Certains légumes peuvent pousser aussi bien étalés sur le sol qu’en hauteur le long d’une armature.
Le fait de les faire pousser au sol présente deux avantages : facilité de la méthode et maintien de l’humidité du terrain car le feuillage des plantes protège le sol du soleil et limite l’évaporation.
Faire pousser ses plantes en hauteur le long d’un grillage présente aussi quelques avantages : mode de culture qui économise la place du jardin, facilité de cueillette « à hauteur d’homme », feuillage à l’abri de l’humidité du sol et donc moins sensible aux maladies cryptogamiques (mildiou et oïdium notamment), structuration du paysage (amélioration de l’esthétique du jardin).
Mais, dans ce cas, sur quels supports planter ?
Après avoir testé quelques méthodes, dont du grillage à mouton de récupération, j’en suis arrivé à la conclusion que le grillage soudé que l’on achète pour renforcer le béton est l’une des meilleures solutions car ce matériau est très pratique, durable et bon marché.
Cette année, j’ai élargi cette méthode de palissage à plusieurs types de légumes :
des petits pois,
des cyclantères,
des chayottes,
des concombres du Sikkim,
des concombres du Mexique
et des tomates (ici un pied de Matt’s Wild Cherry qui atteint 2,5 m de largeur).
A noter que ce dispositif de palissage permet aux tomates les plus exubérantes de se développer infiniment mieux que le long d’un tuteur classique.
Vous avez d’autres idées de fruits ou légumes à palisser sur ce type de support ?
L’an dernier, nous avons planté une vigne grimpante au pied d’un noyer mort. Mais lors de la tempête du mois de juin qui a causé beaucoup de dégâts sur mon terrain (et sur, et dans la maison !), l’arbre a été arraché.
Peur-être bien que ce serait une bonne idée pour palisser cette vigne qui pour l’instant est juste accrochée à un tuteur, mais cela ne saurait suffire très longtemps.
Ta réflexion me fait penser que les légumes palissés forment des palissades (Lapalisse n’aurait pas fait mieux hein !) et qu’ils offrent beaucoup de prise au vent. Si on utilise des bambous par exemple, il faut les enfoncer beaucoup dans le sol pour que l’ensemble soit solide.
Bonne remarque !
J’ai effectivement des bambous et donc il faudra les enfoncer profondément dans le sol.
Et mettre la palissade dans la direction nord-sud. En vallée du Rhône, c’est toujours soit vent du nord (le fameux mistral), soit vent du sud. Sauf pendant les orages où le vent vient plutôt d’ouest.
On ne le dira jamais assez : le bambou, bien qu’invasif et difficile à éliminer pour certaines espèces qui ont des rhizomes « traçants », est un matériau de choix, utile dans plein de situations, notamment au jardin.
Aucun soucis avec les bambous cespiteux
Bonsoir Bernard,
Lors de notre récent passage chez toi, tu nous as dit que tu voudrais bien cultiver des champignons.
J’avais très bien réussi avec un kit de champignons de paris et de pleurotes, c’est vraiment très intéressant de voir sortir les champignons de leur substrat.
Tu peux trouver des kits dans toutes les jardineries et je pense qu’avec « ta main verte » tu arriveras facilement à dédoubler le support.
J’ai regardé sur internet « comment faire pousser des champignons chez soi » et bien….il y a de la lecture
Il me semble donc, d’après ce que j’ai vu, que le local où tu entreposes tes récoltes serait bien pour l’été. Et la douce chaleur de tes serres conviendrait parfaitement.
Mais n’importe quel endroit peut satisfaire, même derrière tes baies vitrées.
A toi de voir, et très certainement tes lecteurs plus avisés que moi pourront te donner des conseils question endroits et températures.
Je viens d’acheter un super bouquin sur le sujet, je vais approfondir le sujet. J’ai comme projet d’utiliser une des deux caves de mes parents pour cultiver des champignons. A suivre donc.
« Du grillage à mouton de récupération »
Dupdup, tu récupères les moutons maintenant ? :biggrin: