LES OISEAUX DE TEXEL (39)
Il y a près de deux ans que je n’ai pas mis d’images de cette île magique qu’est Texel en Mer du Nord (la première des îles de la Frise, au nord d’Amsterdam). Il faut dire que je n’ai pas encore trié les images de mes deux derniers séjours. Pfhhh, vivement la retraite !
Je viens de m’apercevoir que je n’ai pas encore parlé des deux espèces de bernaches que l’on trouve sur cette île : la nonnette, présente toute l’année …
… et la cravant, peu abondante à la belle saison, mais dont les effectifs sont de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers en hiver et jusqu’en avril.
Je vous parlerai aujourd’hui de la bernache nonnette.
D’où vient son nom ?
C’est Pierre Belon, un grand naturaliste du 16ème siècle (et le premier ornithologue français) qui donna le nom à cet oiseau : « Car estant de la contenance d’une Oye, semble estre colorée de perspective comme l’habillement d’une nonnain … ».
Et Paul Géroudet d’ajouter dans son ouvrage sur les palmipèdes d’Europe : « Ne dirait-on pas, en effet, le pâle visage d’une religieuse sous le voile, lorsqu’on voit cette face blanche encadrée de noir, ce plumage sévère tout de gris, de noir et de blanc ? »
Oui bof, je veux bien me fier à leur avis, mais personnellement je n’avais pas vu du tout l’ombre d’une religieuse. Sans doute que sous un aspect de naturalistes chevronnés, Pierre et Paul avaient tendance à fumer la moquette.
Les bernaches nonnette aiment les prés humides de Texel.
La présence de bétail semble assez bien leur plaire.
La bernache nonnette passe pour être moins farouche que sa cousine la cravant. Elle est parfois visible assez près des habitations.
Les poussins sont élevés dans les marais de la zone littorale. C’est là que les parents vont leur apprendre à se nourrir d’herbes diverses et de graminées, parfois aussi de quelques mollusques. Plus tard, lorsqu’ils iront en bord de mer, il y aura aussi au menu des algues marines et quelques crustacés.
La famille de nonnettes reste unie très longtemps.
Au vol, il est difficile de confondre cette espèce avec une autre, le dessous noir des ailes pointues contraste avec le ventre blanc, tout comme le cou noir avec les joues blanches.
La bernache nonnette reste à Texel tout l’hiver, sauf en période de très grands froids, il lui faut alors descendre un peu plus au sud.
Photo 30, quelle élégance ! La Bernache nonnette est plus belle que la bernache cravant avec son cou noir et ses petites joues blanches. Par chez nous, c’est la bernache cravant qui vient s’installer pour l’hiver: des bernicla et des hrota. Ça cacarde à tout va sur l’anse de Penfoulic.
Waouhhh ! J’adorche les Bernaches Dupdupche… :silly:
oiseau inconnu pour moi, j’aime bien le graphisme de la tête. :angel:
Normal que tu ne la connaisses pas, je ne pense pas qu’elle descende jusque dans le sud, ou alors très exceptionnellement.
Quand la bernache nonnette niche dans les falaises du Groenland, les poussins font des chutes vertigineuses pour rejoindre le milieu aquatique. http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20141030.OBS3709/le-petit-de-la-bernache-nonnette-une-oie-de-mer-defie-la-mort-pour-rejoindre-ses-parents.html
T’as pensé à réserve ton siège aux « 12 poutres » pour ta retraite… sprirituelle (ou spiritueuse) ? :w00t:
« douze poutres » ? Ah bon, la dernière fois que je suis sorti de là, j’en ai vu 24 … ! :sick:
Les bernaches sont des oies très attachantes : avec leur costume sombre et leur petit bec, elles sont aussi moins criardes que leurs cousines grises et… plus petites.
Alors quand on s’y attarde un peu, elles s’avèrent très très coquettes, moins ternes qu’il n’y paraît et généralement moins farouches.
Bien belles images qui me rappellent cruellement Texel et l’envie d’y retourner : j’adore les oies et même plus que les douze poutres.
Un doute en examinant ces bien belles images : une seule espèce, mais… pas sur la 16.
Et là, je suis aux limites de mes capacités :
Un huîtrier ?
Une mouette-goéland-piette ?
Une Motte de terre ?!
Bon sang, faudrait aller y voir de plus près !
Et puis après tout il n’y a que 12 poutres pour des centaines de milliers d’oiseaux. :sleeping:
Je rentre ce soir de Belgique et notamment de la vallée de l’Ourthe. Là-bas, la bernache nonnette est tellement nombreuse qu’elle y est plus nombreuse que le canard colvert !