Les oiseaux de l’hiver 2019-2020

Suite à la photo d’une mésange nonnette en train d’évacuer l’eau de son plumage et que j’avais publiée un jour sur ce blog (à la fin de cet article) …


… j’avais dit que j’essaierais dorénavant de photographier chacun des oiseaux du poste de nourrissage en mouvement ou au vol. Projet pas facile, mais voici une toute première image (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir).


Cet article est mis en ligne pour que chacun puisse raconter ce qu’il observe cet hiver au poste de nourrissage hivernal. Alors, ça donne quoi chez vous ?

148 réflexions au sujet de “Les oiseaux de l’hiver 2019-2020”

  1. Bernard, tu exagères !
    Tu aurais pu mettre cet article un chouïa plus tôt :angry: :biggrin:
    Bon tant pis, je redis ce que j’ai dis il y a peu, ailleurs.
    J’ai vu dans ma cour la mésange à longue queue, ce qui reste une observation exceptionnelle chez moi (bien que mes enfants me disent l’avoir vu une fois lorsqu’ils étaient enfants).
    Et plein de mésanges bleues et charbonnières.
    Et bien d’autres aussi dont un très mignon petit troglodyte.
    Je précise que je n’ai pas encore commencé à nourrir les oiseaux.

  2. Bonsoir,

    Jean vient de me dire, en fin d’après-midi qu’il avait vu à la mangeoire un pinson et un verdier.

  3. Beaucoup de charbonnières, bleues un peu, moineau pas mal, sittelle tous les jours (jamais vues autant depuis des années), verdier et pinson des arbres rares, bouvreuil et merles à distance, tourterelles et pies en maraude, rougegorge pas loin, nichée d’effraie partie !
    Rien d’original mais… une grande pression sur la mangeoire et de l’agressivité interspécifique hors contexte de froid (première nuit de gel ici cette nuit).

  4. Ici, peu de pinsons (2 « pinsonnes »), un rouge-gorge, mésanges charbonnières et bleues, nonnette, merles, pies, corneilles noires, et des geais singulièrement familiers. Jusqu’en novembre fauvette à tête noire et grisette, pouillot à la gamelle d’eau !
    Pas de verdiers ni de bouvreuils, inquiétant. :sad:

  5. Bonjour,
    chez nous toujours les mésanges bleues et les charbonnières, et surtout des moineaux très agressifs entre-eux et tous ces oiseaux sont affamés, comme le couple de ramier qui vient manger sur la fenêtre.
    Pies et corneilles au sol, très avides de viande et de pain.

  6. Depuis le début de la semaine, la quantité d’oiseaux a bien diminué. La seule explication qu’on ait trouvée, c’est qu’il devait y avoir un épervier autour de la maison. Effectivement, Joëlle a vu hier deux attaques répétées, très furtives, il s’agissait d’après elle d’une femelle.
    Sylvain et Jessica ont trois bouvreuils sur le rebord de la fenêtre. Sans doute les verrais-je ce midi …

  7. En fait, ce ne sont pas les Bretons qui m’ont volé mes oiseaux. Mon voisin m’a dit à l’instant qu’il a remis en activité son poste de nourrissage il y a une semaine. Les oiseaux se partagent donc maintenant les deux sites.
    Enfin, peut-être que mon voisin a du sang breton … ! :whistle:

  8. Mâle d’épervier mort empalé devant notre fenêtre sur une grosse épine de pyracantha ! La première fois que je vois ça. :angry:

  9. Je viens d’aller faire une photo et j’ai décroché l’oiseau. En fait, il s’est posé sur l’épine, celle-ci a transpercé le pied et l’oiseau n’a pas pu se dégager. Il a dû mourir d’épuisement à force de tirer sur la patte.

  10. c’est toujours triste de voir un oiseau mourir. Tu n’aurais pas pu le sauver si tu l’avais vu plus vite ?

  11. Beaucoup disent ne pas aimer l’épervier qui attaque et mange les petits oiseaux , tout en caressant leur amour de chat , qui vient encore de bouffer une nichée de mésanges …. :dizzy:
    Ainsi va le monde …… :sad:

  12. J’ai rencontré un jour une personne qui était passionné par les hirondelles et qui m’avait avoué tirer avec son fusil sur le faucon hobereau qui venait attaquer les hirondelles près de sa maison. C’était il y a longtemps, dans les années 70.

  13. Bonsoir,
    je ne sais pas où mettre ma question, j’espère qu’elle sera lue et que certains d’entre-vous pourront me répondre.
    Pour venir chez toi, Bernard, est-ce-qu’il y a de la neige en hiver.
    Je précise que nous passerions par la douane de Vallorbe, ensuite aux pieds du Château de Joux et Besançon.
    Je n’ai pas regardé les altitudes, mais je suppose que la route Vallorbe-Besançon est certainement enneigée en cas de chutes de neige.
    Mais cette sortie n’est pas encore programmée pour les semaines à venir, mais je voulais me renseigner, autrement que sur météo-internet état des routes, c’est la raison pour laquelle je pose cette question.
    Merci à tous.
    Bonne soirée.

  14. Les gens du Haut-Doubs sont experts en ce qui concerne le déneigement des routes. A mon avis, mis à part quelques journées dans l’hiver, tout roule très bien sur cette route.

  15. bon WE à vous tous. Bernard, merci pour la réponse, mais Jean me dit qu’il préfère tout de même le printemps.
    On hivernera les bocaux.
    Amitiés.

  16. Tu sais, dans le Haut-Doubs, il peut y avoir de la neige jusqu’en juin. D’ailleurs, là-bas, il n’y a que deux saisons : l’hiver et le 15 août ! :whistle:

  17. Cela dit, il y a des gens qui disent que dans le Haut-Doubs, le mois d’août est le mois le plus froid de l’année … car c’est le seul mois où il n’y a pas de chauffage dans les maisons ! :w00t:

  18. En ce moment, une bergeronnette s’acharne sur son reflet dans les vitres. Aurait-elle perdu son compagnon ou sa compagne? Je ne sais pas comment faire pour qu’elle ne s’épuise pas?
    Quelqu’un aurait-il une idée?

  19. Oui, je connais bien le problème. Elle voit son reflet dans la vitre, tout simplement. J’ai été confronté au problème pendant plusieurs hivers de suite avec une bergeronnette des ruisseaux ennuis avec la même bergeronnette qui s’acharnait contre le rétroviseur de la bagnole et qui faisait plein de saletés sur sa voiture neuve. J’ai été confronté aussi à la même chose avec une bergeronnette grise. Je n’ai pas vraiment de solution à ce problème.

  20. A noter que la bergeronnette des ruisseaux garde un certain comportement territorial en hiver (ce qui n’est pas le cas chez la plupart des passereaux qui deviennent au contraire plus sociables et grégaires) et que ce comportement territorial lui fait prendre son propre reflet dans une vitre pour un adversaire potentiel.

  21. Merci pour cette explication comportementale.
    N’en déplaise à cette bergeronnette, je ne vais pas vivre dans le noir, volets clos, pour faire disparaître son adversaire territorial virtuel. Elle finira bien par baisser les ailes.

  22. Avec Dom nous avons surpris 16 grandes aigrettes avec 4 hérons cendrés dans un champ la semaine dernière ; une belle surprise !

  23. bonjour, j’ai vu hier quelque chose de drôle. En partant de la maison hier, j’ai regardé ma terrine de cyclamen qui ne présentait aucune « anomalie » en rentrant, j’ai constaté que la terre était garnie des « emballages vides » des graines de tournesol
    J’en ai déduit, comme mon perron est à l’abri de la ,pluie qu’une mésange ou un moineau avait trouvé le bon endroit pour se mettre à l’abri et………..casser la graine………..
    en effet, le poste de nourrissage est sur la fenêtre, en pleine pluie, et hier il est tombé des seilles.
    bonne journée.

  24. Effectivement, les grandes aigrettes sont de plus en plus nombreuses depuis quelques années dans les champs autour de ma maison, dans la Drôme pour ceux qui ne le savent pas encore :wink: .
    L’autre jour, il y en avait une centaine !

  25. Sylvain a deux mésanges noires au poste de nourrissage. Chez moi, je l’ai rarement, un hiver seulement tous les 7 ou 8 ans.

  26. Après les Bouvreuils … Les Mésanges noires !!
    Bon Sylvain , tu rentres à la maison et tu rapportes les oiseaux à papa … aahh ces gosses !!! :w00t:

  27. La mésange noire, moi je la reconnais à la ligne de petites taches blanches sur les ailes.
    Est-ce que c’est un bon critère ?
    Il me semble qu’il n’y a qu’elle comme ça.
    (Et aussi l’accenteur alpin mais on ne peut pas confondre)

  28. Premier pinson du nord chez moi … Un beau mâle !
    J’en vois déjà qui vont me rétorquer que les mâles sont toujours beaux :wink: :lol:

  29. En général, c’est un peu plus tard dans la saison que les mâles ont leur beau plumage.

    J’ai estimé ce matin que la quantité de tournesol consommée par les oiseaux à ma mangeoire a diminué de six fois (par rapport à il y a deux mois). L’épervier est omniprésent sur le site (une femelle), les attaques sont incessantes et ceci explique sans doute cela. Lors de rares moments dans la journée, les mésanges reviennent en très grand nombre (autant qu’il y a deux mois), mais ça ne dure pas bien longtemps.

  30. Cette nuit, (je dors la fenêtre ouverte) mon attention à été attirée par un souffle sourd, court et venu de loin. Apres avoir écouté par la fenêtre, plus de doute possible Après 15 ans d’absence, le prince des ténèbres, le grand duc est de retour sur le village! :smile::smile:

  31. En wallonie, surface égale à celle de Franche-comté, en compte environ 140 couples. On doit être pas loin du potentiel maximum de la région en terme de carrières et falaises disponibles.

  32. Cela fait un peu plus de 50 ans que je nourris les oiseaux tous les hivers. Evidemment, tout fluctue d’un hiver à l’autre mais voici quelques chiffres que je peux citer :

    En terme de consommation de graines de tournesol :
    – 200 kg un hiver normal
    – 100 kg un hiver anormalement bas (en terme d’affluence d’oiseaux)
    – 300 kg un hiver exceptionnel.

    En terme de diversité d’espèces :
    – 15 espèces en moyenne
    – 10 espèces certains hivers anormalement bas
    – 20 espèces lors d’hivers exceptionnels

    A cela il faut ajouter environ 5 autres espèces si en plus du tournesol on met des déchets de viande, soit au total :
    – 20 espèces en moyenne
    – 15 espèces certains hivers anormalement bas
    – 25 espèces lors d’hivers exceptionnels

  33. La diversité des graines devrait augmenter aussi la diversité des oiseaux, non? Par exemple le blé pour le bruant jaune qui ne vient jamais au tounesol, me semble-t-il.

  34. Effectivement, le bruant jaune ne vient que sur le blé. J’ai d’ailleurs beaucoup de blé (because mes poules) mais ça ne fait pas venir le bruant jaune pour autant. Je pense que le milieu ne lui convient pas. Ici, en Franche-Comté, le bruant jaune reste extrêmement rare au poste de nourrissage. Pour le faire venir, il faut faire un poste de nourrissage en bordure de cultures et de prés, le milieu urbanisé, même très peu urbanisé, lui convient peu. Et même en milieu favorable, ça ne marche pas énormément. Je ne l’ai attiré qu’à deux reprises, près de ma cabane habituelle située en lisière de forêt :
    http://www.leblogadupdup.org/2013/03/18/encore-une-petite-devinette/

  35. … Et au regard des observations sur Faune-Bretagne depuis le début d’année , pas mal d’Hirondelles rustiques n’ont pas quitté le Finistère cet hiver ! :blink:

  36. Pas vus avant ?
    Le gros bec est à la mangeoire depuis un mois et les tarins depuis une bonne semaine… en compagnie d’un écureuil. Du coup pas mal de photos sympas… :smile:

  37. Étonnant…
    Par contre, le rouge-gorge est en mode fantôme, pas de pinson du nord (assez logique vu les températures), charbonnières et bleues mais pas d’autres mésanges, pas de bouvreuil (je ne me souviens plus d’en avoir vu depuis longtemps :sad: ). Pies et tourterelles participent toujours au festin. Les geais ont disparu.
    Je spécifie que ces observations se font chez ma vieille maman.
    A Besançon même, je ne vois qu’un écureuil à la mangeoire… pour la grande joie des enfants ! :wink:

  38. Plus accès à mes ruches… j’ai fait ce que j’ai pu pour anticiper 1 mois de travail.
    J’espère que tout va survivre :cwy:

  39. coucou Christophe, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas accéder à tes ruches.
    en Suisse les ruches sont la plupart du temps dans des endroits où il n’y a pas de passage de personnes.

    Par contre, quand la situation sera revenue à la normale, disons dans quelques mois, si tu as du miel à vendre, nous t’en achèterons volontiers avec plaisir quelques kilos. Un kilo nous fait deux mois.

    Nous vivons en ce moment, dans ma région, un peu trop sous tension car il y a des incivilités partout à cause du parc de jeux qui se trouve à côté de ma villa.
    Ce parc devrait être fermé totalement demain, j’espère que cela sera vrai car Jean s’énerve tellement que j’ai peur pour sa santé.
    chers amis, prenez tous bien soin de vous. Nous, nous restons at home, dans le grand jardin.

  40. j’ai beau rester à la maison, je ne comprends pas pourquoi mon message d’il y a 10 minutes ne passe pas.

  41. hélas, les autorités vaudoises sont nulles, le parc n’a pas été fermé…………….

  42. La fauvette à tête noire chante près de la maison depuis deux jours. Ce matin c’est le pouillot véloce qui lance ses tchip tchip. Les migrateurs sont de retour.

  43. le parc a été fermé il y a deux jours. YOUPI ON A GAGNE

    comment vont tes abeilles Christophe

    amitiés à tous.

  44. Ouh la… Les abeilles. :angry:
    Mon rucher se trouvant à 7 km de mon domicile, je ne peux plus y aller.
    En fait j’ai effectué 2 visites lors des 2 premiers jours de confinement, vu seulement de loin les collègues travailler aux vignes.
    J’ai fait un 3 en 1 : visite de printemps, nourrissement, 1 hausse. Manipulation vraiment culottée voire risquée mais il y va de la survie de mes colonies qui étaient en pleine forme.
    C’est très difficile pour moi de ne pas aller observer ce qui se passe et agir plus finement.
    Je compense avec pleins d’activités à domicile et… de la bière :wink:
    Merci Jacqueline de penser à nos chères avettes.

  45. Christophe, comme je te comprends. En Suisse nous pouvons encore sortir, hier en nous promenant nous avons vu beaucoup de monde dans les vignes.
    Je vais essayer d’expliquer la situation, les personnes de plus de 65 ans doivent rester chez elles ou dans leur jardin.
    Pour toutes les autres personnes, elles y compris, une distance de 2 mètres est requise.
    Dans les magasins, il faut respecter un mètre entre chaque client et aux caisses. Il y a du plexiglass qui a été installé devant les caissières.
    A l’entrée des magasins il y a le flacon de désinfectant qui doit être utilisé. Hier, en attendant Jean qui était allé faire quelques courses, j’étais dans la voiture, j’en ai vu des situations loufoques.
    Donc nous pouvons encore sortir, sans demander d’autorisation, et quand on reste dans la voiture ou que l’on se promène dans les bois, vers le lac, c’est uniquement la distance qu’il faut respecter.
    Je pense que nous avons plus de chance que vous.
    Quant à moi, je ne me sens pas enfermée à la maison, j’ai le jardin pour prendre l’air, et avant les interdictions je ne sortais pas, vu mon handicap pour marcher.
    Mais dans la maison je suis à l’aise pour utiliser mes jambes.
    Je sortais deux fois, voire trois fois par mois pour aller jouer aux cartes, cela me manque, , alors j’ai pris l’habitude chaque jour, d’appeler des copains et copines des cartes qui vivent seuls ou seules pour prendre de leurs nouvelles.
    Et bien je suis bien accueillie et toutes me disent quelle bonne idée, je n’y ai pas pensé d’appeler les gens seuls. Et mes copines qui sont seules disent que les journées sont longues.
    Avec Jean on s’occupe, jeux sur ordi, télé, cuisine et les journées passent.
    Il faut obéir et quand on en a marre de voir toujours nos mêmes fleurs, un petit tour en
    voiture pour observer les changements dans la nature.
    Quant aux milans noirs ils sont fidèles aux rdv matinaux, environ une vingtaine.
    et puis, en fait nous sommes trois dans la maison, une adorable chatte de 6 ans que nous avons du recueillir au pied levé il y a 7 semaines car sa propriétaire ne la voulait plus.
    Cette chatte nous a adoptés en deux heures, et le soir même elle dormait déjà dans notre lit.
    Bernard nous a montré la photo de « la gamine » et bien la notre, c’est exactement la même, mais nous n’avons pas besoin de faire portier pour chat car nous ne la laissons pas sortir.
    Elle est trop câline que nous avons peur qu’elle suive quelqu’un. Elle est très gentille, très propre, et elle ne manifeste pas son désir de sortir.
    Courage à vous tous, je sais que vous vivez dans des situations difficiles.
    Je fais partie d’un autre blog, alors je comprends très bien.
    amitiés et bisous à toutes et tous.

  46. Merci Jacqueline pour toutes ces belles informations. Je ne suis pas à plaindre non plus, ayant une grande maison, de l’espace autour et de bons liens avec mon entourage. Les stratégies que nous mettons en œuvre seront sûrement revues a posteriori.
    Je pense à ceux qui voient leur sort devenir triste et à ceux qui doivent vivre un confinement infernal, bien sûr à tous ceux qui sont en première ligne.
    J’en ai quelques terribles échos dans le monde du handicap, mon champ professionnel, et je me sens bien à l’abri, mais impuissant.
    Courage à chacun, prudence à tous.

  47. Christophe, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Tu produits du miel, donc tu devrais pouvoir parcourir les 7 kil, les magasins d’alimentation sont ouverts tu devrais être considéré comme un fournisseur.
    Tu as écrit que tu voyais les vignerons dans les vignes, mais pour eux qu’en est-il de la distance de 1 kil.
    Es-tu toujours professeur en activité ? et confiné au télétravail ?

    j’ai une question pour Bernard, peux-tu aller travailler dans ton jardin dans le champ de ton frère en te faisant une « déclaration »
    toi aussi tu es utile à la population,tu peux nourrir le monde.

    Drôle de situation que vous vivez, mais chez nous, je me demande comment cela va se passer quand ce sera la montée à l’alpage.
    beaucoup d’éleveurs ont des montagne à cheval sur la Suisse et la France, et pour s’occuper d’un grand troupeau il faut plus d’une personne dans le chalet d’alpage.
    Pour l’instant le bétail broute en plaine, mais courant mai nous en saurons plus sur les autorisations d’alper.
    Bon après-midi, à bientôt les amis.
    Ce matin un milan noir s’est posé sur le toit de la villa voisine, une première pour nous.

  48. Je ne sais pas si je droit, mais la question ne se pose pas pour l’instant car je n’y vais jamais avant la fin avril. Pour l’instant, je m’occupe de mes deux autres jardins, celui qui est autour de la maison et celui qui est derrière la maison de mes parents.

  49. Je ne sais pas si je droit, mais la question ne se pose pas pour l’instant car je n’y vais jamais dans le jardin qui est en plein champ avant la fin avril. Pour l’instant, je m’occupe de mes deux autres jardins, celui qui est autour de la maison et celui qui est derrière la maison de mes parents.

  50. Réponse à Jacqueline : les déplacements liés aux élevages et concernent les professionnels, je ne sais pas comment font les propriétaires de chevaux entre autres mais les règles sont strictes et exclusives.
    Côté professionnel, je suis devenu enseignant référent, c’est à dire que je m’occupe du suivi de la scolarité et des compensations apportées à tous les élèves en situation de handicap sur mon secteur géographique : environ 220 élèves de la maternelle à la terminale à Pontarlier et alentours, c’est à dire jusqu’à ta frontière. J’ai pour instruction de boucler les affaires urgentes (par j’étais presque au bout), de différer les autres. D’habitude je travaille entre 40 et 50 heures par semaine, mais là mon activité s’est presque effondrée, pour plein de raisons évidentes et d’autres techniques.
    J’ai la chance de pouvoir faire le tour de ma maison, d’avoir la nature devant moi (première hirondelle rustique ce matin, milan royal tous les jours, premier tarin au nourrissage hier (je l’ai remis en route !). Et je suis un touche à tout (sauf humains ;-), alors je bricole, je range mon bazar dans les dépendances et parfois, je vais consulter mes messages. Je suis un privilégié lorsque j’ai des échos de mes collègues enseignants qui font des semaines très lourdes, et surtout par rapport à ceux qui travaillent en établissement.
    Là c’est rude : personnels malades, résidents incapables de comprendre ou de s’adapter, protocoles délirants, pression des cadres, cadres sous pression, paperasse et injonctions contradictoires avec ARS, associations etc.
    Les personnes qui travaillent en MAS (maisons d’accueil spécialisées pour personnes adulte lourdement handicapées), auprès des jeunes délinquants, en foyer de vie… « prennent cher » comme on dit, et vivent la boule au ventre.

    Bref je cause un peu avec les voisins qui passent et pour revenir au premier sujet, aujourd’hui, j’ai même vendu 1kg de miel ! 10€ sans même aller à la banque :biggrin:
    Mais à la reprise… ça sera plus raide.
    Courage à tous :wink:

  51. à ce prix là, je t’achète ta récolte. Je paie 22.- francs suisses à une copine qui a des ruches.
    merci pour le message.
    @ Bernard, merci aussi.
    avec Jean nous nous demandons si nous pourrons fleurir nos balcons, je ne sais pas si les horticulteurs sont fermés.
    Il se fait tard, je regarderai demain sur internet.
    prenez bien soin de vous.

  52. Jacqueline, notre jardinerie avec ses 4000 m carré de serre ici (Octeville-sur-Mer) a mis en place un système de commande par téléphone avec retrait des marchandises sur le parking.

  53. Najoi, ici le grand spécialiste Schilliger est fermé et étudie une possibilité de vente.
    Quant à nous, nous aurons tout de même des fleurs, car nous avons beaucoup de plantes vivaces et également un très grand coin de prairie fleurie.
    Et nous avons quelques graines à semer (tournesol, bleuets)
    Le balcon n’aura rien cette année, et le perron a actuellement dans les jardinières bruyères, résineux, cyclamens. On les laissera, en les nourrissant un peu, et cela ira. D’autant plus que ce perron est condamné, je ne l’utilise plus car il y a des locataires à l’étage et nous ne voulons rien risquer.
    Nous pouvons sortir et entrer dans l’appartement du rez par le balcon et le garage.
    Nous nous protégeons car « les gens du haut » sont très indisciplinés malgré notre défense d’accueillir des visites.
    « ils sont de couleur noire………..est-ce mal docteur »

    amitiés à vous tous les amis.

  54. Je croyais que les tarins étaient partis et avaient été remplacés au poste de nourrissage par les serins cinis. En fait, plusieurs tarins sont revenus ce matin. Et les serins, qui viennent seulement de revenir d’Afrique, sont évidemment toujours là.
    A noter que j’avais écrit un article sur le serin cini en 2013 et que sur la dernière photo de l’article on a les deux espèces côte à côte, à voir si vous avez envie de visualiser les différences entre tarin et serin :
    http://www.leblogadupdup.org/2013/04/22/le-serin-cini/

  55. Bernard, j’ai beau parcourir tous les articles de ton blog je ne retrouve pas ce que j’ai pu lire hier ou avant-hier concernant les plantons de légumes.Il était écrit que les plantons ne pouvaient plus être vendus et finissaient dans les compost.
    Je ne comprends pas, le virus ne s’attaque tout de même pas à des végétaux, ou alors c’est parce que les maraîchers ne peuvent pas ouvrir leurs lieux de production.
    En Suisse, je crois que c’est aussi le cas, mais je ne comprends pas.
    Les magasins d’alimentation sont ouverts, alors si l’on ne peut plus jardiner, bientôt les magasins n’auront plus rien à vendre.
    Sur la TV suisse on nous bassine d’acheter chez les petits producteurs…………c’est le monde à l’envers.
    Bon, je ne fais plus de jardin, mais je pense à toutes les personnes qui ne peuvent plus sortir comme elles le voudraient et que leur plaisir c’est de produire leurs légumes.
    à bientôt les amis

  56. Arrivée d’une trentaine de tarins ce matin à la mangeoire. Trois serins parmi eux, ils picorent au sol les graines que je jette, car contrairement aux tarins un serin ne va jamais sur une mangeoire.

  57. Moi, j’ai toujours ma bande de friquets.
    Je crois qu’ils ont pour de bon élu domicile par ici :smile:

  58. Tous les gens qui je connais qui font du nourrissage d’oiseaux n’ont plus de moineau friquet depuis plusieurs années.

  59. Ben oui, c’est incroyable que j’en ai autant !
    D’autant qu’avant, je n’en avais jamais vu.

  60. merci Bernard, je viens de lire l’article, mais pourquoi les horticulteurs etc ne peuvent pas appliquer la règle de 3 à 5 personnes et pas plus.
    ?????????????

  61. Un grosbec au nourrissage : du jamais vu depuis 3 ans !
    1 seul tarin avant-hier, pas encore de serin mais ça ne saurait tarder.
    1ère hirondelle rustique il y a 3 jours.
    Passage quotidien du Milan royal, rareté étonnante du Milan noir, peut-être un peu bloqué dans sa migration par le vent froid.
    Quant au friquet : jamais vu à la maison et je scrute chaque moineau !

  62. J’ai des moineaux friquet mais par contre, pas de domestique.
    A la maison, parce que à Autrans, c’est le contraire.

  63. chez nous, c e ne sont pas les oiseaux qui viennent manger sur la fenêtre,, mais ?????????
    je vais envoyer une photo par mail à Bernard, peut-être qu’il arrivera à la transférer ici.

  64. merci Bernard pour ton mail. Donc, si Bernard ne peut pas publier ma photo je vous dis que c’était un écureuil. c’était vraiment trop beau, on espère bien qu’il reviendra. nous le voyons souvent traverser la pelouse.
    Nous avions déjà eu une fois un écureuil sur la fenêtre il y a quelques années, certainement sa descendance maintenant.
    Nous allons bien, nous prenons soin de nous, mais restons perplexes, ne savons plus que penser de cette situation.
    Mes petits-enfants qui ont une fille de deux ans et 2 mois sont exténués. Ils travaillent chacun une demi journée en télétravail, mais la petite,pleine de vie, ne peux pas comprendre la situation, il faut dire qu’elle allait 4 jours sur 5 à la crèche.
    Heureusement qu’ils un vélo avec remorque pour Louise, ils peuvent aller prendre l’air.
    Mais c’est la Mamy (ma fille) qui déprime, elle ne voit plus ses petits-enfants, Louise, et Nathan et Ella les enfants de son autre fils. Nathan à 4 ans et 2 mois, ses parents ont pu lui expliquer un peu la situation, le papa est pâtissier, il travaille le matin. La maman qui est cadre dans une fiduciaire s’occupe de Nathan et d’Ella la petite soeur de 15 mois le matin, et le papa prends la relève l’après-midi.Et la maman télétravaille. Ella est très indépendante, elle sait jouer longtemps toute seule.
    Ma fille et ses enfants ont pris la décision de ne pas se rendre visite, mais heureusement il y a les moyens télévisuels (moi je n’ai rien de tout cela) qui font que parfois tout ce petit monde peut se parler.
    Et moi je suis triste pour ma fille et sa petite famille.
    Je vous parlerai une fois ou pas, de ma seconde fille, et de mon fils, qui vivent également une drôle de situation……….mais c’est le lot de tout le monde, on ne PEUT RIEN FAIRE QU’ACCEPTER.
    J’ai six arrières petits-enfants.
    bonne nuit les amis.

  65. suite à mon long message ci-dessus, j’ai reçu un téléphone de ma fille, elle va bien (heureusement, je me faisais tellement de souci) elle fait les nettoyages de printemps dans sa villa, du sous-sol, du rez et de l’étage.EWlle aime pas trop cette activité, mais elle dit qu’il fallait bien le faire une fois, elle n’avait jamais eu le temps de tout faire à fond, car elle était institutrice et elle vient de prendre sa retraite au mois septembre 2019.
    Nous avons parlé école télétravail, et elle me dit que ses collègues sont très très occupées et que cela prend un temps énorme. Pour les enseignants ce ne sont pas des vacances.
    C’est une spécialiste du patchwork , donc elle s’occupe, et elle va marcher (à distance) avec une amie.
    C’est son mari qui fait la cuisine, non pas qu’elle ne sait pas, mais il doit aussi s’occuper, et c’est un couple « gourmet ».
    Vous allez rire, notre Conseil Fédéral vient d’annoncer que la Suisse allait manquer de beurre et d’oeufs, alors il est demandé à la population de ne pas faire trop de pâtisseries.!!!!!!!!!!!
    Le beurre pourrait bien être importé.
    Et les paysans qui montent leurs vaches sur les alpages, annoncent que le lait va manquer dès juin car l’époque de la fabrication du fromage va commencer.
    La Suisse, sans lait, sans beurre, sans crème………..!!!!!!!!!!!!!
    J’ai quelques réserves, mais on rachètera de tout la semaine prochaine, mais en quantités raisonnables.

  66. personne n’a réagit pour les oeufs, ou alors tous les amis aident Bernart à bien clôturer son poulailler avec des barrières de 2 à 3 mètres pour décourager les amateurs d’omelettes.

  67. Oui, il faudrait bien protéger le poulailler, une bestiole (sans doute un renard) m’a embarqué une poule hier dans la journée.

  68. :biggrin:
    Excellent ! Le montage est parfait et c’est vrai que les couleurs sont proches. L’article est bien documenté, bravissima ! J’irai voir c’est sûr.
    Euh Dupdup, tu iras dans ton biotope au camp de base ou voir le coco-geai ?
    :whistle:

  69. Couple de pinson du nord ici aussi : ceux de Sylvain qui descendent dire coucou geai ?

  70. Oui oui c’est ça, rien à comprendre, et pas grand chose à expliquer.
    Cet échange puissant pour élever mon niveau…

    « Quel jour on est ? dit Winnie.
    – On est aujourd’hui. dit Porcelet.
    -C’est mon jour préféré, dit Winnie. »

    :smile:

  71. A mon avis, le Chinois (que j’ai encore eu au téléphone ce matin) va réagir. Sa compagne s’appelle … Winnie !

  72. Petit défi pour Bernard et Christophe, mais aussi pour les autres … :wink:
    Je vais me pencher dessus.
    En attendant, une petite info : une femelle de pinson du nord à mon poste de nourrissage.
    Les tarins sont toujours là (mais on est passé d’une trentaine à une dizaine).
    Pinson du nord et tarins au poste de nourrissage, c’est quand même étonnant à cette période de l’année.

  73. Il y a deux semaines et demi, j’avais fait une petite synthèse très rapide des infos prises sur ce site et qui visiblement proviennent de l’OMS.
    Comment ça a évolué depuis ? Voici ce que ça donne (à l’instant T, c’est à dire ce midi) pour ce qui est des pays ou les taux de mortalité sont les plus importants (unité : nombre de morts pour 100 000 habitants) :
    1 – Espagne : 30 morts pour 100 000 habitants
    2 – Italie : 28 morts/100 000 habitants
    3 – Belgique : 17,5 morts
    4 – France : 16 morts
    5 – Pays-Bas : 12 morts
    6 – Etats-Unis : 10 morts
    7 – Suisse : 9,5 morts
    8 – Royaume-Uni : 9 morts
    9 – Luxembourg : 7 morts
    10 – Suède : 6 morts
    11 – Iran : 4,5 morts
    12 – Irlande : 4,25 morts
    13 – Danemark : 3,5 morts
    14 – Portugal : 3,4 morts
    15 – Australie : 3 morts
    16 – Estonie : 1,8 morts
    17 – Islande : 1,75 morts
    18 – Slovenie : 1,73
    19 – Panama : 1,5 morts
    20 – Norvège : 1,5 morts
    21 – Roumanie : 1,1 morts
    22 – Canada : 1 mort
    Le reste de la planète est en-dessous de 1 mort pour 100 000 habitants, souvent même très en dessous.
    Maladie qui affecte donc avant tout l’Europe occidentale, les Etats-Unis + l’Iran.
    Afrique et Amérique du sud globalement à l’écart de la maladie, mais jusqu’à quand ?
    Quasiment toute l’Asie est à l’écart de la maladie (en nombre de morts je veux dire) ainsi que le plus pays le plus vaste du monde : la Russie

  74. Milans arrivés il y a plus d’une semaine et hirondelles arrivées vendredi. Ils prennent leurs quartiers comme si ils n’étaient jamais parties.

  75. C’est quand même quelque chose l’arrivée de la première hirondelle, hein !
    Moi je suis un amoureux fou de ces choses toutes simples qui viennent rythmer notre rythme annuel : la première hirondelle effectivement, mais aussi la première primevère, la première éclosion de poussins dans mon poulailler, la première tomate …
    Et, dans un autre registre, j’aime bien les choses, pas forcément liées à la nature, qui sont immuables et qui rythment aussi notre quotidien : la cloche de l’église qui sonne l’heure de l’apéro, les croissants du dimanche matin et encore des choses bien plus simples que ça : le facteur qui s’arrête devant ma boîte aux lettres, le bus de ramassage scolaire qui passe, … C’est très con tout ça mais c’est comme ça. ça ne rythme pas que mon quotidien d’ailleurs, ça rythme mon petit bonheur …

  76. tu as tout à fait raison Bernard, auras-tu ta première tomate pour l’anniversaire de ta petite-fille , ou petit-fils, j’ai un doute.
    Chez nous, qui avions des avions qui passaient toutes les 5 à 10 minutes, c’est un très grand silence, et on entend chanter les oiseaux qui sont en grande période de préparer les nids.
    Les primevères ont déjà fleuri en décembre, dans les sous-bois c’est blanc d’anémones, dans notre jardin il y a foison de fleurs printanières, et les iris sont en boutons. Il y a un mois d’avance pour tout.
    Pas encore vu d’hirondelle, mais ma maison ne se prête pas pour qu’elles nichent.
    et ton petit bonheur, c’est aussi le nôtre…………….

  77. Non, je n’aurai pas la première tomate pour l’anniversaire, mais guère après cependant … sans doute vers le 20 mai, peut-être même un peu plus tôt (la première tomate formée a déjà la taille d’une bille). En tous les cas, elles sont déjà en terre. Ceux qui ont mis des tomates en terre les jours derniers auront sans doute une récolte exceptionnelle car il n’y a aucun gel annoncé dans les 15 jours et le soleil est là, faisant pousser les plants à la vitesse grand V. Et surtout – et c’est là le très gros avantage de cette méthode de plants précoces – c’est que la terre est sèche et les tomates vont donc développer un système racinaire très profond qui les mettra à l’abri de la sécheresse d’été. Sans doute que ces tomates-là seront les seules qui n’auront pas besoin d’être arrosées. Pour les autres, je commence à douter …

  78. Ce matin, à 9H15, j’étais dans le jardin chez mes parents, deux ouettes d’Egypte sont passées au raz du toit de la maison. C’est la deuxième fois que ça m’arrive précisément à cet endroit-là.

  79. A ajouter sur la liste maison !
    A mon rucher entendu le torcol, le coucou, le pouillot fitis, plusieurs bruants zizi, crécerelle, tarier pâtre et miellée en cours, ça turbine !
    En attendant les derniers migrateurs : bondrées, martinets, pie-grièche écorcheur, faucon hobereau…
    A ce sujet, triste nouvelle, la pie-grièche à poitrine rose a disparu de la faune de France…

  80. je vous annonce une nouvelle vidéo de Jean avec le repas des milans.
    cette vidéo a été tournée ce matin et si vous allez sur you tube Jehan de Suisse Muller elle s’appelle : le confinement ils s’en pschitteent la baie vitrée.
    cette citation : ils s’en…..Jean l’a entendue sauf erreur à la TV.
    Je n’arrive pas à vous donner le lien, certainement que Bernard viendra à mon secours. merci.

    Christophe, je suis ravie que tu puisses aller rendre visite à tes abeilles. Nous n’avons pas encore entendu le coucou, il me semble que chez nous c’est en mai.

    En Suisse, le Conseil Fédéral vient d’annoncer que « peut-être—— fin avril, certains commerces pourraient r’ouvrir.
    Ce serait bien car les magasins de bricolages manquent à Jean, et pour moi, m’acheter quelques plantes cela me ferait plaisir
    Mais pour l’instant restons tous confinés, tant en France qu’en Suisse, et prenez bien soin de vous.
    Je ne sais pas si chez vous vous pouvez converser avec vos voisins, vos familles n’habitant pas sous votre toit, en respectant une distance de deux à trois mètres.
    Chez nous c ‘est possible, et c’est ainsi que j’ai eu l’immense bonheur de voir mes petits-enfants avec leur petite Louise de 2 ans et 3 mois. La petite m’a fait une fête en disant coucou grand-maman Jacqueline, m’envoyant des bisous avec ses petites mains et avec des grands sourires.
    Vous ne pouvez pas savoir quel baume au coeur cela procure. Je n’avais pas revu la petite depuis début mars.
    Comme elle ne peut plus aller à la crèche ce sont ses parents qui s’occupent d’elle à tour de rôle, car tous les deux travaillent en télétravail, alors la petite en profite et je trouve qu’elle parle vraiment très bien pour son âge.
    Quant à mes autres 5 arrières petits-enfants, eux aussi profitent des parents qui travaillent à la maison.
    Naturellement tous les magasins alimentaires sont ouverts, il suffit de respecter la distance de 2 mètres et pas plus de 5 personnes ne franchissent la porte.
    On s’adapte très vite à ce confinement, surtout quand on a un jardin et une voiture pour aller se promener et regarder la nature. Naturellement j’ai une pensée pour toutes les personnes qui doivent rester dans un petit appartement.
    à bientôt les amis.

  81. Sur cette vidéo, on voit bien la difficulté qu’il y a à photographier le milan noir, tellement il va vite lorsqu’il chaparde sa nourriture.
    Tout ça me rappelle de super souvenirs chez toi Jacqueline ! :wink:

  82. Ce genre de truc ça se filme avec un ralenti. Au montage on peut encore ralentir d’un cran. Dans tous les cas il faut il faut régler une vitesse élevée, ce qui est possible quand il fait beau comme ça.
    Si la bécane de Jean possède un ralenti, même que deux fois, et des réglages manuels de vitesse d’obturation faut pas hésiter. Ce sera encore mieux ! :smile:

  83. Jean remercie Bernard d’avoir mis la vidéo sur le blog et les félicitations, il remercie Luc pour le gentil mot, et il remercie beaucoup Fifitoutcourt pour son cours pour réussir une vidéo.
    Malheureusement Jean n’a pas de caméra, il utilise un petit appareil de photo OLYMPUS 18 x wide hd 3D vieux de 3 ans.
    Son prochain achat sera peut-être une caméra, mais quand…………
    je précise aussi que nous n’avons pas de téléphone archi moderne avec mille et une applications………….que voulez-vous, nous ne sommes pas modernes……………nous vivons dans la brousse.
    très bonne journée à vous tous et malgré le confinement bonnes fêtes de Pâques.
    les petits suisses.

  84. Non, pas de leçon, Jacqueline, une suggestion plutôt, liée à une vieille expérience de la prise de vue pour répondre à la remarque de Bernard. :smile:
    Aujourd’hui, les appareils les plus simples sont dotés de fonctions que n’avaient pas ceux que j’utilisais dans les années 70-80. :pouty:
    3 ans, pour moi, ce n’est pas vieux. J’utilise des appareils qui ont plus de six ans… ce qui n’empêche pas la possibilité de faire des images intéressantes… Avant l’achat bien regarder les possibilités de l’appareil (moi, je suis fana des petits Panasonic qui donnent beaucoup pour pas trop cher :heart: ). :smile:

  85. Pour revenir aux oiseaux du poste de nourrissage.
    J’ai souvent dit sur ce blog que le nourrissage pouvait commencer tardivement, seulement en fin d’hiver (sauf temps exceptionnellement froid) mais qu’il devait absolument continuer jusqu’en avril, la jonction étant difficile à faire entre les dernières graines et les premières du printemps. Un monsieur m’avait dit il n’y a pas longtemps que les oiseaux granivores (chardonnerets, verdiers …) ne voient la fin de leur période difficile qu’avec les premières graines de pissenlit. Je le crois volontiers. En tous les cas, la floraison des pissenlits va très lentement ce printemps à cause de la sécheresse et on n’en est pas encore aux graines.

  86. J’ai raconté n’importe quoi tout à l’heure ! Il y a déjà quelques pissenlits en graines, je m’en suis rendu compte tout à l’heure en regardant les herbes derrière la maison.

  87. Si je pose la question, c’est que j’ai laissé tombé mon appareil photo sur le ciment. Le boîtier n’a rien mais l’objectif de base (un zoom 16/45 mmm) est foutu, il ne fait plus la mise au point. Et comme cet objectif ne me servait qu’à faire des photos de paysage et des photos de famille, je me disais que finalement ça pouvait être pas mal d’avoir un lumix en plus de mon K3 Pentax.
    En fait je me demande si lumix et panasonic c’est pas la même chose.

  88. Lumix ou Panasonic, c’est la même chose ! C’est comme Nikon et coolpix!
    J’ai acquis un GH4 qui fonctionne très bien mais un peu démodé (on peut le trouver en occase) … Aujourd’hui on commercialise le GH5… qui reste un peu cher (1600 euros boitier nu).
    Le GH5 comme le GH4 sont des bêtes en vidéo. Depuis que je fais de la 4K avec Le Lumix j’ai complétement oublié mon XA 20 de la même époque.
    Les objectifs ont des montures micro 4/3 et les photos ne sont pas en plein format (un 400 24×36 devient un 800 mais les objectifs micro 4/3 ne couvrent pas les pleins formats. Dans le sens inverse tu multiplies la focale par 2)
    Si tu optes pour Pana, donne moi ton budget par MP et je te réponds plus précisément concernant les modèles intéressants.

  89. le Fz 300 c’est l’appareil que j’utilise le plus souvent lors de mes balades … ça gère toutes les situations ! :happy:

  90. l’année dernière nous avions eu quelques milans qui se posaient au sol pour prendre la viande.
    Ce matin Jean a eu la chance d’en observer un à quelques mètres de lui.
    Il n’avait pas l’appareil photo, mais demain il le prendra. Mais les milans ne viennent pas seulement le matin, l’après-midi ils virevoltent au dessus des maisons pour notre plaisir de les observer.
    Bonne soirée.

  91. Un couple de geais s’installe à côté de chez moi, plein centre de Besançon… Je ne connaissais que leur cri très rauque et assez désagréable, j’ai été surpris d’entendre une autre sorte de cri, très proche de celui des buses. Période d’accouplement oblige ?

    En tous cas je n’avais pas souvenir en avoir vu en ville de ces bestiaux.

  92. Ce cri des geais imitant la buse se fait entendre toute l’année, je l’entends notamment en hiver lorsque je fais du nourrissage, il n’est pas lié à la période de reproduction.
    Comme j’habite en bordure de forêt, je vois tous les ans le geai nicher dans la zone de lisière. Or, cette année et pour la première fois, il semble s’être installé de l’autre côté de la route, du côté de la prairie. Cela va dans le sens de ce que tu observes à Besançon, à savoir la colonisation de nouveaux espaces.

  93. c’est fait, le milan s’est posé ce matin et Jean a fait des photos, j’espère que Bernard les a reçues. J’ai voulu les envoyer à Yves, mais cela n’est pas possible.
    Alors, les amis, comme je n’ai rien à cacher, reymondej@hotmail.com demandez les photos, c’est plus que volontiers que je vous ferais admirer la surprise du matin de Pâques.
    amitiés.

  94. bon………………personne……………….dommage car c’était un spectacle magnifique

  95. Oui j’ai vu la vidéo c’est vraiment extra, merci de nous en faire profiter et félicitations à Jean pour la chorégraphie.
    En ces jours de confinement, j’ai eu le plaisir de trouver enfin l’aire du milan royal que je vois depuis plusieurs années. Je vois la femelle couver depuis chez moi !

  96. nous aussi, on connaît un nid depuis l’année dernière, mais on ne sait pas s’il sera occupé cette année. Nous allons ouvrir l’oeil ces prochains jours, mais cet après-midi c’était parade amoureuse sur parade amoureuse au dessus du jardin.
    Chez nous ce sont les milans noirs.
    quand tu verras la période de nourrissage, peux-tu m’envoyer une photo car le nid que nous connaissons n’est pas près de chez nous. merci amitiés.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: