Ce blog se met en pause hivernale (de courte durée vu le réchauffement climatique en cours) et reprendra LE JEUDI 1er JANVIER dès les premières minutes de la nouvelle année (histoire de boire un petit verre ensemble dès minuit passé). Un dernier petit article en attendant …
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux oiseaux (il y a presque 40 ans), il n’y avait que quelques couples de cygnes à se reproduire sur l’Ognon (rivière franc-comtoise au bord de laquelle j’habite). Mais la population a augmenté progressivement et cette année les effectifs ont explosé, le cygne tuberculé s’est reproduit un peu partout.
(on voit à l’arrière-plan, un couple d’ouettes d’Egypte qui promène sa marmaille)
J’ai la chance de travailler dans un lieu idyllique. Depuis les bureaux, quelque soit l’endroit où porte le regard, le paysage est aquatique (même le président de la raie publique n’a pas ce cadre-là, sans doute qu’il ne le mérite pas !).
C’est un lieu où les cygnes passent souvent au vol.
Mais c’est aussi un endroit où depuis quelques années un couple de cygnes se reproduit à quelques dizaines de mètres des bureaux.
Il y a deux ans, le 19 juin 2012, une famille de cygnes tuberculés est venue sous les fenêtres des bureaux. Pour une fois, j’avais mon appareil photo avec moi (ce qui ne m’arrive quasiment jamais) et j’ai eu la chance de faire quelques clichés (depuis le 1er étage).
Le moyen de locomotion m’a semblé plutôt sympa.
J’ai failli intituler cet article Je lui ai dit « Fais-moi un cygne », il m’en a fait cinq ! mais c’était trop long alors j’ai raccourci …
Pour terminer notre petite balade, deux images faites au printemps dernier juste avant la tombée de la nuit le long de l’Ognon en face de ma maison (on voit à l’arrière-plan à droite la berge où niche le guêpier)
Joyeux Noël ! (avec en prime une carte qui nous est offerte par Etincelle)
J’aime particulièrement les photos 12 et 13. Ils sont trop coco ces cygneaux!
C’est un beau cadeau ces photos. Joyeux Noël Bernard! Joyeux Noël les adeptes du Blogadupdup!
Oui, ces cygnes sont bien beaux comme toujours les cygnes d’ailleurs.
Quel cadre de travail !
Je me demande comment tu peux arriver à travailler avec une vue aussi enchanteresse à ta fenêtre :ermm:
Je vous souhaite à tous de Joyeuses fêtes.
Profitez bien des bonnes choses à manger (et boire évidemment) et faites bon accueil au Père Noël et à ses rennes magiques.
Je tente une technique pour mettre une petite carte que j’ai réalisée pour l’occasion (sans grand espoir que cela fonctionne … )
[img]
Effectivement, cela ne fonctionne pas
Dis, Bernard, tu ne pourrais pas demander au Père Noël une application pour que les blogueursàdupdup puissent poster des images ?
Tu veux que je la mette à la fin de mon article ?
Merci, c’est gentil mais cela n’a aucun rapport avec les cygnes.
Je te l’envoie par mail et tu jugeras …
voilà qui est fait !
Merveilleux tous ces petits signes.
Joyeuses fêtes à tous.
C’est rare de voir des cerises sous la neige :biggrin:
Même à la période des cerises, la neige dans la Drôme adhère.
http://images.mortderire.com/images/cygnes-avant-coureurs.jpg
« Alzheimer spirituel, fossilisation mentale, têtes d’enterrement… »: Le pape François a dressé lundi devant la curie une liste des maux qui la menacent, dans un discours illustrant son intransigeance au risque d’aggraver les tensions au sein du Vatican.
Dans ses vœux au gouvernement de l’Eglise, le pape argentin a énuméré quinze « maladies » dans un réquisitoire condamnant, sans désigner personne nommément, la mondanité, l’hyperactivité, la manipulation des collaborateurs, la corruption des mœurs, les rivalités, les calomnies et la zizanie.
http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/le-pape-francois-denonce-les-maladies-menacant-la-curie-romaine-549853123570e99725183c54
Merci François.
Je vous souhaite à tous de trouver dans votre foi, la force qui soulève les montagnes.
Un autre article sur ce sujet, avec en fin d’article, la liste des 15 maladies dont souffre le Vatican :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/22/alzheimer-spirituel-narcissisme-le-severe-proces-du-pape-fait-a-la-curie_4545034_3214.html
Discours franc (sans sous-pape de sécurité).
Décidément, c’est pas un pape comme les autres.
Si il raconte une blague de cul je suis prêt à reconsidérer mes croyances.
En tout cas, là, je vois un discours puissant qui pourrait dépasser le seul cadre du Vatican.
Sympa ce pape.
joyeux noel à tous les amis de ce blog :wub:
J’adore ce Pape ! S’il pouvait être à la tête de l’état d’ailleurs…
Bref, sinon j’aime aussi et tellement les cygnes que ce post me donne une bonne lumière aujourd’hui. Ces photos sont splendides comme toujours Bernard, tu as vraiment un regard bienveillant sur ces oiseaux, c’est magnifique. Je ne sais pas quel est ton métier, mais le cadre est magique
Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous
Sylvie
Joyeux Noël aussi.
Sans foie ni l’oie.
Tout à fait d’accord, soyons solidaires avec nos amies les oies !
http://www.geluck.com/dpics/gal_text/0511016TOT.jpg
Force fait l’oie …. :silly:
Joyeux Noël à tous !
Jeu de mot de bon à l’oie !
Éh, éh ! L »esprit de l’oie…
Un beau cadeau de Noël est arrivé en avance à 17 heures : 70 à 80 grues sont passées au dessus (pile poil !) de notre maison ! Ce n’est pourtant pas leur trajet habituel . Spectacle et chorale garantis comme toujours !
Allez , qui donne le Cygne-ale pour ouvrir l’apéro ce soir …
:happy:
Par contre , pour ceux et celles qui conduisent , vous connaissez les con-Cygnes pour ce soir , on ne b’oie pas mes canards … De plus , au bord de la route , vous risquez de tomber sur un poulet en colère de ne pas avoir pu dégusté la dinde … !!!
Une petite pensée pour Bernard et Christophe qui … depuis qu’ils sont tombés amoureux de ce Pape , n’ont qu’une idée en tête ce soir , c’est d’assister à la messe de minuit …
Dououcccce nuit , beeellleeelle nuit …. ♫ ♪ ♫
Joyeux Noël à tous !
:angel: :whistle:
Dan, tu es sûr que les grues ne tiraient pas un traîneau ?
Oui, noyeux joël à tous ! :whistle:
Non un train’bulles
Holly night girls, boys and friends. :angel: