Je n’avais pas prévu de mettre d’article en ligne ce week-end. Mais finalement, trois vidéos que j’ai regardées ce matin et qui m’ont beaucoup ému, m’ont fait changé d’avis.
La première concerne Dick Annegarn qui vient tout juste de sortir un disque. En voici un magnifique extrait :
La deuxième concerne une superbe reprise de « Idées noires » de Bernard Lavilliers. J’adore dans cette vidéo la prestation de Catherine Ringer.
Et enfin Gérard Depardieu qui nous donne ici une très très belle interprétation de « Dis, quand reviendras-tu ? » de Barbara (oui je sais, j’ai déjà mis cette vidéo dans un autre article, mais avec l’âge attendez-vous à ce que je radote …).
Bon dimanche à tous !
Hier soir j’étais à la fête de la bière à Marnay (la bière qui kool) et à un moment donné il y a eu sur scène deux personnes qui ont fait une version désastreuse de « Idées noires » de Lavilliers. D’où mon envie ce matin d’écouter une bien belle version de cette magnifique chanson. D’où le fait d’être tombé sur la vidéo avec Catherine Ringer. D’où l’idée d’un article.
Finalement, un article ça tient à pas grand chose !
magnifique interprétation de C. Ringer et Lavilliers mais en ce qui me concerne toujours la même interrogation, pourquoi la musique est-elle si forte. Cela gâche mon plaisir , c’est comme si ces 2 très belles voix finissaient étouffées par le son. Mais c’est peut-être juste mon problème.
bon là j’aime, pour moi la musique la porte, mais suis pas sure de réussir à envoyer le lien. Au secours je veux des cours d’informatique. Et en plus il faut que je complète avec mon adresse mail. Suis d’accord avec Etincelle Grrrr
C’est vrai qu’elle est belle Catherine, sa voix aussi d’ailleurs. Je trouve qu’elle prend, avec les années, une épaisseur qui n’a rien à voir avec sa silhouette. Je la trouve même extrêmement émouvante.
J’en profite pour remercier Bernard pour la variété et la qualité de ses articles.
Voilà, c’est dit.
Gaston
Il arrive souvent que des chanteurs, en vieillissant, vivent de leurs acquis. Mais d’autres, l’âge venant, prennent au contraire de l’épaisseur. Pour moi les deux plus beaux exemples sont Bashung (dont les derniers disques sont extraordinaires) et Henri Salvador dont les derniers opus sont magnifiques (notamment « chambre sur vue » qu’il a enregistré en 2000 à l’âge de 82 ans).
A regarder en grand écran … superbe !
Rendons aux turcs ce qui appartient aux turcs
http://www.vincentdidier.net/2014/04/la-marche-turque-en-rap-turc.html
Clip super bien filmé et monté ! :wub:
Voici ce que dit Wikipedia de cette marche turque (qui est le 3ème mouvement de la sonate pour piano de Mozart) :
Le dernier mouvement « Rondo alla Turca » est l’une des pièces les plus connues de Mozart avec le surnom de Marche turque ; il imite le style d’une compagnie de janissaires turcs. L’imitation ou le pastiche de la musique turque était très en vogue à cette époque, comme le montrent d’ailleurs d’autres œuvres de Mozart, comme son opéra L’Enlèvement au sérail et son Concerto pour violon n° 5, dit « Concerto turc ».
Nous avons eu aussi, en jazz, « Blue rondo à la Turc » de Dave Brubeck, sur un rythme inspiré de traditionnels turcs. Ce morceau a servi de musique à Claude Nougaro dans « A Bout de Soufle » où il nous raconte la poursuite en ville à la fin du film, (Godard 1960 avec Belmondo )voleur poursuivi par des flics, dans lequel le débit de parole de Nougaro et les images évoquées et la fin funeste rappellent un peu le rap turc de Ceza…..Coïncidence ?
Oui, j’adore ce morceau de Nougaro paru sur son deuxième disque en 1965 :
Quand à la version originale de Dave Brubeck, elle est sur le disque Time Out qui date de 1959. Voici une version live de ce morceau.
Ce disque est l’un des disques les plus célèbres de l’histoire du jazz à cause évidemment du morceau célébrissime Take Five.
D’ailleurs la version turque que tu nous as proposée, Frusquin, est plus proche de celle de Brubeck que de celle de Mozart.
Je suis d’ailleurs en train d’écouter ce disque Time Out de Brubeck (la pochette du disque est très connue, on trouve encore souvent ce disque dans les bacs des disquaires). Et j’en profite pour lire quelques articles sur le sujet. Plusieurs choses qui m’ont interpellé dans ce que je viens de lire :
– Ce disque a été un véritable succès alors que la maison de disque était très réticente et que les critiques à la sortie du disque avaient été mauvaises.
– Take Five ne devait être au départ qu’un simple solo de batterie.
– L’ingénieur du son de ce disque était Fred Plaut qui sera aussi ingénieur du son la même année sur le disque Kind of Blue de Miles Davis (le plus gros succès de toute l’histoire du jazz).
Décidément, y’en aurait des choses à dire sur ce disque de Dave Brubeck.
J’ai oublié de dire qu’il contient aussi le célèbre Three To Get Ready …
… que l’on connaît bien en France grâce à l’interprétation qu’en a faite Nougaro.
:heart:
Que de souvenirs sur ces morceaux qui se placent au croisement de deux générations, et le talent de Nougaro…
Joli regard croisé sur le jazz des meilleures années à mon goût : gai, enlevé, transitions et solos un peu téléphonés mais si respectueux de tous les musiciens. Désormais un nom doit primer, il faut un premier de cordée, un premier de portée.