En cette période de Pâques, on pourrait parler de Patti Smith qui dans son premier disque (1974) disait «Jesus died for somebody’s sins but not mine» (Jésus est mort pour les péchés de quelqu’un, mais pas pour les miens). Propos qu’elle a complété ultérieurement en déclarant « Le Christ était un homme qui valait la peine qu’on se rebelle contre lui, car il était la rébellion même ». C’est le genre du truc qui me plaît.
Mais ce n’est pas de ça dont je vais vous parler.
Moi qui vis avant tout dans un monde de musique (la première de mes passions, je pourrais vivre dans un monde sans nature – ça va en surprendre quelques-uns, hein ? – mais assurément pas dans un monde sans musique, d’ailleurs quelque soit le moment de la journée j’ai toujours un air dans la tête), je suis un peu obsédé par la question « que seraient-ils devenus si … ».
On a les obsessions qu’on peut hein ?
Que serait devenu Jimi Hendrix, l’étoile filante qui, en trois disques seulement a révolutionné l’histoire de la musique, s’il n’était pas mort à 27 ans ?
Que seraient devenus les Beatles, sans doute le plus grand groupe du monde, si Yoko Ono ne les avait pas détruits ? Seraient-ils devenus une véritable institution (comme le sont devenus les Stones) où auraient-ils continué à réinventer constamment la musique comme ils l’avaient fait en l’espace de huit ans seulement ?
Que serait devenu Pergolesi, l’auteur d’un extraordinaire « Stabat Mater », s’il n’était pas mort prématurément à 26 ans en 1736 ? L’égal de Bach ? Peut-être … rien n’interdit de le penser …
Que serait devenu Franz Schubert s’il n’était pas mort lui aussi de manière prématurée (à l’âge de 31 ans). Lui aussi, l’égal de Bach ?
Et Mozart évidemment, mort à 35 ans ! Peut-être encore plus que Bach … (mais ça n’a pas été le cas) !
Que serait devenu Otis Redding, le plus grand des musiciens de musique soul (avec Sam Cooke) s’il n’était pas mort tragiquement à 26 ans dans un accident d’avion ? Serait-il devenu, à l’instar de James Brown, un monstre bouffi, rebutant, évoluant dans un monde de paillettes ?
Et Janis Joplin, ayant réussi à imposer le sexe féminin (plus tard viendra la très grande Patti Smith) dans le monde profondément macho du rock, où en serait-elle aujourd’hui si elle n’était pas morte à 27 ans ?
Mais la question se pose aussi pour les vivants : que serait devenu Dylan s’il avait succombé, comme tant d’autres, aux sirènes du showbiz ? (il y a tellement de gens de valeur que j’ai aimés à leurs débuts et qui, contrairement à Dylan, sont tombés dans la variétoche de série même pas B : Chicago, Johnny Halliday, The Stranglers, Francis Lalanne (ah son premier disque prometteur avec « voisin mon frère », … ).
Et tant d’autres !
Musique , bière … Laquelle de ces passions passe en premier !? Faut-il écouter de la musique en buvant une bonne bière ou boire une bonne bière en écoutant de la musique ??
Two beers or not two beers ? :unsure:
Two beers ?
Quand j’étais gamin j’aimais bien jouer au freesbee.
Avec le temps, le vocabulaire de chacun d’entre nous évoluant au fil des années qui passent, « freesbees » est devenu « Three beers ».
On évolue comme on peut, hein !
Bach serait-il devenu le plus grand musicien de tous les temps uniquement parce qu’il a eu la chance de mourir vieux ?
Ah oui, dans ce sens-là aussi la question mériterait d’être posée. Cela dit, il est mort à 65 ans, c’est plutôt vieux pour l’époque, mais pas si vieux que ça, … c’est à peu près mon âge d’ailleurs !
Bon, je ne sais pas ce qu’auraient fait tous ces gens mais à nouveau quelqu’un disparait en la personne de Jacques Higelin… Adieu l’artiste !
Merde alors, ça me touche beaucoup … :angry:
Oui, ils s’en vont tous !
Qu’est-ce qu’on va devenir ?
Ben, on fera pareil, on partira nous aussi … Un jour ou l’autre …
Et c’est bien comme ça, faut laisser un peu de place à ceux qui nous suivent :whistle:
« Suis arrivé
Tête la première
nu comme un verre et grelottant
repartirai les pieds devant
dans l’même état
riez pour
MOI »
(pochette intérieure de No Man’s Land)
Rire? Pas facile….
Inoubliable Jacques Higelin. Il n’est donc pas vraiment mort mais son éclectisme et son insolence me manqueront.
Sa première chanson
https://www.youtube.com/watch?v=076rtOulR6s&t=42s
Et la bête de scène, au hasard…
https://www.youtube.com/watch?v=sEJzj21SZAA
et racontant son histoire avec la musique dans la mediatheque de radio -france:
https://www.youtube.com/watch?v=a4at0I7_K34
En même temps ça fait 5 jours qu’on est en vacances avec toi et que tu regardes des oiseaux, et t’as pas mis un disque ! :whistle:
Disparition de Maurane :angry:
Ici en compagnie de Graëme Allwright dans Suzanne :
Les Beatles sont enseigné dans les écoles Scandinaves et Nord Américaines preuve qu’ils sont entrés dans l’histoire de la musique. Bien sur ce n’est pas le cas en France. Toujours à la traine ce pays.
Jusqu’à plus ample information, il me semble qu’en France les professeurs d’éducation musicale ne manquent pas de faire connaitre Les Beatles .
L »‘Histoire de la Musique » n’est pas non plus ce que préfère les élèves.
Que vaut-il mieux: chanter les Beatles ou étudier leur histoire ?
D’accord avec Fifi, l’ensemble de l’histoire de la musique est étudié actuellement, j’ai un ami qui est prof de musique et qui me l’a confirmé. A propos des Beatles, moi-même en 1971 étudais déjà en cours d’anglais le disque Sgt Pepper.
sinon on peut aussi oublier les Beatles. :whistle: