La famille des pipits pose souvent des problèmes d’identification comme on l’a vu dans l’un de mes précédents articles. Il faut souvent croiser plusieurs critères (la couleur des pattes, la longueur de l’ongle postérieur, le chant …) pour déterminer avec certitude l’espèce que l’on observe.
Lors de mon dernier séjour en Bretagne (la semaine dernière), c’est en arrivant sur le parking du phare du cap Fréhel que j’ai vu et entendu le premier pipit de mon séjour.
Il s’agissait du pipit farlouse, reconnaissable à ses pattes claires couleur chair.
Ce pipit semblait assez indifférent à la présence des gens qui étaient là. Il faut dire qu’avec un million de visiteurs, le pauvre il a intérêt à s’habituer …
J’ai trouvé que cette espèce était très commune dans toutes les dunes et landes de la côte où nous étions (et qui s’appelle la côte de Penthièvre).
Les visiteurs du cap Fréhel ne remarquent même pas qu’il y a là des colonies de guillemots, de pingouins et de mouettes tridactyles. Alors un oiseau aussi insignifiant que ce pipit … ! Il a pourtant un bien beau plumage … pour qui sait regarder.
Plus bas, au niveau des rochers, un autre pipit plus sombre que l’on observe parfois au ras des flots, aux pattes foncées : le pipit maritime dont je n’ai ramené qu’une seule image.
Je vous retrouve dans les temps qui viennent avec d’autres articles sur les oiseaux de Bretagne.
En effet, le plumage de ton pipit est bien joli !
Et tes photos aussi d’ailleurs !
A noter que le pipit farlouse se reproduit également ici dans certaines prairies humides, je le connais dans la vallée de l’Ognon.
Et il est aussi très commun à Texel, les autres espèces sont peu fréquentes.
En Bretagne il est commun sur le littoral mais, en période de reproduction, il est en déclin dans l’intérieur des terres où il ne se maintient que dans les landes, tourbières et prairies humides.
Le Pipit farlouse est une espèce qui figure dans la liste rouge régionale de Franche-Comté dans la catégorie NT « potentiellement menacée » avec une population en déclin également. Plus d’informations lorsque notre nouvel atlas ornithologique régional paraîtra…