HERONS DE CAMARGUE (6)
Avant de lire cet article, le nouveau lecteur de ce blog pourra utilement aller sur les deux premiers articles de cette série consacrée à l’espèce la plus commune de héron (article 1 et article 2).
Nous sommes donc dans la réserve de Pont-de-Gau en Camargue. C’est un lieu dans lequel une colonie de hérons cendrés s’est installée.
C’est la première semaine de mai et il y a beaucoup d’activité dans la colonie. Les adultes qui sont là à veiller sur leurs jeunes prennent parfois leur temps. Ils font leur toilette, se grattent, prennent la pose, etc…
Y’en a même un qui dit la messe … !
Mais la recherche de nourriture afin de pourvoir aux besoins de la famille affamée reste leur principale préoccupation. Il y a donc beaucoup d’allées-et-venues sur le site.
La nourriture est trouvée en partie dans la réserve et en partie à l’extérieur (en Franche-Comté il leur faudrait aller jusqu’à plus de 10 km du nid, mais ici la nourriture est abondante).
Comme nous sommes en mai, certains jeunes ont déjà quitté le nid et il n’en reste parfois qu’un seul. Il a alors la chance de pouvoir s’accaparer toute la nourriture.
Les jeunes sont déjà grands pour la plupart et leur taille est presque celle de l’adulte.
Les bagarres et postures d’intimidation entre jeunes sont fréquentes, elles relèvent tout autant du jeu que de querelles pour l’accès à la nourriture.
Les jeunes finissent par s’éloigner du nid en bout de branche. C’est signe que l’envol n’est pas loin et on assiste alors à de vigoureux battements d’ailes.
Comment ça nous sommes en Mai, déjà !?
Je suis totalement dingue des hérons, des sternes, des flamants… et de tout ce qui se trouve en camargue en manière générale et j’ai la chance d’habiter au début de cette petite camargue justement et je ne me lasse jamais du spectacle. Je croise cependant les doigts pour que cela soit préservé le plus longtemps possible. Les photos sont splendides !
Sylvie
Sylvie, non seulement on est en mai … mais en mai 2013 seulement !
Les vieux, ça a l’esprit lent … et il arrive qu’entre le temps où je prépare un article et le moment où je le finis il se passe un ou deux ans !
Si mon neurone continue de fonctionner au même rythme, en 2015 ou 2016 vous aurez donc peut-être droit à un article sur le quarantenaire de la loi Simone Veil ou à un article sur la mort de Johnny Winter :whistle:
Ha Ha ! J’ai le cycle long aussi ça me va
Tant qu’on a le cycle, amen…
Luc, petit malin…
Splendide cette série de photos. Les jeunes sont vraiment très, très drôles…
… pour un humain (comme moi) qui fait de l’anthropomorphisme, il va sans dire…
Ce sont de jeunes punks !
Superbe, et je pense notamment à l’image 5 qui évoque le visage d’un ange aux cheveux argentés ou le visage d’un personnage de Tim Burton. :cheerful:
Je regrette en revanche que le photographe nourrisse ses sujets avec des nuggets de poulet (image n°18). :angry:
Heureusement qu’il se rattrape plus loin avec des images comme la N°26 : punks are not dead ! :devil:
Ah flûte ! Nos commentaires se sont croisés : j’écrivais encore quand tu as publié.
On ne peut pas dégainer plus vite que Lucky Luke…
C’est l’influence de Luc y Luc (de Belgique) ! :whistle:
Ils sont trop beaux ces oiseaux. Petits coup de cœur pour les punks.
Bernard, tes photos me donne envie de le dessiner. Particulièrement la n°12 car les lignes sont très graphiques. Me donnerais-tu l’autorisation de l’utiliser comme modèle?
Oui, bien évidemment …
Très flatté …
Je ne trouve pas qu’ici en Franche-Comté les populations de hérons cendrés se portent si bien que ça. J’en vois moins que les autres années. Christophe, tu confirmes ? Tu as des données de la LPO ?
Et ailleurs dans les autres régions ?
Il y avait une enquête ardéidés nicheurs cette année, j’y ai participé mais les résultats ne sont pas encore disponibles.
Comme toi, mais sur la base des seules colonies de héron cendré que je connais, j’ai trouvé que ce n’était pas la grande forme. J’attends donc avec impatience les résultats.
La colonie que j’ai suivie a été la seule à subir une déconvenue importante : arbres abattus avant nidification et exploitation en cours lors de mon premier passage, tout a été bloqué mais seul 1/4 de la colonie s’est maintenu, j’espère que des couples se sont reportés ailleurs.
Comme il s’agit d’une enquête sur tous les « hérons » nicheurs aux sens large, il faut dire pour une note plus optimiste que cette famille se porte bien en Franche-Comté avec plein d’espèces en extension… au détriment du héron cendré peut-être ?
j’aime beaucoup la 1 ère photo de l’article. Le héron y est très gracieux, majestueux même. :wub: :wub: :wub:
C’est vrai que cou tendu ou cou renfrogné dans les épaules, ça change son homme !
bonjour ce matin dans mon jardin se promenais un héron cendré,j’ai d’abord crue que c’était une cigogne,puis en faisant recherche je me suis apperçu que c’était un héron,et de ce faite je suis arrivée sur votre blog et je vois qu’il est venu pour manger mes poissons,je vais allez vérifié qu’ils sont toujours là,en tout qu’a joli blog merci
Je connais aussi un endroit où le héron vient régulièrement se nourrir de poissons dans un bassin chez un particulier. Mais ça n’embête pas du tout la personne concernée, elle trouve que ses carpes se reproduisent trop.
Mon père , qui a un bassin dans son jardin , avait la visite d’un Héron cendré qui lui bouffait ses poissons rouges . A la jardinerie du coin , on lui a conseillé d’acheter un héron cendré en plastique ( pas donné le truc en plus !! ) à poser auprès du bassin , qui fait que si un autre Héron cendré passe dans le coin ( un vrai celui-là ) , il continue sa route voyant un confrère déjà sur le territoire de pêche ( C’est ce qu’a expliqué le vendeur à mon père ) . Et bien , je peux vous dire que …. ça ne marcha pas du tout !!!
Le coco est venu toute l’après-midi se gaver des nouveaux poissons achetés la veille ( Dans le même magasin bien-sûr ! ) !!!