« ON NOUS DIT PAS TOUT » (1)
Lorsqu’on lit les articles consacrés à un sujet donné, on est souvent étonné de voir à quel point les informations données par les journalistes sont incomplètes et traitent rarement du fond du problème. L’important est de faire le buzz médiatique, le reste a relativement peu d’importance.
Faire le buzz médiatique, dans le cas du projet de Notre-Dame des Landes (NDDL), c’est mettre en exergue le combat d’arrière garde mené par une poignée d’extrémistes écolos défenseurs des petites grenouilles et de paysans arriéristes contre un projet moderne d’aéroport voulu par tous. Evidemment, présenté comme ça, on voit bien dans quel sens on voudrait que l’opinion publique aille.
(dessin extrait de ce site)
Or, quand est-il réellement sur le fond ? Je ne voudrais pas traiter dans cet article la cause environnementale et agricole (qui sont des arguments majeurs) car j’espère avoir le loisir de la développer dans un autre article. Je voudrais juste aborder la partie justification économique du projet en lui-même. Car l’argument économique, repris en boucle par les médias, est le principal argument des partisans du projet.
Or, quand on se penche un peu sur le fond du projet, on se rend vite compte que dans cette affaire-là, il n’y a aucun argument économique qui tienne la route.
Premier constat : l’actuel aéroport (« Nantes-Atlantiques ») n’est absolument pas saturé, contrairement à ce qu’on nous dit. 4 millions de passagers c’est bien peu ! A titre de comparaison, l’aéroport de Genève n’a qu’une seule piste et accueille 14 millions de passagers. Celui de San Diego n’a lui aussi qu’une seule piste et en accueille 18 millions. Un collectif de 200 pilotes de l’aéroport Nantes-Atlantiques affirme qu’il n’y a aucune saturation de l’actuel aéroport. Celui-ci a même reçu en 2011 le grand prix ERA award du meilleur aéroport européen. La Direction générale de l’aviation civile a même remis une étude indiquant que l’actuelle capacité de Nantes-Atlantique pouvait être facilement portée à 9 millions (9 millions de passagers, c’est ce qu’on espère à NDDL … en 2060).
Deuxième constat : la rénovation de l’actuel aéroport pour porter sa capacité à 9 millions de passagers et créer une piste transversale destinée à diminuer les nuisances pour les riverains (notamment le survol de Nantes) coûterait 8 à 10 fois moins cher que le coût du nouveau projet (chiffre donné par la Direction générale de l’aviation civile).
Troisième constat qui est très drôle : le Canard Enchaîné a comparé les plans de l’aéroport actuel et celui du futur aéroport. Surprises (et de taille !) : la zone de parkings pour avions sera plus petite, les halls de départ et d’arrivée seront plus petits, les salles d’embarquement et les zones de maintenance également. Ceci prouve indubitablement que l’actuel aéroport suffit. Mais alors, pourquoi détruire 1200 hectares pour un aéroport plus petit ? La réponse est simple, comme l’a constaté le Canard : ce sont les surfaces de galeries commerciales qui vont doubler !
Quatrième constat : Si le projet de nouvel aéroport est si rentable que ça, pourquoi demander aux collectivités locales (et donc aux contribuables), dans un contexte de recettes fiscales de plus en plus contraintes, d’amener 246 millions d’euros ?
Finalement, le seul intérêt économique et financier de l’affaire, comme le dit France Nature Environnement, c’est pour les banques ! On s’en serait douté, non ?
Etonnant que les articles de presse que vous lisez ne vous disent pas tout ça, non ?
Il faut mettre tous les lobbyistes et les banquiers en taule. Et encore je suis indulgent. Tous les dirigeants actuels ou qui ont été en fonction depuis trente ans (et sont encore vivants) devraient être jugés pour haute trahison contre l’état et le peuple français.
Cette affaire ne me fait pas rire et me met dans une colère noire. C’est sur les mêmes principes et à cause des mêmes malfrats que les catastrophes écologiques s’accumulent et que la survie de l’espèce humaine (et de tout un tas d’espèces par la même occasion) est plus que menacée. Il faudra bien que ces gens là payent un jour ou l’autre leurs méfaits… Ils empoisonnent notre monde, ils vident les océans, ils ruinent les milieux naturels sous prétexte que l’économie est la seule chose sérieuse en ce bas monde. Et tout cela avec le mépris le plus total pour le commun des mortels. Jusqu’à quand nous prendra-t-on pour des cons ? :alien: :angry:
« Les articles de presse ne nous disent pas tout » …
C’est ce que dit Bernard (totalement d’accord avec lui) …
Et même les chasseurs le disent !
http://www.franceinter.fr/video-on-ne-chasse-pas-par-plaisir-guillaume-meurice-les-chasseurs-et-la-lpo
super la vidéo !
Je ne sais pas si Nicolas Hulot va dire oui cet après-midi au fait d’entrer au gouvernement (probablement pas mais qui sait !). Si c’est oui, cela voudra dire forcément que le projet d’aéroport de NDDL a du plomb dans l’aile vu que l’arrêt du projet est l’une des conditions de Nicolas Hulot (parmi d’autres) à son entrée au gouvernement. A suivre de très près.
Finalement, je lis à l’instant que Nicolas Hulot a dit non à la proposition de Hollande.
Evidemment, la réponse est de son propre choix, de son libre arbitre, et n’est pas critiquable en soi. Car derrière tout ça, c’est l’éternel question qui se pose : faut-il être dans le système, essayer de réformer les choses quitte à cautionner le système avec lequel on n’est pas d’accord ou être en dehors, garder une certaine liberté de parole et d’action mais n’avoir pas forcément les moyens politiques de faire les choses qu’on aimerait faire ? Choix cornélien. Il y a des arguments pour et des arguments contre dans chacun des deux cas, c’est pour ça que la position de chacun (exemple de Taubira récemment) est difficilement critiquable. Enfin, c’est mon avis …
Ben normal qu’il dise non ! Au gouvernement tu es dans le système. Depuis quand les ministres ont un réel pouvoir ? Ils sont là pour la déco. Ils exposent de belles idées (et encore pas toujours), point barre. C’est eux qui décident … sur les conseils de gens, souvent les mêmes, qui leur soufflent ce qu’il faut faire. Tu crois peut-être que Najat Vallaud-Belkacem connait quelque chose à l’école ? :w00t:
Hulot dans ce gouvernement ce serait une plaisanterie. Il est beaucoup plus utile en dehors.
entièrement d’accord sur la nullité du projet pour la société française..de plus les gouvernements (droite ou gauche) ne font que prier pour le retour de la sainte croissance. Formulé autrement, ils essayent de réanimer un cheval mort depuis plusieurs années. Nous sommes donc sous contrainte forte à ce niveau : au temps du Général, il était possible de financer des « éléphants blancs ». Aujourd’hui un effet d’éviction existe : faire une erreur sur un projet pareil, c’est empêcher un autre projet de se réaliser.
Pour le fun, la lettre envoyée il y a quelques lunes par un camarade de Hollande, promotion Voltaire, à celui ci :
http://ottolilienthal.over-blog.com/article-notre-dame-des-landes-un-enarque-proche-de-francois-hollande-s-insurge-111934314.html
ici dans le sud on vit avec le problème des boues rouges de Gardane qui est un véritable scandale :cwy:
Ah oui, on n’en est pas à une honte près.
Cette histoire est écœurante, grâce ne soit pas rendue à notre incroyable Ségolène.
De nouveaux cadeaux fiscaux, de nouvelles baffes aux chômeurs et si j’en comprends les premiers remous, la loi Macron nous prépare le pire. Tout ce qui a fondé la solidarité et le partage d’après guerre est en train de passer aux oubliettes.
Euh… Savez-vous si quelqu’un dans cette course à l’échalotte porte encore un espoir ou même un rêve ?
Il est mort.
Il y a quelques jours, j’ai hésité entre faire un article sur NDDL ou sur les boues rouges.
Peut-être que si j’ai le temps …
Si Hollande avait proposé le poste de super ministre à Nicolas Hulot c’était avec plusieurs contreparties, dont la mise en stand by du projet de NDDL.
Finalement Hulot a dit non à la proposition et Hollande maintient le projet de nouvel aéroport.
On croit que les hommes politiques font les choses par conviction. Non, dans le cas présent, c’était juste un jeu de « je te tiens tu me tiens par la barbichette ». Lamentable … :angry:
Je crois que Hollande aurait mieux fait de se taire au lieu de faire cette proposition de référendum local dont personne ne veut et qui, juridiquement, peut difficilement se faire.
https://blogs.mediapart.fr/arnaud-gossement/blog/120216/notre-dame-des-landes-le-droit-permet-il-l-organisation-d-un-referendum-local
L’aéroport de NDDL est en réalité un moyen pour Nantes d’assurer sa suprématie par rapport à Rennes et pousser à terme au mariage forcé des 2 régions.
rien lu sur le sujet mais j’imagine bien qu’il doit y avoir (forcément) des enjeux d’ordre politique derrière un tel projet.
On s’attendait quand même à ce que la Loire Atlantique (au moins) soit rattachée à la Bretagne. Là aussi, d’autres considérations, plus politiques, ont dû jouer.
Surtout qu’il y a Jean Marc Ayrault au milieu, récemment récupéré.
Ministre des affaires étranges, je crois…
S’il conduit mal ce ministère des choses étranges, ce sera un z’ayrault de conduite !
Ah , Ayrault port de Nantes !
Joli ! J’ai mis un moment à saisir
moi aussi en vieillissant j’ai du mal à tout saisir … :whistle:
On peut quand même se demander à quoi joue Hollande sur ce dossier d’aéroport car finalement le projet de consultation du public local, si toutefois il avait lieu (ce qui est juridiquement très peu probable), ne réglera rien.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/16/notre-dame-des-landes-un-referendum-impossible_4866264_3244.html
Les partisans du projet pensent que si Hollande avait voulu l’enterrer il n’aurait pas fait mieux que cette proposition abracadabrantesque. Effectivement, ça y ressemble et je crois qu’ils ont raison. En tous les cas on ne peut pas gouverner un pays comme cela en faisant des petits coups stratégiques (ça semble être l’unique préoccupation de l’exécutif actuellement, on l’a vu avec la déchéance de nationalité) et ne pas s’occuper par ailleurs des problèmes majeurs qui intéressent nos concitoyens. :angry:
Je crois que depuis longtemps les politiques de haut vol ne s’intéressent guère (je n’ose dire « plus ») à leur concitoyens et cela pour deux raisons capitales :
– ils ne savent absolument pas ce qu’est un concitoyen ordinaire, ils appartiennent à une catégorie sociale qui les rencontre peu de façon spontanée.
– Ils sont en CDD : la perspective d’une ré-embauche ou d’un poste plus gratifiant les motive alors à s’intéresser un peu à leurs concitoyens, car ils en dépendent alors un peu : juste au moment des élections. La communication, le buzz, tout ça tout ça.
Mais je partage l’avis général de mes concitoyens : c’est consternant de maladresse, d’hypocrisie, et pendant ce temps là, une des plus graves crises qu’ait vécu l’Europe se déroule : crise migratoire, crise de conscience et une nouvelle crise économique semble se profiler…
NDDL, dans ce contexte, s’explique un peu. En Franche-Comté, c’est à l’occasion de l’arrivée d’une écolo au ministère (Dominique Voynet), qu’un autre projet « pharaonique » comme l’avait dit Corinne Lepage, avait enfin été collé à la poubelle.
Ce qui est moins lisible pour moi, mais après tout, c’est peut-être là encore un petit CDD, c’est le retour au gouvernement d’un ancien premier ministre lié au projet.
Sur le dossier de la transition énergétique on peut aussi se demander à quoi joue le gouvernement …
http://www.liberation.fr/futurs/2016/02/16/le-pdg-d-edf-flingue-la-loi-de-transition-energetique_1433805
On ne peut rien attendre d’une bonne volonté spontanée d’EDF.
A notre petite échelle on peut les laisser tomber et se mettre à Enercoop. Ce n’est
qu’un petit ruisseau qui rivalise avec un gros fleuve, mais au moins il existe.
C’est un peu plus cher: 16, 8 centimes le Kw au lieu de 14 c chez EDF (je crois).
C’est plus écologique , c’est cooperatif. C’est organisé en région donc on peut toujours aller participer aux A.G. et même voter. Après il s’agit, chez soit de rattraper le surcoût en organisant ses propres économies d’énergie. Ce n’est pas parfait et ça ne fait pas beaucoup d’ombre au nucléaire, mais c’est mieux que rien, à mon avis.
arrestation très musclée d’une femme de 72 ans qui manifestait contre l’abattage de platanes :
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/poitiers-l-arrestation-musclee-d-une-femme-de-72-ans-provoque-l-indignation/4757859628001/
@Frusquin : j’ai plusieurs de mes amis qui achètent leur énergie à Enercoop et qui en sont satisfaits, malgré le léger surcoût.
Pour la vidéo dont tu mets le lien ( femme arrêtée par les policiers ) , pourquoi ont-ils coupé le début ?
:wassat:
J’imagine que la raison la plus probable c’est que la personne a commencé de filmer tardivement et que la dame était déjà à terre
Ah non, finalement, on peut voir la vidéo en intégralité en utilisant le lien qui est dessous.
Tu peux donner le lien dont tu parles stp parce que je ne le trouve pas :wassat:
sur cette page, il y a écrit en-dessous de la vidéo : « voir la vidéo en intégralité » :
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/poitiers-l-arrestation-musclee-d-une-femme-de-72-ans-provoque-l-indignation/4757859628001/
merci
C’est dommage que cette dame-là n’ait pas été agricultrice, elle aurait pu brûler des pneus sur l’autoroute, déverser du purin devant la préfecture et même saccager le bureau du ministre de l’agriculture en toute impunité !
Nous vivons une époque formidable : un rapport gênant dévoilé par le Canard enchaîné
http://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/notre-dame-des-landes/nddl-un-rapport-genant-devoile-par-le-canard-enchaine-4041333
vite, une bière.
Brave Canard, que ne ferait-on sans lui … !
Je ne sais pas sur quel article mettre ce commentaire.
L’article suivant, qui ne montre que l’exemple d’un seul ministère, montre en quoi le nouveau gouvernement est fait de bric et de broc :
http://www.liberation.fr/france/2016/02/24/mariage-antinomique-au-ministere-de-l-amenagement-du-territoire_1435513
Le Canard enchaîné de la semaine dernière a révélé un truc incroyable. Si le projet de NDDL était abandonné, l’Etat devra rembourser 350 millions d’euros à à Vinci qui aurait du faire les travaux. Cela a été signé sous Sarko en 2011 ! :angry:
Le Canard de ce jour révèle que la France, qui n’a pas respecté la législation pour ce projet d’aéroport, va devoir passer par les fourches caudines de l’Europe et revoir sa copie. Et Hollande et Valls qui annoncent que les travaux vont avoir lieu dès l’automne savent bien q’ils ne pourront pas avoir lieu cette année. On est en plein dans l’intox, l’important n’étant plus dans ce qu’on fait mais dans ce qu’on annonce.
La seule chose qui compte de nos jours est la com … :angry:
Quand nous reposerons pied sur terre et réintégrerons la réalité, ça va faire très mal :alien:
Oui, je partage ce constat.
Comment peut-on oublier à ce point l’essentiel, entraîner des millions d’individus dans une sarabande insensée, cela m’échappe. Cette situation se répercute malheureusement à tous les niveaux, le champ est libre pour toute incompétence, toute décadence, toute obscénité.
Je ressens de plus le besoin de me retirer de ces mécanismes infernaux, de réaffirmer des postures humaines, et… désobéir.
Ce ne sont que des histoires de gros sous qui viendront enrichir tel ou tel pote. Pas d’analyse profonde des situations, pas de vision à long terme. Juste satisfaire l’ego et au détour le porte monnaie. Ça m’agace :devil:
Un courrier très argumenté qui vient d’être envoyé au Premier Ministre par plusieurs grandes associations environnementales :
http://civicrm.fne.asso.fr/sites/default/files/civicrm/rmBIODIV/Fichiers/160323Projet_courrier_NDDL_VF-vCP.pdf
Un article qui date d’hier :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/05/notre-dame-des-landes-le-projet-d-aeroport-est-surdimensionne-selon-les-experts_4896067_3244.html
une déclaration qui va peut-être faire bouger les choses :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/16/segolene-royal-appelle-a-arreter-les-frais-a-notre-dame-des-landes_5014510_3244.html
Ou pas… Ne s’agit-il pas avant tout de récupérer des voix dans un contexte de crise majeure ?
Les voix des « zécolos », bien perdus eux aussi, avec comme fer de lance quelqu’un qui doit être plutôt pro-Hollande, celui-ci étant en profonde déshérence. Il me semble que les politiques agissent trop de cette façon : une petite phrase, une décision, une brève analyse, et une orientation. Tout le contraire de ce qui devrait être : une orientation, une analyse, une décision, un discours.
Dans un gouvernement qui prend l’eau, voire le maquis, mais surtout assure ses arrières, cette nouvelle ne peut que raviver des querelles intestines, avec un ancien premier ministre qui est porteur du projet, et un maire de Bordeaux qui devra se positionner.
Il aurait fallu lâcher avant, et j’attendais surtout de cette pitoyable ministre de l’environnement qu’elle active les bons arbitrages en ce qui concerne la chasse, le loup, les déchets, la transition énergétique.
Basse stratégie je crois, sans véritable conscience du malaise de la ruralité, de l’agriculture, de la jeunesse. Là-dessus, rien.
Une pièce à verser au dossier :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/08/a-notre-dame-des-landes-le-sol-ne-pourrait-pas-supporter-les-pistes-de-l-aeroport_5027319_3244.html
Un article dans le Figaro sur le sujet :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/09/01016-20161209ARTFIG00212-la-perspective-d-un-demarrage-du-chantier-a-notre-dame-des-landes-s-eloigne.php
Encore un autre article sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/22/notre-dame-des-landes-le-vrai-du-faux_5053114_3244.html
Un lien reçu de FNE à l’instant :
http://www.fne.asso.fr/dossiers/notre-dame-des-landes-12-raisons-de-dire-non?utm_source=homefne
J’aime bien la présentation graphique du dossier.
La fin du projet de nouvel aéroport de NDDL ?
https://www.politis.fr/articles/2017/07/notre-dame-des-landes-bientot-la-fin-du-feuilleton-37285/
La fin du projet de nouvel aéroport de NDDL ?
https://www.politis.fr/articles/2017/07/notre-dame-des-landes-bientot-la-fin-du-feuilleton-37285/
Risible ce qui se prépare à NDDL !
2500 militaires armés jusqu’aux dents pour déloger 300 personnes pacifiques, non armées. Notre force armée se ridiculise. Un personne armée par personne non armée aurait largement suffit. On essaie de faire croire qu’il y a, en face, de dangereux terroristes. Ainsi va la guerre de la communication … :blink:
dans les voyages scolaires c’est 1 accompagnant pour 7 enfants, et là 8 militaires par personne!!!! est ce que chaque zadiste représente 56 enfants?
Je ne sais pas si c’est les CRS ou les zadistes qui font le plus peur ?!
:blink:
https://static.lexpress.fr/medias/2304/1179724_french-riot-gendarmes-face-demonstrators-as-evacuation-operations-continue-on-land-that-will-be-used-to-build-the-new-airport-in-notre-dame-des-landes.jpg
Texte reçu à l’instant par un ami :
Le témoignage d’un ancien pilote d’avion fort intéressant !
N.-D. DES LANDES : UN AVIATEUR REMET LES PENDULES A L’HEURE
Le 4 novembre 2010, un moteur de son A 380 explose alors qu’il décolle de Singapour ! Avec sang-froid, le commandant Richard de Crespigny arrive à poser son avion avec ses 469 passagers. Ce pilote chevronné, aujourd’hui à la retraite, donne son point de vue sur le projet d’un second aéroport nantais.
J’ai bientôt 70 ans, 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14 500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup, franchement beaucoup. Néanmoins, si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique, je dois faire comme tout le monde, procéder par comparaison.
On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville. Ah bon ? J’ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude, tant au décollage qu’à l’atterrissage, avec des procédures spécifiques à chaque endroit.
Ici il faut virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte, là il faut réduire la puissance, ailleurs c’est la pente qui est réglementée, etc.
Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les détails techniques, mais les aéroports où les pilotes sont peinards et peuvent gérer les approches et les décollages comme bon leur semble sont rares. Aussi rares que les villes non survolées par les avions.
Je connais Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a quelques années et n’ai pas souvenir de spécificités particulières. Si on reconnaît Nantes dangereux, il faut interdire plusieurs milliers d’aéroports dans le monde et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry.
Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget est coincé entre deux montagnes sur ses flancs, le lac à un bout de piste, la ville à l’autre bout. Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales, ni polémiques. Ne parlons pas de celui de Hongkong : là, jusqu’en 1998, c’était carrément un spectacle. Hongkong était dans un délire, Nantes aussi mais en sens inverse.
Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire, c’est à dire l’augmentation de l’activité, on va se retrouver encore une fois dans les arguments spécieux et délirants.
On me dit que cet aéroport avec ses 3,5 millions de passagers en 2011 se trouve « à l’étroit » et qu’il faut prévoir l’avenir.
On voudrait me faire croire que cette infrastructure arrive à saturation.
Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année passée, Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic par trois pendant plusieurs jours, et tout s’est très bien passé !
Les aéroports de la taille de Nantes sont les plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres pour se rendre compte de l’importance des balivernes prononcées sur le sujet.
Un exemple parmi tant d’autres : Genève, cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12 millions de passagers. Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions (je n’ai pas le chiffre exact).
Une seule piste, des contraintes de proximité urbaine et une plate-forme aussi grande que Nantes. Il est vrai que les Suisses sont en (véritable) démocratie et ne se font pas enfumer !
Le premier prix au championnat du monde du genre revient à San Diego en Californie : une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes, des contraintes incroyables d’environnement et d’interdictions de nuit : 18 millions de passagers l’année passée.
Oui chers amis écolos, 5 fois plus que Nantes.
Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme des contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes. Les contrôleurs français sont également très bons et les pilotes pas maladroits et on voudrait nous faire croire que Nantes sera à saturation en 2020 avec… 5 millions de passagers ! 5 millions en 2020, c’est tout ?
Et qui nous les fait ces prévisions ? Et basées sur quoi ? Si c’est aussi sérieux que le reste, on est encore en droit de douter.
Même si le chiffre est dérisoire. Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.
Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute les arguments écolos, il me semble qu’il serait bon d’en employer d’autres : ceux qui frappent les esprits, ces arguments par exemple. L’essentiel n’est-il pas dans le résultat ?
Sauver des terres agricoles et permettre aux petits oiseaux de continuer de voler c’est bien, c’est même essentiel mais puisque personne n’écoute, tenons donc un autre langage !
Éviter de dépenser un demi-milliard d’euros dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera la bêtise.
Se préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore plus dure : Cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ? Et surtout renvoyer les pelleteuses au garage.
On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative. Honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l’argent public.
Concernant l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port.
On peut aussi espérer qu’un jour peut-être, les Français découvriront que la solution n’est pas dans les hommes politiques mais dans l’action citoyenne responsable.
Qu’ils soient de droite, de gauche, du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.
Hum, un pilote australien qui s’intéresse à NDDL ? Qui écrit dans un français impeccable ? Qui atterrissait plusieurs fois par semaine à Nantes plutôt qu’à Charles-de-Gaulle ?
Les arguments du texte sont peut-être valables, mais sur le signataire, j’ai un gros doute…
Effectivement on peut se poser des questions …
??? ou avez-vous lu pilote australien? il y a un nom de mentionné qui me parait français.
Malgré un nom qui sonne effectivement français, si l’on en croit ce que l’on trouve sur Internet, il s’agit d’un pilote né en Australie, qui a travaillé pour la Royal Australian Air Force et qui est aujourd’hui employé par la compagnie aérienne australienne Qantas.
Lu sur le site liberation.checknews.fr (que je viens de découvrir) à propos de ce texte :
« On remarquera aussi qu’en cherchant l’origine du texte sur Internet, on tombe sur une toute première version publiée sur le site zad.nadir.org le 30 novembre 2012. Là ne figure aucun nom de pilote, mais uniquement la lettre anonyme «d’un commandant de bord». Tout laisse à croire que le paragraphe d’introduction mentionnant Richard de Crespigny a été ajouté plus tard, pour donner du poids à ce témoignage non signé.
En résumé: le pilote australien Richard de Crespigny existe vraiment, mais il n’est pas le signataire d’un témoignage contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. »
Pour moi, donner une fausse signature à un texte a tendance à le décrédibiliser, et je trouve ça d’autant plus dommage que je suis plutôt d’accord avec le propos !
Merci
Effectivement, ce Richard de Crespigny étant un héros de l’aviation (vu qu’il a évité le crash presque inévitable d’un avion transportant des centaines de passagers) il était tentant de rajouter son nom au texte. La manoeuvre est un peu grosse tout de même, mais plus rien ne peut nous surprendre dans ce monde virtuel … :blush:
Bravo à Fadette pour ce déminage.
J’approuve totalement la démarche, et je veux bien que tout un chacun me prenne la main dans le sac à délivrer une info toute pourrie. Ça m’aidera à peser mes mots.
On ne parle pas ici d’opinion ou d’analyse, mais bien d’une info détournée, voire totalement fausse, d’une fameuse fake-new. Et ce n’est pas donner raison à l’actuel maître du jeu (c’est l’actualité sinistre de ce jour par rapport à Macron versus migrants).
Tout le monde ment, c’est une mauvaise nouvelle… pas nouvelle.
Tout le monde doit re-pe(n)ser ses mots, c’est une excellente nouvelle
Enfin une lueur dans cet horizon de communication où l’info tue l’info, l’actualité tue l’analyse et l’expertise tue la vérité : tout sonne tellement faux que chacun s’interroge, ou devra le faire.
Vive le vrai journalisme, vive l’argumentation, et mort à la comm’, qu’elle soit porteuse d’une bonne cause ou pas. C’est ma dernière petite réflexion pour ce soir.
Et pis surtout : vive l’expression de chacun, ce qui est l’essence même d’un blog, celui-là en particulier.
Je reprend les mots de Christophe …
« Bravo à Fadette pour ce déminage »
On ne sait d’ailleurs pas d’où vient ce texte. La ficelle est tellement grosse qu’il peut avoir été diffusé par n’importe qui …
La décision est imminente, sans doute dans la journée. Mon sentiment sur NDDL, c’est que le projet d’aéroport a des chances d’être annulé mais qu’il sera remplacé par d’autres projets d’aménagement. Car les bétonneurs ne baissent malheureusement jamais les bras. :angry:
Je viens de lire sur lesoir.be que le projet est abandonné alors qu’en France on ne sait encore rien !
et qu’on en finisse aussi avec l’extension du centre de stocage de produits dangereux de Vieux Manoir et la ferme des 1000 veaux de Clairefonfaine qu’on veut imposer contre l’avis des gens du cru
j’ai vu qu’il y avait aussi un autre gros projet qui avait été abandonné il y a un ou deux mois en raison de l’opposition locale, mais je ne sais plus lequel. Je vais essayer de faire une recherche.
Tu penses peut-être à l’abandon des poursuites contre le Luxembourg ?
:w00t:
Ce n’est pas non plus l’abandon du contournement de Toulouse (juin dernier), c’est quelque chose de plus récent
Un article sur la réaction du monde agricole :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/17/notre-dame-des-landes-on-a-gagne-la-premiere-manche-la-plus-importante_5243203_3244.html