Avant de lire ce texte, on peut éventuellement se référer au premier article que j’avais écrit sur le sujet il y a trois ans.
Nous revoici donc en Camargue, paradis des oiseaux et des ornithos … qui aiment rouler en voiture (car les distances y sont si grandes et les propriétés si privées que beaucoup d’observations se font malheureusement en véhicule). Se promener à pied dans les marais de Camargue obligerait d’ailleurs à avoir un bon gilet pare-balles … (mais bon, je me suis juré de ne pas parler des gros propriétaires Camarguais , je préfère à l’occasion parler de l’hospitalité des Bretons ou des gens du Nord c’est infiniment plus positif).
Comme je l’avais dit dans mon premier article, l’échasse blanche n’est pas aussi rare que je le pensais et j’ai trouvé assez facilement plusieurs sites habités le long des routes.
Mâle et femelle n’ont pas tout à fait le même plumage, la tête de la femelle est en général plus blanche …
… et cette différence se remarque même facilement au vol.
Image d’un accouplement observé au printemps dernier.
La période d’accouplement se termine souvent par une scène étonnante, mâle et femelle marchent pendant quelques instants serrés l’un contre l’autre.
Les lieux de nidification de l’échasse sont aussi utilisés par d’autres oiseaux (la présence d’autres espèces étant souvent un gage de réussite pour la nidification car la défense contre les prédateurs peut alors se faire de manière collective). La promiscuité avec les flamants roses semble assez courante.
La cohabitation semble parfois un peu plus délicate en période de nidification. Un flamant peut s’approcher d’une échasse en train de couver …
… mais il suffit que la distance limite soit dépassée pour que la riposte s’organise sous forme de postures d’intimidation d’abord …
… puis d’offensives un peu plus sérieuses.
Petit zoom sur la photo précédente :Mais globalement les choses s’arrangent, le flamant a l’air assez indifférent à ce qui lui arrive et de toute façon il ne faisait que passer …
… et tout redeviendra progressivement dans l’ordre, les échasses repartant assez vite sur leur nid.
Dans un prochain article, je vous parlerai d’une autre scène mettant aussi en scène l’échasse mais photographiée dans le Marquenterre dans le Nord de la France.
La lumière de la première photo est magnifique.
Mais le marais ne serait-il pas un peu penché ? :tongue:
Il y a une autre photo que j’aime beaucoup : celle de l’échasse en train d’atterrir au milieu d’un groupe de flamants. Elle a un très joli profil :biggrin:
Effectivement, le paysage était penché ce jour là, sans doute à cause du mistral… :biggrin:
Les photos avec le flamand à l’avant plan sont remarquables. Je n’imaginais pas que l’on puisse les voir de si près… Tu es à quelle distance de la scène?
Je pense que je suis à une quinzaine de mètres.