Les oiseaux du printemps 2017

Cette image faite la semaine dernière en mer du Nord est plutôt pédagogique : l’étourneau sansonnet du milieu est encore en plumage d’hiver alors que ses deux compagnons ont déjà revêtu leur costume de printemps, signe que la saison de reproduction est bien là.

Et cette photo n’est évidemment qu’un prétexte pour qu’on parle sur ce blog de la saison de nidification 2017, en espérant qu’un bon crû va succéder au printemps dernier qui était catastrophique en raison d’une pluviométrie exceptionnelle.

Alors, ça donne quoi chez vous les oiseaux ce printemps ?

88 réflexions au sujet de “Les oiseaux du printemps 2017”

  1. Oh ben ça alors !
    Il est instructif le blogadupdup …
    Je ne savais même pas que les étourneaux étaient complètement noirs en été.
    Mais d’ailleurs, ai-je bien compris ?
    Il est noir tout l’été ou seulement en période de reproduction au printemps ?

  2. Les milans noirs sont arrivés chez moi. Je ne sais pas quand vu que je n’étais pas chez moi la semaine dernière mais je les ai vu hier pour la première fois de l’année.

  3. Je viens de faire quelques heures d’affût, deux hier et deux aujourd’hui, et aucun milan noir n’est venu. J’imagine qu’ils ont déjà été vus ça et là en Franche-Comté par les ornithos de la LPO.

  4. chez nous encore pas de milan noir, mais il fait encore bien froid et de la pluie.
    Par contre demain nous allons du côté de Neuchâtel, nous ouvrirons bien les yeux.

  5. nous venons de voir que les corneilles commencent un nid, avec le vent de ces derniers jours il y a partout des petites même grosses branches à ramasser.
    l’année dernière nous avions bien vu un nid se construire, mais n’avons jamais vu les petites corneilles.
    Quant aux autres « petits oiseaux » encore rien vu, à part le passage aux graines.

  6. A noter que la corneille, contrairement à la pie, ne réutilise pas le nid de l’année précédente. Chaque printemps elle ne fait qu’un seul nid alors que la pie en construit souvent plusieurs pour faire diversion (et bien sûr, n’en utilise qu’un seul).

  7. 7 observations de Milan noir à ce jour en Franche-Comté, la première date du 13 février…
    Chez moi, retour des Faucons crécerelles au nichoir, comme chaque année.
    D’habitude ils se font éjecter par l’effraie mais comme je n’entend plus cette espèce depuis l’échec de nidification 2016, tous les espoirs sont permis. :smile:
    Une Mouette tridactyle a été observée hier à quelques kilomètres de chez moi, apportée par la tempête selon les uns, envoyée par Yves à mon avis : merci !
    Ps vraiment de passage migratoire ici, le temps ne s’y prête pas.
    Bientôt les hirondelles. :wink:

  8. Pour voir des oiseaux, il faut sortir! Brrrr….
    Entre deux averses, le dortoir des étourneaux s’est diloqué. Les mésanges sont très discrètes, les moineaux domestiques piaffent à qui mieux mieux et visitent de nouveau trous. Pas mal de chants de verdiers et de pinsons. Deux rouge-gorges se disputent un territoire sur le jardin, les merles sont toujours sans femeles, les deux pies rodent, les tourterelles semblent casées. Ca sent donc bien le printemps, mais la qualité et la variété ne sont toujours pas au rendez-vous.

  9. Et hop ! 6 Milans noirs observés cet après-midi en migration, quelques bergeronnettes grises… printemps timide comme en Belgique.

  10. Une bergeronnette grise tout à l’heure sur le fil électrique près de la maison.
    Globalement, ça ne chante pas beaucoup dans les forêts ici.
    J’ai vu l’installation d’une petite colonie de grives litornes près de mon affût à la buse il y a quinze jours. Depuis, elles semblent avoir déserté les lieux … :angry:
    Joëlle semble avoir localisé le nid de l’écureuil à 20 m de la porte d’entrée de la maison.

  11. J’ai pas mal d’écureuils chez moi mais je n’ai jamais vu où est le (les ?) nid (s).
    En général, est-ce que les écureuils font leur nid dans un arbre ?

  12. Les nids sont dans les arbres. Les deux que j’ai déjà vus chez moi étaient quasiment invisibles, chaque fois dans des touffes de lierre enserrant des troncs d’arbres.

  13. Voilà de quoi maîtriser le situation… (dossier téléchargeable) :wink:
    La situation est complexes sans doute en raison de l’âge des oiseaux et de l’étalement de la saison de nidification… Et puis la nature, c’est le règne de la diversité non ? Alors le tableau en bas de page 4 est indicatif, et ton oiseau du nord de la France peut-être dans sa première année ou un peu « Tanguy » sur les bords… des ailes !
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjs-K-Hp8nSAhWKWxoKHdvPCE0QFgghMAA&url=http%3A%2F%2Faulaenred.ibercaja.es%2Fwp-content%2Fuploads%2F416_StarlingSvulgaris.pdf&usg=AFQjCNFraU6ExInhvV67PbDPLvogrnsbFg&bvm=bv.149093890,d.d2s

  14. La Hulotte chantait tout à l’heure derrière la maison, avant-hier c’était le Moyen-duc. Nidifications à suivre …

  15. bonsoir,

    dans la région d’Yverdon, vers 13 h30 nous avons vu un milan royal (un seul) il a « plongé » très près d’une ferme, mais n’avons pas pu voir s’il avait saisi une proie. Il y avait de la circulation, pas pu nous arrêter.

  16. Je passe vers Yverdon demain. Je vois souvent le milan royal en Suisse et il me semble moins farouche que chez nous.

  17. vers 13 heures un milan royal est signalé sur le toit de notre maison.
    Mais certainement qu’il a continué sa route.

  18. Milans royaux ici dans le sud de la Corrèze. Tout à l’heure il y en avait un qui jouait avec les courants d’air chaud et d’air froid. Sympa à voir. Il était à peu près à 500m à vol de Milan. Ici les oiseaux sont très actifs très tôt le matin. Les mésanges et les pinsons arborent leurs costumes nuptiaux.

  19. deux couples de milans royaux au dessus de Blonay altitude 800 mètres sur les hauts de Vevey, lac Léman,
    ils se « comptaient fleurette) c’était « chouette ».

  20. je complète mon message : nous avons vu……

    et Jean eu le plaisir de parler avec quelqu’un de l’endroit et de lui expliquer la vie de ces oiseaux.
    Car un couple s’est accroché par les pattes….. joli à voir, pour nous c’était la seconde fois, d’abord à Commugny, et aujourd’hui à Blonay.

  21. Le blocage dû aux intempéries a cédé depuis hier : les rougequeues noirs, les bergeronnettes grises, les milans noirs, les serins cinis, les tariers pâtres… ARRIVENT !
    Ça c’est rien, la preuve c’est tout simplement que le printemps est là : hier, j’ai planté 3 plants de tomates. Les tomates à Dupdup œuf corse, celles qu’il a semées le 27 décembre.
    :silly:

  22. De la terrasse, j’entends 4 ou 5 pinsons chanter, c’est pas mal. Le véloce chante depuis une semaine et les merles semblent toujours célibataires. Toujours pas de rougequeue ni de bergeronnette… :angry:
    Par contre un beau vol de grue dimanche sur le village. :smile::smile:

  23. Premier chant de fauvette à tête noire ce matin, tambourinage de Pics épeichettes, plein de chants et de manifestations territoriales, début de parades nuptiales… C’est le printemps !

  24. oui c’est le printemps avec une semaine d’avance les milans sont de retour et nous avons ouvert le restaurant. 8 convives ce midi. Et dans l’après-midi, « notre oiseau fidèle » fifi comme nous l’appelons, a passé une heure sur « son arbre et sa branche » et naturellement il a répondu à Jean. (je pense que vous vous souvenez que Jean imite très bien le cri des milans)
    Ah qu’il était beau sur sa branche (fifi, pas Jean) avec le soleil qui faisait luire son plumage…….oui, oui, je sais…..pas besoin de citer Lafontaine.
    Nous avons vu aussi un vol important de milans passer, direction Yverdon, et peut-être la Franche Comté.
    Bonne soirée à tous.

  25. Ce ne sont pas des oiseaux mais des AVBI( animaux volants bien identifiés). Chez nous les chauves-souris ont repris leur activité à la tombée du jour. Elles batifolent aussi, comme quoi le printemps est bien arrivé en avance ici aussi.

  26. Sur l’île de Ti Saozon hier, proche de l’île de Batz et face à Roscoff où nous allons chaque mois prélever des pelotes de réjection de cormorans huppés, trois premières pontes et une soixantaine de nids en cours de construction…
    Les comptages des colonies de grands cormorans auront lieu avant fin mars avant que les poussins les plus précoces ne soient capables de quitter les nids. Des fin janvier ou début février il y avait déjà des oeufs…

  27. Pour un Franc-Comtois, le côté huppé relativise la situation habituelle !
    Huppe, mésanges et grèbes par ici, cormoran en Bretagne, cochevis ailleurs, Donald outre-Manche et Geert là, bon sang, on s’y perd…
    Je crois que l’abandon de la huppe serait une bonne idée.
    Sauf chez les oiseaux. Merci Yann pour cette actualité exotique.
    :wink:

  28. Yes! Une hirondelle jardine avec moi depuis trois jours!!! C’est rare quand elles quittent si tôt la vallée de la Meuse pour chasser sur le plateau… :smile:

  29. Voici ci-dessous, la liste des espèces contactées ce mois ci par chez moi , parmi celles qui nichent régulièrement sur ma commune auvergnate, voire dans le jardin pour certaines d’entre elles, les 2 arrivants les plus récents étant le coucou gris (ce mercredi) et l’hirondelle rustique (hier):
     Milan royal (Milvus milvus)
      Épervier d’Europe (Accipiter nisus)
      Buse variable (Buteo buteo)
      Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
      Pigeon ramier (Columba palumbus)
      Tourterelle turque (Streptopelia decaocto)
      Coucou gris (Cuculus canorus)
      Chouette hulotte (Strix aluco)
      Pic vert (Picus viridis)
      Pic épeiche (Dendrocopos major)
      Alouette lulu (Lullula arborea)
      Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
      Bergeronnette grise (Motacilla alba)
      Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
      Rougegorge familier (Erithacus rubecula)
      Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)
      Tarier pâtre (Saxicola rubicola)
      Merle noir (Turdus merula)
      Grive musicienne (Turdus philomelos)
      Grive draine (Turdus viscivorus)
      Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
      Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)
      Mésange nonnette (Poecile palustris)
      Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)
      Mésange charbonnière (Parus major)
      Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)
      Geai des chênes (Garrulus glandarius)
      Corneille noire (Corvus corone)
      Grand Corbeau (Corvus corax)
      Moineau domestique (Passer domesticus)
      Verdier d’Europe (Carduelis chloris)
      Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula)

  30. j’écris ce soir car demain vous penserez que je vous fais un poisson.

    à un petit kil de chez nous un couple de milan a fait un nid et nous avons des photos.
    elles suivront un de ces jours sur le mail de Bernard, s’il veut bien me le redonner.
    A bientôt.

  31. je me contente de regarder les beaux oiseaux ailleurs car pour moment je ne peut me déplacer c’est ainsi que j’ai pu voir arriver les balbuzards habituels au centre abernaty en écosse toujours le même couple depuis quelques années

  32. bonsoir à tous,

    je viens d’envoyer à Bernard, par mail des photos d’un nid de milan et d’un nid de pie.
    J’espère qu’elles seront assez nettes pour que Bernard puisse vous en faire profiter.
    Bonne nuit.

  33. non, je ne sais pas mettre des photos sur un commentaire. Je suis désolé …
    Mais si l’occasion se présente de les mettre sur un article, je n’y manquerai pas. :wink:

  34. bien lu Bernard.
    mais si des personnes sont intéressées, je les donne volontiers par mail.

  35. Les hirondelles sont là en nombre, premier faucon hobereau hier en migration, premier circaète jurassien aujourd’hui, ça sent le coucou et le rougequeue à front blanc ;-)

  36. Oups : le circaète, ce n’est pas moi qui l’ai vu, c’est un Jurassien du sud (Aromas), seul secteur où le circaète niche de façon régulière.
    Le hobereau, c’est un chasseur d’hirondelles, ceci explique cela.

  37. Il attaque déjà les hirondelles et je crois que c’est une époque rêvée pour lui : grandes migrations, oiseaux fatigués, regroupements sur les zones de chasse et d’émergence des premiers insectes. Je l’ai observé de nombreuses fois à cette période chasser les hirondelles, avec notamment le souvenir mémorable de 7 faucons chassant autour de moi les hirondelles tombées du ciel. Acrobaties, bruits d’ailes, je pense ne jamais revoir un tel spectacle, c’était dans la vallée de l’Ognon, à Chenevrey.
    Et puis pour les gros insectes, c’est à peine tôt je crois, mais s’il est affamé, le hobereau est aussi opportuniste qu’un candidat à la présidentielle. :tongue:
    Alors l’oiseau que j’ai vu hier volait vers le nord-nord-est, un peu au-dessus de la cime des arbres dans un paysage plutôt ouvert, donnant un coup d’aile par ci par là, et je crois qu’il aurait pu bouffer n’importe quoi car il regardait sans cesse vers le sol, le moindre passereau suffisait. Franchement, si tu peux capturer une hirondelle au vol, il y d’autres proies possibles.
    Puisque ta question me questionne, je viens de relire Géroudet (Paul, ornithologue suisse), il dit que 70 espèces d’oiseaux sont chassées en Europe, avec pas mal d’alouettes aussi.
    En tout cas, par comparaison au crécerelle et au pélerin, deux espèces communes en Franche-Comté, le vol du hobereau est un pur spectacle, juste en-deça du Faucon d’Eléonore…

  38. première hirondelle cet après-midi, et premiers boutons de muguet dans la rocaille c’est vraiment le printemps.

  39. la femelle du milan noir couve.
    comme nous avons un nid de pie très visible depuis notre terrasse nous suivons l’évolution, mais personne ne couve encore.
    quant aux corneilles, le nid est trop bien caché, mais bien gardé par les propriétaires.
    il a fait 25 degrés aujourd’hui.

  40. Premier torcol, premier pouillot siffleur, première hirondelle de fenêtre ce week-end mais toujours pas de coucou… et premier essaim vu hier pas un collègue.
    Je sais, les abeilles ne sont pas des oiseaux.
    Mais c’est le printemps qui s’envole. :smile:

  41. Chez moi en sud-Corrèze, cela fait 2 semaines qu’elles sont arrivées et qu’elles chassent les moustiques et autres moucherons. C’est un joli ballet.

  42. bonsoir à toutes et tous,

    il y a beaucoup d’hirondelles dans la région du Léman, chez nous aussi , mais c’est les moucherons qui manquent.

  43. Un couple de rouge-queues noirs nourrit ses jeunes dans un nichoir accroché au-dessus de la fenêtre de la chambre. Je ne l’avais pas vu, c’est Joëlle qui l’a remarqué à l’instant en pendant du linge.
    Le mâle a un plumage de femelle, ce qui arrive parfois …

  44. Très bon taux d’occupation de mes nichoirs par les mésanges bleues et charbonnières, bien supérieur aux deux dernières années. A suivre …

  45. une mésange dans le nichoir fait par mon petit fils et les hirondelles sont revenues et ont fait plusieurs nids dans la réserve a bois chez mon fils,c’est la seconde année

  46. bonjour,

    oui je sais que je ne devrais pas écrire ici, mais pour moi c’est le seul moyen, Bernard as-tu des nouvelles de Patrik et Geneviève.
    Bonne journée et merci.

  47. je me sent frustrée de ne pas voir tous ces oiseaux sur notre littoral mais bien sur on ne peut pas tout avoir!!!,la mer les phoques et les goélands et la baie d’authie

  48. j’ai une mèsange qui a élevé sa nichée dans la petite maison faite par mon petit fils et ce pour la seconde fois

  49. Un couple de queue rousse niche sous l’appentis et couve après avoir fait un 1er nid et une 1ere couvée. Le petit était tombé du nid et du coup ils ont refait un nid à côté. J’espère que cette fois la nichée sera prospère et ira jusqu’au bout.
    Nous avons pas mal de couples de chardonnerets qui nichent dans les pins et dans le palmier. De l’animation au jardin. Une chauve souris dort contre une poutre de charpente au dessus de la terrasse c’est un plaisir de voir sa petite gueule et ses grands yeux.

  50. Bonsoir, je viens vous donner des nouvelles du couple de milan noir qui couve près de chez nous. Cela devient très difficile de voir ce qui se passe avec le nid. Il y a toujours quelqu’un donc maintenant il doit y avoir un ou des petits. La raison de la difficulté est que la végétation a tellement poussé. Jean va souvent se poster au plus près mais sans grand succès, peut-être que dans trois semaines on pourra voir voler plusieurs oiseaux.
    Cela serait notre récompense d’aller toujours surveiller.
    Mais c’est promis, vous aurez des nouvelles.

  51. En deux jours je viens d’observer le milan royal dans trois villages de Haute-Saône. Je pense que les effectifs de plaine sont en progression.

  52. Constat partagé par chez moi, c’est une bonne nouvelle, espérons que ce soit une tendance durable. Un couple s’est installé à deux pas de chez moi, je n’ai même pas cherché le nid de peur de gêner l’installation.
    Mais avec le traitement fait aux prairies ainsi que la chimie appliquée aux campagnols lorsque les populations augmentent, je ne suis pas optimiste.
    En tout cas la tendance européenne est à la baisse depuis de nombreuses années.
    Un maintien des effectifs serait déjà bien.

  53. En tous les cas, c’est la première fois en 15 ans que j’observe le milan royal à Bussières en juin (habituellement aucune observation entre avril et l’automne).

  54. J’en vois aussi beaucoup plus qu’à l’accoutumée, et je me trouve aussi à basse altitude (environ 310 m), comme on dit en Franche-Comté : attendons voir (viens voir, faut voir, il ferait beau voir, c’est pour le beau voir, regarde voir !!!). Il se pourrait aussi qu’en altitude, dans les bastions de l’espèce, la situation ne soit pas bonne.
    J’vas y voir de plus près. :wink:

  55. Faut voir !
    Cela dit, je crois que les jeunes sont suffisamment grands pour observer une grosse activité des adultes, c’est le cas chez moi, bon moment pour vérifier que la reproduction s’est bien déroulée.
    Petit commentaire au passage : un bon printemps pour les milans, le jardin, les abeilles…
    Un bon printemps !

  56. encore un petit balbuzard qui sort de sa coquille!! je suis toute émue je pense qu’il y en a trois maintenant c’est beau la nature

  57. chez nous tout reste « à voir » chez les milans. comme déjà écrit, les arbres voisins sont devenus si volumineux que nous devons tout bonnement attendre, et quand nous verrons plusieurs milans voler en même temps, c ela voudra dire qu’il y a eu des petits.
    Mais c’est vrai que cette année il y a vraiment beaucoup de milans dans notre région lémanique. Par contre parmi ceux qui viennent au restaurant tous les matins nous n’avons pas aperçus de jeunes.

    un petit mot pour Geneviève, bien reçu le mail. merci.

  58. Merci Christophe ! Non , le Circaète n’est malheureusement pas nicheur dans le Finistère . Alors , peut on dire pour l’instant ? Car on en a vu d’autres les dernières décennies ! Ce qui est sûr , c’est que la zone des Monts d’Arrée est un milieu ouvert qu’affectionne un Circaète en quête de nourriture … J’espère que l’on saura préserver ce belle endroit de Bretagne .

  59. Comme on est en juin, en pleine période de nidification il me semble que la présence de deux circaètes est sans doute signe d’une reproduction sur le site. A mon avis, faut surveiller ça de très près.

  60. Si la situation est similaire à celle du Jura (en limite d’aire de répartition vers le nord, malgré l’abondance de reptile), les oiseaux observés tardivement (mai-juin) sont généralement des immatures, sans doute refoulés des territoires les plus favorables par les adultes reproducteurs. Cela reste très agréable d’observer cette espèce assez spectaculaire, et puis comme le dit Bernard, avec le réchauffement climatique et la ressource en proie de la Bretagne, une installation est possible. Il a niché une fois à proximité de chez moi de cette façon. Mais les oiseaux étaient présents dès avril…
    Ce qui m’épate chez ce « petit » aigle, c’est sa capacité à détecter un reptile au sol en le survolant à près de 100-200 mètres d’altitude alors que l’humain ordinaire peut marcher dessus sans s’en apercevoir !

  61. Plutôt d’accord pour dire que la présence d’un circaète ne veut pas dire grand chose vu que les immatures se baladent à cette période de l’année. Mais deux sur le même site, étonnant non ?

  62. C’est intéressant en effet, pour les raisons avancées précédemment.
    Mais les observations de plusieurs immatures (éventuellement issus de la même fratrie) sont régulières, en particulier dans les secteurs riches en proies.
    La situation du circaète en Franche-Comté a longtemps été floue jusqu’à l’excellent travail de Jean-Philippe Paul, avec la publication d’un article de fond sur la situation de l’espèce et une clarification de l’identification des immatures et des adultes.
    Je vous invite à consulter l’article consacré à ce sujet avec le lien suivant.
    http://fr.calameo.com/read/0018788001cf9476a585a
    Au plaisir de vous lire. :smile:

  63. Deux nichées de queues rousses sous l’appentis= deux échecs. Les premiers sont tombés du nid des seconds il n’est resté que la tête au sol. Chauve-souris décapitée aussi. Est-ce le travail d’un rapace nocturne?

  64. Ce ne sont pas des oiseaux mais elles volent. Rassemblement de chauve-souris entre le volet et le mur du bureau, avec leurs petits. Elles se collent les unes aux autres, c’est étonnant . Il y a une dizaine d’adultes.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: