Petite devinette botanique

Le naturaliste qui se promène aime savoir quels sont les êtres vivants qui l’entourent.

IMGP7243Mais il y a des saisons qui se prêtent plus à la détermination des espèces que d’autres. Ainsi, l’identification des arbres et arbustes n’est pas facile en hiver. On est obligé d’utiliser d’autres critères que les feuilles : écorce, bourgeons … Mais avant même de s’approcher de l’arbre ou de l’arbuste en question, on a souvent une idée de quelle espèce il s’agit. Car chaque espèce a un port particulier et ne colonise pas le milieu de la même manière qu’une autre.
La petite devinette que je vous pose aujourd’hui n’est pas facile car je n’ai pas fait de gros plans de qualité. Mais qu’à cela ne tienne, vous allez bien me donner le nom de ces arbustes trouvés en nombre en sous-bois (dans la forêt alsacienne que l’on voit sur la première photo de cet article).

IMGP7231 IMGP7226 IMGP7238Pas facile hein ?

79 réflexions au sujet de “Petite devinette botanique”

  1. On voudrait bien un gros plan de bourgeon, mais …. Peux-tu préciser si ce sous-bois est sur sol calcaire ou acide ?
    Je propose le chèvrefeuille à balai (Lonicera xylosteum pour les intimes), mais c’est sans conviction ou alors du troëne (Ligustrum vulgare pour les initiés). Avec ces 2 propositions, on se trouve sur des sols calcaires ou pour le moins calciphiles et assez fertiles, la 1ère photo nous montre une hêtraie-chênaie assez jolie, type forestier relativement courant en Europe moyenne.
    Salut à tous et à vendredi 22 janvier (spécial Bernard !)

  2. à Olivier : non, pas de saule marsault

    à Albert : ni chèvrefeuille à balais, ni troëne. Plutôt en sol légèrement calcaire je pense.

  3. non, le sureau yèble est d’ailleurs une plante herbacée dont il ne reste rien en hiver. Et je ne pense pas qu’elle puisse pousser en sous-bois (ou alors très rarement).
    Dur dur hein ! :whistle:

  4. Oui, tu as raison.
    Et puis en regardant mieux, ce bois ne me fait pas penser à un sureau (en tout cas pas le noir).
    Mais il me fait penser à quelque chose quand même.
    Le hic, c’est que je ne vois pas à quoi ! :cwy:

  5. A mon avis, il y a deux personnes qui peuvent trouver : Etincelle, parce qu’elle ne lâche jamais prise et qu’elle va passer la nuit dans ses bouquins, et Pascale si elle venait sur le blog.
    Il y aurait bien Albert, susceptible de trouver, mais vu qu’il est déjà reparti en hibernation (son réveil à 16H18 n’étant dû qu’au réchauffement climatique très net cet hiver) … :tongue:

  6. Cela dit, si on m’avait posé la même devinette, j’aurais répondu comme Albert : chèvrefeuille car le bois ressemble étrangement au chèvrefeuille à balai que j’ai planté dans ma pelouse.
    C’était bien vu Albert … Il est vrai qu’on a le temps de réfléchir quand on hiberne ! :whistle:

  7. Tu te trompes Bernard.
    L’Etincelle ne va pas passer la nuit dans ses bouquins (c’est vrai que cela aurait pu être le cas) parce qu’elle a très peu dormi la nuit dernière.
    Est-ce que ces arbustes sont des vrais arbustes ou bien devraient-ils plutôt être des arbres ici en mauvaise position pour grandir ?

  8. Plus j’y pense et plus je me demande si ce qu’on voit est vraiment du bois, à savoir des espèces ligneuses.
    Ce ne serait pas par hasard des herbes sèches ?

  9. Non, c’est bien ligneux et ils ne viennent pas à la taille des grands arbres.
    D’ailleurs c’est quoi la définition d’un arbuste ? A partir de quelle hauteur devient-on arbre ?

  10. Bon, c’est ligneux et cela ne peut pas devenir un arbre.
    On sait déjà ça !

    Arbre ou arbuste ? …
    « L’ARBRE est un végétal ligneux formé d’une tige simple, ordinairement dépourvue de branches jusqu’à une certaine hauteur et d’une cime composée de l’ensemble des branches. Il dépasse 7 à 8 mètres et peut s’élever, sous nos climats, jusqu’à une cinquantaine de mètres. Exemples: chêne, sapin…

    L’ARBUSTE a les mêmes caractéristiques de tige simple, distincte de la cime mais s’élève tout au plus à 7-8 mètres. Exemples: houx, oranger…

    L’ARBRISSEAU est ramifié depuis sa base et des tiges forment un buisson d’élevant de 0,50 mètres à 5 mètres. Exemples: noisetier, genêt…

    LE SOUS-ARBRISSEAU n’est ligneux qu’à sa base, les rameaux florifères herbacés ou peu lignifiés se desséchant souvent l’hiver. Sa taille se situe le plus souvent de 0,20m à 0,50m. Exemples: thym, myrtille… »

    Sinon, avec un dictionnaire botanique sous la main … :wink:
    http://www.ecosociosystemes.fr/arbres_arbustes.html

  11. Comme on ne voit pas bien les bourgeons, on peut penser aussi à de la viorne mancienne (Viburnum lantana pour les habitués) ou à sa petite cousine la viorne obier (Viburnum opulus pour les buveurs de bières).
    Puisque je suis lancé dans les propositions tous azimuts et en plus je ne veux pas me réveiller trop souvent :sleeping: , cela peut aussi être du cornouiller mâle (Cornus mas pour les traîne-savates des bois).
    A moins que ce ne soit une spécialité alsacienne, inconnue ailleurs en France, je crois que j’ai épuisé toutes mes idées pour ce soir. Pourtant, ce port de broussailles aux rameaux comme enroulés sur eux-mêmes n’est pas sans me rappeler kêkchose, mais quoi ?

  12. Dernières propositions avant dodo :
    une sorte de nerprun (Rhamnus sp. pour ceux qui vont à la messe) ;
    du tremble (Populus tremula pour les disciples de Diafoirus) ;
    ou du cormier (Sorbus domestica pour les apothicaires).
    Bonne nuit à tous :sleeping: :sleeping: :sleeping: :wink:

  13. Quand on a rien à dire ,qu’on ne connait ni l’arbuste ni l’Alsace, on se rattrape en pinaillant : Etincelle, l’exemple du chêne, en premier, comme définition type d’arbre est mal venue,
    moi je suis entouré de chênes Kermes qui sont des arbustes. C’est derrière eux ,d’ailleurs, que se planquent (ou plutôt se planquaient ) les corses.

  14. Si je comprends bien, le chêne-kermesse est à la fête aujourd’hui sur ce blog ! :wink:

  15. Sans parler des saules qu’on trouve en montagne (saule herbacé par exemple) que certains classent volontiers dans les arbres et qui est pourtant rampant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Salix_herbacea
    Et ce n’est pas le seul, il y a aussi le saule réticulé, le saule à feuilles de serpolet, le saule à feuilles émoussées qui sont tous rampants et qu’on voit régulièrement en montagne.
    Pour revenir à notre devinette …
    Moi aussi, j’avais pensé à une viorne lantane éventuellement.
    Bref, la nuit n’a pas porté conseil et je pense qu’il va nous falloir un indice ou alors donner la langue au chat.

  16. Aïe, de ce jour 12 h à demain soir, je n’aurai guère le loisir d’aller sur le Blogadupdup malheureusement.
    Tant pis !

  17. allez un indice alors : ce n’est pas sous cet aspect-là qu’on voit cette plante habituellement, même en hiver.
    Je vous l’avais dit : il y a un piège !

  18. Tu parles d’un indice, plutôt un nain 10 de der !!! Je m’en doute depuis le début qu’il s’agit d’une allure atypique mais quelle est le port habituel de cette plante ? Ça serait un vrai indice !
    Tiens, je vais aller piquer un roupillon ; m’fatigue c’te quizz !
    Bonne nuit :face:

  19. Je précise que les photos ne me font pas du tout penser au houx mais comme il semblerait que cela ne ressemble pas à ce que cela devrait …
    Et puis, avec le Dupdup, tout est possible :devil:

  20. est-ce-que ces arbustes portent des fruits, petite pensée pour des ronciers, ou aussi pour des acacias ou fortysias

    m’y connais pas trop en botanique, je connais déjà la réponse à ma proposition.

    meielleurs messages à tous

  21. oui, il porte des fruits mais très très petits. Les abeilles aiment d’ailleurs ses fruits à l’automne (c’est un indice de plus).
    Mais ce ne sont pas ronciers, acacias et forsithias …

  22. Bon sang mais c’est bien sûr, c’est de la vigne !!!
    On voit même une feuille sur la dernière image mais comme il n’y avait personne à poil…

  23. Du buis (Buxus sempervirens pour les potes agés – ah ah ah) mais alors il a pris une sérieuse dose de Roundup ou autres poisons !!! :sick:

  24. Oui, il s’agit du buis.
    Bravo Albert !
    J’avais dit qu’Olivier, en parlant de défoliant, s’était rapproché de la solution. Car il s’agit ici d’une station complète de buis attaquée par une chenille défoliante : la pyrale du buis qui nous vient d’Asie et qui est arrivée en 2008 en France, notamment en Alsace où elle a fait de gros dégâts.

  25. A noter qu’après cette chenille sont apparues deux maladies cryptogamiques provoquant la mort du buis : cylindrocladium buxicola et Volutella buxi qui sont baptisées « maladies du dépérissement ». Elles ont causé des dégâts considérables à l’automne 2013 et en 2014 en France mais aussi aux Etats-Unis, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique. Pour l’instant, il n’existe aucun remède pour lutter contre ces maladies.
    La conjugaison de ces attaques à la fois par un ravageur et par une maladie (comme sur les photos de l’article ?) est un phénomène rarissime et suscite l’inquiétude.

  26. Mais c’est bien sûr !
    J’aurais du m’en douter vu que chez moi, tous les buis sont aussi attaqués par la chenille en question.
    Entre celle du pin et celle du buis, la barrière ouest du Vercors ne se ressemblera plus du tout dans quelques temps et cela me désespère. :sad:

  27. Oui, mais finalement, dès le début, ce bois jaune m’a fait penser à quelque chose et en fait c’était bien au buis que cela me faisait penser.
    C’était quelque chose que j’ai dans mon jardin. J’ai tout passé en revue et n’ai pas trouvé.
    Normal, les buis, on les a arrachés et brûlés l’an dernier, justement à cause de l’invasion des chenilles.
    C’est fou comme le cerveau (d’une blonde, d’une femme, d’une femme blonde, d’une vieille, d’une vieille femme blonde ? ) est mal foutu ! :lol:
    Je pensais bien à la bonne chose mais impossible de savoir à quoi exactement !!! :silly:

  28. Ah bon sang, même impression qu’Etincelle depuis le début : j’aurais dû trouver aussi tant cette plante est commune chez moi !
    Mais il est vrai que le buis a habituellement une autre tête et que je ne vois pas encore vu les effets de cette pyrale à ce point là.
    Si on ajoute le frêne et ce qui arrivera demain, nos paysages risquent de changer profondément… :dizzy:

  29. En fait sur la dernière photo, on distingue à droite du cadre quelques feuilles et rameaux encore normalement constitués de buis donc, j’ai tenté ma chance à ce (b tut tut de tut tut tut de) quizz qui m’agaçait. Gros coup de chance, j’aurais dû jouer au powerball américain !!!!
    Qu’est-ce qu’on gagne ? Un bocal de pickles ?
    Bon du coup, je repars dans ma torpeur hivernal, d’autant que l’hiver est arrivé ce matin.
    Salut à tous et encore bonne année !!! :w00t: :biggrin: :sleeping:

  30. Non , j’ai beau chercher , je ne vois pas du tout qui sont … Ces trois belles plantes sur la première photo !!!
    :tongue:
    Ça y est de retour , la foudre a fait des dégâts dans la maison ( livebox , ordinateur et deux prises qui sont sorties du mur !!) . Et cela avec un seul coup d’orage , sans prévenir au loin qu’il arrive … Même pas eu le temps de débrancher quoi que ce soit ! Juste une boule de feu derrière la fenêtre avec le bruit dans la seconde !
    Ça m’a rappelé un orage gigantesque en pleine mer , où vous vous dites , qu’à un moment ou un autre , la foudre va bien tomber sur quelque chose … et finalement , vous vous apercevez , que le seul quelque chose qu’il y a dans le coin , c’est vous !!! :cwy:
    Et maintenant ils annoncent de la neige … Je ne vous explique pas le bordel lorsque la neige tombe sur les routes bretonnes !! Nous on préfère les flacons aux flocons …. Alors si en plus tu mélanges les deux !
    :wink:

  31. Pfouhhhh… Du buis sans feuilles bouffé par les chenilles. En plus photographié à 3 km… :blink: J’ai bien fait de ne pas jouer (en fait pas trop de temps, pas encore retraité !). :wink: Tu ne serais pas adepte du pile tu perds face je gagne ? :silly:

  32. Il n’empêche que la solution a été trouvée et que plusieurs personnes ont pensé après coup qu’ils auraient pu la trouver aussi.
    Jaloux va !!!!!!!! :wink:

  33. J’aurais au moins appris beaucoup de choses sur le chêne-kermes, et son rôle
    dans les teintures rouges. Je pourrais dire à une voisine prénommée Carmen qu’elle est
    une cousine étymologique de cet arbuste qui pique (Prends garde à toi!).

  34. Et le poète qui évoque (en tout bien, tout honneur ) le travail agricole dans les chênes-kermes:  » dans vos tabliers, filles de la campagne, bien vite cueillez la petite graine chaude » . La poésie provençale,parfois, c’est renversant !

  35. Les botanistes le savent – et sans doute vous aussi – mais moi je l’apprends à l’instant : la particularité des « plantes grasses » et ne contenir aucune graisse ! Comme quoi les noms … !

  36. On préfère donc les appeler d’un autre nom : « plantes succulentes ». Mais j’ai essayé de manger un cactus, pas succulent du tout du tout !!!!!!!!!!!!!! :w00t:

    Donc, comment faudrait-il les appeler ?

  37. bonjour Bernard, je ne vois pas trop quel nom donner aux « succulentes » pas trouvé de renseignements précis sur le net, mais je suggérerai « économique » pourquoi économique, car on fait des économies d’eau………….
    bon, c’est un peu tiré par les cheveux (les miens sont courts heureusement)
    mais je donne ma langue au chat.
    En parlant de chat, peut-être pourras-tu me répondre ou d’autres lecteurs.
    Ma petite fille qui habite à l’étage est enceinte et accouchera dans 3 ou 4 jours.
    Ils ont une chatte de 4 ans qui avait pris l’habitude de venir très souvent manger des friandises chez nous. Et bien, depuis notre retour de vacances et que la future maman reste à la maison, nous ne voyons plus la chatte, et pourtant elle peut sortir comme elle veut. Nous supposons que cette chatte se rend compte du changement et qu’elle reste près de sa maîtresse. Il paraît qu’elle va encore assez souvent se coucher dans le berceau.
    D’où ma question, qui a vécu ce genre d’attitude d’un chat envers sa maîtresse enceinte. La chatte ne va même plus se promener dans le jardin et plus loin.
    On attend, on verra bien après la naissance.
    Bon après-midi

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: