notamment les conditions de température), ça peut mettre 2 ou 3 jours de plus.

  69. @Mo et @Bernard, Merci les amis ! Elles ont finalement germé. Quelle joie ! Bon maintenant faut continuer d’en prendre soin jusqu’aux Saintes Glaces.
    Je fais ça la maison et les sors sur mon balcon exposé sud donc bien ensoleillé.
    Après tout ira rejoindre le jardin potager.
    Bonne journée à tous.

  70. Je me corrige… « Saints de glace ». J’ai toujours cru que c’était « Saintes Glaces ». On en apprend tous les jours. Bonne journée.

  71. Salut Bernard, tu prends le risque. Je pense que tu les protèges la nuit avec un pot il me semble. J’ai mis 4 tomates cerises dans des pots la semaine dernière … J’ai regreté.. Elles ne sont pas mortes mais elles ont subis un choc thermique.. Quelques feuilles ont blanchi :cwy:

  72. Il a gelé cette nuit. J’ai protégé mes plants avec un simple sac, je verrai tout à l’heure s’ils ont gelé ou non.

  73. En fait, c’est grâce à la bière que je fais.
    Le malt que j’achète, par sacs de 25 kg, est conditionné dans des sacs épais, la paroi est doublée avec plusieurs épaisseurs. Et les sacs vides sont ensuite un bon isolant nocturne pour mes tomates. La bière, ça mène à tout !!! :wink:

  74. Hello,
    Elles se portent bien vos plants de tomates, malgré, le temps pourri d’avril et encore ca continue en mai :whistle:

    Le terreau du commerce est de pire en pire, je suis obligé d’ajouter de l’engrais pour voir mes plants pousser. Astuce, si il n’y a pas de mention NPK dans le sac de terreau, c’est certain, c’est un terreau de très mauvaise qualité.

  75. D’accord avec toi sur la qualité désastreuse des terreaux.
    Je pense qu’il nous faut préparer notre terreau nous-mêmes : à partir d’un mélange de terreaux (même de mauvaise qualité) achetés dans le commerce + de la terre (je la récupère à l’entrée des pâtures pour vaches, là où les vaches stationnent) + de la matière organique qu’on peut trouver ça et là (compost, crottin de cheval, fumier décomposé, fientes de poules). IL faut préparer ça l’été précédent, pour que ça ait le temps de se décomposer en fermentant (dans de grosses poubelles noires en plein soleil). Et si au printemps suivant le terreau est trop riche (à cause de la matière organique ajoutée), on peut diluer en rajoutant un peu de terre fine de jardin ou même un terreau de mauvaise qualité acheté dans le commerce.
    A noter que, à mon avis, sauf en de rares cas, le terreau dit « de semis » n’est pas à utiliser (aucune matière nutritive).

  76. que voulez-vous que la bonne y fasse
    gardez vos graines au chaud, continuez de bichonner un bon terreau et n’oubliez pas que Sophie a son anniversaire le 22 mai.
    les saints on est en plein dedans, du 11 au 15 mai, mais Sophie même si elle mange son gâteau d’anniversaire le 15 mai, elle préfère aussi qu’on la fête le 22 mai.
    j’ai trouvé ces indications sur internet, mais sont-elles justes
    j’ai un livre de Martine Rebetez, météorologue vaudoise qui parle de tous les dictons, etc, je vais aller contrôler.
    je confirme ou corrige ce soir.
    mais chez nous, malgré un temps frais, tout est fleuri dans nos deux platebandes avec gra^nes de fleurs pour la saison, en ce moment ce sont les marguerites et les fleurs de lins qui dominent. Bientôt il y aura les coquelicots, pavots, bleuets, un super plaisir pour les yeux et presque chaque matin Jean me fait un mini bouquet avec de nouvelles fleures écloses.

  77. Jacqueline, tous les gars de ce blog te le diront (Yves, Christophe, Fifi, Mo, …) : avec des mecs chauds comme nous, les seins de glace ça n’existe pas !!! :wink:

  78. Au fait, merci pour l’astuce des sacs plastiques
    J’ai commandé sur le net des sacs plastiques transparents ( sac poubelle 110L), ca fait l’affaire.
    Mes tomates se portent bien, cette technique est probante( certains pieds font +50cm) en comparaison aux autres pieds laissés sans protection, une grande différence dans mon cas.

    @Pour les piments, pour l’instant, ils ne dépassent pas 20cm :whistle:

  79. Mo a dit : merci pour ce fou rire et moi je dis un peu prétentieux les mecs chauds !!!!!!!!!habillez-vous tout de mêne chaudement

  80. C’est vrai vu les températures, je n’ai pas encore rangé mes pulls d’hivers… Vivement l’été :)

  81. En effet , je viens d’allumer le poêle !! D’habitude à cette époque de l’année , il est nettoyé et on n’en reparle plus avant le mois d’octobre ! Mais alors cette année , ça caille en Finistère … :sad:

  82. Ici aussi, on se croirait en Bretagne (le vent en moins) :whistle:
    ça caille aussi, mais, curieusement, mes tomates, poivrons et piments se plaisent bien au froid et à la pluie en pleine terre. A suivre …

  83. Ah non , si y’a pas de vent , c’est pas la Bretagne !! :tongue:
    Il m’est arrivé un truc assez marrant avec les plants de tomates que j’ai semé cette année . Je les ai mis en terre il y a quelques semaines et deux des plants m’inquiétaient . Le feuillage , était bien vert , mais avec des feuilles à moitié jaunes , comme si elles avaient attrapé un bon coup de gel … ou une maladie . J’étais déçu de perdre deux plants aussi rapidement dans la saison , mais bon , c’est la vie du jardinier … Et puis j’ai fini par aller voir le descriptif de cette variété de tomates qui a pour nom ; MARINA’S PRAISE . Et là , je me suis senti un peu con-con en lisant que son feuillage était … panaché jaune et vert !!! :blush:
    Depuis , j’ai changé de marque de bière … :smile:

  84. hi hi hi, je rigole, Bernard si tu ne sais pas nager, et que tu veux quand même aller dans une piscine, les bonnets de bains sont certainement trop petits pour ta chevelure, mais tes cornets plastics, en les coupant bien, pourraient te servir

  85. Bonsoir, j’ai des arraignés rouges qui prolifèrent à une vitesse de dingue :devil: …auriez-vous des astuces pour s’en débarrasser, svp ? Merci pour votre aide. Pour l’instant, j’ai traité avec du savon de Marseille et bicarbonate de soude mais ça n’a pas l’air de fonctionner…

  86. Merci pour la réponse Bernard !!! Tu n’as jamais eu de petits acariens rouges qui viennent piquer la sève de tes tomates?en fait, on les appelle arraignée rouge, mais abus de langage car ce sont des acariens. Bah, tu as de la chance…je vais tester une macération d’ail. Si ce n’est pas le mildiou, ce sont les acariens et puis pucerons… Pleins de prédateurs avant de savourer la tomate….

  87. Ma méthode pour éliminer les acariens rouges sur mes tomates.
    1- J’arrose un peu trop mes pots
    2- Je dépose des pots de semi remplis de billes d’argile
    3- Attendre que les acariens remontent tous dans ces petits pots de semi
    4- ramasser les petits pots dans une bassine rempli 1/4 d’eau pour ne pas laisser s’échapper
    5- arroser avec de l’eau bouillante :devil:
    6- Recommencer les opérations plusieurs fois dans la journée et ou jours

    Méthode un peu sadique mais je n’ai pas le choix, je ne veux pas de ces parasites chez moi :biggrin:

  88. J’ai oublié, il faut bien rincer les feuilles avec un pulvérisateur pour dégager leurs œufs entre 12h-14h.

  89. Elle est chronophage un peu, mais, elle coute rien presque !

    C’est valide uniquement dans mon contexte, plantes dans des pots ( une dizaine), sur un gros volume, il faut introduire l’acarien prédateur pour les éradiquer.

    L’acarien rouge est très redoutable, ils se multiplient à une vitesse de dingue… hier, j’en ai ramassé un paquet vraiment, ce matin, je constate quand même un nombre important :blink:

    Je viens de commander l’huile de Neem pour venir à bout de ce parasite.
    Voici la recette piochée sur le net puis adaptée à mes besoins perso, 1L d’eau + 5ml huile de Neem +5ml d’huile de Colza + 5ml de savon noir ou 10ml? + 20 goutes d’huile essentielle Tea tree + 20 goutes d’huile essentielle de Romarin, si cette méthode ne donne pas de résultats probant sur 3 jours, je passe à une autre méthode moins écolo :sad:
    Franchement, j’en peux plus de voir ces bestioles :devil:
    J’ai un petit pommier, il s’est fait littéralement dégommé. :angry:

  90. Comme méthode – et sans doute bien plus efficace – il reste la bombe atomique ! Mais c’est plus cher et ça peut provoquer quelques dommages collatéraux … :whistle:

  91. Si j’ai un grand potager, ca me dérangerait pas de sacrifier quelques pieds de tomates, je m’en fiche, ca fait partie de la vie … sur un espace réduit non, juste quelques pots, je n’ai pas envie de voir ces bestioles savourer mes plantes …
    En plus, j’ai sacrifié mon pommier mais ils en veulent encore plus :biggrin:

  92. Impressionnant les bouquets de fleurs dans mes plants de tomates « Lucfichoise » … Ça promet une belle récolte !!
    En espérant que le goût soit de la partie … patience ! :cool:

  93. J’ai également cette variété, elle fait partie de ce que l’on appelle « tomates multiflora » et effectivement c’est impressionnant. A noter que cette variété Lucfichoise a été créée en hommage à Luc Fichot, Belge, décédé il y a quelques années, et qui était un grand collectionneur de variétés de tomates.

  94. Je pense que je vais manger bientôt mes premières tomates. Je ne sais pas laquelle sera la première Boody Butcher ou tomate cerise daffodel, variété jaune qui a donné énormément de grappes.. Je la trouve très productive par rapport… Les bourdons viennent presque tous les jours :biggrin:

  95. On a mangé hier notre première vraie salade de tomates (15 fruits), plus tard que les autres années, mais quel régal ! (variété : stupice : mise en terre le 17 avril, avec ensuite un bon mois de pluie et de froid, il ne faisait parfois que quelques degrés la nuit, c’est comme ça qu’on obtient des tomates résistantes)

  96. Ah oui, la chance, vous vous êtes bien régalés!!!
    15 fruits, belle récolte, bravo :biggrin:
    Tes tomates sont sous serre?

    On s’est contenté des patates nouvelles de mon balcon.
    J’avoue, le goût n’est pas top, je préfère les patates de conservation!
    Mais ca fait toujours plaisir aux enfants :smile:

  97. Non, non, elles sont en pleine terre depuis deux mois. Je ne mets aucun pied sous serre, je l’ai fait autrefois mais il n’y a pas vraiment d’intérêt à le faire.

  98. Salut Bernard, quelle est ton exposition ? Durée d ensoleillement par jour ? J’ai des pieds qui reçoivent de la lumière jusqu’à 15h00 et une autre partie jusqu’à 18h30, pas la totalité des plantes. Les semis ont été fait le 25 février… En plein terre depuis deux mois, effectivement, ce n’est pas mon cas, je les ai mis en pot entre le 8 mai.
    Le piment Achard que tu m’as donné est très grand et commence à fructifier :biggrin:
    Les Tabasco se portent pas mal, ils ont pris un sacré orage. Aji Amarillo pousse bien. Rocoto jaune, je n’ai pas réussi à le faire germer.

  99. J’ai complètement abandonné les piments rocotos. Non seulement ils ont énormément de mal à germer mais en plus les fruits ont un cycle de développement qui est long et ils n’arrivent pas à maturité.

  100. Chez moi dans le Finistère , si je ne mets pas une partie des tomates sous serre et une autre en pleine terre . Je mangerai des tomates de ma culture , je dirais … Une année sur cinq ! :blink:

  101. Salut Bernard ,
    Je viens te donner des nouvelles de ma production de tomates , issue des graines « Vertiloom » que tu avais partagé avec moi cet hiver .
    Malgré le gros coup de vent qui avait mis à terre une bonne partie des fruits début juillet … Et les pluies des derniers jours . J’ai réussi a avoir une belle production de tomates , ayant échappé pour l’instant au mildiou .
    Atomic sunset : Bon fruit même si un peu fade pour moi , pas très productif .
    Aunt Cecil’s green : Ma favorite . belle tomate , bonne production , super au goût .
    Dwarf cooperhead : Pas très productif , bon goût … originale dans l’assiette avec ses trois couleurs .
    Green bombs : Bonne , même si un peu fade à mon goût , productif , chair ferme qui tient bien en salade .
    Lucfichoise : Très bonne production , mais à tendance à éclater rapidement au contraire des autres variétés ( trop de pluie !?) … Dommage !
    Marina’s praise : Il faut beaucoup de place pour cultiver cette tomate ( comme la de Berao ) … Belle production , juteuse au très bon goût , superbe en salade .
    Spike :Pas très productive , Bonne , chair ferme , peau un peu dure , belle amertume au croquant .

  102. Merci Yves pour tous ces retours, très détaillés. Je ne sais pas décrire les goûts de cette manière, je trouve que la description des goûts est une chose très difficile.

  103. Ici, ce n’est pas comme en Bratagne, on a du mildiou. Mais je vois une nette différence entre les jardiniers qui ont acheté des plants et ceux qui ont fait leur propre graines. Globalement les plants « maison » résistent mieux que les autres et un jardinier sur deux qui a acheté ses plants en jardinerie a dû les arracher et n’a récolté aucune tomate. Pour les autres, comme moi, ce n’est quand même pas bien glorieux, la récolte est sans doute inférieure de moitié à celle des autres années mais j’ai largement de quoi en manger tous les jours et j’arrive même à faire un peu de sauce tomate (6 litres avant-hier). A suivre.

  104. Aujourd’hui , je me suis fait une p’tite commande sur vertiloom … Nouvelle collection 2024 . Y’a plus qu’à …. :cool:
    bon , je vais quand même attendre le mois prochain pour commencer mes semis … alors que Bernard doit déjà avoir des fleurs dans ses premiers plants de tomates !! :wink:

  105. J’ai juste planté quelques graines le 27 décembre. Pour le reste, je vais étaler mes semis de février à juin. D’habitude, je fais mes derniers semis au début mai mais l’an passé j’ai essayé au début juin et ça a très bien marché.
    Je n’ai pas recommandé de graines cette année à Vertiloom, je suis plutôt dans une phase de décroissance au niveau de mon train de vie de jardinier.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: