La semaine dernière, en descendant en Camargue, j’ai fait un petit crochet dans la Drôme pour photographier les vautours fauves dont les nids surplombent le village de Rémuzat. Je n’en ramène pas vraiment de belles images, il y avait souvent de bien mauvais contre-jours. Mais bon, il devrait quand même y avoir un article avant la pause estivale de ce blog.
J’ai remarqué à un moment donné un couple d’un autre rapace qui volait très près du village. Les photos sont prises de loin (je les ai beaucoup recadrées).
Et comme j’aime vous faire bosser (si si !), surtout le week-end (toujours mon côté sadique), je vous laisse le soin de les identifier.
En fait, pour ne rien vous cacher, c’est un moyen pour moi de faire un article « à la va-vite » car j’ai tellement de tri à faire dans mes photos de la semaine que ça va me prendre « un certain temps » (comme aurait dit l’adjudant Fernand Reynaud). Michel qui était avec moi a fait 2 300 photos, et comme je suis resté trois jours de plus que lui en Camargue je vous laisse imaginer …
Un rapace vu de dessus… Cela pose une difficulté essentielle : en général, on les voit d’en bas. :silly:
Je pense à un circaète JLB mais sans certitude … :blush:
Un aigle royal?
Facile celui-là … Regardez la queue !! Et la tête … Alouette !
J’irais plutôt sur la bondrée…
Qu’est ce qu’on gagne ???
je suis sûre de me planter, mais je pense à la buse variable
Sur certaines photos (notamment la dernière), j’y verrais presque un balbuzard, mais sur d’autres (avant dernière par exemple) je suivrais bien Luc sur la bondrée…
Bonsoir à vous
Lecteur assidu ( journalier) de tous tes articles Bernard et de la plupart des commentaires de ce blog. Mais peu habitué à converser virtuellement ce soir je me lance pour une réponse.
Le Vautour Percnoptère.
Simplement le nom évocateur de Drome et du village de Rémuzat a fait resurgir en moi les dernières images des vautours fauves observés il y a peu (Le 2 mai 2015 plus précisément) sur ce plateau de St May à l’endroit même ou Bernard a du faire les siennes.
Cette région ne m’est pas étrangère car pendant de nombreuses années adolescent j’y passait toutes mes vacances et ce tous les ans.
Et les ailes…
Euh, ce n’est pas un pissenlit ? :ninja:
En lisant l’article, j’ai aussi tout de suite pensé au vautour percnoptère sachant qu’on le voit à Rémuzat mais en voyant les photos, je ne dirais plus ça.
Je dirais bien un angle royal.
Un angle royale … Le grand angle !!! Ah mais oui c’est vrai , Etincelle est prof de maths !!
:tongue:
Bon , moi je ne suis pas prof de français …!! Pourquoi ai-je été mettre un « e » à la fin de Royal !?
:blink:
Cèpe pas grave… :whistle:
Je laisse encore continuer la discussion mais le nom de l’oiseau est déjà cité.
On a donc le choix (dans l’ordre de ce qui a déjà été dit) entre :
– circaète Jean le Blanc
– aigle royal
– bondrée apivore
– buse variable
– balbuzard pêcheur
– vautour percnoptère
– pissenlit
Allez, dans ma grande bonté, je vous donne un indice de taille : ce n’est pas un pissenlit ! :w00t:
Content Michel G de savoir que tu es toujours là !
Yves, tu ne connais pas l’angle royal ?
Moi qui pensais que tu étais un super bon ornitho ! :tongue:
Oui peu causant, mais fidèle et apprécie toujours tes photos et articles.
Et pour la devinette le vautour percnoptère est plus courant à Rémuzat bien que l’aigle royal aussi présent mais moins fréquent. On pourrait penser au percnoptère juvénile bien entendu. Mais l’aigle royal n’est pas à écarté surtout sur la dernière photo.
N’étant pas suffisamment spécialiste, j’attends la photo que Bernard a du prendre qui va nous aider a donner le nom de cet oiseau.
Lors de ma visite au rocher du Caire je n’ai malheureusement pas eu la chance d’observer ces deux derniers. Mais le plaisir de bien observer entre autre la fauvette passerinette.
J’ai entendu effectivement quelques fauvettes méditerranéennes sur le site du rocher du Caire, sans doute qu’il y avait la passerinette parmi elles (mais je ne sais identifier au chant que les fauvettes « de chez nous »).
Je piaffe de savoir si mon enquête m’a menée sur la bonne piste …
A mon avis, la tête est trop petite pour un jean le blanc, et les ailes trop étroite pour un aigle. Par contre, trop longues pour une buse. Ce n’est pas un balbuzard.
Pour le pissenlit, c’était évident qu’il n’est pas assez jaune. A moins qu’il ne soit en graine…
je donne ma « langue au chat », mais je pense, toujours au risque de ma planter, à la famille des buses.
pardon….. »me planter »
non, on peut déjà éliminer toute espèce de buse.
La discussion sur cet article semble être arrêtée. Je propose qu’éventuellement Christophe nous donne la réponse en argumentant sur les critères d’identification.
Christophe, si tu as le temps avant de partir en Italie, tu nous mets un commentaire ou tu fais même un article spécifique avec illustrations (ce que tu m’as envoyé par mail) ?
… Et tu le fais en italien , pour voir si tu as bien révisé la langue avant de partir !!
:tongue:
J’va faro sé qué jé po, mais je suis en train de préparer mon baluchon.
Christophe, le mieux est peut-être que tu fasses un article qu’on ne mettra en ligne qu’à la fin juin quand je serai rentré de Texel. Si ça convient, prends ton temps.
:angry: trop long d’attendre la réponse! je piaffe de plus en plus…
il est possible que ce soit un balbuzard des roseaux. Jéhan dixit
Non, non, le choix se restreint et il n’y a plus que cinq espèces possibles (mais ça fait encore beaucoup !):
– circaète Jean le Blanc
– aigle royal
– bondrée apivore
– balbuzard pêcheur
– vautour percnoptère
J’ai dit 3 lignes à Bernard, mais vous me connaissez, y’en a un peu plus, je vous les mets quand même !
Il s’agit EVIDEMMENT d’un Circaète Jean-le-Blanc, et selon mon analyse c’est Dimitri qui outre ses admirables images de cingle plongeur montre ici ses compétences de naturaliste en identifiant immédiatement ce rapace. Mais d’autres réponses méritent une autre réponse.
Nous avons convenu avec Bernard que j’ai contacté il y a quelques minutes (la détresse de Maïvon était touchante que ma réponse se ferait en deux temps.
Le premier temps, c’est le mot « EVIDEMMENT », provocateur, qui devrait vous inciter à réfléchir à votre processus d’identification, et une discussion à ce sujet m’intéresse au plus haut point. Il s’agit de regard, il s’agit de vous. Il s’agit aussi d’outils, un centre d’intérêt primordial pour moi.
Et plus tard d’ici le début juillet (actualité encombrante), j’espère en juin, Bernard devrait publier un article qui visera à formaliser l’identification de ces oiseaux de Rémuzat. Au plaisir de vous lire à mon retour de voyage scolaire.
Ah j’oubliais l’essentiel en relisant mon commentaire : je ne suis pas la science incarnée, je me plante aussi sur des identifications, tous les jours, et c’est en analysant mes doutes, mes confusions, mes erreurs et même mes hontes que je constate chaque jour mon ignorance… depuis longtemps. :cwy:
Aujourd’hui, même observation d’un faucon au même endroit, 2 secondes sans jumelles et avec contre-jour. 2 jours pour comprendre que ce n’est pas le crécerelle habituel, pas le kobez espéré, mais bien un hobereau attiré par les émergences de libellules et les premières jeunes hirondelles…
Avant d’écrire mon article, il m’avait fallu 10 ou 15 mn de consultation des ouvrages que j’ai pour en arriver à la conclusion qu’il s’agissait du circaète. Mais c’était plus l’impression générale qui me faisait conclure cela plutôt que des critères absolument objectifs. Et quand Christophe m’a envoyé un mail il y a quelques jours en me précisant pourquoi il s’agissait du circaète (ça m’a conforté dans mon sentiment, je commençais presque à douter au vu des commentaires), ses arguments étaient tellement solides que je me suis dit qu’il fallait absolument en faire un article. Donc Christophe, on attend ton article avec impatience, pour la fin juin ou le début juillet quand tu seras un peu plus calme.
Oui , le Circaète Jean-le-Blanc , encore un rapace que je ne connais que grâce aux images …. Mais je ne désespère pas de l’observer un jour en centre Finistère où il fait quelques apparitions !!
C’est ÉVIDEMENT amusant, parce que je connais assez bien le circaète… mais vu d’en bas! Et sur les photos, je ne reconnais ni sa silhouette, ni sa grosse tête, ni sa gorge et tête brune, ni son vol ni … Bravo à tous!
C’est ce que je disais tout à l’heure à Christophe au téléphone : « c’est étonnant que Luc, qui le connait bien, ne l’ait pas reconnu ».
J’avais juste un doute . C’est bien un même et seul oiseau sur les 5 photos du Circaète ?
Il y avait le couple.
Merci d’avoir donné la réponse, Maïvon va pouvoir dormir sans prendre de somnifères ! :whistle:
Dimitri, c’est vraiment con, y’avait rien à gagner !!!!!!!!!!!!! :tongue:
Je pense que l’on voit deux oiseaux différents sur les images : 1, 2 et 5 se distinguent de 3 et 4 où l’on voit notamment une échancrure dans les rémiges primaires de l’aile gauche (début de mue ?) mais je me demande s’il n’y a pas un troisième oiseau (dernière image) avec des contrastes plus sombres sur les plumes de vol.
Moi aussi, il m’arrive de voir le circaète mais toujours par en-dessous.
Contrairement au vautour fauve que je vois assez fréquemment par dessus quand je suis sur les crêtes du Vercors.
En tout cas, j’attends avec grande impatience l’article à venir et les explications détaillées de Christophe à qui je souhaite au passage un bon voyage scolaire.
Ce n’était pas facile, super exercice. Ce qui m’a amené à penser au JLB ce sont principalement la projection des rémiges primaires, la structure de la queue (qui pouvait faire penser à une bondrée), le « dessin » du dos.
Voici le lien vers le site d’un photographe (très sympa) qui a réalisé un très beau travail sur le circaète http://www.david-allemand.com/
Belle journée à tous