14 réflexions au sujet de “Tribute to Leonard Cohen”

  1. Christophe avait mis dans un commentaire (sur je ne sais quel article) une vidéo de Ezra Furman. Comme j’ai beaucoup aimé, je l’ai montrée à Sylvain cet après-midi en lui disant que c’était de la musique punk.
    Aux premières notes, il m’a dit « c’est plutôt du pop-rock ».
    Mais au bout d’un moment, il s’est repris, et m’a dit « non, finalement, les instruments ne sont pas accordés, c’est bien du punk ».
    :w00t:

  2. :smile:
    D’ailleurs quand on dit Ezra Furman, ça sonne un peu comme une phrase de Dylan : soit ça ne veut rien dire, soit on n’y comprend rien, ou alors il écorche.

  3. Il y a encore un hommage sur Youtube, un numéro spécial de « sur le pont les artistes »…

    Christophe

  4. L’un des rares gars des 70s à trouver grâce à mes yeux. Enfin surtout à mes oreilles :whistle:
    J’ai essayé Dylan il y a peu (suite à une de nos discussions musique), berk… C’était peut-être bien à l’époque mais découvrir ça maintenant c’est assez horrible. Très approximatif et punaise, des fois on a envie qu’il se la ferme non ? La zik ne sert à rien, il n’avait qu’à publier des poèmes ça aurait fait moins de bruit :lol:

    Non en fait il y a énormément de perles dans la « folk » 70s mais pas les gens connus…

    Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=MMyWTBMrbP0

    Bon elle ne composait pas, mais quelle voix….

  5. Christophe (Caignaert), je n’avais pas perdu de vue la vidéo que tu nous avais proposée. Je suis en train de la regarder (et je fais une petite pause car Joëlle est au téléphone). C’est purement magnifique. C’est le troisième tribute consacré à Cohen que je regarde. Celui-là dépasse les deux autres en qualité musicale, en simplicité, en émotion. Et sur les aspects techniques tout est bien : manière de filmer, qualité de l’image, qualité du son, rythme du spectacle … Plusieurs de ces artistes sont de vraies découvertes pour moi. Un grand merci !!!!

  6. Dans la foulée, hier soir avec Joëlle on a regardé aussi le lien qu’avait donné Florent et qui relate la tournée de 1972 de Leonard Cohen (ce qui fait qu’on a regardé 4 heures d’affilée d’émissions sur Cohen). On a adoré car c’est génial de voir ce qu’il se passe en coulisse lors d’une tournée. L’histoire de ce film est intéressante, le film au départ n’a pas du tout plu à Cohen et à son équipe et c’est assez récemment que les rushes ont été repris par le réalisateur qui a accepté de refaire complètement le boulot. En regardant le film et ce qu’il se passe à la fin, lors du dernier concert de la tournée, je me dis que ce qui est arrivé ce soir là n’est plus possible aujourd’hui. Une autre époque assurément mais avec beaucoup d’émotion à la clé. Je pense que ce film est une des clés pour comprendre l’univers de Cohen.

  7. A voir alors,
    j’étais passé à côté de la vidéo proposée par Caignaert, j’ai beaucoup aimé et notamment Bertrand Belin ou Kerenn Ann comme notre Arno national, Loïc Lantoine. A consommer sans modération.

  8. A regarder également sans modération : le concert de Londres de Cohen en 2008. Un extrait, que j’aime beaucoup, d’abord parce qu’il s’agit d’une très belle chanson, mais aussi et surtout parce que Cohen y présente l’ensemble de ses musiciens, on sent la complicité et l’amour (si si, osons le mot !) entre toutes ces personnes :

    (je viens de découvrir, tout à fait par hasard, qu’en cliquant sur un icône en bas à droite on pouvait avoir le sous-titrage, dans le cas présent le texte en anglais)

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: