Inonder le monde de graines !

On n’imagine pas à quel point la nature est généreuse. Chaque plante produit la plupart du temps des milliers de graines. Les naturalistes le savent. Les jardiniers aussi.

Lorsque j’ai semé un sachet de graines de mâche le 15 août dernier, je savais que des centaines de petites plantules sortiraient de terre si je prenais le soin de maintenir la terre humide, le temps que la germination se fasse. Comme la germination s’est déroulée dans de bonnes conditions (chaleur et humidité), ce ne sont pas des centaines, mais des milliers de graines qui sont sorties de terre sur quatre parcelles différentes.

imgp8278Comme j’avais eu besoin de place pour semer la

Lire plus

A qui profite le crime ?

Un chiffre qui est passé quasiment inaperçu ces jours-ci : le nombre de victimes de mines antipersonnel (la plupart étant des civils) a augmenté de 75% en un an.
C’est considérable.
Les rares journaux qui en ont parlé ici ont mis en cause la responsabilité de « groupes armés non étatiques ».
Mais y’a bien des pays qui les leur vendent, non ?

Live on KEXP (2)

Poursuite de ma petite exploration des concerts proposés par KEXP (voir mon premier article sur le sujet). Petit rappel : il s’agit là de concerts courts entrecoupés de petites interviews, les vidéos proposées excédant rarement les 35′.

Je vous propose aujourd’hui cinq styles de musique bien différents les uns des autres.

D’abord une musique très intimiste, minimaliste, avec un duo suédois/islandais My Bubba.

Ensuite un jeune musicien qui

Lire plus

« A vos plumes ! » (25)

Un article proposé par Etincelle.
Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, voici un nouvel atelier d’écriture.
Les dix mots à employer sont ceux-ci :
Ascendant – arrivée – nuage – pulvériser – étroit – paroxysme – déroutante – capable – réellement – meilleur
Amusez-vous bien …

Tomates en pots

Elles ont de bien jolis noms polonais. Le catalogue Baumaux (la référence pour moi en matière de biodiversité cultivée) les présentait comme étant des variétés pouvant être cultivées en pots. Je dois dire que j’étais un peu sceptique, ne voyant pas vraiment l’avantage de mettre des pieds de tomates dans des récipients quand on a la possibilité de les repiquer en pleine terre (sauf quand on habite en ville bien entendu). Mais j’imaginais déjà bien l’avantage qu’on pouvait en retirer grâce à la possibilité de déplacer les pots (notamment à l’automne). Et puis, comme vous le savez, je suis plutôt curieux de nature et toutes les expériences en matière de jardinage me semblent intéressantes, qu’elles soient concluantes ou non, l’important étant pour moi de tirer de ces expériences-là quelques enseignements. Alors j’ai essayé. Et comme j’avais – sans doute à juste titre – un a priori concernant la petitesse de l’espace et donc le manque de matière organique, j’ai utilisé de gros pots et un mélange de terre/terreau très enrichi en fumier de vache composté (les vaches de mon frère produisant en hiver 5 tonnes de fumier par jour, ce n’est pas une ressource limitée pour moi).

J’ai cultivé trois variétés proposées par les graines Baumaux :

Maskotka
1Ola Polka
2et Pokusa.
3Je dois dire que j’ai été très séduit, voire

Lire plus

Anniversaire !

Nous sommes aujourd’hui le 11 novembre.
Cela me fait penser qu’il y a cinq ans tout juste on était à une date historique.
Et cette date historique, ni Dan, ni Dom, ni Joëlle, ni moi n’aurions aimé la louper.
Alors, en ce beau jour du 11/11/11, alors que nous étions venus au lac du Der pour observer les grues et que nous roulions en voiture, nous étions tous les quatre les yeux rivés sur le tableau de bord attendant le moment précis ou l’horloge allait marquer le 11/11/11 à 11H11. C’est quand même pas souvent que se produit une telle conjonction de nombres !
On a vécu la chose avec une certaine satisfaction et il est bon que de temps en temps on se rappelle l’événement.
D’ailleurs les premiers à nous le rappeler ont été les gendarmes. C’est bien connu : on a les meilleurs gendarmes du monde. Et Dan a eu la surprise de recevoir quelques jours plus tard un PV. On avait été flashé le 11/11/11 à 11H11 précises (si si je vous le jure !). On était tellement préoccupé par le tableau de bord qu’aucun d’entre nous n’avait vu le radar.
Et comme je ne peux pas être moins gentil que les gendarmes (quand même !), j’ai eu envie d’en rajouter une couche.
Alors, en ce jour anniversaire, plutôt que de commander une messe auprès du curé local, j’ai décidé de faire un article (vu qu’il y a plus de monde sur ce blog que dans n’importe quelle église) pour que Dan se souvienne bien de ce moment HIS-TO-RIQUE !
C’est sympa les copains, hein ?  :devil:

Bastien Lallemant

Et puisque je vous ai quitté il y a quinze jours avec un article intitulé « discussions au coin du feu », il m’a semblé logique de vous retrouver avec ce petit concert filmé dans le même esprit, dans une belle intimité. Pas tout à fait « au coin du feu » mais presque !

https://www.youtube.com/watch?v=cNVB8ugfQfI

J’aime !!!!!