Un nouveau copain

Ce blog fait une petite pause et reprendra le lundi 13 juin.

Un tout dernier article donc sur un sujet qui me tient beaucoup à coeur : les relations que l’on peut tisser avec le monde animal sauvage (voir ici les articles 1 et 2 que j’avais déjà faits sur les mésanges).

Plusieurs de mes amis le savent déjà : je vis depuis ce week-end une expérience assez incroyable. Une histoire qui évidemment n’est pas faite de magie mais juste d’un peu de patience. L’expérience aura duré toute la semaine, l’écureuil aura hésité longtemps à faire le pas …

1Personne ne peut imaginer comment mon coeur a battu en ce moment privilégié …

2… et comment il bat encore jour après jour car mes rencontres avec ce nouveau copain sont devenues quotidiennes.

3 4 5Et personne ne peut dire ce qu’il se passe dans sa tête lorsqu’il me fixe les yeux pendant plusieurs minutes  …

6… ou ce qu’il se passe dans la mienne lorsque j’ai l’impression qu’il aurait des choses à me susurrer à l’oreille.

7Evidemment, les idées les plus saugrenues me sont passées par la tête, dont celle de mettre des graines dans les cheveux. Je peux vous assurer d’une chose, c’est que l’écureuil, dès qu’il arrive à vos pieds, sent que c’est dans les cheveux que ça va se passer aujourd’hui.

8 9 10Les jeunes retraités, on les amuse comme on peut, hein ?

11Ce que j’ai bien aimé dans cette expérience c’est qu’il y a là un côté intergénérationnel. Car cet écureuil est incontestablement un jeune. On s’en rend compte par la souplesse de ses muscles …

12… alors que j’en connais un qui met longtemps à se déverrouiller et à se relever après tout ce temps passé immobile (ça grince encore quand il arrive à la maison !).

La suite de cette aventure est pour bientôt.

13

57 réflexions au sujet de “Un nouveau copain”

  1. Absolument merveilleux !!!
    Bernard dit : »Et personne ne peut dire ce qu’il se passe dans sa tête lorsqu’il me fixe les yeux pendant plusieurs minutes … »
    Moi, je crois qu’il te dit: « Tu es beau, tu es gentil, je t’aime » (Au fait, c’est un mâle ou une femelle ? :wub: :wink:
    Bernard dit « … ou ce qu’il se passe dans la mienne lorsque j’ai l’impression qu’il aurait des choses à me susurrer à l’oreille. »
    C’est bien ce que je disais, tu imagines des mots d’amour :wub: :lol:
    C’est une expérience fabuleuse que tu vis là.

    Quand je pense à tous les écureuils qui batifolent chez moi …
    Si je voulais …

  2. Tu peux essayer mais à mon avis il faut plusieurs conditions, et c’est pour cela que ça a marché cette fois-ci après de longues années d’essais (c’est en 97 je crois que j’avais déjà fait la même chose mais plus rien depuis).
    Dans l’idéal, il faut procéder au printemps car les jeunes sont beaucoup plus influençables que les adultes (d’ailleurs c’était la même chose avec mon expérience sur les mésanges). Ensuite, pour la marche à suivre, il faut habituer les écureuils à venir sur une mangeoire et on se met à la place de la mangeoire quand on juge le moment favorable et qu’on connaît à peu près leurs heures (les écureuils ça a des habitudes comme la plupart des mammifères et ça vient presque chaque jour à peu près à la même heure). Il faut être dans une période zen car je suis persuadé que l’écureuil ne viendra jamais si on est un peu tendu (quand on est retraité on n’a peu de raisons d’être stressé). Il m’a fallu à peu près 10 heures pour arriver à ça (deux heures par jour pendant 5 jours).

  3. Je finis mon explication.
    Quand au bout de quelques jours l’écureuil vient prendre une graine dans la main après beaucoup d’hésitation, alors vous pouvez vous dire que c’est gagné. Le reste est très facile. Lorsque l’écureuil prend la première graine, ma main est posée sur le muret. L’écureuil est sur ses pattes arrières juste à côté. Il met une dizaine de secondes pour décortiquer la graine et il revient à la charge. Au bout de deux ou trois fois, lorsque l’écureuil tend le museau pour prendre une nouvelle graine il ne se rend pas compte que ma main a imperceptiblement bougé et qu’elle est à 1 cm au-dessus du muret. La fois d’après elle est à 2 cm. Plus tard, quand vous avez continué à faire bouger très délicatement la main et qu’elle se trouve à 20 cm de haut, l’écureuil est obligé de se dresser sur ses pattes arrières. Puis vient le moment où il n’a pas d’autre choix (s’il veut continuer de manger) que de sauter d’un seul coup sur la main et de s’y installer. Alors vous continuer le même manège et amener la main près de votre visage … Tout ça ne dure que quelques dizaines de minutes. Les jours suivants, ça va infiniment plus vite. D’ailleurs le jour où j’ai mis des graines dans mes cheveux, il n’y en avait aucune dans la main.
    A noter que pour les mésanges, une dizaines d’heures avaient également été nécessaires pour la 1ère étape et qu’ensuite tout était allé très vite.

  4. Les explications sont claires… Je doute néanmoins que ce soit à la portée de tous. Le Bernard, il est un peu magique. Un je ne sais quoi de plus. :wink:
    Chapeau bas maestro ! :smile:

  5. Merci de nous donner la technique pour apprivoiser l’écureuil.
    Allez, le jour où j’aurai plein de temps, je tenterai.
    Mais c’est pas demain la veille ! :angry:
    En attendant, régalons nous des photos du Dupdup avec son nouveau copain.
    Et on attend avec impatience que Fifitoucourt fasse un film qui rejoindra celui avec les mésanges dans nos « favoris »

  6. Hier matin, je me suis régalé et j’ai failli éclater de rire alors que l’écureuil était sur moi : il avait senti qu’il y avait des graines dans ma poche et il a essayer d’arracher le tissu de la poche, ça a duré une bonne minute. J’étais plié de rire.

  7. Lorsque j’étais gamin , un razh-koad comme disait mon grand père ( Chat des bois en français :wassat: ) , grignotait à table avec nous … Je ne me souviens plus pourquoi et comment il était là , ce dont je me souviens , c’est que sa présence n’étonnait personne ( question d’époque ?) ! Je me souviens aussi que je n’osai pas le toucher , car il poussait des grognements quand on l’approchait .

  8. Concernant ce que tu dis sur le chat, j’entends ça et là des histoires de ce type-là : hier quelqu’un me disait que son père autrefois était souvent avec un merle sur l’épaule.

  9. Je me suis mal exprimé … Ce razh-koad c’était un écureuil mais pas un chat ! Razh-koad en breton se traduit oralement par chat des bois en français !Mais plus tard , j’ai su que razh voulait dire rat et que chat s’écrit kazh mais ici on prononce aussi razh … Difficile le breton !! Donc razh-koad veut dire rat des bois et non pas chat des bois !

  10. Question subsidiaire : il faut boire combien de verre avant d’être capable de parler (et comprendre) un ou deux mots de breton ? :whistle:

  11. Magnifique cette série ! Je n’aurais jamais imaginé qu’un écureuil puisse se laisser apprivoiser aussi facilement. Il n’en finit pas de nous étonner Dupdup. On n’est pas dupe, à mon avis, c’est la couleur de chaque côté de la barbichette qui a dû l’attirer !!!!…..
    Quand nous étions gosses, je me souviens que nous avions apprivoiser une pie .

  12. Tu lèves ton verre et tu dis : yecʼhed mat ( On dit « hier mat » qui veut dire , bonne santé , à la tienne , revient vite avec une autre bière , je vais encore être malade demain … Enfin , ça veut dire pas mal de choses :tongue: ) … Et le breton te comprendra vite !

  13. A voir les poils de ton menton, qui sont de la même couleur que ceux de ton nouvel ami,… je parie que tu as dû être un écureuil dans une vie antérieure ;)

    C’est toi qui prenais les photos à distance ou c’est Joëlle?

  14. Dans une vie antérieure je ne sais pas, mais dans une vie postérieure sûr que j’aimerais !

    Pour la question sur le mode de prise de vue, oui c’est à distance (voir la photo 1 avec la télécommande dans la main).

  15. Toutes tes photos sont toujours très belles.
    Mais la toute dernière est ma préférée! On dirait qu’il vole!!

  16. Des poches pleines, des cheveux garnis, franchement, voilà un retraité heureux !
    Jolie patience et grande expérience des mammifères, capacité d’adaptation à ce qui se produit, à supporter la déception des heures creuses, une capacité hors norme à rester immobile, à bouger quand on peut et pas trop vite ou très vite, ça compte aussi pour parvenir à un tel résultat.
    Fifitoucourt a absolument raison : il y a « un je ne sais quoi de plus », et ce ne sont pas les nombreuses bestioles avec lesquelles Bernard a pu fraterniser qui vont me contredire, encore moins celles qui savent écrire.
    Je trouve le témoignage de Yves très éclairant : ce truc en plus est peut-être le truc en moins de nombreux humains d’aujourd’hui, cette proximité avec le vivant, ce respect du sacré, même s’il est sauvage.

  17. A l’instant même, deux écureuils (des jeunes) sont devant une de mes fenêtre en train d’observer l’intérieur de ma maison.
    Ils sont trop trop trop mimis ! :wub: :wub: :wub:

  18. Je te donnerai la recette pour les préparer comme les lapins : au vin blanc et au romarin ! :wink:
    (et en plus quand c’est bien jeune c’est bien tendre)

  19. Je ne sais plus si je l’ai dit dans un commentaire mais il y a maintenant deux écureuils qui viennent sur moi … :wub:
    Encore deux ou trois de plus et je fais un élevage ! :wink:

  20. Pour Christophe, Yves, Fifi, … : au fait, j’ai oublié de préciser que la méthode que j’ai décrite pour attirer les écureuils, si elle est sans doute transposable à d’autres espèces, ne marche pas du tout avec les filles. Faut trouver des moyens plus persuasifs … ! :wink:

  21. Hé, on peut pas tout avoir dans la vie ;)!!!
    Et puis d’ailleurs, tu en as déjà une à la maison, et elle en vaut bien 10 ;););)

  22. Merci Bernard : je commençais à m’en douter un peu après des années d’observation à la mangeoire, mais fais quand même gaffe à tes noix, surtout si l’écureuil te fais les poches.
    Quand aux filles, j’imagine que Fifitoucourt a comme moi abandonné le tournesol…
    :whistle:

  23. Pfffhhh, si même le tournesol marche pas …
    Je vois Yves dans quelques jours, je lui demanderai, il a peut-être de l’expérience en la matière … :wink:

  24. Pour les filles , il faut avoir du blé les gars !!
    :tongue:
    Bon ben , moi je vais mettre les bières au frais , je vais pique-niquer avec Dupdup la semaine prochaine …. :cool:

  25. Mes petites filles sont arrivées à la maison hier soir pour le WE.
    Et ce matin, à peine étaient-elles réveillées qu’elles ont vu deux écureuils.
    Cool !

  26. Il est revenu facilement sur moi lundi mais depuis avant-hier il me boude. Il faut dire que j’ai dû me lever précipitamment à cause d’une averse très forte. L’écureuil n’a pas apprécié (il était à deux mètres de moi) et n’est pas revenu hier et aujourd’hui. J’ai l’impression que tout est à recommencer … :angry:

  27. J’ai vu un reportage récemment à la télévision. Il s’agissait d’un dresseur d’animal. Il parlait de l’écureuil et disait qu’il fallait faire preuve de patience d’une part et que c’était un travail quotidien sinon l’écureuil reprenait rapidement ses instincts sauvages.

  28. Salut Guillaume. Joëlle m’a donné de tes nouvelles …
    C’est sans doute vrai ce que tu dis, car si je reste quelques jours sans m’occuper de l’écureuil et que je prends pas le temps de le faire venir sur moi, j’ai l’impression qu’ensuite tout est presque à recommencer.
    Cela dit, on est en ce moment dans une période où l’activité de l’écureuil est en forte baisse, l’été étant pour lui une période très calme. Cela fit 15 ans que je nourris les écureuils tous les jours sur le rebord de la fenêtre et j’ai constaté qu’en général ils viennent tous les jours de l’année sans exception, hormis une période de 5 ou 6 semaines en juillet/août. Peu de besoin alimentaire à cette période ? Mue ? … Cette année 2016 échappe un peu à la règle car les écureuils viennent quand même pendant l’été, même si c’est un peu moins qu’en mai/juin. Peur de s’ennuyer de leur nouveau copain ?

  29. Coucou Bernard,
    Comme toujours je traine un peu par-ci et beaucoup par là … ces clichés sont vraiment superbes … je tombe dessus par hasard et pas rasé (vous me suivez ?).
    J’espère que tout va bien. With my all amitiés !!!
    A bientôt Bernard … :wink:

  30. Jérôme, j’espère que tu vas bien toi aussi. J’écoute souvent tes disques de guitare classique … faudra que je refasse un article sur le sujet :wink:

  31. Hier matin, alors que j’étais immobile depuis trois heures avec de temps en temps une mésange venant sur la main, deux écureuils sont restés une heure à grignoter quelques graines au sol entre mes pieds. Et puis l’un d’eux est grimpé sur moi et est venu sur mon avant-bras. Il est reparti aussitôt mais cela laisse présager de bien belles observations dans les temps qui viennent. Cela faisait exactement trois ans que l’écureuil me boudait un peu.

  32. Ce matin, alors que j’étais immobile depuis un certain temps, l’écureuil est venu me mettre la patte sur l’épaule … ! :wub:
    ça se précise …

  33. juillet 2019, et Bernard écrit « ça ce prècise »
    et bien chez nous, 11 mai 2021, nous avons un couple d’écureuil qui a construit son nid sur la plus haute marche d’un escalier pour chat. On attend de voir les petits.

  34. Excité comme un pou le dupdup ce matin !
    J’étais tranquillement installé dans mon fauteuil ce matin, un écureuil magnifique (roux flamboyant) est venu manger du tournesol pendant cinq minutes sur mes genoux ! :wub:

  35. et bien chez nous nos genoux ne servent pas d’assiette, mais les écureuils, un roux et un brun (papa-maman ou frère et soeur) viennent régulièrement manger. Et leur domicile c’est le nid qui a été construit contre la façade.
    Qui dit mieux pour le nid ?
    bon dimanche

  36. Les écureuils ?
    Ils sont adorables, certes, mais quels chapardeurs :angry:
    Encore une fois, je ne verrai pas la couleur de mes noisettes et pourtant, cette année, il y avait pléthore … jusqu’à ce que ces coquins ne viennent tout grignoter, même pas mûres en plus !
    Bouh ! Les vilains !

  37. ces coquins, mais si jolis, chez nous ils mangent les noix et les noisettes décortiquées, nous avons trouvé un moulin qui nous les vend par kilo, heureusement, car par sachets de 100 grammes, l’AVS est vite dépensée, mais comme c’est Jean qui paie………………
    cet automne je vais essayer de le faire aller dans des endroits au pied du Jura où il y a des noyers.
    Depuis la fenêtre de ma chambre, l’endroit préféré de la chatte elle regarde les écureuils aller et venir de leur nid, donc encore une fois nous savons que ce nid construit il y a environ 2-3 mois c’est celui des écureuils.
    Quant aux graines de tournesol, graines qu’ils adorent, nous essayerons de trouver quelques têtes dans la campagne, quand ce sera le moment de la récolte.
    Le voisin en a bien planté quelques-uns, mais ce sont des modéles réduits, je ne sais même pas si les graines seraient remplies pour manger.

  38. Les noix, pourtant, ça ne coûte rien, suffit juste de les récolter.
    Ici, même quand on n’a pas de noyer, on en récupère le long des routes.
    L’an passé, j’en ai récupéré environ 10 000 : 4 000 pour notre consommation (au petit déjeuner), 3 000 à donner aux amis et 3 000 à donner pour les écureuils (qui sont aussi des amis !).

  39. Pour les tournesols par contre, impossible de les récolter, les graines sont consommées par les oiseaux avant leur pleine maturité.

  40. on voudrait bien récolter des noix, mais les propriétaires protègent bien leurs noyers avec des clôtures, dans mon village c’est hyper protégé car les propriétaires font de l’huile, et dans les campagnes environnantes il n’y a aucun noyer en bord de route, mais attention Bernard, tu nous as donné une idée……………surveille les voitures vaudoises………….

  41. ce matin près de notre terrasse nous avons trouvé un écureuil mort, sans trace de sang, mais comme les écureuils traversent sans cesse la route et qu’en ce moment et pour trois mois il y a une circulation infernale, surtout de bus articulés et d’autocars, il a peut-être été « chouté » par un véhicule et a juste eu le temps de venir mourir sous son nid,
    cela me rappelle un mauvais souvenir avec un chat de mes petits enfants.
    c’est pour cette raison que nous ne laissons pas sortir notre Minette, et croyez-moi elle n’est pas malheureuse de rester dedans. Ainsi nous n’avons pas besoin de faire « portier pour chat »
    si nous avons toute cette circulation, c’est que les CFF ont commencé des travaux des voies entre Genève et Nyon.
    Même la nuit des bus passent. Et que quand on sait que les trains arrivent à Coppet toutes les 15 minutes, parfois il n’y a qu’un seul passager.
    Alors on supporte, et heureusement que c’est les vacances scolaires car les écoles sont en face de chez moi.

  42. Bonjour,

    Je suis juste trop heureuse d’être tombée sur votre blog que je parcoure maintenant depuis une demi-heure…
    Magnifiques photos, des écrits qui me font beaucoup sourire tant je partage votre passion pour les oiseaux, les plantes, la vie en générale :)
    Le duo avec ce petit écureuil m’a eu pour de bon, j’ai le cœur qui fond !

    Depuis peu je suis dans un coin plutôt « préservé » du Tarn, j’ai la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux.
    Cette année j’ai vu mon premier Pic noir (une femelle), mémorable !

    Bref, juste merci de partager tout ça :)

  43. Bienvenue sur ce blog qui n’est plus aussi actif qu’autrefois, mais qui continue quand même au rythme d’environ un article par semaine.
    Cette aventure avec l’écureuil est l’une des mes plus belles expériences de contact avec le monde animal que j’ai vécues.

  44. Flux RSS ?
    On dit pas plutôt Flux Kraine ?
    :whistle:
    Mes excuses Nana, bienvenue sur le blog !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: