Le brame du cerf (3)

Michel et moi avions décidé d’aller repérer un endroit favorable pour photographier les cerfs. Nous n’avions pas prévu de faire de photos ce jour-là. Michel avait quand même pris son appareil photo, au cas où …, et moi j’étais juste parti avec un sécateur à la main et de la ficelle dans la poche.
Arrivés sur le site, dans une petite forêt de Haute-Saône, nous avons entendu un cerf bramer alors que nous étions en plein après-midi (c’était mardi et il était à peu près 15 heures).
Nous avons tendu deux ficelles dans un petit bouquets d’arbres. Il s’agit là d’une méthode assez pratique : ainsi, le jour où nous déciderons de venir faire de l’affût, il suffira de suspendre quelques filets de camouflage sur les ficelles et de les tenir avec des pinces, opération qui ne prendra que deux ou trois minutes. Et cette méthode a l’avantage de ne laisser aucun affût visible dans la nature, juste deux ficelles que personne ne remarquera.
Evidemment, comme bien souvent lorsque je ne prends pas l’appareil photo, il se passe quand même quelque chose. A un moment donné, on a vu un mouvement à travers les arbres. Un cerf s’est approché de nous, a frotté longuement ses bois contre un tronc d’arbre. Il n’était que partiellement visible, il y avait quelques arbres qui gênaient l’observation. Michel a fait quelques photos et un bout de film.
Et puis le cerf s’est avancé à découvert. Voici l’une des photos faites par Michel, sans recadrage.

P9230057Demain, ce sera du sérieux : nous serons tous les deux dans l’affût … et j’aurai mon appareil photo !

110 réflexions au sujet de “Le brame du cerf (3)”

  1. Je viens de terminer « Dans les Bois Eternels » de Fred Vargas.
    Elle y parle d’un petit os secret dans le cœur du cerf, en forme de croix.
    Pas encore eu le temps de vérifier si cette curiosité de la nature est vraie ou inventée pour les besoins du livre. Tu pourras peut-être m’aider sur ce point?
    Je vais au boulot! Passe une bonne journée!

  2. Fred Vargas !!! j’ai déjà lu c’est sympathique comme lecture. En polar je lis pas mal d’Indridason en ce moment, grand écrivain de policier/polar … « Betty », à lire pour les amoureux du genre, vraiment excellent entres autres du même auteur :smile:

  3. vous n’avez pas de chasseurs chez vous nous n’oserions pas nous aventurer en pleine nature en ce moment
    il y a des bois au bord des dune mais il y a du gibier d’eau

  4. Je viens de relire « dans les bois éternels » pour la deuxième fois (en fait je viens de lire tous les livres de Fred Vargas d’affilée). Le petit os dans le coeur du cerf, dont il est question dans le livre, existe réellement, il s’appelle la Croix de cerf. C’est un cartilage qui s’ossifie avec l’âge du cerf.

  5. Geneviève. Si, il y a beaucoup de chasseurs ici mais la pression de chasse n’est importante que le dimanche (parfois un peu le samedi également). Les autres jours, il y a très peu de chasseurs dans la nature. Le vendredi, la chasse est fermée.

  6. J’étais en forêt de Chaux l’an dernier, avec l’appareil ;-) mais je n’en a pas vu d’aussi près. Quelle belle rencontre ! Je suis content pour vous (et un peu jaloux quand même !). Quelle bête magnifique – et quel cliché Michel !
    J’espère que vous nous ramènerez de belles images… à suivre !

  7. Je suis toujours étonné que les gens confondent cerf et chevreuil. Lorsque quelqu’un me dit qu’il a vu une biche (la femelle du cerf), il s’agit dans 99% des cas d’une chevrette (la femelle du chevreuil). Pourtant, ce sont deux bêtes qui n’ont rien à voir, ne serait-ce que par la taille (il y a un rapport de 1 à 10 entre le poids des deux bêtes).

  8. les chasseurs ne manquent pas d’idées a Montreuil sur mer ils chassent a l’arc!!!!il parait que c’est plus juste pour les animaux!!!

  9. Ben oui ! En voilà une idée qu’elle est bonne ! On prend l’argent où on peut. :angry:
    Et puis les photographes font plus de dégâts que les chasseurs, c’est bien connu ! :devil:

  10. Nous sommes sur le chemin de la privatisation de l’air, des paysages, de tous les espaces naturels et peut-être un jour de la lumière du jour et du ciel étoilé. Pas l’eau. L’eau, c’est fait depuis longtemps ! :angry:

  11. Cela paraît exagéré mais il faut savoir que beaucoup de photographes (trop pour être plus précis ;-) sont capables du pire pour une belle image ou une originalité.
    On ne compte plus les dégâts occasionnés : espèce qui abandonnent le nid ou leurs jeunes, animaux stressés qui en meurent, milieu saccagé, etc.

    Je ne suis pas certain que les intentions des Américains épinglées par Bernard soient de protéger, loin de là, mais je voulais juste rappeler que derrière l’appareil de trouvent aussi des chasseurs sans vergogne. Il n’y a pas un oiseau rare signalé sur la toile qui ne fasse l’objet d’une traque incroyable de la part de certains photographes, au mépris des autres observateurs ou de la pauvre bête (Un Bécasseau échasse en a encore fait les frais hier je crois en Vendée).
    Tout photographe animalier se pose des questions relatives à ce sujet. Je dois donc dire pour être complet que j’apprécie beaucoup la démarche de Bernard ou de Michel, respectueuse de la nature.

    Et je rappelle ce que tout photographe devrait savoir : il n’y a pas de bonne photo sans une bonne connaissance du sujet, au-delà de la technique.
    Le reste, c’est effectivement technique et lumière : que cette dernière surgisse au plus vite chez les plus irréductibles des nemrods. :smile: :ninja:

  12. Je suis allé 3 heures ce matin dans l’affût avec Michel. Rien vu.
    J’y suis retourné seul pendant presque 4 heures cet après-midi. Rien vu, rien entendu.
    Mais je m’en fiche, ce n’est pas important pour nous de voir ou de ne pas voir. Cela fait 35 ans que je fais de la photo avec Michel et nous sommes habitués à cela. Cela traduit le côté aléatoire de l’observation. On a beau préparer au mieux, ça se passe rarement comme prévu.
    J’en profite pour dire, pour rebondir sur le commentaire de Christophe, qu’il serait tentant de faire de l’affût sur une place de brame. Mais nous avons choisi, pour déranger le moins possible, de nous mettre en périphérie de la place en espérant que quelques cerfs ou biches passeront à un moment ou à un autre. De toute façon, ça brame essentiellement la nuit et nous n’y sommes pas à ce moment-là.

  13. on vient tous les jours sur le blog à dupdup, on croit suivre, et pffhhh il y a un nouvel article avec déjà 20 commentaires. :blush:

  14. Pour revenir au commentaire de Christophe , j’affirme que certains ornithos traquent sans vergogne les petits oiseaux rares … Et cela sans APN . Jusqu’à mettre des coups de pied dans les buissons d’une île bretonne pour y faire s’envoler un Pouillot de je ne sais où …. Et c’est souvent ces mêmes gens qui crient après ces cons de photographes .
    Alors , entre un photographe bien planqué dans un affût et 20-30 ornithos toute longue vue dehors le nez au vent … Je ne sais qui fait le plus de frayeurs à l’oiseau .
    :wink:

  15. Voilà bien ce que j’apprécie chez vous les amis : une mésange, une goutte d’eau, une nature silencieuse, chaque autre détail insignifiant de la nature est apprécié, même s’il est commun. La dernière mésange que j’ai vue n’est guère différente de la première, elle est toujours aussi effrontée.
    Et à l’inverse, une scène rare, un troupeau d’éléphant roses et un tonneau de bière (euh c’est l’inverse je crois) vous sont aussi bienvenus…

    … Mais pas indispensables. Je vous souhaite pleins de belles et bonnes choses, demain ou plus tard, ici ou ailleurs.

    Cool, il y a plein d’amis ici. Bramez quand vous voulez.

    :wink:

  16. Non, non, tu te trompes Christophe, c’est pas rare les éléphants roses ! Ni en Bretagne, ni en Franche-Comté. Ni ailleurs d’ailleurs. :whistle: :wink:

  17. Tout à l’heure alors que la nuit tombait sur la pointe Finistère , j’observais de derrière la fenêtre le Rougegorge qui sillonnait comme chaque soir son territoire . Je ne m’en lasse pas de ce spectacle peut-être futile … Comme de ce bon disque que l’on remet et remet sur la vieille platine jusqu’à l’usure du temps . De plus , à ce moment-là , j’avais dans les oreilles une merveille de Chopin , ce qui ne gâche rien .
    https://www.youtube.com/watch?v=n9oQEa-d5rU

  18. Regarder, écouter, sentir … toujours avec le même oeil, la même oreille, le même nez … voila sans doute le secret du véritable amoureux de la nature. :smile:

  19. Yves, tu peux écouter Chopin sans la chopine qui s’impose ? :whistle:

    PS – impossible de faire apparaître l’image de ta vidéo (message « intégration désactivée sur demande »).

  20. Si si , j’avais ma copine la chopine à mes côtés … une Trappistes Rochefort 8 !!
    Dans le verre , on dirait du café !!
    ♥♥♥♥♥

  21. Hihihi tant d’articles différents sur ce blog, tant d’avis et d’opinions diverses et variées, mais toujours une chose vous met d’accord… bande de pochtrons
    :biggrin: :tongue: :silly:

    Pour parler d’autre chose : Indridason, une copine m’en a parlé il y a quelques jours… je pense donc que je vais faire un petit tour à la bibliothèque ce samedi! J’ai aussi relu toute la série des « Commissaires Adamsberg » de Vargas… et comme je ne m’en lasse pas je me suis aussi « envoyé » les trois romans qui ont pour personnages les trois historiens, « Les Evangélistes ». Et là, je suis à la recherche d’un bon auteur

  22. Beaucoup de plaisir à lire Fred Vargas en général et les aventures du commissaire Adamsberg en particulier. Il y a eu quelques adaptations télévisuelles dont je ne me rappelle plus les titres mais dont je me souviens qu’au moins une était très agréable à regarder et assez proche de l’univers et de l’ambiance des livres(avec Jean-Hugues Anglade jouant Adamsberg et Corinne Masiero interprétant à merveille Violette Rétancourt).
    J’ai lu quelques bouquins d’Indridason: écriture agréable, intrigues bien construites.
    Dans le genre polars venus du froid, j’aime aussi certains bouquins d’Henning Mankell, écrivain suédois très prolixe.
    Rien à voir avec le brame du cerf. Belle photo d’un bel animal. Vivement que vos observations nous apportent de nouvelles images pour qu’on s’en régale! :cheerful:

  23. Bien des amateurs de polars ici !
    En dehors des auteurs déjà cités, essayez Jo Nesbø pour la veine Scandinave.
    Sinon je lis actuellement Craig Johnson, une très belle découverte : brillamment écrit, des personnages tout en finesse et des dialogues qui valent ceux de Fred Vargas. En plus on se trouve dans un coin d’Amérique où la nature et les Indiens ont une place respectable.

  24. Envie de partager cette vidéo de Vincent Munier, photographe animalier originaire des Vosges. http://vimeo.com/105322120
    Et c’est vrai qu’on ne fait pas de belles images sans connaitre la bête, le milieu et en les respectant, et aussi un peu de chance, car il n’y a pas de science exacte dans l’animalier. J’ai beaucoup appris avec Bernard et Christophe dans ce domaine, et j’ai appris à me contenter de voir, sans faire de bruit, quitte à ne pas ramener d’images, mais profiter de l’instant.

  25. L’une de mes grands surprises sur ce blog consacré à la nature, au jardin, à la musique et à quelques sujets d’actualité a été de me rendre compte récemment que beaucoup d’entre nous étaient amateurs de polars et de séries télévisées. Comme quoi, les gens de la nature sont parfois loin des clichés.

  26. oui, belle initiative dans le Pacifique. Côté polar, j’ai découvert récemment le nordique Jussi Adler – Olsen et les enquêtes du département 5. Ça se boit comme du p’tit lait (ou comme une bonne gueuse pour certains d’entre nous). Je les ai en E-Pub pour ceux qui ne rechignent pas à lire sur tablette ou liseuse. De là à faire une étude sociologique pour comprendre le lien entre les amateurs – trices de ce blog, du jardin, de mère Nature et des polars ??? sensations fortes ? Attente ? suspense ? plaisir ? Partage ?

  27. Curiosité, oui sans doutes, sur les méandres et la complexité de la nature humaine parce qu’il faut reconnaître que dans certains polars, les méchants sont particulièrement tordus et méchants, et les policiers ont un profil psychologique pas commun. Et personnellement, je m’attache à eux, attends le chapitre suivant, l’épisode suivant quand il s’agit de séries qui distillent un épisode par semaine…

  28. Le commentaire de Yves hier m’a donné envie de réécouter les nocturnes de Chopin.
    Je les ai réécoutés ce midi.
    Comment avais-je pu rester deux ans (au moins) sans les écouter ?

  29. Superbe vidéo et magnifique ambiance sonore, merci Roland pour cette très belle apnée forestière. Il ne manque plus que l’odeur pour avoir l’impression d’y être et bien sûr le petit coup d’adrénaline quand on ressent la proximité d’une grosse bête à sang chaud et qu’on envisage un arbre dans lequel grimper !

  30. De retour de la bibliothèque cet après-midi avec un livre de Indridanson et un autre de Mankel. Affaire à suivre!
    Pour revenir à Vargas, j’ai vu que son dernier livre date de 2011 (L’armée furieuse), quelqu’un sait si y’en a eu d’autres depuis?

  31. je sais bien faire la différence entre les chevreuils et les cerfs mais naivement je pensais qu’il y avait des biches et des cerfs dans toutes les forets,c’est mignon un chevreuil et en rencontre assez souvent en se promenant dans nos campagnes j’aurais bien aimé voir un jour un cerf en liberté

  32. Les cerfs aiment les grands massifs forestiers (en plaine notamment), mais adorent la montagne : des échanges entre populations sont nécessaires et les grands aménagements linéaires (autoroutes, LGV) compliquent leur existence par morcellement du territoire.

  33. merci pour le renseignement, je ne suis pas prete de croiser un cerf sur tout le nord de la France!!!je me console en allant voir nos phoques tout les jours sur leur banc de sable favori a marée basse

  34. Oui, la carte de la répartition du cerf en France n’est pas très noircie. On dirait une carte de répartition réactualisée des sénateurs PS. :w00t:

  35. Quelle chance tu as, Geneviève!
    Je n’ai jamais vu un phoque « en vrai » de ma vie…. mais à chaque région ses spécificités, je me console avec les marmottes! Et je n’ai pas non plus encore eu l’occasion de voir de cerf! Mais je les entends souvent bramer la nuit, quand je vais me coucher.

  36. Peut-être que grâce à ce blog Léa ira un jour voir les phoques en baie d’Authie, Geneviève les marmottes dans les Alpes maritimes …
    Et Geneviève et Léa viendront voir le cerf en Franche-Comté !

  37. vous habitez dans les alpes maritimes je crois peut etre qu’un jour vos pas vous conduiront sur la cote d’opale, faite nous un signe

  38. Comment ça se passe en ce moment dans la baie d’Authie entre les pêcheurs et les phoques. Les pêcheurs râlent toujours ?

  39. ils en parlaient justement sur la voix du nord ce matin ils ont relancé le collectif anti phoques ,les pecheurs a pieds et en bateaux, toujours les memes litanies, il faut réguler il y en a trop

  40. ils y en a beaucoup c’est vrai mais il y a beaucoup de poissons aussi, si la colonie prospère c’est qu’il y en a pour tout le monde que dire des goélands et des mouettes sans compter les cormorans qui font notre plaisir a tous, il faut réguler aussi ?et comme dit Patrick, réguler les c….mais ça c’est impossible

  41. j’ai oublié de signaler qu’il y a une webcam en direct de la baie d’Authie pour ceux que ca interesse ,on la voit le mieux a marée basse mais trop a gauche pour voir les phoque lorsque la marée remonte on a plus

  42. il y a deux cameras , une sur l’esplanade et l’autre a la baie d’Authie sur un promontoire ce qui donne pas une vue assez large pour apprécier le panorama
    comme si nous y étions

  43. oui c’est ça !!!
    opale sud car il y a regroupement de communes mais les caméras sont sur berck

  44. en plus un coucher de soleil comme je les aimes et pourtant nous y allons tous les jours ,ce n’est jamais la meme configuration ,nous avons de la chance !!!!!

  45. ce sont des sangliers que l’on entend sur le site de l’ours? on ne voit pas grand chose mais on entend

  46. Je pense qu’il y avait tout à l’heure deux chiens viverrins (et sans doute un autre en arrière plan) et qu’il n’en reste qu’un seul.

  47. un coucou en direct!!nous y sommes tous les jours a la baie on ne fait plus attention a la webcam ça m’est venu ce matin que je pouvais partager cette petite partie de la baie

  48. @Maïvon : je viens de terminer « Le Paradis Trompeur » de Mankel, et j’ai bcp aimé. J’avais lu « La cinquième femme » il y a quelques années.

  49. je reviens de la baie et je trouve que l’angle de la prise de vue ne donne pas la bonne vue d’ensemble et on distingue pas du tout les phoques qui se trouvent beaucoup plus a droite sur leur banc de sable

  50. il y a des camions avec une équipe de cinéastes qui semble faire un reportage sur la baie leurs maillots sont marqués planète ocean

  51. les chiens foisonnent sur le site de l’ours et ça ne le dérange pas il continue de manger tranquillement c’est étonnant

  52. Je me demande si les chiens viverrins ne sont pas en train de se réaménager un terrier devant la webcam. En tous cas, ils sont continuellement présents.

  53. oui, j’en ai vu pas mal en fin d’après-midi. Je me demandais d’ailleurs bien ce qu’étaient ces animaux ressemblant à des ratons-laveurs! Du coup j’ai fait une petite recherche et appris des choses encore! Comme par exemple qu’ils ne sont pas une espèce de la région, mais originaire du Japon apparemment. D’après ce que j’ai lu, leur introduction aurait été causée par des élevages intensifs pour leur fourrure! Ils se sont bien adaptés, et j’ai même lus qu’ils seraient arrivés dans l’est de la France, en Alsace et en Moselle. Ce que je ne sais pas, par contre, c’est les dégâts écologiques potentiels qu’ils pourraient causer.

  54. J’avais mis ce commentaire hier mais m’étais trompé de discussion (je croyais qu’elle avait eu lieu sur l’article sur l’Estonie) alors je le mets de nouveau ici.

    Comme on le sait, le chien viverrin qui est originaire du sud-est asiatique a été introduit pour sa fourrure à l’Est de Moscou à partir de 1928 et c’est de là qu’il a commencé son expansion dans la nature en direction de l’Europe occidentale.
    Ce que l’on sait moins (mais j’en avais déjà parlé sur le blog), c’est que bon nombre des fourrures servaient à l’armée russe. Après la 2ème guerre mondiale les besoins en fourrure ont considérablement baissé en Russie, l’élevage de chien viverrins s’est alors avéré non rentable et de nombreux élevages ont alors périclité. On a alors relâché tout simplement les chiens viverrins dans la nature, ce qui a alimenté de manière très importante la population « naturelle » qui s’était installée depuis la fin des années 20.
    D’après l’étude de Nowak & Pielowski parue en 1964, 9000 chiens viverrins ont ainsi été relâchés entre 1948 et 1955 du fait de l’arrêt de ces élevages.

  55. 9000, c’est considérable comme nombre!
    Est-ce qu’on sait si il y a eu des suites au niveau écosystème? Je me demandais par exemple, si le chien viverrin a des prédateurs? Le loup par exemple?

  56. J’avais lu la partie sur l’Armée Rouge et son utilisation des fourrures. Mais je ne savais pas que les populations de chiens viverrins s’étaient déjà étendues toutes seules.

  57. Si le nombre d’observations en France est de moins d’une centaine en 30 ans (ce qui est très peu, d’autant plus que certaines de ces observations ne sont pas sures), le nombre de chiens viverrins tués en Allemagne s’élève à des dizaines de milliers par an ! A priori, il a du mal à s’implanter en France.

  58. impossible de ni le site des phoques ni le site de l’ours mais j’ai vu un renard sur un sur ce qui ressemble a une sorte de cratère ou hier il y avait les chien viverrins ou de la nourriture est déposée tous les jours ou il y a parfois des sangliers

  59. un photographe c’est fait molester sur les rives de l’Authie par des chasseurs il ne voulait d’après lui prendre une aigrette garzette en photo mais près d’une hutte de chasse et ils lui ont détruit tout son matériel 6000 euros de perte ça rend fou la chasse???

  60. Pas vu les chiens, mais merci Geneviève : j’ai perdu l’habitude d’aller voir les caméras estoniennes et tu me fais profiter de cette belle scène. :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: