LES OISEAUX DE TEXEL (40)
Le chevalier gambette est l’un des limicoles les plus communs à Texel. Il y est présent toute l’année, aussi bien en période d’hiver qu’en période de migration ou de reproduction.
Il passe une bonne partie de son temps à arpenter les bordures des vasières à la recherche de petites bestioles qu’il épingle de son bec.
Si j’aime aller à Texel en mai et juin, c’est notamment parce que j’éprouve un plaisir immense à observer les chevaliers gambettes et les barges à queue noire perchés le long des routes sur des piquets de pâture (ce comportement très territorial a lieu essentiellement en période de nidification).
Avec un peu de chance, en arrivant doucement en voiture, on peut s’arrêter à quelques mètres seulement des oiseaux et en prendre plein les yeux.
Je suis allé environ 25 fois à Texel mais je n’ai jamais réussi à voir le moindre poussin. Et puis, en juin dernier, sur la zone de nidification de Wagejot (à l’Est de l’île)…
Je ne m’attendais pas à voir des poussins aussi jeunes s’exercer à battre déjà leurs petites ailes.
Les parents ne sont jamais loin et surveillent leur progéniture.
Sans doute qu’il y aura encore plus tard d’autres articles sur cet oiseau.
Toujours de belles photos et un bien bel oiseau.
J’ai du mal à comprendre comment il ne tombe pas lorsqu’il joue à l’unijambiste. Le centre de gravité ne parait vraiment pas être à la verticale de la patte. Ou alors le bec doit être bien lourd pour contrebalancer le reste du corps :blink:
Ou alors c’est l’un des rares oiseaux qui a du plomb dans la cervelle … !
Superbes images d’un oiseau presque commun à Texel, et poussin en prime.
Au sujet de la remarque d’Etincelle, si on imagine l’oiseau tout nu (dur), il ne resterait pas grand chose : le volume des plumes change tout, et donc l’équilibre.
A moins que Dupdup ait effectué un petit traitement d’image ?
Pas son genre je crois.
Reste que la notion d’équilibre est largement remise en cause par le Chevalier gambette : un sujet qu’il ne faut pas traiter par dessus la jambe.
Cela fait deux semaines que je vais plusieurs fois par jour sur la webcam des sternes caugeks hollandaises et la conclusion que j’en tire est qu’il y a souvent du soleil malgré le fait qu’on soit en Mer du Nord. Ici, en Franche-Comté, pendant ce temps-là, globalement peu de soleil et beaucoup de fraîcheur ce printemps.