Images d’un petit séjour à Texel

LES OISEAUX DE TEXEL (44)
Pour ce dernier article consacré aux oiseaux, voici une série d’images réalisées il y a près de deux ans déjà, du 8 au 14 avril 2018, sur l’île de Texel en Mer du Nord (nous y étions allés avec les enfants pour fêter le départ en retraite de Joëlle).


La période de la première quinzaine d’avril est très intéressante pour l’observation des oiseaux en Mer du Nord car on peut y croiser des populations d’oiseaux qui sont à des périodes différentes de leur cycle de vie : hivernants, nicheurs, migrateurs.

Certaines espèces, telles la bernache cravant ou le canard siffleur qui ont passé l’hiver sur l’île, sont encore hivernantes et n’ont pas encore regagné leurs lieux de nidification situés bien plus au Nord.

D’autres espèces sont en pleine migration et n’ont pas encore fini leur parcours qui les mènera, pour beaucoup, encore plus au Nord. Ainsi la bergeronnette printanière …

… et le bécasseau sanderling.

Enfin, bon nombre d’oiseaux nicheurs sont déjà là et se reproduiront sur l’île. Exemple de la gorge-bleue (dont je n’ai quasiment aucune photo) :


Les comportements liés à la reproduction sont visibles ça et là : parades nuptiales et bagarres entre mâles, accouplements, transports de matériaux pour la construction du nid …

Chez bon nombre d’espèces, notamment chez le canards tels que l’eider à duvet, les femelles qui sont sur les nids sont très peu visibles et les troupes ne contiennent quasiment que des mâles.


Les busards de roseaux sont revenus sur leurs territoires de nidification.


Les lièvres sont en pleine activité et sont visibles un peu partout sur l’île, notamment tôt le matin.


C’est la pleine période d’activité pour les ouettes et les oies, très fréquentes sur l’île.


Texel est pour moi le lieu idéal pour l’observation des oiseaux de la famille des limicoles. Trois exemples d’oiseaux appartenant à cette famille et nichant sur l’île :

La barge à queue noire …


… le vanneau huppé …


… et le chevalier gambette.


Lors de ce dernier séjour à Texel, je me suis particulièrement intéressé à une espèce, autrefois classée dans les chevaliers : le Combattant varié. C’est un oiseau qu’on voit fréquemment à cette époque de l’année dans les prés humides, notamment près « de la zone des petits moulins ».

A noter que le plumage des combattants diffère beaucoup d’un individu à l’autre.


Le dernier jour du séjour, la lumière du petit matin était très belle et je me suis attardé sur un Combattant qui venait très près de moi.


Le soleil se couche sur Texel …

… mais il se couche aussi sur le blog car, comme vous le savez déjà, j’arrive à la fin d’une belle aventure. Le tout dernier article paraîtra le week-end prochain.

14 réflexions au sujet de “Images d’un petit séjour à Texel”

  1. Le Vanneaux huppé est vraiment une beauté de la nature !! :wub:
    J’en ai en ce moment 400/500 devant chez moi … Magnifique !
    J’ai pu observer le Combattant sur un des étangs que je fréquente toutes les semaines ( j’y passe souvent m’y dégourdir les jambes et l’esprit après le boulot ..)
    C’était en mai 2019 … Mon Combattant était plus frileux que sur ces photos , il avait gardé son écharpe autour du cou !! :smile:
    http://naturepassion.e-monsite.com/pages/balade-du-jour-1/balades-2019/le-16-mai-2019-le-trevoux.html

  2. C’est fini :cwy:
    Mais on peut aller à Texel librement :w00t:
    Ouah la vache, sans le blogadupdup je vais perdre une partie de mon carburant, une partie de mon temps agréable. Mais je vais ré-investir ça comme je peux. Du temps Dupdup !
    Déjà je pars à Texel tout bientôt :tongue:
    Magnifique ton combattant Yves :smile:
    Bises à tous

  3. Superbes photos comme toujours.
    un peu hors sujet mais puisque l’on parle d’oiseaux, il semblerait bien que nous n’aurons vraiment pas d’hiver :
    – les hérons sont actifs depuis une semaine, tournent et préparent-réparent les nids
    – mon frère m’a dit avoir vu ce week-end un groupe de cigognes sur le retour
    – il semblerait que les tortues se réveillent déjà dans les mares.

  4. Avec Michel et Christophe (celui qui n’est pas d’Etuz), on avait fait des heures d’affût dans une colonie de hérons cendrés à Soing dans la vallée de la Saône. C’était en février 1984, on est resté 11 ou 12 heures d’affilée dans un affût sur un terrain en pente (pour être à la hauteur des nids). Il y avait beaucoup d’activité dans la colonie. Je crois que les hérons commencent leur période de reproduction dès février, sans doute que cela n’a rien à voir avec la douceur de l’hiver.

  5. Le dernier article le week end prochain??? Vache une grande page se tourne pour le dupdup! Puissent tes projets futurs (jardin, famille, brasserie artsanale…) t apporter autant de joie que ce blog ou ton implication à la MNB!

  6. mais non Bernard, tu ne vas pas nous faire une blague .Je propose que nous fassions tous une pétition.
    je signe les petits suisses Jacqueline et Jean

  7. j’ai lu l’article cité par Bernard et cette météo est tout de même inquiétante.
    Hier il y avait sur TV suisse romande une interview avec l’auteur de la revue La Salamandre,son nom m’échappe en ce moment, mais Bernard tu dois le connaître, c ‘est un adulte entre 40 et 45 ans qui tout gamin avait créé ce journal.son prénom me revient, Julien, et il suit très attentivement les migrations des milans. Ah oui, le nom de famille est Perrot.
    Il disait qu’il avait vu dans les bosquets, des arbustes avec les bourgeons bien ouverts et qu’au soleil il avait déjà vu lézards et vipères.
    Heureusement que je ne peux plus me promener en lisières de forêts…………

  8. J’ai évidemment emmené mes petites-filles voir le film Donne moi des ailes quand il est sorti au cinéma.
    Pour de belles images de ce style, on peut aussi revoir le film Le peuple migrateur.

  9. J’ai mis ce lien ce matin en me disant que dans ce climat anxiogène c’est plutôt bien de voir ce genre d’images qui nous fait gonfler les poumons.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: