L’aigrette garzette (2)

HERONS DE CAMARGUE (10)

1Lorsque nous étions allés en Camargue en 2013, c’était au début du mois de mai. Nous étions en pleine période de reproduction des oiseaux et les colonies d’aigrettes garzettes étaient alors en pleine activité.

2Certains jeunes étaient déjà nés mais assez peu visibles, la plupart étaient encore petits.

3 4Nous avions observé beaucoup de transport de branches destinées à conforter l’assise du nid.

5Deux ans après, au printemps 2015, nous y sommes retournés mais plus tard dans la saison, à la fin mai. Ces trois semaines de décalage nous ont permis d’observer les aigrettes à un stade plus avancé de leur cycle de reproduction.

67Les adultes avaient encore leur magnifique plumage tout ébouriffé.

8 9Les jeunes étaient déjà grands pour la plupart.

1011Pendant plusieurs semaines, les jeunes aigrettes restent ensemble sur le nid. C’est souvent assez calme.

12Mais des moments turbulents viennent souvent interrompre les périodes de repos et d’assoupissement.

13 14D’une manière générale, chez toutes les espèces de hérons, on passe beaucoup de temps à faire sa toilette. C’est autant vrai pour les jeunes que pour les adultes.

15Les parents viennent régulièrement ravitailler ces petits ventres affamés.

16 17L’excitation sur le nid est alors à son maximum.

18 19Entre deux nourrissages, les jeunes ont de plus en plus tendance à s’éloigner du nid et prennent l’habitude de passer de branche en branche, cherchant souvent une position haute.

20 21Nous avons assisté à de nombreux battements d’ailes.

22 23 24La fin mai est sans doute le moment où la colonie d’aigrettes est la plus active.

25 26
Tiens, ça ne vous dit rien ce bout de bois ?

27Mais oui, évidemment, nous sommes à quelques mètres de la terrasse du bar dont je vous ai déjà parlé, bar dans lequel la vente de boissons alcoolisées est interdite (ça, je ne vous l’avais pas dit). C’est bien pour ça d’ailleurs qu’avec un tel bar, je me rabats en général sur la photoraphie chaque fois que j’y vais !!!!!!!!!!!

13 réflexions au sujet de “L’aigrette garzette (2)”

  1. La vente de boissons alcoolisées est interdite dans se bar … !! C’est pour ne pas attirer les chasseurs !!
    Très beau reportage ! C’est bien de pouvoir observer l’évolution du plumage chez les jeunes aigrettes comme ça en images , moi je l’ai fait , mais dans ma longue vue ( trop loin pour un reportage photos ) car j’ai suivi l’année dernière , un dortoir d’aigrettes et de hérons cendrés non loin de chez moi , j’y allais tous les deux jours jusqu’à l’envol des derniers petits , c’était très intéressent de voir à qu’elle vitesse ils prennent du volume .

  2. On n’imagine pas à quel rythme les poussins se développent au nid. Je ne parle pas des aigrettes et des hérons mais d’une manière générale. Il y a parfois 10 jours seulement chez certaines espèces, comme la fauvette des jardins, entre l’éclosion du poussin et son départ du nid. Hallucinant !

  3. Dans un article de Naturepassion , j’avais fait un petit reportage sur une Aigrette garzette très opportuniste , qui profitait de la chasse d’un Grand cormoran pour se nourrir sans trop d’efforts ! Les oiseaux marins sont souvent très opportunistes lorsqu’il faut se nourrir . Qu’il s’agisse de profiter de la chasse de poissons prédateurs sur un banc de fretins ou de piquer la nourriture découverte par un autre oiseau .
    http://naturepassion.e-monsite.com/pages/balade-du-jour-1/balades-2012/le-05-octobre-2012-de-rospico-a-pouldohan.html

  4. Yves, tu parles de l’opportunisme de l’aigrette avec l’exemple que tu as mis sur ton blog. Il en est ainsi pour bon nombre d’espèces de hérons (notamment : héron cendré, héron garde-boeufs, héron crabier, aigrette garzette, grande aigrette) qui ont réussi à conquérir des espaces nouveaux grâce à leur énorme capacité d’adaptation et d’opportunisme.
    Dommage que toutes les espèces de hérons n’aient pas cette capacité-là. Ce serait super si des espèces en déclin comme le butor étoilé, le blongios nain et le héron pourpré avaient cette faculté d’adaptation !

  5. Petite précision : la dernière photo de l’article, qui est ma préférée, est en fait une erreur d’exposition liée aux réglages que j’avais faits sur l’appareil photo. Elle n’a pas été faite à la tombée de la nuit mais vers 17H en pleine lumière. Parfois le hasard fait assez bien les choses …

  6. Elle est absolument magnifique, on dirait une sorte de… peinture à la flamande, du 17iem siècle. Une vision paradisiaque… à décoder. Pour moi, pas de problème si on comprend bien qu’il ne s’agit pas d’une photo de la Nature. Chacun son truc, chacun sa vision du monde, chacun sa technique, tout est bon. :smile:

  7. Je comprends les deux avis, mais je mets le curseur un peu plus près d’Etincelle. J’aime bien effectivement le côté « tableau » mais aussi le côté pédagogique. C’est pour moi une photo pédagogique qui montre en principe tous les animaux qui sont venus en 24H. Mais, d’un point de vue véracité, il y a eu un parti pris de l’auteur du cliché d’éliminer les oiseaux (car ce sont sans doute les plus abondants dans ce genre de milieu) et je soupçonne l’auteur d’avoir mis en double certains animaux. Et qu’il n’y ait pas d’animaux du côté nocturne de la photo m’étonne beaucoup car dans ce genre d’endroit ça bouge énormément la nuit. Donc pas si pédagogique que ça. Et une fois analysée comme telle, l’image finalement ne me fait plus autant rêver qu’au début.
    Je crois que ça donne une image un peu sublimée de la nature, transcendée, une nature non pas telle qu’elle est mais telle qu’on souhaiterait la voir avec des tonnes et des tonnes d’animaux partout. Dans la réalité, c’est quand même pas tout à fait ça.
    Mais d’un point de vue technique, c’est une très belle prouesse, difficile de dire le contraire. Et si j’arrivais à faire la même chose, je serais très satisfait. Finalement, je suis qu’un vieux jaloux … :wink:

  8. Cette photo évoque pour moi les tableaux naïfs du Douanier Rousseau !
    Malheureusement pour notre époque , ça fait un peu trop photoshop …

  9. Ça ressemble plus à un tableau qu’à une photo. Autant parfois dans certaines photos de nature quand y sont ajoutés des effets sur des remous de rivière ou sur des vagues, je n’apprécie pas;autant là il s’agit d’une vraie construction qui me plaît bien. Il n’y a que des petits bouts de nature assemblés les uns aux autres qui ne rendent compte d’aucune réalité juste celle de l’artiste. :cool:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: