Le faucon kobez (2)

Qu’est-ce qui pousse le faucon kobez à passer en France alors que nous sommes assez loin de son aire de répartition située dans les pays de l’Est et d’Asie ? Toujours est-il que cette espèce est observée chaque année en France (surtout dans le sud-est) et que le passage est parfois important. Il en fut ainsi en mai 2008 en Franche-Comté (c’était la première fois que je voyais cet oiseau). Ce fut également le cas cette année et Christophe en a parlé dans un commentaire. Coïncidence : alors qu’en mon absence la discussion sur le faucon kobez reprenait sur ce blog, j’étais à ce moment-là (fin mai) en Camargue en train d’observer justement le faucon kobez.

1Avec Michel, nous avons observé quelques faucons sur un arbre mort le long de la route qui longe le nord de l’étang du Vaccarès. Le premier soir, j’ai loupé les photos, ayant fait une fausse manoeuvre avec la voiture. Mais dans les jours suivants, les 4 ou 5 faucons présents sur le site étaient toujours là et j’ai pu observer dans de bonnes conditions un mâle …

2 3

… puis une femelle sur le même arbre encore un peu plus tard avec une super lumière de fin de journée. Elle quittait de temps en temps son perchoir pour aller chasser des insectes.

4 5 6Mais l’essentiel des kobez de Camargue n’était pas là. En effet, un peu plus au nord (2 km après le Mas d’Agon), 23 faucons kobez sont restés au moins 6 jours. Ils étaient rassemblés dans un champ. Quelques-uns étaient sur les piquets de pâture, assez loin en général …

7 8… mais la plupart étaient au sol, de la fin de journée jusqu’au lendemain en début de matinée.

9 10

Il y avait là des mâles adultes, reconnaissables à leur couleur gris-bleuté. A noter le roux-orangé des plumes sous-caudales, de la cire du bec et des pattes.

11 12 13 14 15Les femelles ont une couleur chamois roussâtre clair. Le dessous des ailes et de la queue est barré.

16 17 18 19Parmi eux, quelques immatures, ici un jeune mâle dont le dessous du plumage est barré contrairement à celui du mâle adulte.

20 21 22 23Tous les jours, vers 9H du matin, les kobez s’activaient. Ils s’élevaient alors dans les airs, chassaient des insectes sur le secteur, s’éloignaient ensuite pour la journée avant de revenir sur le site en fin de journée pour y dormir en dortoir. C’est au moment du départ du matin que la prise de vue fut la plus facile.

24 25 26 27 28 29 30 31 32 33Le dernier jour, une femelle est venue plus près de nous …

34 35 36 37… et un mâle a fait du sur-place (vol en « saint-esprit » de type faucon crécerelle) juste à côté de nous.

38 39 40 41 42

De retour en Franche-Comté, j’ai appris par Christophe que là aussi le passage avait été important. Finalement, c’est pas la peine d’aller faire de l’ornitho ailleurs, y’a tout dans notre région !!!!!!!!!

19 réflexions au sujet de “Le faucon kobez (2)”

  1. Merci Jacqueline.
    Petite précision : la première photo (de paysage) est de Joëlle. Elle est faite avec un lumix (la photo, pas Joëlle), c’est hyper pratique d’avoir un compact avec soi, ça permet d’éviter de changer continuellement d’objectif. Et en plus, sur les lumix, ce sont des optiques Leica, la qualité est donc au rendez-vous.

  2. Très bon reportage sur un rapace que je ne connais que par l’image ( et là bravo , je suis gâté ! )
    :wub:
    J’utilise aussi un Lumix depuis plusieurs années … Pas de problème avec , ça passe partout (macro , oiseaux , paysages …. ) , c’est ce qui me convient le mieux pour l’instant ! Pour voir ce que ça donne question images … Allez jeter un coup d’oeil sur mon site . :wink:
    http://naturepassion.e-monsite.com/pages/balade-du-jour-1/le-29-juin-2015-melgven.html

  3. En cherchant d’où venait ce mot Kobez … J’ai trouvé ça :
    Étymologie :
    Kobez dérive du mot russe : kobek
    Employé comme nom collectif pour
    plusieurs petits rapaces et rappelle
    l’origine orientale de ce faucon .

  4. Je suis très surpris, Yves, par la qualité des images en macro. Je ne pensais pas qu’on arrivait à ce résultat-là avec le lumix.
    Va falloir que Joëlle apprenne à se servir du sien ! :whistle:

  5. Les panas (doté en général d’une optique Leica ) délivrent de très belles images aux couleurs chaudes et au rendu souvent (trop ?) flatteur. :blink:

    J’ai un peu hésité entre le XA 20 Canon pour lequel j’ai finalement opté il y a deux ans et le GH4 de Pana. Si je ne faisais que de la photo, sûr que j’aurais acquis un GH4 ! :cool:

    Ceci dit, superbes photos du kobez. J’aime particulièrement les photos en vol qui sont vraiment très réussies. :wub: :wub: :wub:

    Chapeau bas l’artiste ! :wink:

  6. Ce qui est étonnant avec ce petit faucon, c’est son côté grégaire, probablement lié à son régime alimentaire et à l’abondance des proies.
    Voir plusieurs dizaines de faucons perchés dans le même arbre, avec de tels plumages, c’est un spectacle inoubliable.
    Bernard a bien repéré la diversité des plumages et les oiseaux immatures. C’est en détaillant les âges et les sexes sur photo qu’un ornithologue s’est rendu compte, lors du dernier afflux, qu’un Faucon de l’Amour, cousin asiatique, s’était joint au rush.
    Il ressemble au kobez et son abondance locale lui vaut quelques problèmes… Ames sensibles s’abstenir. :angry:

  7. Incroyable. A l’image de l’action globale de l’espèce humaine sur cette planète…. :angry: :angry:
    Pas de quoi être optimiste sur l’avenir.

  8. Photo n° 5: On dirait qu’elle pose amusé sur le(s) photographe(s).  » Faucon s’le dise, ils sont zarbis ces homo erectus lumixpanatruchouettus ! Ils ne peuvent pas se la jouer nature ! Alors que nous, faucon fasse le point tout simplement !  » :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: