Alors, ça donne quoi chez vous les oiseaux à la mangeoire ?
148 réflexions au sujet de “Les oiseaux de l’hiver 2014/2015”
Ce n’est pas encore très riches, mais assez bien fréquenté par les charbonnières (min 15)
les pierrots, les friquets et les verdiers (min 10 de chaque). 6 ou 7 tourterelles turques, une petite poignée de pinsons des arbres, 3 mésanges bleues, une visite de gros bec.
En ramasse miettes: un rouge-gorge et un troglodyte. En arrière plan, deux corneilles, deux geais et deux ramiers tentent des rapprochements. Depuis quelques jours, je ne vois plus les deux merles. Donc, nourrissage actif mais pauvre en espèce.
J’aurai beaucoup moins d’oiseaux que l’an passé car je ne ferai pas de poste de nourrissage devant la cabane habituelle en lisière de forêt (à 1 km de chez moi), je mettrai juste des graines sur le rebord de la fenêtre, ce que j’ai commencé à faire mais avec peu de succès : justes des mésanges (3 espèces) et la sittelle. Mais l’hiver n’a pas vraiment commencé.
Je n’ai pas installé la mangeoire en place à la maison, mais ça tourne derrière ma classe.
Là-bas, à part quelques pinsons et de rares moineaux, un verdier timide, c’est le règne des mésanges.
La nonnette est présente (au moins 2 individus).
La charbonnière très présente.
Mais j’ai l’impression que c’est la mésange bleue qui l’emporte en abondance… mais c’est peut-être en vitesse de ré-alimentation ?
En me promenant, j’entends des bouvreuils un peu partout, une différence notable avec l’hiver passé.
Et toujours pas un flocon…
Je parle du Flocon pèlerin bien sûr.
Normal m’sieur car lé flocon elle est au nord !!
Et l’Accenteur mouchet … ? Vous n’en avez pas chez vous ?
Chez moi , c’est le premier à arriver le matin au poste de nourrissage et le dernier à le quitter le soir !
L’accenteur n’est pas très régulier au poste de nourrissage ici en Franche-Comté.
Devant la fenêtre des bureaux de l’association où je travaille, une mangeoire est installée et fonctionne depuis une semaine. J’ai fait un comptage rapide et j’estime que la quantité de mésanges bleues est quatre fois supérieure à celle des mésanges charbonnière, soit à peu près la même chose que ce que je constate sur le rebord de ma fenêtre à la maison.
Pour la première fois de ma vie, je me réjouis d’une vague bleue … qui ne soit pas estampillée ump ! :whistle:
Dans mon p’tit coin du Finistère-sud , le 05 novembre 2014 , j’avais au poste de nourrissage ( Mangeoires avec graines de tournesol , blé et pommes en vrac sur le sol et boules de graisse ) :
Accenteur mouchet (2)-Bruant zizi (1♂ )-Choucas des tours (+20)-Étourneau sansonnet (+ 30)-Grive musicienne (4)-Merle noir (6)-Mésange bleue (4)-Mésange charbonnière (4)-Moineau domestique (10)-Pie bavarde (4)-Pigeon ramier (6 )-Pinson des arbres (52)-Rougegorge famillier (1)-Tourterelle turque (4)-Troglodyte mignon (1)-Verdier d’Europe (4 )
Et aussi quelques papillons Vulcains à tourner au dessus des pommes . http://naturepassion.e-monsite.com/pages/mes-observations/decembre-2014.html
Bernard, tu n’as pas mis de suspensions? :wassat:
non, juste des graines sur le rebord de la fenêtre.
Vous voulez savoir ce qui se passe un peu plus au sud ?
J’avoue ne pas vraiment regarder et juste jeter un coup d’oeil en vitesse quand je passe devant la fenêtre.
J’ai l’impression d’avoir pas mal d’oiseaux qui viennent.
Il y a beaucoup de pinsons des arbres, de chardonnerets, des verdiers. Un rouge-gorge, un troglodyte. Pour l’accenteur, peut-être mais je n’ai pas fait attention.
J’ai vu aussi un gros bec et ça ce n’est pas fréquent. je sais qu’il y en a mais je n’en vois jamais.
Mésanges bleues et charbonnières.
Geais, merles, ramiers.
J’ai vu des fauvettes à têtes noires il y a quelques temps, avant d’installer les mangeoires en fait.
Donc, voilà, ici, c’est un peu comme en Belgique !
Un couple de grands corbeaux au-dessus de la maison ce matin à 10H30. Malheureusement il n’y aura plus de déchets de viande car j’arrête complètement le nourrissage de rapaces derrière la maison, because la présence de mes poules. On ne peut pas tout avoir ! :angry:
Tu as raison de ne pas les gaver ces pauvres rapaces … Lorsqu’ils auront mangé les poules ils seront rassasiés !!
:tongue:
Cela dit, je continuerai de temps en temps le nourrissage des rapaces devant « la cabane », au moins pour essayer mon nouvel appareil photo.
Quoi !!! ?? !!! Le père Noël est déjà passé chez les Dupdups ?
:w00t:
oui il est passé, juste pour illustrer l’expression populaire « on n’a que ce qu’on mérite » ! :tongue: :devil:
Deux milans royaux ce matin au-dessus de la maison. Mon frère, paysans, les a remarqués également. Sans doute des migrateurs tardifs car visiblement ils descendaient la vallée en direction du sud-ouest. Habituellement, je ne vois jamais cet oiseau en décembre sur mon secteur.
est ce qu’il est encore temps d’instaler ses mangeoires?
Oui, il est encore largement assez temps, la période la plus difficile pour les oiseaux n’est pas le début de l’hiver mais plutôt la fin d’hiver/début du printemps.
Situation toujours pareille dans le jardin.
Juste les pies et une corneille qui approchent de plus en plus pour picorer le grain dans la pelouse.
Deux bouvreuils aussi mais comme toujours, un peu à l’écart de la zone de nourrissage.
A la mangeoire devant mon bureau : mésange charbonnière, mésange bleue, mésange nonnette, sittelle torchepot, chardonneret, pinson des arbres et moineau domestique.
j’habite au nord de paris, juste des moineaux et des pigeons :cwy:
Un ami de Luc de Belgique (Ca fait un peu royaliste c’te formule)
J’ai nouvellement installé un lieu de nourrissage pour oiseaux et je suis un peu déçu. Certes le va-et-vient est continuel, mais la diversité n’est pas vraiment au rendez-vous. Pour l’instant, mésanges charbonnières, bleues et nonnettes en grand nombre; la sitelle est bien présente (et deux d’entre elles se sont déjà assommées sur mes vitres); une bande d’une douzaine de moineaux domestiques (est-ce que le moineau friquet vient sur les aires?); quelques pinsons des arbres, surtout des mâles; les geais sont là mais restent à distance respectable. Autour de la maison, je vois d’autres oiseaux mais qui ne vont pas se nourrir de ce que je propose: grimpereau, merles, un bouvreuil, un rouge-gorge, des mésanges à longue queue. Je suis avide de tout conseil. (Type de nourriture/espèce, hauteurs, consignes particulières.) Comment éviter que les oiseaux ne se prennent toutes les vitres de ma maison sans y apposer des images d’épervier? A part le plaisir de les tenir dans mes mains pour les relancer dans la vie, je frémis à chaque bing. (Et c’est pas rare…)
Bienvenue à toi Christophe de Belgique !
Concernant la présence de pinsons des arbres mâles, une petite remarque : les mâles, plus attachés à leur territoire que les femelles, partent plus tardivement en migration. On a donc affaire à une migration par sexes séparés, ce qui explique que l’on observe parfois des bandes avec uniquement des femelles ou uniquement des mâles. C’est la raison pour laquelle le nom latin qui a été donné par Linné est Fringilla coelebs, qui veut dire pinson célibataire.
Allez, je vais m’ouvrir une chimay bleue. On se doit d’accueillir nos amis Belges dans la tradition la plus stricte ! :whistle:
Je suis plutôt grand consommateur de Chimay, mais rouge (Je la trouve plus équlibrée). Quand il n’y a pas d’Orval, bien entendu.
Une bière belge certes, mais on peut aussi boire une chimay bleue, une blanche et une rouge, histoire justement de garder nos couleurs nationales et de préserver un certain équilibre entre France et Belgique.
Tiens, Yves n’est pas là ce soir ? D’habitude quand on parle de bière, il le sent depuis sa lointaine Bretagne ! :whistle:
Ça sent le houblon dans le coin ce soir… On dirait que ça vient avec le vent d’Est !!
:happy:
A la maison, les friquets piquent aux boules de graisse et mangent dans la mangeoire.
Je pense que les oiseaux attirent les oiseaux mais ce n’est pas pour autant que les espèces attirées sont intéressées par la mangeoire. Pour moi, le cas du bouvreuil est typique.
Et les grimpereaux?
Tiens, qui sait comment nourrir les insectivore qui restent chez nous?
J’ai eu une seule fois le grimpereau des jardins au nourrissage, il venait sur un mélange de saindoux, son de blé, noisettes et noix.
Rien à voir avec les oiseaux des mangeoires, juste l’observation d’une douzaine de graines aigrettes rassemblées tout à l’heure dans un pré au sud de Dole dans le Jura.
C’est fou, moi je les ai vues dans un pré près de chez moi hier après-midi
Mais il n’y en avais que 10.
Elles ont fait des petits pendant leur voyage entre la Drôme et le Jura ? :silly:
Désolée pour la grosse fôte d’ortaugraf :blush:
Ah ben flûte alors !
Je m’étais fendu d’une longue réponse à Luc, et vlan, tout perdu dans la toile, pud’blog…
En gros : des insectivores en hiver qui survivent, c’est possible pour certaines espèces capables de passer à une autre alimentation ou grâce à des conditions climatiques clémentes. La fauvette à tête noire, le tarier pâtre, le pouillot véloce, etc. On en voit.
Et même des espèces bien plus rares et « anormales ». Dans ce cas, les chances de survie me paraissent tout de même minces.
Et nourrir de tels espèces me paraît difficile : même un Dupup serait en difficulté, il faudrait qu’il abandonne une bière pour attirer les moucherons !
Impossible donc.
Tu penses à quelle espèce Luc ?
Personne d’entre vous n’a pensé à élever des vers de farine pour nourrir des oiseaux insectivores ?
J’ai acheté à Vivara des vers de farine séchés. Je ne trouve pas encore un moyen pour les distribuer aux oiseaux. Il faut les réhydrater dans l’eau tiède. Il faudrait je pense les incorporer dans une graisse pour en faire un pain. Je n’ai pas encore eu le temps de le faire. Affaire à suivre…
Mais il faudrait alors mettre un écriteau pour que les oiseaux en question puissent lire qu’il y a des vers cachés dans la graisse :silly:
et en plus il ne faut pas trop leur en donner.
« un vers ça va, deux vers bonjour les dégâts »
Je pensais en particulier aux grimpereaux qui tournent encore autour de la maison de Christophe « de Matagne » mais aussi aux rouge-gorges et aux accenteurs parce que je ne les vois jamais à la mangeoire proprement dite mais quand ils sont tout près, ils cherchent manifestement des bestioles sur la terrasse (entre autre des chenilles). La terrasse est protégée et très « nature » pour éviter le mot « dégueulasse ».
J’ai écrit accenteur en pensant troglodyte, s’cusez. :dizzy:
Insectivores c’est sûr, mais capables de chercher la petite bête dans les conditions les plus rudes, voire de se déplacer vers des lieux plus hospitaliers sous peine de disparaître.
Certains hiver leur font du mal.
En cherchant des informations chez Géroudet, j’ai découvert que les troglodytes se regroupent et s’agglutinent pour résister au froid.
J’aimerais beaucoup voir ça, cette espèce est tout à fait passionnante à observer.
Oui, Géroudet parle de 10 à 12 par nid par grands froids.
Il dit également que le troglodyte peut se nourrir de baies à l’occasion.
bienvenue au club luc de Belgique au sujet de la terrasse la mienne doit etre la sœur jumelle de la tienne car les oiseaux ne sont pas reconnaissants ils me laissent leurs déjections partout
ce matin a la baie d’Authie il y avait un groupe d’oies bernaches c’est la premiere fois que je les apercevais a cet endroit
Hier, dans la montagne vosgienne où nous étions il y avait un poste de nourrissage avec au moins 5 ou 6 mésanges noires. Et en début d’après-midi, surprise : un mâle de bouvreuil ! :wub:
Evidemment, je n’avais pas amené mon téléobjectif. :angry:
Comme c’est drôle, je me faisais la même réflexion hier au sujet du télé.
Je me trouvais en Haute-Savoie face au massif des Aravis. Sur la fenêtre du chalet, quelques gamelles pour le chat.
Une belle bande de chocards à bec jaune est venue tournoyer et 3 oiseaux se trouvaient sur la balustrade du balcon à 2 mètres de moi derrière la fenêtre. Je précise qu’ici à 1300 mètres on mange actuellement en terrasse avec un soleil magnifique.
Je ne vous dis pas les photos que j’ai ratées…
La grive draine chantait hier jour de Noël.
Ce matin, c’est au tour du pic vert.
Avec combien de jours d’avance ?
Hier, nous avons sauvé une petite mésange bleue, mais comme elle n’avait pas retrouvé ses esprits à temps (après s’être fracassée sur une vitre), elle a passé la nuit à l’intérieur, dans notre chambre pour tout dire et c’était incroyable de la voir gonfler les plumes et devenir une petite boule de duvet. La nuit, elle a été très sage, mais, comme nous dormons la fenêtre ouverte, elle s’est quand même énervée un peu lorsqu’elle a entendu la chouette hulotte chanter à proximité.
Ici, la chouette hulotte chante à tue-tête depuis quelques jours.
Un coup de froid et hop! c’est parti. 50 oiseaux au poste de nourrissage, dont un gros bec et enfin, le pic épeiche.
Les merles arrivent enfin manger les pommes. Je guette l’oiseau inhabituel, pour le moment sans succès. Par contre, ma journée est remplie. Trace de chevreuil sur l’aire de nourissage à 10 m de la maison. Quelle est la « sucrerie » de cette petite bête?
Les chasseurs donnent des carottes et des pommes aux chevreuils
Chez moi rien d exotique à la mangeoire, j’entends le pic , mais il ne vient pas
Bonsoir tout le monde!! Enfin un peu tranquille pendant cette période de fêtes!! J’ai été bien occupée avec les concerts et je n’avais pas beaucoup de temps pour les oiseaux, si ce n’est dans les lectures du soir avant de se coucher!! Chez nous aussi le froid est arrivé!! Quelques flocons sont tombés mais à peine de quoi blanchir le sol! J’ai rempli les mangeoires de graines de tournesol, pain de graisse, boules de graisse et j’ai sorti le distributeur avec des arachides aujourd’hui même!Les mésanges ne se sont pas faites prier!! Sinon concernant les espèces je vois des mésanges bleues et charbonnières (2 ou 3 de chaque), un timide verdier, un rouge gorge jamais bien loin, un voire deux accenteurs mouchet, 2 ou 3 pinsons des arbres et des chardonnerets en pagaille: entre 6 et 10 aux graines de tournesol. Des merles viennent aussi manger sous la mangeoire et dans la pelouse devant la fenêtre. Je vois aussi quelques pies qui n’hésitent pas à se pendre après les mangeoires quitte à les ficher en l’air pour grappiller quelques miettes, même plutôt des gros morceaux. Sinon j’ai aussi quelques pigeons de ville qui sont là. Voilà pour l’inventaire!! Je suis déçue car je ne vois plus de sittelles depuis 2 ans :angry: !! J’adore cet oiseau, il y a 2 ans j’en avais 2 qui venaient régulièrement aux graines de tournesol et aux arachides mais je n’en vois plus du tout!! Comment faire pour les attirer? Je ne vois pas!! C’est vrai que je suis en zone proche de la ville mais avec de grands espaces avec parc et grands arbres très proches de mes mangeoires!! J’espère aussi voir cet hiver des pinsons du nord j’en avais eu 6 ou 7 il y a 2 ans aussi en février 2012 par grand froid!! Du froid est annoncé pour toute la semaine (jusqu’à -6 le matin :cwy: ) peut-être une sittelle fera son apparition! Après je ne suis pas derrière la fenêtre toute la journée non plus donc je ne vois pas tout!! Je vous tiendrai au courant de mes prochaines observations!! merci. Bonne soirée!! :biggrin:
Merci pour ton long commentaire.
Année exceptionnelle ici pour les noisettes, ce qui veut dire que la sittelle n’a pas forcément encore besoin de venir au poste de nourrissage.
Beaucoup de mésanges ici mais très peu d’autres espèces. ça devrait changer dans les jours qui viennent car on annonce -14°C.
Dire qu’on cueillait encore des fruits la veille de Noël : figues, physalis, framboises, etc.
Je n’ai installé ma mangeoire qu’hier (avant que le sol ne gèle) et le grosbec était déjà présent à table aujourd’hui.
Jamais vu un nourrissage aussi tardif et aussi efficace. :blink:
Je n’ai jamais vu autant de pigeons ramiers en plein hiver. Il y a une belle bande dans le champ en face de chez moi, ce qui n’est pas le cas les autres années.
Arrivée de 80 étourneaux à l’instant au poste de nourrissage. Ce n’est pas très fréquent ici et même plutôt exceptionnel.
Si je fais le point au 1er janvier de la fréquentation des oiseaux au poste de nourrissage, voici ce que ça donne :
– mésange charbonnière (une vingtaine, forte augmentation les derniers jours)
– mésange bleue (7 ou 8, forte diminution les derniers jours)
– mésange nonnette (4 ou 5)
– pinson des arbres (une dizaine)
– pinson du nord (quelques-uns)
– chardonneret (quelques-uns)
– verdier (quelques-uns)
– moineau domestique (au moins deux)
– moineau friquet (4 ou 5)
– merle noir (7 ou 8, essentiellement des mâles)
– rouge-gorge (un seul)
– sittelle (1)
– étourneau (80 mais ne sont venus qu’une seule fois)
et c’est tout !
ah oui j’oubliais : + 6 poules et un coq !!!!!!!!!!
Le pic épeiche a tambouriné toute la matinée.
4 verdiers sont enfin venus « me » saluer le jour de l’an. Ils étaient accompagné d’un tarin des aulnes mâle qui revient régulièrement.
Aucun signe de présence du tarin autour de chez moi. :angry:
Bah, bientôt les serins. :getlost:
oui, restons serins par rapport à la situation !
Les 4 verdiers reviennent régulièrement, tjrs accompagnés du Tarin. Luc, j’ai pas bien compris l’allusion aux serins. Bon maintenant j’attends les chardonnerets.
L’allusion? C’est que les serins et les tarins se croisent au printemps. Avec un peu (beaucoup) de chance, on peut avoir les deux en même temps… Chez nous, les tarins c’est l’hiver et les serins c’est l’été!
J’attends aussi les chardonnerets. Ils sont plus que discrets cet hiver…
Tu es sûr que tarins et serins peuvent se croiser ? :tongue: :devil:
Quand la canne à ri, c’est possible… sinon, t’as rin du tout mais comme on dit chez nous: c’est rin… :w00t:
Ce n’est qu’une question de frein, Gilles !
Deux espèces de plus à mon poste de nourrissage : un accenteur et un épervier (sans doute un mâle vu la taille).
Une bécasse à même pas 100 m des mangeoires. J’aime bien ma nouvelle maison.
Tu aurais dû construire ta maison à 90 m de là. La bécasse serait à 10 m seulement. :whistle:
:tongue:
Depuis quelques jours, je me demande pourquoi je nourris. Les mésanges sont toujours là mais pas en masse. Il y a de temps en temps quelques moineaux, pinsons des arbres, une ou deux pies, deux trois tourterelles… Évidement, tant mieux si ils n’ont pas besoin de nous, mais en gros égoïste, je verrais bien une semaine de famine chez les piafs. :devil:
Donc, à l’heure actuelle, je dresserai plutôt la liste des absents:
Sittelle, chardonneret, tarin, pic, gros becs, mésange huppée, noires, nonnette, pinson du nord, provisoirement les verdiers, et bien entendu: grues, pygargue et roselin cramoisi.
Les mésanges sont toujours aussi nombreuses ici à la mangeoire, malgré la belle journée ensoleillée.
Luc, ma liste des absents est bien plus longue que la tienne, je cite au hasard : le sirli de Dupont, le courlis à bec grêle, l’élanion blanc, l’aigrette des récifs, l’oie à tête barrée, le vautour oricou, la marouette de Baillon, le gravelot kildir, le chevalier bargette, le bécasseau semipalmé, le goéland d’Audoin, la sterne royale, le kétoupa brun, le guêpier de Perse, le pic de Levaillant, le pipit à dos olive, le traquet à tête grise, la fauvette épervière … et des centaines d’autres encore ! :devil:
Il n’y a que les mésanges qui s’accrochent à la petite mangeoire et les merles et rouges gorges viennent au sol sous la mangeoire pour récuperer ce qui tombe. Le hic c’est que les chats du coin (la mienne se fait vieille et préfère le confort de mon lit) guettent. Si j’achète une mangeoire plateau sur pied (1,20m) avec un petit toit, est ce que merles et rouges gorges viendront se nourrir? Je ne veux pas dépenser de l’argent si cela ne change pas le problème
En tous les cas, ce n’est pas une mangeoire en hauteur qui va empêcher les graines de tomber et d’attirer les merles (qui préfèrent toujours se nourrir au sol) puis d’attirer ensuite les chats du quartier. Par ailleurs, il est facile de bricoler une mangeoire avec des chutes de bois, ce qui évite de faire des frais supplémentaires.
C’est surtout mon unique rouge gorge que je cherche à protéger, et ne suis pas très douée pour faire une mangeoire. A part des clous et un marteau, le reste il faut que je l’achete
Le rouge-gorge n’est pas un fan des mangeoires car il n’aime pas trop les grosses densités d’oiseaux. Il se tient plutôt en périphérie. L’installation d’une mangeoire ne le favorisera pas nécessairement.
Merci, je n’achète donc pas, et vais aider les mésanges à répandre les graines.
Pour tenter d’égayer un peu la morosité dans laquelle nous baignons tous en ce moment, voilà une observation que j’ai faite pendant les vacances de Noël en montagne.
J’aurais bien fait un article mais je n’ai pas eu le courage de rater un peu du spectacle pour aller chercher mon appareil photo et n’ai donc ni photo, ni vidéo.
Il avait neigé dans la nuit et la rambarde en bois du balcon était recouverte de 15 cm de neige. Les moineaux (domestiques) aiment beaucoup venir sur cette rambarde et le fait qu’elle soit ainsi recouverte n’a pas du leur plaire.
Deux d’entre eux se sont donc improvisés « moineaux chasses-neige ».
Ils se posaient sur la neige à une extrémité de la rambarde, plongeaient la tête dans la neige et avançaient ainsi en battant des ailes afin d’éjecter toute la neige sur la largeur de leur corps.
Arrivés au bout, ils revenaient au début et entamaient le déneigement d’une autre largeur.
Ainsi de suite jusqu’à ce que leur rambarde préférée leur soit enfin rendue.
Ils étaient vraiment très rigolos (et courageux il faut bien le dire).
Je suis restée scotchée pendant tout leur travail (c’est tellement agréable de regarder travailler les autres, qui plus est dans le froid, quand on est soi-même bien au chaud à ne rien faire )
Je n’avais jamais observé ce genre de comportement. Et vous ?
Heu, combien de bières à ton actif ce jour-là ? :whistle:
Pour faire un tel boulot , c’était bien des domestiques … !!!
Si ils sont vraiment domestiqués, pourrais-tu — moyennant un prix taillé sur mesure* — nous louer tes moineaux pour la semaine à venir ?
* Si on considère le poids d’un moineau comparé à celui d’une déneigeuse standard.
Pour info, pas de bière ni autre alcool et d’autres témoins de la scène.
La prochaine fois, si prochaine fois il y a, promis, je filmerai
Eh oui, ce que tu raconte de cette observation extraordinaire en montre la vérité : face à une telle scène, nos appareils photos et nos caméras sont oubliés.
On goûte chaque seconde en se disant que si l’on bouge, le charme va se rompre.
Lorsque je vais observer les blaireaux, je n’amène quasiment jamais mon appareil photo (une fois sur cent peut-être) avec aussi cette même raison : ne pas rompre le charme.
je pense que je ne suis pas sur la bonne rubrique mais si vous voulez voir un beau reportage sur la baie d’Authie et ses phoques elle sera sur la trois dimanche a 11 heures30 un avant gout des vacances et vous saurez pourquoi nous y allons tous les jours
oui, c’est sur France3 Nord-Pas de Calais ! Je devrais pouvoir regarder
Belle balade de deux heures dans la lumière des prés détrempés de Famenne cet après- midi: 17 grandes aigrettes pour… trois hérons cendrés!
Il y a sans doute une concurrence alimentaire sévère entre les deux espèces.
Quelques flocons et enfin un gros bec. Etonnant la taille de ce bestiau à côté des mésanges nonnettes. C’était le prince au milieu de sa garde, une dizaine de verdiers
Aucun gros-bec chez moi. Toujours aussi peu de diversité en espèces, les pinsons ont même quasiment disparu. Par contre toujours autant de mésanges (au moins 40 ?).
la tele vient de presenter un reportage sur les pinsons , bernard nous l’avait bien decrit ,spectaculaire ce nuage de milliers d’oiseaux qui migrent
J’ai vu. Mon frère m’a appelé en me disant que dans quelques minutes il y aurait un reportage sur les dortoirs de pinsons du nord. Et j’ai allumé la télé, le reportage sur ce dortoir de pinsons du nord en Allemagne correspond exactement à ce que j’avais décrit et que j’avais vu à la frontière suisse (5 millions de pinsons également). Du beau spectacle ! :wub:
Pour faire suite au commentaire de Sophie sur un autre article, je peux dire que les verdiers sont chez moi, tout comme les autres années.
Globalement ici, toute la population de fringilles (verdiers, gros-becs, tarins, pinsons, chardonnerets) est à la baisse. Là où ils étaient des centaines certains hivers, ils ne sont plus qu’une vingtaine au total. Cela dit, le temps est très doux pour un mois de janvier.
Le reportage d’hier sur TF1 semble confirmer que les pinsons du nord sont encore en Allemagne du nord. Sans doute qu’ils arriveront ici après avoir épuisé les réserves alimentaires de là-bas. Mai si quelques-uns sont vus au poste de nourrissage, on est loin des dizaines, voire des centaines, qui viennent aux mangeoires certaines années.
Petite poussée de froid en Belgique depuis quelques jours. J’ai déposé mes dernières pommes et poires abimées: pas mal d’étourneaux, 4 merles et 2 grives litornes.
Les fringiles restent rares et plus de gros becs… :angry:
Je ne sais plus quel homme du Nord à photographié les bouvreuils à la mangeoire mais je suis terrrrrriblement jaloux! Est-ce possible qu’un type de mangeoire convienne mieux à une espèce? Je me pose la même question pour les sittelles qui ne viennent plus, alors que je n’ai que des suspensions et plus de mangeoire fixée au tronc de l’arbre… :pinch:
Non, la sittelle vient bien sur les mangeoires suspendues, les fringilles aussi.
Vive la faim dans le monde! :devil: Huit merles dans mon petit jardin…
Aurais-tu remarqué comme ici un très grand nombre de mâles ?
Je dirais 5 mâles pour 3 femelles, mais c’est la pagaille à la mangeoire. Il neige et les étourneaux sont là en bande et j’ai compté environ 8 grives litornes. Je suis à court de tournesol: impossible de sortir la voiture pour l’instant…
comment faites vous pour les différentier de meme que les étourneaux je ne les reconnait pas
il y a les deux sortes sur ma terrasse avec certain nombre de moineaux
Bonsoir à toutes et tous!! Ce week end c’est le comptage national des
Oiseaux de Jardins !! :cheerful: aujourd’hui ou demain, il faut compter le nombre d’oiseaux de chaque espèce dans votre jardin,( jardin que l’on aura enregistré au préalable sur le site de l’Observatoire des oiseaux de jardin) pendant 1h ou le samedi ou le dimanche peu importe le créneau horaire puis il faut rentrer ses observations sur le site de l’Observatoire. Mais j’imagine que la plupart d’entre vous connaissent ce comptage annuel :biggrin: . Voici le lien internet avec la démarche à suivre pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.oiseauxdesjardins.fr/ Moi je l’ai fait et je ne vois pas beaucoup d’espèces différentes malgré le froid la neige et le verglas (0°C) en plein après-midi chez moi à Limoges :cwy: . Par contre, je ne sais plus qui disait qu’il n’avait pas beaucoup de chardonnerets à sa mangeoire moi je n’ai presque que ça : environ une quinzaine en même temps (et c’est beaucoup pour voir que je suis à 10 min du centre ville). Après j’ai vu 2 accenteurs mouchet, 1 rouge gorge, 2 pinsons des arbres, 2 mésanges bleues mais en 1h de comptage je n’ai pas vu la plume d’une seule mésange charbonnière, curieux!!! :blink: puis 2 ou 3 merles se sont montrés mais rien de bien follichon!!! Je trouve impressionnant le nombre de mésanges ou d’oiseaux de chaque espèce que tu as chez toi Bernard :shocked: , tu dois être dans la campagne un peu reculée non??? car une vingtaine d’oiseaux d’une même espèce tu dis que ce n’est pas beaucoup et que tu en as déjà eu une centaine!!! whaou :w00t: moi 20 déjà ça reste exceptionnel chez moi!! Le plus que j’ai eu c’est 40 tarins des aulnes qui ont squatté le coin de mes mangeoires pendant environ 3 semaines c’était en février mars 2013!! Voilà pour les nouvelles à mes mangeoires sinon ce matin j’ai fait une sortie ornitho dans les bois au bord d’une rivière près de chez nous avec notre association locale et on s’est vraiment caillés :cwy: (froid, glace, pluie verglaçante et trempés par dessus le marché) mais on a vu et entendu pas mal de choses : tambourinage de 2 pics épeiche (vus aussi), on a aussi vu une cinquantaine de Gros becs en vol passer au dessus de nous, des mésanges bien sûr (bleues et charbonnières), grimpereau des jardins , verdiers, rouge gorge, étourneaux, moineaux… Grands Cormorans, bergeronnette des ruisseaux au bord de cette rivière à eaux vives et en prime, le clou de la matinée et qui nous a réchauffés un peu : on a pu observer un bon moment au bord de cette rivière nommée « La Glane » un couple de Cincles Plongeurs en train de parader sur des rochers au milieu du courant!! superbes!!! :biggrin: c’était une première pour moi je n’en n’avais jamais vus en vrai!! Enfin une super matinée mais glas glas :cwy: avec en prime mon chauffage de voiture qui a décidé de me lâcher juste ce matin pour aller à la sortie alors que la pluie verglaçante a commencé a glacer tout mon pare brise : 4 arrêts pour gratter la glace avant d’enfin pouvoir me rendre dans la ville où avait lieu la sortie à une quarantaine de minutes de chez moi!!! Ahhh!!! :angry: Je me dis qu’il fallait en vouloir quand même!! Mais le plus dure a bien été le retour car une fois bien trempée de la tête aux pieds et les gants mouillés, toute bien congelée, il fallait encore affronter la froideur de ma voiture sur 40 min de mieux pour rentrer chez moi et là c’était dure!! Avec la pluie normale au début bien mouillée qui ruisselait sur mon pare brise jusqu’à ce que boum la glace réapparaisse :angry: à une quinzaine de minutes de chez moi et allez vas-y que je regratte à nouveau le pare brise!! Enfin bref j’ai passé une super matinée pour ce qui est de l’observation des oiseaux mais côté météo c’était pas le top!! Mais une fois arrivée la douche chaude m’a bien récompensée de mes efforts!! :happy: ça fait du bien ça fouette par ces temps là!! Voilà c’était les péripéties d’Emilie!! Bonne soirée à tous!!
Premier pinson du nord: 1 ♂
Merci Emilie d’avoir pris le temps d’écrire tout ça.
Oui, ici l’environnement est plutôt privilégié (j’habite en lisière de forêt).
Arrivée importante de moineaux friquets dont le nombre augmente de jour en jour, au moins une quinzaine.
Balade dans les environs avec une envie de voir des pinsons du nord. Je n’en ai pas vu, mais par contre une belle bande de bruants jaunes et une troupe de grives litornes sur la prairie derrière chez moi. Ce qui serait chouette, c’est que les deux espèces, observées à moins de 500 mètres de la maison puissent venir se nourrir devant la baies vitrée. Que c’est chiant un oiseau qui ne sait pas changer ses habitudes.
Chaque année, j’ai un ou deux bruants sur l’aire de nourrissage, mais pas avant février mars… Prépare du blé!
Tiens, hier un bouvreuil est venu me narguer sur la terrasse. Il m’a fixé du regard pour éviter de voir les mangeoires. :tongue:
Emilie, c’est moi qui ai parlé des chardonnerets. Je ne comprends pas pourquoi ils boudent cette année. Si tu me fais parts de ton adresse postale, je t’échange deux trois chardonnerets contre un petits paquet de moineaux friquets et domestiques et une bonne poignée d’étourneaux.
Lorsque je nourris les oiseaux devant ma cabane en lisière de forêt, le bruant jaune y vient systématiquement en fin d’hiver. Et comme le dit Luc, on ne peut l’attirer qu’avec du blé dispersé au sol.
Oui Luc je veux bien!!! on échange pas de souci!!! :silly:
Moi aussi j’attends les pinsons du nord avec impatience mais je n’en vois pas tous les ans!! Pas une seule sittelle non plus!! Dommage j’adore cet oiseau!!! bonne journée
Ce matin, à 7H15, alors qu’il faisait encore très sombre, il y avait 21 merles noirs à mon poste de nourrissage. A quoi est dû cet afflux : à des brisures de riz que je donne à mes poules.
C’est un record historique pour moi.
Et, comme je l’avais déjà dit dans certains commentaires : une majorité de mâles que je ne m’explique pas. Il y avait 19 mâles et 2 femelles.
Depuis 35 ans que j’observe le retour des migrateurs, j’ai toujours noté que le premier milan royal revenait dans la vallée de l’Ognon entre le 10 et le 15 février. Ma belle-soeur a vu le premier aujourd’hui 10 février à Cussey-sur-l’Ognon.
Le pinson chante dans le jardin!!! C’est très tôt!
Matin printanier; mésanges, moineaux, étourneaux, verdiers, ramiers, tourterelles turques: tout le monde chante… sauf les grives.
Première grive musicienne entendue par Joëlle hier soir. Je l’ai entendue également ce matin.
Depuis hier, ce sont des nuées (entre 50 et 60 verdiers) qui s’abattent sur l’aire de nourrissage et avec eux enfin un ou deux chardonnerets. Les sitelles visitent les nichoirs à mésanges.
J’ai moi aussi depuis deux jours , un nombre croissant de verdiers ( 25-30) au poste de nourrissage !
Pas de pèlerin autour de chez moi cet hiver. :angry:
Une mésange noire à la mangeoire depuis ce matin et une affluence de mésanges bleues et charbonnières (40 ? 50 ?).
Ça sent le cul chez les mésanges, fantastique!!!
Une femelle de tarin à mon poste de nourrissage (elle mange au sol au milieu d’une dizaine de moineaux friquets et de quelques pinsons des arbres).
Il a souvent été dit sur ce blog que le nourrissage des oiseaux ne devait surtout pas s’arrêter aux premiers beaux jours mais en avril seulement car le début du printemps est la période la plus difficile pour un certain nombre d’espèces (il n’y a plus de graines dans la nature, elles sont toutes épuisées et il n’y a pas encore grand’chose à becqueter dans la nature). Cela se confirme encore cette année, il y a un afflux au poste de nourrissage en ce moment qui est bien supérieur à ce qu’il était cet hiver.
J’ai oublié de préciser : ce matin, un mâle de serin cini est arrivé ! :wub:
C’est la première fois depuis le début de l’hiver que j’ai autant d’oiseaux au poste de nourrissage. Ce matin, il y a eu l’arrivée de trois tarins (un mâle et deux femelles) et de trois serins cinis (deux mâles et une femelle).
J’ai entendu le serin cini dans le fond du jardin, en même temps que je regardais le premier chardonneret de l’hiver à la mangeoire, le jour où tu as poster le commentaire sur « ton » serin.
J’oublie de signaler que depuis une semaine, je vois enfin des nonnettes au poste de nourrissage.
J’ai eu pour la première fois une Alouette des champs posée sur le toit du poste de nourrissage !!!! Même pas eu le temps de mettre en marche l’appareil photo que … Ppfff , elle s’est envolée … Comme quoi , ça se joue souvent à rien .
Je ne me souviens pas d’avoir eu autant d’Alouettes des champs autour de chez moi … Et cela toute l’année !
Moi aussi, j’ai énormément d’oiseaux et certaines espèces qui ne venaient pas avant comme le pigeon ramier ou la tourterelle turque.
pourquoi ne voit on plus le nid de pygargues?
je ne comprends pas pourquoi mes messages ne paraissent pas sous oiseaux de l’hiver 2015 et vautour et gypaète
Je n’ai aucune explication … :angry:
Le blog est hanté ! :w00t:
bon, j’ai noté où est le fantôme ?
Sous le clavier de l’ordi ! :silly:
La fauvette à tête noire a dévalisé en quelques jours mes baies de pyrracantha.
OK, mais l’ordi de qui ?
Je ne sais pas si j’ai déjà eu autant d’oiseau au poste de nourrissage que ces derniers jours , plus de 200 Pinsons ( des arbres et du nord ) , plus de 100 Verdiers … A ce rythme-là , il va me falloir une tonnes de tournesols pour nourrir tout ce beau monde !!
Et pourtant , la température est douce (12°/14°) … Les narcisses et les primevères sont en fleurs ainsi que certains cerisiers et ronciers , j’ai des fraises entrain de mûrir en pleine terre ainsi que des framboises . La Grive draine et le Pouillot véloce chantent la mélodie du printemps … Et pour finir , je n’ai jamais observer autant de Roitelets huppés et à triple bandeau dans le fond du jardin ( Arrivage massif du nord !) . C’est un peu la pagaille car le Roitelet à triple bandeau ne supporte pas la présence du huppé dans le même arbre …
Et avec tout ça , il parait que c’est bientôt Noël !!!?!
:wassat: http://naturepassion.e-monsite.com/pages/balade-du-jour-1/le-12-decembre-2015-melgven.html
Moins de mésanges ici au poste de nourrissage mais une flopée de moineaux domestiques. D’habitude je n’en ai qu’un ou deux de tout l’hiver mais la présence de mon poulailler (et des graines de blé que je donne aux poules) a changé la donne, les moineaux faisant très bon ménage avec les poules.
Sinon pas grand chose d’autres, bien que j’aie acheté 200 kg de tournesol.
Superbe lumière pour de très belles photos et des couleurs fidèles, Yves.
A la mangeoire, ici c’est le bal des mésanges avec une grosse quantité de charbonnières, une plus faible présence de la mésange bleue et une ou deux nonnette.
Ajoutons quelques moineaux domestiques, quelques verdiers, peu de pinsons, de rares chardonnerets… et on a fait le tour.
Beaucoup de graines consommées mais peu de fringilles donc.
La nouveauté pour cet hiver bien doux, c’est l’assiduité de la sittelle et la présence — enfin ! — du Pic épeiche.
Ah et puis quand même un souci… Les poules du voisinage viennent aussi, je n’ai pas encore trouvé leur passage, c’est pas faute d’avoir déjà calfeutré…
Ça va finir à la cocotte cette histoire, parce que j’en ai un peu assez des nuggets de campagnols.
Ce n’est pas encore très riches, mais assez bien fréquenté par les charbonnières (min 15)
les pierrots, les friquets et les verdiers (min 10 de chaque). 6 ou 7 tourterelles turques, une petite poignée de pinsons des arbres, 3 mésanges bleues, une visite de gros bec.
En ramasse miettes: un rouge-gorge et un troglodyte. En arrière plan, deux corneilles, deux geais et deux ramiers tentent des rapprochements. Depuis quelques jours, je ne vois plus les deux merles. Donc, nourrissage actif mais pauvre en espèce.
J’aurai beaucoup moins d’oiseaux que l’an passé car je ne ferai pas de poste de nourrissage devant la cabane habituelle en lisière de forêt (à 1 km de chez moi), je mettrai juste des graines sur le rebord de la fenêtre, ce que j’ai commencé à faire mais avec peu de succès : justes des mésanges (3 espèces) et la sittelle. Mais l’hiver n’a pas vraiment commencé.
Je n’ai pas installé la mangeoire en place à la maison, mais ça tourne derrière ma classe.
Là-bas, à part quelques pinsons et de rares moineaux, un verdier timide, c’est le règne des mésanges.
La nonnette est présente (au moins 2 individus).
La charbonnière très présente.
Mais j’ai l’impression que c’est la mésange bleue qui l’emporte en abondance… mais c’est peut-être en vitesse de ré-alimentation ?
En me promenant, j’entends des bouvreuils un peu partout, une différence notable avec l’hiver passé.
Et toujours pas un flocon…
Je parle du Flocon pèlerin bien sûr.
Normal m’sieur car lé flocon elle est au nord !!
Et l’Accenteur mouchet … ? Vous n’en avez pas chez vous ?
Chez moi , c’est le premier à arriver le matin au poste de nourrissage et le dernier à le quitter le soir !
L’accenteur n’est pas très régulier au poste de nourrissage ici en Franche-Comté.
Devant la fenêtre des bureaux de l’association où je travaille, une mangeoire est installée et fonctionne depuis une semaine. J’ai fait un comptage rapide et j’estime que la quantité de mésanges bleues est quatre fois supérieure à celle des mésanges charbonnière, soit à peu près la même chose que ce que je constate sur le rebord de ma fenêtre à la maison.
Pour la première fois de ma vie, je me réjouis d’une vague bleue … qui ne soit pas estampillée ump ! :whistle:
Dans mon p’tit coin du Finistère-sud , le 05 novembre 2014 , j’avais au poste de nourrissage ( Mangeoires avec graines de tournesol , blé et pommes en vrac sur le sol et boules de graisse ) :
Accenteur mouchet (2)-Bruant zizi (1♂ )-Choucas des tours (+20)-Étourneau sansonnet (+ 30)-Grive musicienne (4)-Merle noir (6)-Mésange bleue (4)-Mésange charbonnière (4)-Moineau domestique (10)-Pie bavarde (4)-Pigeon ramier (6 )-Pinson des arbres (52)-Rougegorge famillier (1)-Tourterelle turque (4)-Troglodyte mignon (1)-Verdier d’Europe (4 )
Et aussi quelques papillons Vulcains à tourner au dessus des pommes .
http://naturepassion.e-monsite.com/pages/mes-observations/decembre-2014.html
Bernard, tu n’as pas mis de suspensions? :wassat:
non, juste des graines sur le rebord de la fenêtre.
Vous voulez savoir ce qui se passe un peu plus au sud ?
J’avoue ne pas vraiment regarder et juste jeter un coup d’oeil en vitesse quand je passe devant la fenêtre.
J’ai l’impression d’avoir pas mal d’oiseaux qui viennent.
Il y a beaucoup de pinsons des arbres, de chardonnerets, des verdiers. Un rouge-gorge, un troglodyte. Pour l’accenteur, peut-être mais je n’ai pas fait attention.
J’ai vu aussi un gros bec et ça ce n’est pas fréquent. je sais qu’il y en a mais je n’en vois jamais.
Mésanges bleues et charbonnières.
Geais, merles, ramiers.
J’ai vu des fauvettes à têtes noires il y a quelques temps, avant d’installer les mangeoires en fait.
Donc, voilà, ici, c’est un peu comme en Belgique !
Les oiseaux ont perdu leurs dents il y a 116 millions d’années. Et ils sont toujours là !
http://www.lemonde.fr/paleontologie/article/2014/12/11/les-oiseaux-ont-perdu-leurs-dents-il-y-a-116-millions-d-annees_4539280_1650762.html
Un couple de grands corbeaux au-dessus de la maison ce matin à 10H30. Malheureusement il n’y aura plus de déchets de viande car j’arrête complètement le nourrissage de rapaces derrière la maison, because la présence de mes poules. On ne peut pas tout avoir ! :angry:
Tu as raison de ne pas les gaver ces pauvres rapaces … Lorsqu’ils auront mangé les poules ils seront rassasiés !!
:tongue:
Cela dit, je continuerai de temps en temps le nourrissage des rapaces devant « la cabane », au moins pour essayer mon nouvel appareil photo.
Quoi !!! ?? !!! Le père Noël est déjà passé chez les Dupdups ?
:w00t:
oui il est passé, juste pour illustrer l’expression populaire « on n’a que ce qu’on mérite » ! :tongue: :devil:
Deux milans royaux ce matin au-dessus de la maison. Mon frère, paysans, les a remarqués également. Sans doute des migrateurs tardifs car visiblement ils descendaient la vallée en direction du sud-ouest. Habituellement, je ne vois jamais cet oiseau en décembre sur mon secteur.
est ce qu’il est encore temps d’instaler ses mangeoires?
Oui, il est encore largement assez temps, la période la plus difficile pour les oiseaux n’est pas le début de l’hiver mais plutôt la fin d’hiver/début du printemps.
Situation toujours pareille dans le jardin.
Juste les pies et une corneille qui approchent de plus en plus pour picorer le grain dans la pelouse.
Deux bouvreuils aussi mais comme toujours, un peu à l’écart de la zone de nourrissage.
A la mangeoire devant mon bureau : mésange charbonnière, mésange bleue, mésange nonnette, sittelle torchepot, chardonneret, pinson des arbres et moineau domestique.
j’habite au nord de paris, juste des moineaux et des pigeons :cwy:
Un ami de Luc de Belgique (Ca fait un peu royaliste c’te formule)
J’ai nouvellement installé un lieu de nourrissage pour oiseaux et je suis un peu déçu. Certes le va-et-vient est continuel, mais la diversité n’est pas vraiment au rendez-vous. Pour l’instant, mésanges charbonnières, bleues et nonnettes en grand nombre; la sitelle est bien présente (et deux d’entre elles se sont déjà assommées sur mes vitres); une bande d’une douzaine de moineaux domestiques (est-ce que le moineau friquet vient sur les aires?); quelques pinsons des arbres, surtout des mâles; les geais sont là mais restent à distance respectable. Autour de la maison, je vois d’autres oiseaux mais qui ne vont pas se nourrir de ce que je propose: grimpereau, merles, un bouvreuil, un rouge-gorge, des mésanges à longue queue. Je suis avide de tout conseil. (Type de nourriture/espèce, hauteurs, consignes particulières.) Comment éviter que les oiseaux ne se prennent toutes les vitres de ma maison sans y apposer des images d’épervier? A part le plaisir de les tenir dans mes mains pour les relancer dans la vie, je frémis à chaque bing. (Et c’est pas rare…)
Bienvenue à toi Christophe de Belgique !
Concernant la présence de pinsons des arbres mâles, une petite remarque : les mâles, plus attachés à leur territoire que les femelles, partent plus tardivement en migration. On a donc affaire à une migration par sexes séparés, ce qui explique que l’on observe parfois des bandes avec uniquement des femelles ou uniquement des mâles. C’est la raison pour laquelle le nom latin qui a été donné par Linné est Fringilla coelebs, qui veut dire pinson célibataire.
Allez, je vais m’ouvrir une chimay bleue. On se doit d’accueillir nos amis Belges dans la tradition la plus stricte ! :whistle:
Je suis plutôt grand consommateur de Chimay, mais rouge (Je la trouve plus équlibrée). Quand il n’y a pas d’Orval, bien entendu.
Une bière belge certes, mais on peut aussi boire une chimay bleue, une blanche et une rouge, histoire justement de garder nos couleurs nationales et de préserver un certain équilibre entre France et Belgique.
Tiens, Yves n’est pas là ce soir ? D’habitude quand on parle de bière, il le sent depuis sa lointaine Bretagne ! :whistle:
Ça sent le houblon dans le coin ce soir… On dirait que ça vient avec le vent d’Est !!
:happy:
A la maison, les friquets piquent aux boules de graisse et mangent dans la mangeoire.
Je pense que les oiseaux attirent les oiseaux mais ce n’est pas pour autant que les espèces attirées sont intéressées par la mangeoire. Pour moi, le cas du bouvreuil est typique.
Et les grimpereaux?
Tiens, qui sait comment nourrir les insectivore qui restent chez nous?
J’ai eu une seule fois le grimpereau des jardins au nourrissage, il venait sur un mélange de saindoux, son de blé, noisettes et noix.
Rien à voir avec les oiseaux des mangeoires, juste l’observation d’une douzaine de graines aigrettes rassemblées tout à l’heure dans un pré au sud de Dole dans le Jura.
C’est fou, moi je les ai vues dans un pré près de chez moi hier après-midi
Mais il n’y en avais que 10.
Elles ont fait des petits pendant leur voyage entre la Drôme et le Jura ? :silly:
Désolée pour la grosse fôte d’ortaugraf :blush:
Ah ben flûte alors !
Je m’étais fendu d’une longue réponse à Luc, et vlan, tout perdu dans la toile, pud’blog…
En gros : des insectivores en hiver qui survivent, c’est possible pour certaines espèces capables de passer à une autre alimentation ou grâce à des conditions climatiques clémentes. La fauvette à tête noire, le tarier pâtre, le pouillot véloce, etc. On en voit.
Et même des espèces bien plus rares et « anormales ». Dans ce cas, les chances de survie me paraissent tout de même minces.
Et nourrir de tels espèces me paraît difficile : même un Dupup serait en difficulté, il faudrait qu’il abandonne une bière pour attirer les moucherons !
Impossible donc.
Tu penses à quelle espèce Luc ?
Personne d’entre vous n’a pensé à élever des vers de farine pour nourrir des oiseaux insectivores ?
J’ai acheté à Vivara des vers de farine séchés. Je ne trouve pas encore un moyen pour les distribuer aux oiseaux. Il faut les réhydrater dans l’eau tiède. Il faudrait je pense les incorporer dans une graisse pour en faire un pain. Je n’ai pas encore eu le temps de le faire. Affaire à suivre…
Mais il faudrait alors mettre un écriteau pour que les oiseaux en question puissent lire qu’il y a des vers cachés dans la graisse :silly:
et en plus il ne faut pas trop leur en donner.
« un vers ça va, deux vers bonjour les dégâts »
Je pensais en particulier aux grimpereaux qui tournent encore autour de la maison de Christophe « de Matagne » mais aussi aux rouge-gorges et aux accenteurs parce que je ne les vois jamais à la mangeoire proprement dite mais quand ils sont tout près, ils cherchent manifestement des bestioles sur la terrasse (entre autre des chenilles). La terrasse est protégée et très « nature » pour éviter le mot « dégueulasse ».
J’ai écrit accenteur en pensant troglodyte, s’cusez. :dizzy:
Insectivores c’est sûr, mais capables de chercher la petite bête dans les conditions les plus rudes, voire de se déplacer vers des lieux plus hospitaliers sous peine de disparaître.
Certains hiver leur font du mal.
En cherchant des informations chez Géroudet, j’ai découvert que les troglodytes se regroupent et s’agglutinent pour résister au froid.
J’aimerais beaucoup voir ça, cette espèce est tout à fait passionnante à observer.
Oui, Géroudet parle de 10 à 12 par nid par grands froids.
Il dit également que le troglodyte peut se nourrir de baies à l’occasion.
bienvenue au club luc de Belgique au sujet de la terrasse la mienne doit etre la sœur jumelle de la tienne car les oiseaux ne sont pas reconnaissants ils me laissent leurs déjections partout
ce matin a la baie d’Authie il y avait un groupe d’oies bernaches c’est la premiere fois que je les apercevais a cet endroit
Hier, dans la montagne vosgienne où nous étions il y avait un poste de nourrissage avec au moins 5 ou 6 mésanges noires. Et en début d’après-midi, surprise : un mâle de bouvreuil ! :wub:
Evidemment, je n’avais pas amené mon téléobjectif. :angry:
Comme c’est drôle, je me faisais la même réflexion hier au sujet du télé.
Je me trouvais en Haute-Savoie face au massif des Aravis. Sur la fenêtre du chalet, quelques gamelles pour le chat.
Une belle bande de chocards à bec jaune est venue tournoyer et 3 oiseaux se trouvaient sur la balustrade du balcon à 2 mètres de moi derrière la fenêtre. Je précise qu’ici à 1300 mètres on mange actuellement en terrasse avec un soleil magnifique.
Je ne vous dis pas les photos que j’ai ratées…
La grive draine chantait hier jour de Noël.
Ce matin, c’est au tour du pic vert.
Avec combien de jours d’avance ?
Hier, nous avons sauvé une petite mésange bleue, mais comme elle n’avait pas retrouvé ses esprits à temps (après s’être fracassée sur une vitre), elle a passé la nuit à l’intérieur, dans notre chambre pour tout dire et c’était incroyable de la voir gonfler les plumes et devenir une petite boule de duvet. La nuit, elle a été très sage, mais, comme nous dormons la fenêtre ouverte, elle s’est quand même énervée un peu lorsqu’elle a entendu la chouette hulotte chanter à proximité.
Ici, la chouette hulotte chante à tue-tête depuis quelques jours.
Un coup de froid et hop! c’est parti. 50 oiseaux au poste de nourrissage, dont un gros bec et enfin, le pic épeiche.
Les merles arrivent enfin manger les pommes. Je guette l’oiseau inhabituel, pour le moment sans succès. Par contre, ma journée est remplie. Trace de chevreuil sur l’aire de nourissage à 10 m de la maison. Quelle est la « sucrerie » de cette petite bête?
Les chasseurs donnent des carottes et des pommes aux chevreuils
Chez moi rien d exotique à la mangeoire, j’entends le pic , mais il ne vient pas
Bonsoir tout le monde!! Enfin un peu tranquille pendant cette période de fêtes!! J’ai été bien occupée avec les concerts et je n’avais pas beaucoup de temps pour les oiseaux, si ce n’est dans les lectures du soir avant de se coucher!! Chez nous aussi le froid est arrivé!! Quelques flocons sont tombés mais à peine de quoi blanchir le sol! J’ai rempli les mangeoires de graines de tournesol, pain de graisse, boules de graisse et j’ai sorti le distributeur avec des arachides aujourd’hui même!Les mésanges ne se sont pas faites prier!! Sinon concernant les espèces je vois des mésanges bleues et charbonnières (2 ou 3 de chaque), un timide verdier, un rouge gorge jamais bien loin, un voire deux accenteurs mouchet, 2 ou 3 pinsons des arbres et des chardonnerets en pagaille: entre 6 et 10 aux graines de tournesol. Des merles viennent aussi manger sous la mangeoire et dans la pelouse devant la fenêtre. Je vois aussi quelques pies qui n’hésitent pas à se pendre après les mangeoires quitte à les ficher en l’air pour grappiller quelques miettes, même plutôt des gros morceaux. Sinon j’ai aussi quelques pigeons de ville qui sont là. Voilà pour l’inventaire!! Je suis déçue car je ne vois plus de sittelles depuis 2 ans :angry: !! J’adore cet oiseau, il y a 2 ans j’en avais 2 qui venaient régulièrement aux graines de tournesol et aux arachides mais je n’en vois plus du tout!! Comment faire pour les attirer? Je ne vois pas!! C’est vrai que je suis en zone proche de la ville mais avec de grands espaces avec parc et grands arbres très proches de mes mangeoires!! J’espère aussi voir cet hiver des pinsons du nord j’en avais eu 6 ou 7 il y a 2 ans aussi en février 2012 par grand froid!! Du froid est annoncé pour toute la semaine (jusqu’à -6 le matin :cwy: ) peut-être une sittelle fera son apparition! Après je ne suis pas derrière la fenêtre toute la journée non plus donc je ne vois pas tout!! Je vous tiendrai au courant de mes prochaines observations!! merci. Bonne soirée!! :biggrin:
Merci pour ton long commentaire.
Année exceptionnelle ici pour les noisettes, ce qui veut dire que la sittelle n’a pas forcément encore besoin de venir au poste de nourrissage.
Beaucoup de mésanges ici mais très peu d’autres espèces. ça devrait changer dans les jours qui viennent car on annonce -14°C.
Dire qu’on cueillait encore des fruits la veille de Noël : figues, physalis, framboises, etc.
Je n’ai installé ma mangeoire qu’hier (avant que le sol ne gèle) et le grosbec était déjà présent à table aujourd’hui.
Jamais vu un nourrissage aussi tardif et aussi efficace. :blink:
Émilie, tu habite dans quel coin?
Petit cadeau d’entre Noël et nouvel an : des attitudes de nos amis à plumes telles qu’on peut en voir sur Dupdup’s Blog :
http://www.earthporm.com/28-majestic-owls-caught-camera/
Salut Luc! Je vis à Limoges à 10 min du centre ville dans un petit coin de verdure!!
Bergeronnette de yarrell et Linotte mélodieuse cet après midi au poste de nourrissage !!
:happy:
http://naturepassion.e-monsite.com/pages/mes-observations/decembre-2014.html
des cerfs sur le site
Je n’ai jamais vu autant de pigeons ramiers en plein hiver. Il y a une belle bande dans le champ en face de chez moi, ce qui n’est pas le cas les autres années.
Arrivée de 80 étourneaux à l’instant au poste de nourrissage. Ce n’est pas très fréquent ici et même plutôt exceptionnel.
Si je fais le point au 1er janvier de la fréquentation des oiseaux au poste de nourrissage, voici ce que ça donne :
– mésange charbonnière (une vingtaine, forte augmentation les derniers jours)
– mésange bleue (7 ou 8, forte diminution les derniers jours)
– mésange nonnette (4 ou 5)
– pinson des arbres (une dizaine)
– pinson du nord (quelques-uns)
– chardonneret (quelques-uns)
– verdier (quelques-uns)
– moineau domestique (au moins deux)
– moineau friquet (4 ou 5)
– merle noir (7 ou 8, essentiellement des mâles)
– rouge-gorge (un seul)
– sittelle (1)
– étourneau (80 mais ne sont venus qu’une seule fois)
et c’est tout !
ah oui j’oubliais : + 6 poules et un coq !!!!!!!!!!
Le pic épeiche a tambouriné toute la matinée.
4 verdiers sont enfin venus « me » saluer le jour de l’an. Ils étaient accompagné d’un tarin des aulnes mâle qui revient régulièrement.
Aucun signe de présence du tarin autour de chez moi. :angry:
Bah, bientôt les serins. :getlost:
oui, restons serins par rapport à la situation !
Les 4 verdiers reviennent régulièrement, tjrs accompagnés du Tarin. Luc, j’ai pas bien compris l’allusion aux serins. Bon maintenant j’attends les chardonnerets.
L’allusion? C’est que les serins et les tarins se croisent au printemps. Avec un peu (beaucoup) de chance, on peut avoir les deux en même temps… Chez nous, les tarins c’est l’hiver et les serins c’est l’été!
J’attends aussi les chardonnerets. Ils sont plus que discrets cet hiver…
Tu es sûr que tarins et serins peuvent se croiser ? :tongue: :devil:
Quand la canne à ri, c’est possible… sinon, t’as rin du tout mais comme on dit chez nous: c’est rin… :w00t:
Ce n’est qu’une question de frein, Gilles !
Deux espèces de plus à mon poste de nourrissage : un accenteur et un épervier (sans doute un mâle vu la taille).
Une bécasse à même pas 100 m des mangeoires. J’aime bien ma nouvelle maison.
Tu aurais dû construire ta maison à 90 m de là. La bécasse serait à 10 m seulement. :whistle:
:tongue:
Depuis quelques jours, je me demande pourquoi je nourris. Les mésanges sont toujours là mais pas en masse. Il y a de temps en temps quelques moineaux, pinsons des arbres, une ou deux pies, deux trois tourterelles… Évidement, tant mieux si ils n’ont pas besoin de nous, mais en gros égoïste, je verrais bien une semaine de famine chez les piafs. :devil:
Donc, à l’heure actuelle, je dresserai plutôt la liste des absents:
Sittelle, chardonneret, tarin, pic, gros becs, mésange huppée, noires, nonnette, pinson du nord, provisoirement les verdiers, et bien entendu: grues, pygargue et roselin cramoisi.
Les mésanges sont toujours aussi nombreuses ici à la mangeoire, malgré la belle journée ensoleillée.
Luc, ma liste des absents est bien plus longue que la tienne, je cite au hasard : le sirli de Dupont, le courlis à bec grêle, l’élanion blanc, l’aigrette des récifs, l’oie à tête barrée, le vautour oricou, la marouette de Baillon, le gravelot kildir, le chevalier bargette, le bécasseau semipalmé, le goéland d’Audoin, la sterne royale, le kétoupa brun, le guêpier de Perse, le pic de Levaillant, le pipit à dos olive, le traquet à tête grise, la fauvette épervière … et des centaines d’autres encore ! :devil:
Il n’y a que les mésanges qui s’accrochent à la petite mangeoire et les merles et rouges gorges viennent au sol sous la mangeoire pour récuperer ce qui tombe. Le hic c’est que les chats du coin (la mienne se fait vieille et préfère le confort de mon lit) guettent. Si j’achète une mangeoire plateau sur pied (1,20m) avec un petit toit, est ce que merles et rouges gorges viendront se nourrir? Je ne veux pas dépenser de l’argent si cela ne change pas le problème
En tous les cas, ce n’est pas une mangeoire en hauteur qui va empêcher les graines de tomber et d’attirer les merles (qui préfèrent toujours se nourrir au sol) puis d’attirer ensuite les chats du quartier. Par ailleurs, il est facile de bricoler une mangeoire avec des chutes de bois, ce qui évite de faire des frais supplémentaires.
C’est surtout mon unique rouge gorge que je cherche à protéger, et ne suis pas très douée pour faire une mangeoire. A part des clous et un marteau, le reste il faut que je l’achete
Le rouge-gorge n’est pas un fan des mangeoires car il n’aime pas trop les grosses densités d’oiseaux. Il se tient plutôt en périphérie. L’installation d’une mangeoire ne le favorisera pas nécessairement.
Merci, je n’achète donc pas, et vais aider les mésanges à répandre les graines.
Pour tenter d’égayer un peu la morosité dans laquelle nous baignons tous en ce moment, voilà une observation que j’ai faite pendant les vacances de Noël en montagne.
J’aurais bien fait un article mais je n’ai pas eu le courage de rater un peu du spectacle pour aller chercher mon appareil photo et n’ai donc ni photo, ni vidéo.
Il avait neigé dans la nuit et la rambarde en bois du balcon était recouverte de 15 cm de neige. Les moineaux (domestiques) aiment beaucoup venir sur cette rambarde et le fait qu’elle soit ainsi recouverte n’a pas du leur plaire.
Deux d’entre eux se sont donc improvisés « moineaux chasses-neige ».
Ils se posaient sur la neige à une extrémité de la rambarde, plongeaient la tête dans la neige et avançaient ainsi en battant des ailes afin d’éjecter toute la neige sur la largeur de leur corps.
Arrivés au bout, ils revenaient au début et entamaient le déneigement d’une autre largeur.
Ainsi de suite jusqu’à ce que leur rambarde préférée leur soit enfin rendue.
Ils étaient vraiment très rigolos (et courageux il faut bien le dire).
Je suis restée scotchée pendant tout leur travail (c’est tellement agréable de regarder travailler les autres, qui plus est dans le froid, quand on est soi-même bien au chaud à ne rien faire )
Je n’avais jamais observé ce genre de comportement. Et vous ?
Heu, combien de bières à ton actif ce jour-là ? :whistle:
Pour faire un tel boulot , c’était bien des domestiques … !!!
Si ils sont vraiment domestiqués, pourrais-tu — moyennant un prix taillé sur mesure* — nous louer tes moineaux pour la semaine à venir ?
* Si on considère le poids d’un moineau comparé à celui d’une déneigeuse standard.
Pour info, pas de bière ni autre alcool et d’autres témoins de la scène.
La prochaine fois, si prochaine fois il y a, promis, je filmerai
Eh oui, ce que tu raconte de cette observation extraordinaire en montre la vérité : face à une telle scène, nos appareils photos et nos caméras sont oubliés.
On goûte chaque seconde en se disant que si l’on bouge, le charme va se rompre.
Lorsque je vais observer les blaireaux, je n’amène quasiment jamais mon appareil photo (une fois sur cent peut-être) avec aussi cette même raison : ne pas rompre le charme.
je pense que je ne suis pas sur la bonne rubrique mais si vous voulez voir un beau reportage sur la baie d’Authie et ses phoques elle sera sur la trois dimanche a 11 heures30 un avant gout des vacances et vous saurez pourquoi nous y allons tous les jours
oui, c’est sur France3 Nord-Pas de Calais ! Je devrais pouvoir regarder
Belle balade de deux heures dans la lumière des prés détrempés de Famenne cet après- midi: 17 grandes aigrettes pour… trois hérons cendrés!
Il y a sans doute une concurrence alimentaire sévère entre les deux espèces.
Quelques flocons et enfin un gros bec. Etonnant la taille de ce bestiau à côté des mésanges nonnettes. C’était le prince au milieu de sa garde, une dizaine de verdiers
Aucun gros-bec chez moi. Toujours aussi peu de diversité en espèces, les pinsons ont même quasiment disparu. Par contre toujours autant de mésanges (au moins 40 ?).
la tele vient de presenter un reportage sur les pinsons , bernard nous l’avait bien decrit ,spectaculaire ce nuage de milliers d’oiseaux qui migrent
J’ai vu. Mon frère m’a appelé en me disant que dans quelques minutes il y aurait un reportage sur les dortoirs de pinsons du nord. Et j’ai allumé la télé, le reportage sur ce dortoir de pinsons du nord en Allemagne correspond exactement à ce que j’avais décrit et que j’avais vu à la frontière suisse (5 millions de pinsons également). Du beau spectacle ! :wub:
Pour faire suite au commentaire de Sophie sur un autre article, je peux dire que les verdiers sont chez moi, tout comme les autres années.
Globalement ici, toute la population de fringilles (verdiers, gros-becs, tarins, pinsons, chardonnerets) est à la baisse. Là où ils étaient des centaines certains hivers, ils ne sont plus qu’une vingtaine au total. Cela dit, le temps est très doux pour un mois de janvier.
Le reportage d’hier sur TF1 semble confirmer que les pinsons du nord sont encore en Allemagne du nord. Sans doute qu’ils arriveront ici après avoir épuisé les réserves alimentaires de là-bas. Mai si quelques-uns sont vus au poste de nourrissage, on est loin des dizaines, voire des centaines, qui viennent aux mangeoires certaines années.
Petite poussée de froid en Belgique depuis quelques jours. J’ai déposé mes dernières pommes et poires abimées: pas mal d’étourneaux, 4 merles et 2 grives litornes.
Les fringiles restent rares et plus de gros becs… :angry:
Je ne sais plus quel homme du Nord à photographié les bouvreuils à la mangeoire mais je suis terrrrrriblement jaloux! Est-ce possible qu’un type de mangeoire convienne mieux à une espèce? Je me pose la même question pour les sittelles qui ne viennent plus, alors que je n’ai que des suspensions et plus de mangeoire fixée au tronc de l’arbre… :pinch:
Non, la sittelle vient bien sur les mangeoires suspendues, les fringilles aussi.
Vive la faim dans le monde! :devil: Huit merles dans mon petit jardin…
Aurais-tu remarqué comme ici un très grand nombre de mâles ?
Je dirais 5 mâles pour 3 femelles, mais c’est la pagaille à la mangeoire. Il neige et les étourneaux sont là en bande et j’ai compté environ 8 grives litornes. Je suis à court de tournesol: impossible de sortir la voiture pour l’instant…
comment faites vous pour les différentier de meme que les étourneaux je ne les reconnait pas
il y a les deux sortes sur ma terrasse avec certain nombre de moineaux
Bonsoir à toutes et tous!! Ce week end c’est le comptage national des
Oiseaux de Jardins !! :cheerful: aujourd’hui ou demain, il faut compter le nombre d’oiseaux de chaque espèce dans votre jardin,( jardin que l’on aura enregistré au préalable sur le site de l’Observatoire des oiseaux de jardin) pendant 1h ou le samedi ou le dimanche peu importe le créneau horaire puis il faut rentrer ses observations sur le site de l’Observatoire. Mais j’imagine que la plupart d’entre vous connaissent ce comptage annuel :biggrin: . Voici le lien internet avec la démarche à suivre pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.oiseauxdesjardins.fr/ Moi je l’ai fait et je ne vois pas beaucoup d’espèces différentes malgré le froid la neige et le verglas (0°C) en plein après-midi chez moi à Limoges :cwy: . Par contre, je ne sais plus qui disait qu’il n’avait pas beaucoup de chardonnerets à sa mangeoire moi je n’ai presque que ça : environ une quinzaine en même temps (et c’est beaucoup pour voir que je suis à 10 min du centre ville). Après j’ai vu 2 accenteurs mouchet, 1 rouge gorge, 2 pinsons des arbres, 2 mésanges bleues mais en 1h de comptage je n’ai pas vu la plume d’une seule mésange charbonnière, curieux!!! :blink: puis 2 ou 3 merles se sont montrés mais rien de bien follichon!!! Je trouve impressionnant le nombre de mésanges ou d’oiseaux de chaque espèce que tu as chez toi Bernard :shocked: , tu dois être dans la campagne un peu reculée non??? car une vingtaine d’oiseaux d’une même espèce tu dis que ce n’est pas beaucoup et que tu en as déjà eu une centaine!!! whaou :w00t: moi 20 déjà ça reste exceptionnel chez moi!! Le plus que j’ai eu c’est 40 tarins des aulnes qui ont squatté le coin de mes mangeoires pendant environ 3 semaines c’était en février mars 2013!! Voilà pour les nouvelles à mes mangeoires sinon ce matin j’ai fait une sortie ornitho dans les bois au bord d’une rivière près de chez nous avec notre association locale et on s’est vraiment caillés :cwy: (froid, glace, pluie verglaçante et trempés par dessus le marché) mais on a vu et entendu pas mal de choses : tambourinage de 2 pics épeiche (vus aussi), on a aussi vu une cinquantaine de Gros becs en vol passer au dessus de nous, des mésanges bien sûr (bleues et charbonnières), grimpereau des jardins , verdiers, rouge gorge, étourneaux, moineaux… Grands Cormorans, bergeronnette des ruisseaux au bord de cette rivière à eaux vives et en prime, le clou de la matinée et qui nous a réchauffés un peu : on a pu observer un bon moment au bord de cette rivière nommée « La Glane » un couple de Cincles Plongeurs en train de parader sur des rochers au milieu du courant!! superbes!!! :biggrin: c’était une première pour moi je n’en n’avais jamais vus en vrai!! Enfin une super matinée mais glas glas :cwy: avec en prime mon chauffage de voiture qui a décidé de me lâcher juste ce matin pour aller à la sortie alors que la pluie verglaçante a commencé a glacer tout mon pare brise : 4 arrêts pour gratter la glace avant d’enfin pouvoir me rendre dans la ville où avait lieu la sortie à une quarantaine de minutes de chez moi!!! Ahhh!!! :angry: Je me dis qu’il fallait en vouloir quand même!! Mais le plus dure a bien été le retour car une fois bien trempée de la tête aux pieds et les gants mouillés, toute bien congelée, il fallait encore affronter la froideur de ma voiture sur 40 min de mieux pour rentrer chez moi et là c’était dure!! Avec la pluie normale au début bien mouillée qui ruisselait sur mon pare brise jusqu’à ce que boum la glace réapparaisse :angry: à une quinzaine de minutes de chez moi et allez vas-y que je regratte à nouveau le pare brise!! Enfin bref j’ai passé une super matinée pour ce qui est de l’observation des oiseaux mais côté météo c’était pas le top!! Mais une fois arrivée la douche chaude m’a bien récompensée de mes efforts!! :happy: ça fait du bien ça fouette par ces temps là!! Voilà c’était les péripéties d’Emilie!! Bonne soirée à tous!!
Premier pinson du nord: 1 ♂
Merci Emilie d’avoir pris le temps d’écrire tout ça.
Oui, ici l’environnement est plutôt privilégié (j’habite en lisière de forêt).
Arrivée importante de moineaux friquets dont le nombre augmente de jour en jour, au moins une quinzaine.
Balade dans les environs avec une envie de voir des pinsons du nord. Je n’en ai pas vu, mais par contre une belle bande de bruants jaunes et une troupe de grives litornes sur la prairie derrière chez moi. Ce qui serait chouette, c’est que les deux espèces, observées à moins de 500 mètres de la maison puissent venir se nourrir devant la baies vitrée. Que c’est chiant un oiseau qui ne sait pas changer ses habitudes.
Chaque année, j’ai un ou deux bruants sur l’aire de nourrissage, mais pas avant février mars… Prépare du blé!
Tiens, hier un bouvreuil est venu me narguer sur la terrasse. Il m’a fixé du regard pour éviter de voir les mangeoires. :tongue:
Emilie, c’est moi qui ai parlé des chardonnerets. Je ne comprends pas pourquoi ils boudent cette année. Si tu me fais parts de ton adresse postale, je t’échange deux trois chardonnerets contre un petits paquet de moineaux friquets et domestiques et une bonne poignée d’étourneaux.
Lorsque je nourris les oiseaux devant ma cabane en lisière de forêt, le bruant jaune y vient systématiquement en fin d’hiver. Et comme le dit Luc, on ne peut l’attirer qu’avec du blé dispersé au sol.
Oui Luc je veux bien!!! on échange pas de souci!!! :silly:
Moi aussi j’attends les pinsons du nord avec impatience mais je n’en vois pas tous les ans!! Pas une seule sittelle non plus!! Dommage j’adore cet oiseau!!! bonne journée
Ce matin, à 7H15, alors qu’il faisait encore très sombre, il y avait 21 merles noirs à mon poste de nourrissage. A quoi est dû cet afflux : à des brisures de riz que je donne à mes poules.
C’est un record historique pour moi.
Et, comme je l’avais déjà dit dans certains commentaires : une majorité de mâles que je ne m’explique pas. Il y avait 19 mâles et 2 femelles.
Depuis 35 ans que j’observe le retour des migrateurs, j’ai toujours noté que le premier milan royal revenait dans la vallée de l’Ognon entre le 10 et le 15 février. Ma belle-soeur a vu le premier aujourd’hui 10 février à Cussey-sur-l’Ognon.
Le pinson chante dans le jardin!!! C’est très tôt!
Matin printanier; mésanges, moineaux, étourneaux, verdiers, ramiers, tourterelles turques: tout le monde chante… sauf les grives.
Première grive musicienne entendue par Joëlle hier soir. Je l’ai entendue également ce matin.
Depuis hier, ce sont des nuées (entre 50 et 60 verdiers) qui s’abattent sur l’aire de nourrissage et avec eux enfin un ou deux chardonnerets. Les sitelles visitent les nichoirs à mésanges.
J’ai moi aussi depuis deux jours , un nombre croissant de verdiers ( 25-30) au poste de nourrissage !
Par contre , j’ai un pèlerin qui est venu faire peur à tout ce joli monde ce matin !!
http://naturepassion.e-monsite.com/blog/un-pelerin-a-melgven.html
Pas de pèlerin autour de chez moi cet hiver. :angry:
Une mésange noire à la mangeoire depuis ce matin et une affluence de mésanges bleues et charbonnières (40 ? 50 ?).
Ça sent le cul chez les mésanges, fantastique!!!
Une femelle de tarin à mon poste de nourrissage (elle mange au sol au milieu d’une dizaine de moineaux friquets et de quelques pinsons des arbres).
Il a souvent été dit sur ce blog que le nourrissage des oiseaux ne devait surtout pas s’arrêter aux premiers beaux jours mais en avril seulement car le début du printemps est la période la plus difficile pour un certain nombre d’espèces (il n’y a plus de graines dans la nature, elles sont toutes épuisées et il n’y a pas encore grand’chose à becqueter dans la nature). Cela se confirme encore cette année, il y a un afflux au poste de nourrissage en ce moment qui est bien supérieur à ce qu’il était cet hiver.
J’ai oublié de préciser : ce matin, un mâle de serin cini est arrivé ! :wub:
C’est la première fois depuis le début de l’hiver que j’ai autant d’oiseaux au poste de nourrissage. Ce matin, il y a eu l’arrivée de trois tarins (un mâle et deux femelles) et de trois serins cinis (deux mâles et une femelle).
J’ai entendu le serin cini dans le fond du jardin, en même temps que je regardais le premier chardonneret de l’hiver à la mangeoire, le jour où tu as poster le commentaire sur « ton » serin.
J’oublie de signaler que depuis une semaine, je vois enfin des nonnettes au poste de nourrissage.
J’ai eu pour la première fois une Alouette des champs posée sur le toit du poste de nourrissage !!!! Même pas eu le temps de mettre en marche l’appareil photo que … Ppfff , elle s’est envolée … Comme quoi , ça se joue souvent à rien .
Je ne me souviens pas d’avoir eu autant d’Alouettes des champs autour de chez moi … Et cela toute l’année !
Moi aussi, j’ai énormément d’oiseaux et certaines espèces qui ne venaient pas avant comme le pigeon ramier ou la tourterelle turque.
pourquoi ne voit on plus le nid de pygargues?
je ne comprends pas pourquoi mes messages ne paraissent pas sous oiseaux de l’hiver 2015 et vautour et gypaète
Je n’ai aucune explication … :angry:
Le blog est hanté ! :w00t:
bon, j’ai noté où est le fantôme ?
Sous le clavier de l’ordi ! :silly:
La fauvette à tête noire a dévalisé en quelques jours mes baies de pyrracantha.
OK, mais l’ordi de qui ?
Je ne sais pas si j’ai déjà eu autant d’oiseau au poste de nourrissage que ces derniers jours , plus de 200 Pinsons ( des arbres et du nord ) , plus de 100 Verdiers … A ce rythme-là , il va me falloir une tonnes de tournesols pour nourrir tout ce beau monde !!
Et pourtant , la température est douce (12°/14°) … Les narcisses et les primevères sont en fleurs ainsi que certains cerisiers et ronciers , j’ai des fraises entrain de mûrir en pleine terre ainsi que des framboises . La Grive draine et le Pouillot véloce chantent la mélodie du printemps … Et pour finir , je n’ai jamais observer autant de Roitelets huppés et à triple bandeau dans le fond du jardin ( Arrivage massif du nord !) . C’est un peu la pagaille car le Roitelet à triple bandeau ne supporte pas la présence du huppé dans le même arbre …
Et avec tout ça , il parait que c’est bientôt Noël !!!?!
:wassat:
http://naturepassion.e-monsite.com/pages/balade-du-jour-1/le-12-decembre-2015-melgven.html
Moins de mésanges ici au poste de nourrissage mais une flopée de moineaux domestiques. D’habitude je n’en ai qu’un ou deux de tout l’hiver mais la présence de mon poulailler (et des graines de blé que je donne aux poules) a changé la donne, les moineaux faisant très bon ménage avec les poules.
Sinon pas grand chose d’autres, bien que j’aie acheté 200 kg de tournesol.
Superbe lumière pour de très belles photos et des couleurs fidèles, Yves.
A la mangeoire, ici c’est le bal des mésanges avec une grosse quantité de charbonnières, une plus faible présence de la mésange bleue et une ou deux nonnette.
Ajoutons quelques moineaux domestiques, quelques verdiers, peu de pinsons, de rares chardonnerets… et on a fait le tour.
Beaucoup de graines consommées mais peu de fringilles donc.
La nouveauté pour cet hiver bien doux, c’est l’assiduité de la sittelle et la présence — enfin ! — du Pic épeiche.
Ah et puis quand même un souci… Les poules du voisinage viennent aussi, je n’ai pas encore trouvé leur passage, c’est pas faute d’avoir déjà calfeutré…
Ça va finir à la cocotte cette histoire, parce que j’en ai un peu assez des nuggets de campagnols.