Les oiseaux de la Bassée (2)

Lors de notre dernier séjour en baie de Somme et baie d’Authie, j’ai été impressionné par la diversité des oiseaux rencontrés. 110 espèces pour la semaine (alors que je pouvais difficilement marcher because ma sciatique), c’est autant, voire même un peu plus que ce que je vois à la même époque en Mer du Nord à Texel.
Aujourd’hui, je vous parlerai de la mouette rieuse.

1

Curieusement, j’ai rarement parlé de cet oiseau sur ce blog (contrairement aux goélands qui ont souvent fait l’objet d’articles). Sans doute ais-je oublié nombre de photos en cours de route et bon nombre d’entre elles doivent dormir à jamais dans un coin perdu de mon disque dur.

J’ai remarqué que les mouettes rieuses étaient très nombreuses dans ce beau secteur situé à la limite de la Picardie (pour la baie de Somme) et du Nord-Pas de Calais (pour la baie d’Authie). On les rencontre aussi bien en bord de mer qu’à l’intérieur des terres.

2 3 4Les mouettes rieuses nichent en colonie et c’est au  lieu-dit « la Bassée » (dont j’ai déjà parlé, voir le premier article) que j’ai repéré la plus grosse concentration d’oiseaux.

5Les mouettes s’y reproduisent sur de nombreux îlots.

6 7 8Certains de ses îlots ne sont pas très loin de la route et de la piste cyclable. Pas très difficile dans ces conditions-là de faire quelques prises de vue !

5'

9 10Quelques mouettes sont au repos et passent du temps à faire leur toilette.

11 12 13Scène tendresse entre quelques oiseaux …

14… et même plus pour certains (« et la tendresse bordel ? »).

15Mais globalement il y a beaucoup d’activité dans la colonie et ça braille de partout (au Crotoy, on comprend sans doute mieux qu’ailleurs ce que veut dire l’expression « vos gueules les mouettes ! »).

16 17 18La colonie semble fonctionner comme une ruche, ça bourdonne de partout, d’autant plus que certains couples s’installent seulement et amènent encore des matériaux pour la construction du nid.

19 20 21 22 23Chaque arrivée au nid provoque évidemment des querelles.

24 25 26 27Parfois les querelles sont interminables et les oiseaux  se frictionnent même dans les airs et se poursuivent parfois loin du nid.

28 29 30La suite dans un prochain article.

20 réflexions au sujet de “Les oiseaux de la Bassée (2)”

  1. Bien belles et très classes ces mouettes avec leurs trois couleurs coloriées sans rien qui dépasse. Travail très soigné, bien fini, pas du brouillon quoi !
    20/20 au Créateur ou à Dame Nature, selon les croyances :biggrin:

  2. Il ne manque que le bruit et les odeurs ! Superbe.
    On voit sur quelques images une des difficultés d’identification qui peut conduire à la confusion avec la mouette mélanocéphale.
    Le capuchon de ces oiseaux en pleine période de reproduction est brun chocolat mais peut paraître noir selon l’angle de vue ou la luminosité : voir l’image 14.
    Chez « la mélanocéphale », ce capuchon descend aussi plus sur la nuque et d’autres critères permettent de ne pas se tromper. :wink:

  3. Bien vu !
    Quant à la mouette à longues moustaches (Larus vercingetorinus), je dois dire que je suis vraiment incompétent : Dupdup est à ma connaissance le seul ornithologue européen qui ait pu obtenir une photographie remarquable de l’espèce.
    C’est vous dire la difficulté d’observation de l’espèce et sa rareté : jamais vu en ce qui me concerne malgré 30 ans de recherches.
    Le document qu’il a pu nous retransmettre montre un oiseau en plumage nuptial, muni de ses deux fameuses moustaches. Il est probable que cette espèce très proche de la mouette rieuse passe inaperçue en plumage inter-nuptial… :sad:

  4. Certes, les moustaches en question ne sont pas recourbées (je dis ça parce que mon grand-père avait de grandes moustaches qu’il faisait se recourber) mais ce sont quand même de sacrées moustaches :lol:

  5. la mouette qui mange les restes de la gamelle du chien a la tête noire en ce moment mais elle n’a pas les pattes rouge ,elle fait le ménage dès qu’elle arrive il n’y a plus un autre oiseau sur la terrasse elle vient manger en piqué et se remet sur son pignon en faction

  6. je viens de regarder la baie d’Authie ,la mer est basse et les phoques sont juste en face de la descente aux bateaux sur le sable dommage que même en plein écran on a du mal a les distinguer mais ils sont vraiment prés et les photographes se régalent

  7. J’imagine bien la scène entre le chien qui est devant sa gamelle et la mouette qui le nargue : « ôte-toi donc de là que j’m’y mouette ! » :wink:

  8. le coucher de soleil était magnifique!!!les bancs de harengs viennent frayer près de la côte et les cormorans ainsi que les phoques affluent ,c’est drôle de les voir tous au même endroit je suppose que cela se produit aussi en bretagne chez Yves il y a des étals devant chaque brasserie ou l’on déguste des harengs grillés , si on n’aime pas le poisson ce n’est pas le moment de venir sur la côte d’opale

  9. Amerrissage spectaculaire sur la photo n°2. Bien bel oiseau. Je suis d’accord avec Etincelle sur le magnifique travail du peintre Dame Nature.
    Il y en avait beaucoup sur le Golfe du Morbihan la semaine dernière se laissant porter par la douceur des vagues: cela donnait une impression de plénitude.
    Pour le bruit, je préfère le cri des mouettes que celui des goélands bien plus criard. Très belle série de photos. J’aime beaucoup la « danseuse étoile » de la photo 11 et la « mouette à la toilette » de la photo suivante. Merci Bernard pour ces beautés! :cheerful:

  10. C’est drôle comme chacun a « sa » photo préférée qui n’est pas souvent celle que choisissent les autres. Pour Joëlle par exemple, c’est la dernière photo de l’article qui est sa photo coup de coeur.

  11. D’accord avec Joëlle !
    Et j’aime beaucoup aussi les images 18 et 21.
    Y’en a pour tous les goûts !

  12. Moi la photo que je préfère, c’est toujours celle que je n’ai pas réussi à faire.
    L’éternelle insatisfaction du photographe …

  13. N’empêche que la dernière photo, tu aurais voulu la faire, ben tu n’aurais pas réussi. :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: