Merci à Christiane et Didier qui m’ont permis de photographier dans leur petit domaine de Brussey de jeunes hermines en train de s’amuser. Cela se passait les 2 et 3 juillet derniers. Les images sont présentées dans l’ordre exact de prise de vue.
Musique, piafs et billets d'humeur
magnifique, magnifique. Quelle chance ont tes amis d’avoir un si beau « spectacle » à admirer.
Quelle série mes amis ! :wub:
Etonnant de pouvoir profiter à ce point de cette petite merveille de la nature.
C’est cadeau !
Tu as dû te régaler, c’est vraiment chouette. Nous avons fait quelques observations dans le jardin il y a quelques temps, mais jamais comme ça ! Il en ont de la chance Christiane et Didier ; embrasse-les bien de ma part
… quand ils seront revenus de leur balade à Milan …
Ah, ces z’heureux retraités, comme les paysans : toujours par monts et par veaux
Ah ben , la voilà la blanche hermine , vive le le blé le houblon … Ah non , je crois que ce n’est pas ça les paroles de la chanson de Servat ! Je dois simplement avoir une envie de m’ouvrir une bière …. En écoutant la chanson !
Mince ! Elles existent encore ces bêtes là ?
Jolis clichés ! :wub: :wub: :wub:
Oui, elles existent encore mais je dois dire que j’en vois relativement peu : une à deux fois seulement par an. Si j’étais sur le massif du Jura ou dans le Haut-Doubs, j’en verrais sans doute plus.
Belle piqûre de rappel : merci Yves et bravo l’artiste pour la prose introductive.
Une petite question d’un gars du nord-est où l’ajonc reste rare : Clisson fait bien référence à la Bretagne historique ?
En effet , Clisson est bretonne depuis bien des siècles … En 1955 l’administration française en a décidé autrement ! Mais reste l’histoire et les traditions … Et ça , un tracé sur une carte ne peut effacer .
A propos de Clisson (dont j’ignorais même le nom) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clisson
Tant qu’il reste une mémoire il n’y a pas d’effacement possible.
Pour connaître un peu l’histoire, la Bretagne et Nantes, on est loin de l’Alzheimer !
Merci pour ces superbes clichés.
@ Yves. Merci pour cette belle version de La blanche hermine. Quelle belle voix que celle de Gilles Servat! Quelle présence aussi sur scène ! :whistle:
Dans l’intro de cette chanson , Servat nous dit une phrase tirée d’une légende ,
Kentoc’h mervel eget bezañ saotret »
Plutôt la mort que la souillure . Selon cette légende ( et dieu sait qu’il y en a en Bretagne !! ) , une blanche hermine poursuivie par les chasseurs du roi Conan Mériadec , aurait préféré se laisser prendre plutôt que souiller son joli pelage en traversant une rivière boueuse. On dit aussi , que la duchesse Anne de Bretagne , témoin de la scène , ordonna que l’on relâche l’animal …
Incroyable ! Une hermine toute blanche s’est installée dans l’enclos des poules. Elle y a construit son terrier.